Ma tenue est trop « indécente » pour mon établissement scolaire — Témoignages

19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je travaille dans une école auprès de jeunes de 12 à 17 ans (c'est ce qu'on appelle le secondaire ici). Et le règlement sur la tenue est probablement celui qui fait le moins consensus et qui est le plus mal appliqué. Les leggings « sans vêtement couvrant les fesses » sont considérés comme des collants et sont interdits, mais la règle est peu respectée, tout comme celle des jeans troués. Par contre, la règle des débardeurs sans manches, celle-là est appliquées. Il y a en fait un grand manque de rigueur de la part du personnel pour faire respecter un code vestimentaire raisonnable et de manière cohérente. Par exemple, on est rendu au mois d'avril et tout d'un coup une fille se fait avertir que son jean troué (qu'elle porte à toutes les semaines depuis le mois de septembre) n'est pas correct! Quelle logique?!

L'école où je travaille est la seule de la commission scolaire dont elle fait partie où les débardeurs sans manches sont interdits et cette règle, comme je le disait, semble être la seule à ne pas avoir de mal à se faire respecter. À mon avis, c'est parce que peu de gens trouvent que les épaules sont sexuelles (avec raison), je m'explique : beaucoup d'enseignants masculins sont gênés de dire à une fille que son legging laisse voir la forme de ses fesses ou que son short est trop court ou que son décolleté est trop profond, parce qu'ils se risquent la remarque de « Ah oui, c'est ça, donc tu regarde mon cul/mes seins, etc. ». Et ceci a donc une répercussion sur les autres enseignantes et enseignants : l'élève a passé son premier cours sans être averti, je vais passer pour la méchante/le méchant si je le fais. Sans compter les enseignants qui jugent ne pas avoir à rien faire d'autre que donner leur cours. En même temps, c'est quand même bien un signe que la plupart des gens s'en foutent du code vestimentaire et que ça a l'air bien sur le papier, mais qu'en vrai, une fille en legging avec un t-shirt qui ne couvre pas entièrement ses fesses, ben finalement, ça saute pas aux yeux, peut-être parce que ce n'est pas indécent tout compte fait !

Quant à ces fameux débardeurs sans manches, le règlement est peut-être même appelé à changer, parce que nous avons tous été invités à commenter le code de vie en vigueur cette année en vue de l'améliorer pour l'an prochain, et beaucoup de gens ont demandé à ce que les débardeurs à bretelles larges soient acceptés ! J'ai même écrit un paragraphe pour appeler à cesser de rajouter de nouveaux règlements sur la tenue vestimentaire qui amènent à dire aux filles qu'elles doivent faire attention aux hormones de ces pauvres garçons au lieu d'enseigner à tout le monde que le corps des filles n'est pas un objet sexuel.

Dernier truc : pour montrer à quel point on vise les filles particulièrement dans ces règlements, c'est moi qui ai mis en pages le journal de la rentrée dans lequel on rappelait le règlement de la tenue vestimentaire. Le premier jet qu'on m'a fait parvenir ne comportait que des photos montrant des filles pour montrer la tenue adéquate. Je me suis bien permis d'ajouter des photos de garçons adéquatement vêtus histoire qu'ils ne se sentent pas exclus de ce règlement.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Mais l'école n'a rien à voir avec la vie pro :oo:
Certes mais c'est aussi ton premier lieu de socialisation, le premier lieu où tu vas régulièrement en dehors de chez toi, où tu as d'autres règles qu'à la maison et qu'il faut respecter. Séparer les comportements/attitudes/vêtements que tu peux avoir selon les lieux, c'est aussi un apprentissage fondamental. Il faut "juste" que ça ne soit pas sexiste. Si tu n'apprends pas ça dans ton enfance, prendre le pli à l'âge adulte risque d'être compliqué, voir incompréhensible.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
J'ai connu plusieurs règlement, au collège beaucoup de choses étaient interdites au début : maquillage, débardeur, bretelles de soutien gorges apparentes, jupes et shorts trop courts (seulement pour les filles), chapeaux, casquettes (interdire les casquettes en pleine canicule, wtf)... Puis on a changé de directrice et de règle aussi, on a eu un peu plus de liberté mais c'était interdit d'avoir des t-shirts avec des insultes dessus ou des messages politiques ou de porter des symboles religieux. Au Lycée c'était liberté totale, sauf en ce qui concerne le voile, interdit. On a pu tester toute sorte de choses, des maquillages, des jupes, talons hauts etc... Personne n'a humilié une ado à l'époque. Dans ce lycée il y avait aussi un distributeur de préservatif externe dans les toilettes "hommes" et des cours d'éducation sexuelle,
 
S

Sadala

Guest
@Enimo
Je suis d'accord sur le fait que les parents n'envoient pas leurs enfants dans ce genre d'écoles parce qu'ils sont religieux, du moins c'est rare, mais pour moi ça reste un établissement religieux et donc tu appliques les règles de la dite religion (enfin du moins certains codes).
Si on va par là, un touriste qui visite une mosquée ou une église peut se retrouver avec des contraintes telles que porter un foulard ou se couvrir les épaules etc et ça même si tu y vas seulement pour visiter. Ce qui compte c'est pas forcément la raison pour laquelle tu y es mais bien que tu y es.
Et il y a jamais de contrainte à aller dans ce genre d'établissements, il y a toujours un collège, lycée publics où tu peux aller donc je pars du principe qu'à partir du moment où tu y vas de ton plein grès tu respectes les règles en vigueur.
Et comme je l'ai dit ça me choque aussi de demander aux filles de se couvrir si les garçons peuvent eux s'habiller comme bon leur semble mais d'un côté c'est seulement le respect de certains psaumes de la bible ou autres textes religieux. Et qu'un établissement religieux respecte certains points de la bible, ça me parait plutot normal.

Je trouve très limite ce raisonnement "c'est un établissement religieux, alors les élèves n'ont rien dire". Ben si, et encore heureux ! Ces établissements sont en contrat avec l'Etat, donc ils ne peuvent pas imposer n'importe quoi au prétexte de leur religion. Et même pour les établissement non en contrat avec l'Education Nationale, ça reste en France, où la discrimination est prohibée. Donc il faudrait arrêter de justifier le sexisme par la religion :
Tout d'abord, les règles religieuses ne sont pas écrites dans le marbre ( encore heureux bis). Après, la religion catholique est misogyne, de même que la religion musulmane, judaïque et j'en passe. Ca n'empêche pas certains croyants d'y trouver une nourriture spirituelle, pourrais-je dire, tout en mettant à distance les principes sexistes de leur religion. C'est grâce à cela qu'une catholique peut décider d'avorter, une musulmane de ne pas devoir cacher ses cheveux, une juive de montrer ses épaules etc...etc... tout en restant fidèle a sa religion. Etre croyante, ce n'est pas seulement suivre bêtement et à la lettre des règles écrites il y'a des siècles.

Puis petit aparté, je suis allée dans un collège catholique pendant mon adolescence. J'avais été inscrite ici parce que les collèges publics des environs étaient une horreur. Quant aux heures de cathé elles servaient essentiellement pour les profs à rattraper le retard sur le programme... Alors le coup des valeurs religieuses à respecter... :d Il y a eu du sexisme aussi sur la tenue des élèves mais rien qui ne soit spécifiques à un établissement religieux. Cela doit varier selon les établissement bien sûr, mais les commentaires sur les tenues des femmes/filles sont vraiment de l'ordre du sexisme ordinaire, hélas.
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Quand j'étais au primaire, rien n'était interdit question vestimentaire. J'ai donc pu laisser libre cours à mes désirs de porter des jogging intégralement rose bonbons à l'effigie de Diddle et j'en étais ravie. Malgré ce manque de goût apparent, j'étais bonne élève.
C'est arrivée au collège que ça s'est gâté. Privé catho sous contrat. Vu que le corps de la femme est bien évidemment naturellement impur et impudique, il allait de soi que les jupes/robes " trop courtes " étaient interdites. Les shorts étaient purement bannis, même avec un legging/collant en dessous. Trop court étant une notion toute relative, cela impliquait donc que les surveillants faisaient le choix du roi : aux élèves qu'ils appréciaient était accordé le droit de s'habiller selon leurs désirs, pour les autres, c'était la traque, à laquelle beaucoup de gamin(e)s se donnaient à cœur joie : " vous avez vu comme elle est courte sa jupe madame ??? ", et voilà que la pionne se précipitait pour calomnier l'impudente ( ce n'est pas une blague ). Bonjour l'éducation des mômes à qui tu apprend qu'il est parfaitement ok de juger le voisin sur sa tenue et de juger sa valeur par la même occasion.
Au delà de ça, le directeur de l'établissement avait tout un tas de lubies : pas de cheveux longs pour les garçons ( les cheveux longs, c'est pour les filles ), pas de boucles d'oreilles pour les garçons ( idem ), pas de coloration, pas de piercing, de trou dans le pantalon.. Tout ça, c'est classique. C'est après que ça devient comique : Pas de Baby Milo ( si vous n'avez pas connu ce superbe singe à paillettes, cherchez sur google ) parce que c'était la mode et que cette mode n'était visiblement pas au goût du directeur. Pas de paillettes, pas de rayures ( ça donnait apparemment mal au crâne au directeur, no joke ), pas de fluo, pas de maquillage trop visible, pas de vernis à ongle et mon préféré de tous : pas de languettes de basket visibles ( imaginez la gueule de vos air force one / converses avec la languette rentrée sous le jean ). Aux dernières nouvelles, il voulait interdire le slim mais apparemment les surveillants l'ont dissuadé parce qu'ils ne voulaient pas avoir à renvoyer la totalité des élèves chez eux.

A un moment, le délit de mauvais goût pour lequel tout un chacun devient juge, c'est poussif. Je ne suis pas sûre que la façon de s'habiller des élèves était plus professionnelle avant. Quand ma mère était à l'école, la mode c'était les chemises XXL et les jeans, qui étaient à l'époque encore considérés comme des habits de SDF. Autrement dit, si les jeunes de l'époque étaient venus habillés comme ça à des entretiens, ils n'auraient pas été bien vus/reçus. Pourtant, j'ai comme l'impression qu'ils ont réussi à s'adapter et à trouver un travail aujourd'hui. S'agirait pas de sous-estimer l'intelligence des enfants/adolescents/adultes en devenir.

Au lycée, les shorts et les joggings étaient interdits. Et bien je pense pas que notre réussite au bac a été liée au fait qu'on décidait pour nous de ce qui devait couvrir nos fesses, et je suis certaine que les élèves des lycées voisins qui pouvaient venir en jogging les jours de flemme et shorts les jours de chaud n'en verront pas leurs capacités à réussir dans leurs études supérieures amoindries.

Tout ça dépend de toute façon du rôle qu'on confie à l'école : permettre aux enfants d'apprendre tout en conservant leur personnalité propre qui s'exprime également par le biais des vêtements, ou continuer l'uniformisation en leur apprenant que celui qui s'habille comme çi/ comme ça est méprisable et en leur demandant de se plier sans broncher à des règles irrationnelles ( même si à l'heure actuelle je ne regrette plus autant de ne pas avoir pu acheter mon propre baby milo ).
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
ça me fait graaave penser à ce passage de Persépolis:

Comme le dit bien l'article, au lieu d'apprendre aux filles à se cacher (et donc d'attiser la curiosité des garçons...paradoxal ou paradoxal), il vaudrait mieux apprendre les notions de respect et de liberté. A force de diaboliser et de sexualiser sans arrêt le corps féminin, il le devient réellement! Si dès qu'on parle de seins ou autre, c'est pour parler sexe et impudeur etc, les gens vont vraiment finir par croire que c'est le cas! Cette attitude montre aussi l'absence totale de confiance envers les garçons et leur retenue. En gros, les filles sont toutes des p*tes et les garçons tous des violeurs en puissance... Bravo comme vision de la jeunesse!
En outre, je trouve que vouloir cacher le corps des filles, c'est vouloir le faire disparaître et donc faire disparaître la personne en question: ne montre pas ton corps, ne parle pas, deviens invisible.
Par contre, les coucougnettes des garçons qui dépassent des shorts, pas de problème!
Moi aussi, a chaque fois que je lis un article parlant de ça, ça me fait penser a ce passage (une de mes scènes préférées du film), comme quoi des années 80 jusqu'à aujourd'hui, je vois a peine la différence.

Mon collège était privé et catho, je me rappelle plus trop du code vestimentaire, mais je me rappelle qu'on avait pas le droit aux shorts/minijupes (sauf si on mettait un collant/legging en dessous), aux bermudas, aux tongs, aux jeans hyper troués et aux couettes (parce que ca faisait trop "fantasme de l'ecoliere" je suppose :erf:), mais les talons aiguilles, le maquillage, les leggings, les jeans très serrés et les sandales étaient autorisés. J'ai jamais eu de remarques sur mes habits (sauf une fois que je raconte plus bas dans le commentaire*), et il me semble qu'aucun de mes camarades n'ont eu de problèmes (sauf peut être, quelques remarques pas méchantes sur les pantalons baggy que les gars baissaient jusqu'à la moitié des fesses).

Une fois, on avait eu un cours sur la sexualité en deux groupes (première heure : groupe des garçons, deuxième heure : groupe des filles ... avouez vous sentez le truc venir hein ? :stare:) et quand est venu le tour des filles on nous avait expliqué que les garcons vers la période collège commençaient a avoir des érections souvent incontrôlées, et que par conséquent les filles ne devaient pas porter de jupes trop courtes, ou de décolletés trop "pigeonnants" pour que ces pauvres pitis choux n'aient pas le kiki tout dur :drama:, comme si les mecs étaient des bêtes sauvages qui hurlent "NICHONS" avec la bave aux lèvres quand ils voient un décolleté.
Sur le coup, je me suis dit "ok, si ca peut éviter des situations gênantes pourquoi pas ?", SAUF qu'à cette époque, je connaissais pas encore la sexualisation des mineurs et la culture du viol, et que je portais jamais de robes/jupes/maquillage/talons donc je m'en foutait un peu. Maintenant quand j'y repense ça me ... :mur:

*La tradition de mon college voulait qu'a la fin de l'année, les 3eme s'habillent de manière très classe. J'avais mis une robe a fleurs, une veste en jean blanche, des sandales a talons compensés pailletés, un peu de maquillage et un collier. En arrivant en cours, j'entends un gars de ma classe (dans le genre gros lourd, qui profitait de l'espace réduit entre les chaises du labo de physique chimie pour se coller a moi et me caresser les cuisses en poussant des petits gémissements dégueulasses de goret en rute a mon oreille :annoyed:) qui me lance un "haaaan t'es trop boooonne, tu me fait bander !" :bomb:(...Connard!) Pour UNE FOIS, je faisais un VRAI effort (pendant tout le collège j'étais en sweat/pantalon avec les cheveux dans la gueule et je mettais jamais de maquillage), et rien que pour l'occasion, je m'étais entrainer la veille pour marcher avec mes talons, que j'avais achetés exprès, sans tituber, je m'étais fait épiler chez l'esthéticienne, et je m'étais dit "t'inquiètes, on va pas se moquer de toi, tout le monde sera habillé comme ca", et a peine arrivé on me fait deja une remarque et se foutre de mes efforts ? MERDE A LA FIN !!! :slap:
 
Dernière édition :
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Mon collège était privé et catho, je me rappelle plus trop du code vestimentaire, mais je me rappelle qu'on avait pas le droit aux shorts/minijupes (sauf si on mettait un collant/legging en dessous), aux bermudas, aux tongs, aux jeans hyper troués et aux couettes (parce que ca faisait trop "fantasme de l'ecoliere" je suppose :erf:)

Les couettes... Sérieusement??!
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Certes mais c'est aussi ton premier lieu de socialisation, le premier lieu où tu vas régulièrement en dehors de chez toi, où tu as d'autres règles qu'à la maison et qu'il faut respecter. Séparer les comportements/attitudes/vêtements que tu peux avoir selon les lieux, c'est aussi un apprentissage fondamental. Il faut "juste" que ça ne soit pas sexiste. Si tu n'apprends pas ça dans ton enfance, prendre le pli à l'âge adulte risque d'être compliqué, voir incompréhensible.

Et quand est-ce qu'on apprend qu'on a pas à juger une personne ni presumer de sa sexualité sur sa tenue si, dès l'école, on interdit certains éléments ? Est-ce que ça ne devrait pas faire partie de l'apprentissage social ?

Parce que ce genre de règlement est pile ce qui va créer des réflexes type "jupe courte = salope = je peux la harceler/ la traiter mal".
 
Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Manea Sauf que ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Certaines disaient qu'on ne devait interdire aucune tenue à l'école parce que ce n'est pas la vie pro, je répondais que si parce que c'est un lieu de sociabilisation où on apprend à différencier son comportement. On ne vient pas à l'école en maillot de bain, qu'on soit fille ou garçon, parce que ce n'est pas une tenue de travail ou d'apprentissage.

Le soucis ce n'est donc pas, à mes yeux, que tout ne soit pas autorisé, c'est que certaines tenues soient interdites en raison du sexisme et non de "l'utilité" de l'école, si je puis dire.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Sievari Dans l'absolu, en quoi porter un maillot de bain empêcherait il l'apprentissage? Ce n'est pas une question pour troller, c'est une vrai question :fleur:. Si des élèves venaient en maillot de bain en classe, cela ne gênerait en rien le déroulement des cours non? Et si cela gène le cours, ne serait ce pas le moment idéal pour discuter de la liberté de chacun et des jugements à l'emporte pièce que l'humain à la fâcheuse tendance à faire? Pour moi, le simple fait qu'il fasse beaucoup trop chaud est une bonne raison pour porter un maillot de bain. Tout cela n'est que culturel après tout.

La seule vrai raison pour laquelle un dress code est nécessaire c'est pour des raisons de sécurité, pas pour des raisons arbitraires. En labo (pas de manches qui sortent de la blouse, des chaussures fermées, etc...), en sport (chaussures et coiffures adéquates, je pense par exemple aux cheveux détachées avec la pratique de l'escalade :fear:), etc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes