« Madame Gorafi », la preuve que la presse féminine n'est pas morte

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
...dégoûtée qu'ils m'aient grillé la priorité avec leur dossier sur l'inertie gouvernementale face aux ongles cassés... Des mois d'enquête en sous-marin, j'allais balancer un article explosif, et BAM. Grillée. :goth:

Je sais que la concurrence médiatique est aussi garante du pluralisme dans une démocratie, mais là franchement j'ai les boules, quoi. :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Il me semble, en lisant ceci, qu'il ne s'agit encore une fois pas de rire des misogynes mais avec les misogynes.
Est-ce que, comme Navo, Meriadeck et vous estimez que les auteur-trices de blagues ne sont pas responsables de la manière dont elles sont reçues par le public ?
Je crois qu'on a encore une fois la démonstration que ça ne fonctionne pas.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Dies Irae : Sans parler de « comment le public reçoit une blague subtile », je ne vois VRAIMENT pas comment on peut lire un article Ongles abîmés : que fait le gouvernement Valls ? et se dire que c'est sérieux, surtout que Le Gorafi est déjà largement connu comme un site parodique. Donc pour moi, ça fonctionne totalement, ça détourne les codes des publications féminines et du sexisme « ordinaire », et j'ai envie de dire : s'il y a trois pelés et un tondu qui prennent ça au sérieux et pensent vraiment qu'on doit solliciter le gouvernement contre les ongles abîmés, bon bah je vois pas quoi faire contre ça, hein, y a des zozos partout.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
"Faut-il continuer de coucher avec cet homme parce qu’il a un grand appartement ?" J'en peux plus, je vais me pisser dessus !

Tant pis si un tas de cons en profites pour balancer toute leurs réflexions de misogynes frustrés, j'ai pas envie de me priver de ce plaisir pour eux.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je me dis que certains articles auraient pu se retrouver dans la VRAIE presse féminine, et le fait qu'ils sortent sur le Gorafi empêchera justement cette presse de les faire au premier degré... Je pense notamment à "ces femmes de pouvoir qui nous présentent leurs astuces cuisine". J'imagine mal le même titre sortir dans Elle ou Glamour, mais clairement, faire "le portrait d'une femme de pouvoir dans les coulisses" avec des questions sur sa marque de lessive, son secret "multitasking" et ses recettes de grand-mère, je l'imagine totalement.

Je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que des articles de Madame Gorafi paraissent simultanément au 1er degré dans la presse fem, et là, la presse fem n'aura plus le choix : il faudra qu'elle remette en question son sexisme le plus flagrant... Parce que si tes sujets d'articles sortent déjà sur un site parodique, c'est bien la preuve que ce que tu fais est BULLSHIT de l'extrême :yawn:

Donc non seulement Madame Gorafi me fait pleurer de rire, mais en plus, je nourris l'espoir qu'ils deviennent malgré eux les garde-fous du sexisme de la presse fem. :frotte:
 
4 Août 2014
34
60
2 174
Paris
Ma première réaction en lisant quelques articles, est positive. C'est tellement absurde, irréaliste etc, forcément c'est drôle et ne fait que souligner à quel point les clichés sur les fâmes sont réducteurs. Puis je vois quelques avis "contre" comme @Dies Irae ou quelqu'un sur leur post Facebook qui commente avec ces mots: "la phallocratie décomplexée". Du coup je m'inquiète un peu, est-ce que les réactions à leurs articles vont être peuplées de railleries bas du front et se prenant tout à fait au sérieux :erf:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
@Mymy, il ne s'agit évidemment pas de prendre chaque mot au pied de la lettre, même pour les plus gros abrutis qui commentent à l'heure actuelle sur facebook ou ailleurs. Non, personne ne prendra l'article sur le gouvernement Valls au sérieux, mais des tas de gens vont beaucoup rire du fait que c'est drôle de forcer le trait de la préoccupation des femmes pour leurs ongles parce que quand même, au fond, c'est un peu vrai.

On ne devient pas un garde-fou du sexisme de la presse féminine en écrivant les mêmes choses que la presse féminine au second degré, on ne fait que renforcer un état de fait existant, en le légitimant.

C'est drôle d'écrire que les femmes cherchent à tout prix à sortir avec des pervers narcissiques ? Bah non, c'est pas drôle. C'est pas drôle du tout, parce que ça occulte totalement le fond du problème pour mettre en exergue une seule et unique chose : ces bonnes femmes sont un peu coconnes quand même, c'est hyper facile à éviter ce genre de relations, celles qui se font avoir sont vraiment des cruches.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Ma première réaction en lisant quelques articles, est positive. C'est tellement absurde, irréaliste etc, forcément c'est drôle et ne fait que souligner à quel point les clichés sur les fâmes sont réducteurs. Puis je vois quelques avis "contre" comme @Dies Irae ou quelqu'un sur leur post Facebook qui commente avec ces mots: "la phallocratie décomplexée". Du coup je m'inquiète un peu, est-ce que les réactions à leurs articles vont être peuplées de railleries bas du front et se prenant tout à fait au sérieux :erf:

Se prendre au sérieux sur Le Gorafi, de base, c'est un non sens, c'est un peu comme les personnes qui partagent des articles de Nord Presse au premier degré, eux croient peut être à leurs absurdités, mais la graaaaaaande majorité du public, rien qu'en voyant le titre, sait qu'il s'agit de satyre, donc les partages et commentaires 1er degré perdent toute crédibilité.
Personnellement, cet aspect m'inquiète pas trop.

Edit : @Dies Irae : moi à la place des journalistes de presse fem, je me sentirais très bête si un de mes articles devait sortir quasi à l'identique dans un journal satyrique. je pense que c'est cet aspect qui peut servir de garde fou, l'envie de ne pas devenir une caricature en vrai.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
@MarBvH : Il est bien évident que je ne parle pas des gens, extrêmement minoritaires (mais toujours fidèles au poste il est vrai, qui me font plus rire qu'autre chose), qui liront ces publications au pied de la lettre. Je parle de tout le reste des lecteurs, qui connaissent le gorafi et qui en conséquence trouvent très légitime de rire du fait que les bonnes femmes, elles sont vénales et superficielles puisque c'est dit uniquement pour la blague.
Le résultat de ça, c'est quoi ? C'est qu'on se paye une bonne tranche de rigolade sur :
- les femmes qui accordent pour de vrai un soin particulier à leur apparence, leurs ongles, leur maquillage, leur poids (on rappelle d'où ça vient ou ça ira ?)
- les femmes qui sont dans des relations toxiques, car faut vraiment être idiote pour ne pas voir les signes et se barrer
- les femmes qui écrivent les articles de ce genre au sérieux dans la presse fem

J'ai du mal à cerner ce qu'on y gagne, en fait.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Edit : @Dies Irae : moi à la place des journalistes de presse fem, je me sentirais très bête si un de mes articles devait sortir quasi à l'identique dans un journal satyrique. je pense que c'est cet aspect qui peut servir de garde fou, l'envie de ne pas devenir une caricature en vrai.
Tu sais que les journalistes de presse fem sont en immense majorité des femmes ? Donc on rend encore une fois les femmes responsables de leur propre oppression.
Moi ça me gêne beaucoup.



Ça plus tous les masculinistes patentés que je vois saluer le site sur les réseaux sociaux, ça laisse un goût franchement amer.
J'aurais aimé que ce soit drôle, hein, vraiment. Mais non, ça ne peut pas fonctionner.
 

Amy

2 Octobre 2010
1 968
12 224
3 704
Tu sais que les journalistes de presse fem sont en immense majorité des femmes ? Donc on rend encore une fois les femmes responsables de leur propre oppression.
Moi ça me gêne beaucoup.
Et ce n'est pas parce que ce sont des femmes qui écrivent ça qu'on ne va pas leur reprocher...
Ce serait un peu sexiste qu'elles soient intouchables non ? :dunno:

Vraiment je sens que Madame Gorafi ne peut qu'apporter un gros bon ménage dans les articles du même genre mais qui sont eux écrits "pour de vrai" qu'on retrouve dans la "vraie presse féminine".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes