Ma tenue est trop « indécente » pour mon établissement scolaire — Témoignages

24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
J'ai la chance (ironie) d'être dans un lycée où le directeur ne se gêne pas pour humilier les élèves bien comme il faut devant tout le monde, les profs sont au courant, les surveillants sont au courant, mais vous comprenez, on peux rien faire c'est comme ça, il est un peu vieux jeu mais il faut pas lui en tenir rigueur :mur:
Beaucoup de filles se sont déjà fait traiter de "putes" par lui, et ce dès leur premier jour d'arrivée en seconde, lorsque tous les élèves sont rassemblés pour former les classes, et ce parce que elles avaient l'indécence de porter des pantalons troués ou des t-shirts vaguement échancrés...
Cela dit même quand ce n'est pas le directeur, pas plus tard que cette année une amie s'est fait réprimandée pour sa tenue par un surveillant qui a ensuite bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas qu'elle vienne pleurer à son bureau plus tard si les garçons du lycée venaient la harceler... Bha oui c'est des garçons, faut pas provoquer, faut être réaliste un peu, tu peux pas t'attendre à ce qu'on te respecte alors qu'on voit ton genoux dépasser... :stare:
Et tout ça appuyé par un bon vieux paternalisme comme on connait bien parce que évidemment, c'est pour notre bien, on est des jeunes filles délicates, on ne devrait pas porter ce genre de choses...
Merci de me rappeler chaque jour que ma valeur se calcule par rapport à la surface que couvre mes vêtements, et que de toutes façons, c'est bien de ma faute si je me fait agresser, franchement je cherche un peu! C'est vrai que la vie de tous les jours en dehors de l'école ne me le rappelait pas déjà assez...
Ah, et pour la dernière anecdote, une autre amie s'est elle aussi fait remettre à sa place parce que elle avait OH MON DIEU des seins plutôt gros et qu'elle OSAIT mettre un débardeur et que notre cher directeur avait apparemment du mal à la regarder dans les yeux... Parce que en plus de ça, si on a une morphologie avantageuse, il faudrait aussi la cacher et ce peut importe ce qu'en pense l'intéressée, évidemment... Merci école, j'ai hâte de partir de là l'année prochaine et de ne plus jamais revenir :taquin:
Bon parallèlement à ça, il y a aussi de nombreux profs qui sont très bien et qui ont bien conscience de tous ces problèmes, mais toute l'administration en général est bourrée de gens comme ça, qui sont apparemment là pour rabaisser et humilier les élèves plutôt que de les aider à s'épanouir dans un milieu sain, mais bon, c'est vrai que c'est toujours plus simple de remettre la faute sur les victime plutôt que de se remettre en question et de sanctionner les agresseurs... Franchement bien joué, et dire que j'ai quitté un collège privé/catholique pour essayer d'éviter ça XD
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
ça me fait graaave penser à ce passage de Persépolis:

Comme le dit bien l'article, au lieu d'apprendre aux filles à se cacher (et donc d'attiser la curiosité des garçons...paradoxal ou paradoxal), il vaudrait mieux apprendre les notions de respect et de liberté. A force de diaboliser et de sexualiser sans arrêt le corps féminin, il le devient réellement! Si dès qu'on parle de seins ou autre, c'est pour parler sexe et impudeur etc, les gens vont vraiment finir par croire que c'est le cas! Cette attitude montre aussi l'absence totale de confiance envers les garçons et leur retenue. En gros, les filles sont toutes des p*tes et les garçons tous des violeurs en puissance... Bravo comme vision de la jeunesse!
En outre, je trouve que vouloir cacher le corps des filles, c'est vouloir le faire disparaître et donc faire disparaître la personne en question: ne montre pas ton corps, ne parle pas, deviens invisible.
Par contre, les coucougnettes des garçons qui dépassent des shorts, pas de problème!
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
L an dernier une fille que je connaisssais lors de son oral qu elle a passé l été dernier, rappelez vous comme il faisait chaud, est venue avec un crop taup (pardon je sais pas comment ca s ecrit XD) et une jupe longue. Elle a été recalee en parti a cause de cette tenue
Dans mon lycée dans la charte s est inscrit que tous les styles et toutes les tenues sont autorisees mais on ne doit pas voir les sous vêtements (jusque la bon) mais évidemment beaucoup de fille ont ete convoquées pour des decoltes des shorts...alors bon
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Je vais peut-être apparaître à contre-courant de la plupart des messages mais je suis d'accord qu'il y a des limites quand on est dans un établissement scolaire, et je rejoins en cela @ElectraHeart .
J'ai été surveillante et je suis aujourd'hui prof, et il y a beaucoup d'élèves qui abusent quand vient l'été et oui, j'ai dû renvoyer une élève chez elle parce qu'elle portait un débardeur dont le décolleté arrivait au nombril (véridique) et un haut de maillot de bain fluo. En revanche, toutes les remarques que jai pu faire n'ont jamais été exclusivement dirigées vers les filles de l'établissement et j'ai aussi demandé à un garçon qui portait un débardeur où on voyait ses tétons (véridique aussi) de se changer.

J'apprends à mes élèves que le respect fonctionne dans les deux sens, qu'il est hors de question que des élèves profitent de la tenue d'autres pour harceler ou sexualiser ceux-ci (d'autant qu'un élève m'a déjà dit que ma tenue était indécente parce que je portais un tee-shirt qui avait tendance à remonter et à laisser voir le bas de mon ventre, genre on est choqués par deux centimètres de peau qu'on voit de temps en temps). Mais je leur apprends aussi qu'on est dans un établissement scolaire, que c'est leur lieu de travail et qu'on ne s'habille pas pareil pour aller travailler que pour sortir avec ses ami-e-s en ville.
Toute la question qui se pose est en effet d'une part le sexisme paternaliste, condescendant et hypersexualisant envers le corps des filles, et d'autre part la limite à imposer : pour ma part, j'explique aux élèves en début d'année que ce n'est pas en classe qu'on doit montrer ses sous-vêtements, des trucs ras-les-fesses ou des accessoires détente (comme les casquettes, les tongs, les lunettes de soleil, qu'on peut vouloir mettre dans la cour mais qu'on retire en classe) mais je veille à préciser que ces règles s'appliquent à TOUS les élèves de la classe parce que c'est une histoire de tenue professionnelle ou non, et pas sexuelle.
 
Dernière édition :
29 Mars 2016
788
9 087
1 974
J'ai la chance d'être dans un lycée très libre là dessus. Filles et garçons nous pouvons nous habiller comme on le souhaite, en été on porte des robes, des shorts, des jupes et jamais cela n'a jamais gêné le corps enseignant ni la direction. (une des raisons qui fait que j'aime mon lycée :top: )
Il y a juste eu un incident l'année dernière, une amie portait une robe et à la cantine une surveillante lui a dit hyper fort devant tout les élèves qui étaient en train de manger "eh on voit ton cul !'. Alors déjà ce n'était pas vrai hein et ensuite mais ce manque de respect ! Cette pionne voulait sans doute se faire remarquer et bien elle a réussi :mur: Mon amie et d'autres élèves présents à ce moment là sont allés rapporter les faits à la CPE, cette surveillante a pris un sacré savon, heureusement !

Moi c'est au collège que je me suis pris une remarque une fois, en troisième je commençais un peu à me maquiller et ma prof de math avait fait le lien devant toute la classe entre mon mascara et le fait que j'avais des mauvaises notes. Je ne comprend toujours pas son raisonnement :hesite: Surtout que j'ai été diagnostiquée dyscalculique quelques temps après donc mes problèmes en maths ne venait certainement pas d'un éventuel maquillage.
Tiens j'aimerais bien revoir cette prof pour lui dire que je me maquille, que je porte des décolletés et des talons et que malgré ça j'arrive à atteindre le 20 de moyenne en chinois. :troll:
 
Dernière édition :
23 Juillet 2011
1 293
3 087
4 974
compiègne
Je me souviens que ce jour là il fesais chaud,j'avais mis un short et des petits talons pour la première fois au lycée..J'avais reçu des compliments des filles de ma classe,mais des insultes de garçons que je ne connaissais pas dans les couloirs.Mon professeur arrêtait pas de s'interrompre pour regarder mes jambes sous la table pendant son cours.J'ai été convoqué au bureau de ma cpe qui m'a expliquer que les surveillants et professeurs avaient insister pour que je sois convoqué car ma tenue etait provocante et que ca perturbait le cours de certains professeurs..Elle m'a aussi dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi ils avaient exiger convocation car pour elle ce n'etait pas provocant.J'ai perdu encore un peu plus confiance en moi et pour eviter les insultes je n'ai plus jamais mis de short,de robe,de jupe dans ce lycee..
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
J'ai fait mon collège et mon lycée en établissement jésuite, et quand j'y étais on n'avait pas de genre de répression. On nous demandait juste de ne pas venir en jean troué.
Par contre quelques années plus tard ils ont commencé à faire des manières sur le vernis à ongles et ça s'est fini par une lycéenne renvoyée chez elle à cause de sa couleur de cheveux...

@PetitePaille je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, étant donné que beaucoup de gens inscrivent leurs enfants dans des établissements religieux pour d'autres raisons que leur foi (plus pratique géographiquement, meilleur niveau, etc...), et par ailleurs ces mêmes établissements n'imposent pas l'aspect religieux à leurs élèves (les messes notamment, ne sont pas obligatoires, en tous cas dans les écoles que j'ai fréquentées). Qu'ils instaurent un uniforme ne me gênerait pas, ça paraîtrait même assez logique, mais demander aux filles de se couvrir ça me choque plus.
Enfin effectivement, la Bible c'est pas la panacée en matière d'égalité des sexes...
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Enimo
Je suis d'accord sur le fait que les parents n'envoient pas leurs enfants dans ce genre d'écoles parce qu'ils sont religieux, du moins c'est rare, mais pour moi ça reste un établissement religieux et donc tu appliques les règles de la dite religion (enfin du moins certains codes).
Si on va par là, un touriste qui visite une mosquée ou une église peut se retrouver avec des contraintes telles que porter un foulard ou se couvrir les épaules etc et ça même si tu y vas seulement pour visiter. Ce qui compte c'est pas forcément la raison pour laquelle tu y es mais bien que tu y es.
Et il y a jamais de contrainte à aller dans ce genre d'établissements, il y a toujours un collège, lycée publics où tu peux aller donc je pars du principe qu'à partir du moment où tu y vas de ton plein grès tu respectes les règles en vigueur.
Et comme je l'ai dit ça me choque aussi de demander aux filles de se couvrir si les garçons peuvent eux s'habiller comme bon leur semble mais d'un côté c'est seulement le respect de certains psaumes de la bible ou autres textes religieux. Et qu'un établissement religieux respecte certains points de la bible, ça me parait plutot normal.
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
J'ai été plus d'une fois engueulée par la CPE de mon ancien lycée pour des... tees metal. Et même pas des trucs gores, juste du heavy basique type iron maiden, je ne portais pas les plus trash au lycée :eh:. Cette CPE arrivait à cumuler sexisme et favoritisme, c'était assez magnifique à voir: aucun garçon du lycée n'a jamais été emmerdé pour un caleçon visible (la grande mode du pantalon sous les fesses), mais pour les filles, on ne devait montrer ni nos bras, ni nos mollets, même par 35°C en plein mois de juin, le moindre petit trou dans un jean était sanctionné, et si on avait un look "hors normes" on devenait la bête noire de Mâdâme CPE, même si la tenue correspondait aux "règles de décence" (autant dire qu'avec une filière STI arts appliqués dans l'établissement elle avait beaucoup de bêtes noires ).
Dans le même vieux relent bien puant de sexisme, ma soeur (à l'époque en CE2) avait été virée de classe pour une robe à bretelles (basique robe d'été type Du pareil au même) car ça "risquait de distraire ses petits camarades". Ui. A 8 ans. :facepalm:

@auroremarius Scoop: on peut aussi apprendre à adapter sa tenue à la situation: au lycée j'avais un look digne d'un groupe de black metal, ça ne m'empêche pas de me saper "selon les codes" pour un entretien d'embauche/boulot/stage, et de ressembler à une vitrine grunge pour traîner le weekend (et ça marche super, si si) :)
(Je ne nie pas que je suis dans une branche plutôt easy peasy niveau look au boulot, suffit de ne pas porter de fringues "à risques" pour les manipulations en labo, ou de prévoir du rechange sur place, mais pour un entretien je mets un point d'honneur à être "bien habillée")
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@PetitePaille Sauf qu'une mosquée/synagogue/église/etc. se sont des établissements religieux. On adapte donc sa tenue au lieu que l'on visite afin d'en respecter les codes et les fidèles. Mais lorsqu'un établissement privé sous contrat (la grande majorité) utilise le prétexte de la religion pour imposer des codes vestimentaire injustes (alors que l'enseignement et les professeurs sont laïques et suivent le programme de l'éducation nationale), oui ça pose problème.
D'autant que dans mon souvenir (scolarité en établissement de ce type), ce genre de règlement est flou: une fois les interdits clairement énoncés (pas jogging, pas maillot de bain, pas tenue de soirée, pas tenue de plage), la notion de "décence" est très floue, et on se retrouve avec des applications "à la tête de l'élève" et/ou selon l'appréciation de l'équipe pédagogique: untel ne verra pas le problème avec une minijupe, un autre hurlera à la vue d'une cheville dépassant d'un pantacourt, d'autres (c'est du vécu) ne sanctionneront que les élèves au physique "hors normes", ou encore que les filles ou que les garçons, ce qui n'est pas normal.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Tante Clara
Je fulminais aussi ! Il faisait bien 38 degrés à Milan donc porter un débardeur me paraissait logique et le plus choquant c'est qu'ils ont refusé une fillette de 7-8 ans en robe...
Par contre certaines tenues étaient aussi interdites pour les hommes, shorts de bain je crois, ce genre de chose..
Oui les religions sont souvent hypocrites je trouve aussi ! Je les porte pas vraiment dans mon coeur puisque pour moi elles ne s'adaptent pas ou ne peuvent s'adapter à une société moderne mais bon ça c'est un autre débat. En tout cas en partant du principe que la religion est comme "ça", je trouve pas ça choquant en revanche que ce soit appliqué à tous lieux catho par contre.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Smaje
Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'il utilise le prétexte de la religion, un lycée privée catholique est vraiment catholique et ne s'en cache pas.
J'ai d'ailleurs trouvé cela :
"Le directeur diocésain est, quant à lui, nommé par l'évêque pour promouvoir, coordonner, assister tous les établissements catholiques dans le diocèse et veiller à leurs qualités pédagogique et chrétienne." sur le site enseignement catholique de paris. Donc si la religion dans ces établissements à une véritable place, ils se disent pas juste catholique comme bon leur semble, c'est validé par un évêque etc.
Donc partant de là ça ne me choque pas qu'ils imposent des règles de "décence" en ce qui concerne les vêtements même si ça peut paraitre un retour au moyen âge.
Et pour le fait qu'ils jugent différemment, je sais qu'il y a des lycées privés catho qui avaient vraiment un règlement détaillé, ça doit dépendre mais c'est sûr que ce qui juge vraiment à la tête de l'élèves ça reste scandaleux !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes