Mad Max Fury Road et son féminisme percutant

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@coton Ben.... elles sont pas passives du tout les épouses !
Ok, elles ne savent pas se battre ou conduire comme Furiosa mais c'est pas pour ça qu'elles sont des incapables ! Elles apprennent vite, s'adaptent, elles tirent le camion de la boue, elles chargent les armes... elles en font pas mal !
Ce qui aurait été sexiste pour moi, ça aurait été de les montrer toutes comme des badass à la Furiosa.

Le fait qu'elles soient belles et jeunes et pas capables de se battre aussi bien que les autres, c'est logique : ce sont des reproductrices. Nous sommes dans un monde sexiste, mais le traitement de l'histoire n'est pas sexiste du tout.
Au contraire : la 1ère image des épouses pourraient nous faire croire qu'on se lance dans une histoire sexiste type mais le film prend directement le contrepied, en montrant que pour être jeunes et jolies elles n'en sont pas moins courageuses et capables, sans s'attarder sur leur physique passé cette 1ère scène...

Je pourrai en parler des heures tellement j'adore ce film, tellement je trouve ça rare de voir un film qui parle aussi peu et qui pourtant en dit autant.
J'ai adoré ton article @Mymy et je me permet de le compléter par cet article qui se concentre sur la représentation de la masculinité dans le film :
http://www.slashfilm.com/mad-max-masculinity/
 
19 Août 2014
3
11
64
30
Besançon
carolinesmigiel.com


Elles ne peuvent pas se débrouiller sans Furiosa, elles sont dépendantes

Pourquoi montrer des femmes badass serait sexiste ?

Les femmes sont représentées de manière sexiste et stéréotypée tout du long : peu vêtue, corps parfait, sexualité non maitrisée, douceur et compassion comme principaux traits de caractères, elles subissent des attaques venant des hommes et y répondent de manière peu efficace, elles sont sauvé par Max qui leur conseille de revenir en arrière... je vais pas réécrire tout mon message, je ne suis pas convaincue par leurs maigres actions, je ne vois pas à quel moment le film prends le contre pied.
Je n'en ai pas parlé mais les hommes aussi sont très caricaturés et à la limite du ridicule, ils prennent cher, ce n'est pas un scénario qui parle d'égalité hommes-femmes, ce n'est pas un film qui parle de féminisme
 
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd

Elles ne peuvent pas se débrouiller sans Furiosa, elles sont dépendantes

Justement, je trouve que le film montre bien le développement de ces femmes, elle sont de moins en moins dépendantes quand même, prenant de plus en plus d'initiative, refusant le statut d'objet. Certes, elles ont toutes des allures des mannequins, mais il faut rappeler que c'est pour ça qu'Immortan Joe les choisit et les réifie.

Pour ce qui est de la société matriarcale, je ne comprends pas pourquoi ça serait un cliché... au contraire, j'ai trouvé ce thème assez bien traité, sans exagération (du genre hystériques/irrationnelles et tout ce qu'on peut voir quand des sociétés de femmes sont représentées le plus souvent).

Pour ce qui est de savoir si c'est un film qui traite du féminisme, bien sûr que non, ce n'est pas l'objet du film, mais les choix faits en matière de scénario et de représentation sont pour moi les bienvenus en comparaison avec les facilités de représentation des femmes dans les films d'action (j'ai Fast and furious en tête...)

Du coup, @coton, quel est ta vision du féminisme? Ca peut être intéressant pour comprendre mieux tes critiques
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@coton Je vois que nous avons eu toutes les deux des sentiments assez forts et opposés concernant le film, donc on risque de ne pas pouvoir se mettre d'accord :yawn: Pas de soucis, comme le disent les Anglais : agree to disagree.

Je réponds néanmoins à ta question concernant le sexisme du stéréotype de la femme badass : ce qui me gêne dans ce stéréotype, même si c'est cool de voir une femme puissante, c'est que sa répétition sous-entend qu'une femme n'est réellement digne d'intérêt ou d'admiration que lorsqu'elle adopte des valeurs considérées comme masculines : savoir se battre, être dans la confrontation etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors que je trouve que le film ici nous montre des femmes dans leur diversité, en tant qu'individus. Oui, certaines sont capables de se battre aussi bien que des hommes (Furyosa) mais elles peuvent aussi avoir des comportements de compassion (Capable) ou être sensible à la vie (Dag et ses graines) et ça ne les rend pas cruches, incapables ou inintéressantes.
Elles ont simplement chacune leur personnalité


Concernant Max et comme dit dans l'article que j'ai cité ci-dessus, j'ai justement trouvé intéressant qu'il ne cherche pas à prendre tout en main dans une situation dont il ne connait pas grand chose (sans compter qu'il est impuissant tout le début du film) : il cherche à aider (et encore, il lui faut le temps pour le décider) mais il laisse globalement la main à Furyosa. Il leur donne juste ce conseil, de ne pas fuir. Et c'est globalement son seul rôle décisif, pour le reste, il est surtout témoin et frère d'arme de Furyosa (sous ses ordres ?)

Et sinon, sans parler du sexisme ou pas du film.... cette image de Splendid, empêchant Immotan Joe de tirer simplement en lui bloquant la vue avec l'image incroyablement forte de sa grossesse, et son regard à ce moment-là... <3 Montrer une femme aussi visiblement enceinte en position de combat, de lutte, avec ce regard de défi... cette image m'a marquée
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Le scénario tout entier est basée sur une scission entre le groupe des hommes et celui des femmes, je comprend pas comment on peut y voir du féminisme.

En effet, j'y avais pas vraiment porté attention à la première vision. Un des passages que j'ai trouvé moyen, voir ridicule et complètement prévisible, c'est que dans ce monde contrôle par les hommes, c'est l'anarchie et une fois que l'on découvrir un territoire contrôlé par des femmes bizarrement, la vie y est nettement meilleure.. "Voyez messieurs comme nous sommes gentille ? :puppyeyes:"
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : coton et Kounette
19 Août 2014
3
11
64
30
Besançon
carolinesmigiel.com
@polar-o-ids
ma vision du féminisme? avant d'être des hommes ou des femmes on est d'abord des humains, tout le reste n'est que construction sociale (je ne dit pas forcément que c'est mauvais, mais qu'il faut en être conscient et capable de le remettre en cause), dans l'absolu on est tous(te) les mêmes alors soyons égaux (je sais pas si ça t'aide à mieux comprendre :P)

c'est justement le scénario qui me rebute, de jolies jeunes femmes sans défense, leur évolution n'est pas flagrante à mes yeux (désolé), sont poursuivies par un gros dégoutant qui estime qu'elles lui appartiennent, il n'y a rien de nouveau là dedans... (aurais-je oublié d'ajouter que la vision que le film donne des hommes ne me convient pas non plus?)

je considère cette société matriarcale comme un cliché parce que c'est la team femme qui se bat contre la team homme, je l'ai perçu comme ça en tout cas... sérieusement ça n'a choqué personne cette division des sexes? je ne parle pas de la cohérence du scénario, oui effectivement Immortan Joe choisit ses épouse, comme l'a dit @Eriador, selon l'idée qu'il se fait de la femme, mais de la pertinence du dit scénario...

l'objet du film c'est quand même un peu la libération des épouses du joug d'Immortan Joe, pour moi ça se veut (ça se croit?) féministe, mais je n'ai jamais dit que c'était un film SUR le féminisme.
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Même si le film était réellement féministe, je ne pourrais jamais me résoudre à aller voir un film dont le tournage détruit l'environnement: http://actualite.lachainemeteo.com/...truit-le-plus-vieux-desert-du-monde-28087.php
Et qu'est-ce qui a pris à la Namibie d'accepter un tel tournage dans un parc abritant des espèces en danger?
Ah bah ça me donne une raison de ne pas y aller...
Non franchement je pensais qu'on avait dépassé ce stade et que les réal étaient devenus plus responsables
Bravo...
 
  • Big up !
Réactions : Lumione et bat-momo
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Mymy Je sais pas si t'as vu le story trailer du jeu vidéo mais ils ont enlevé tout ce qui était cool dans le film... Y a pas Furiosa, y a pour ainsi dire pas de femmes du tout à part une seule qui apparaît dans la vidéo, et en plus si j'ai bien vu elle devient un intérêt amoureux. Super les gars, vous avez tout compris :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : H.P.Lovecraft

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes