« Ma tenue n'est pas une invitation », un évènement contre le harcèlement de rue le 30 juillet

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 21 juillet 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

  2. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    Merci pour cet article ! C'est trop cool ! Moi qui cherchait justement une association féministe active sur Nantes (je viens d'arriver ^^) je suis comblée de joie !!
     
    Adios Badmoizelle et Hellaraun ont BigUpé.
  3. Hellaraun

    Hellaraun
    Expand Collapse

    Valhou a BigUpé ce message
  4. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

  5. Hellaraun

    Hellaraun
    Expand Collapse

    Je suis sûre que si tu proposes aux Madz de ta ville, ça peut lancer le mouvement ! Y en a certainement qui sont en contact avec des assos en plus.
     
  6. XelaScotGirl

    XelaScotGirl
    Expand Collapse
    I met Sam Heughan ! Hiiiii !

    Chouette initiative ! J'habite malheureusement trop loin de Nantes pour y participer.
    Il y a quelques jours, la discussion d'une parfaite inconnue dans la rue m'a tellement mise en rogne qu'il faut que je la partage.
    Je rentrais du travail en short assez court quand j'ai surpris la conversation téléphonique d'une femme (la cinquantaine). Elle disait - je cite - : "Pas étonnant qu'elles se fassent violer, elles sont à moitié à poil. Toutes des sal*pes, cette nouvelle génération. Heureusement que je n'ai pas de gonzesses chez moi, ça ne se passerait pas comme ça."
    Je suis restée sur les fesses tant j'étais choquée qu'une femme (!) tienne encore ce genre de propos en 2016 !
     
    MidoriNoHikari, Phéacie, Adios Badmoizelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. NanaCourtney

    NanaCourtney
    Expand Collapse
    Prout

    Bonjour !

    Je fais partie de l'association Féministes Plurielles.

    Donc déjà merciiiiii @Chloé P. pour cet article ;) ! Et bienvenue sur Nantes @Valhou, tu nous rejoins quand tu veux ! <3

    @irisetrose Je comprends très bien ce que tu veux dire ! Cet évènement s'est organisé après que moi et une autre membre de l'asso ayons été agressées alors que nous portions des jupes/robes : 3 agressions en une semaine. Et quand je dis agressées, je ne parle effectivement pas de "simples" sollicitations que nous avons tous les jours du style "super ta robe". Deux de ces agressions étaient des agressions physiques, l'autre est une agression verbale très violente (un homme qui me suivait).
    Je te raconte tout ça pour situer un peu le truc et pour te dire que je comprends très très bien ton commentaire ^^. En effet, pour moi ces agressions vont au delà du harcèlement de rue, disons que je considère que c'est le cran au dessus. (C'est mon point de vue perso, je ne parle pas ici au nom de l'asso) Je n'ai effectivement pas du tout ressenti la même chose lors de ces agressions que quand un harceleur me sort "t'es charmante". Mais tout le monde ne ressent et perçoit pas les choses de la même façon. Certaines personnes ressentent la même chose quand on leur dit "t'es qu'une grosse moche" ou "miam miam des rondeurs", par exemple. Du coup, c'est pas facile de traiter le sujet du harcèlement de rue ! ^^

    Là où je vais parler au nom de l'asso, c'est simplement pour dire qu'à travers cet évènement, nous voulons revendiquer notre droit de nous habiller comme nous voulons sans être emmerdées, en général : que ce soit à travers du harcèlement de rue "simple", des agressions physiques ou verbales...
     
    MidoriNoHikari, Valhou et XelaScotGirl ont BigUpé ce message.
  8. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    @NanaCourtney : Très bientôt =D
    @irisetrose : Le soucis c'est qu'on a pas à connaître l'avis des gens sur nos vêtements ou notre corps. Un compliment c'est sympa, mais pas quand je marche dans la rue où j'ai bien trop peur pour juste apprécier un "t'es belle". Dans un bar je m'en fou et encore faut pas que le gars insiste mais ça c'est une autre histoire. Mais quand je vis ma vie, je veux pas savoir ce que les gens pensent. Surtout quand ces "compliments" peuvent se transformer en véritable agression. Qu'un homme me dise "t'es belle" ou "j'te baise", j'ai l'impression d'être un bout de viande sur lequel un homme a tous les droits, de la simple parole à l'acte. Et comme le dit NanaCourtney, on a toutes une façon de ressentir les choses et on (on général je ne parle pas au nom de l'asso^^) aimerait simplement que personne ne se sente menacé par personne et que personne ne puissent menacer l'autre.
     
    MidoriNoHikari a BigUpé ce message
  9. NanaCourtney

    NanaCourtney
    Expand Collapse
    Prout

    @Valhou j'ai l'impression que @irisetrose a bien conscience de quel est le problème avec les "compliments" de rue et qu'elle voulait simplement signaler qu'il y a différents niveaux d'agressions, et que tout rergouper sous le même terme est pas forcément pertinent :).
    Enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas.
     
  10. NanaCourtney

    NanaCourtney
    Expand Collapse
    Prout

    @irisetrose Oui, j'avais compris que ton commentaire était général, tu l'avais précisé :). Mais je trouve le point que tu soulèves intéressant.

    Et pis ça fait pas de mal de préciser que oui, on fait bien la différence entre harcèlement et agressions !
     
  11. Valhou

    Valhou
    Expand Collapse
    Crois en toi !

    Autant pour moi j'avais juste pas compris alors^^
     
Chargement...