made in belgium

12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Felouse a dit :
.En plus, la Wallonie aimerait se rattacher à la France si jamais le pays se scinde donc bon :rolleyes: .

Côté gouvernement en tout cas, mais je crois qu'aucun belge ne souhaiterait voir la Belgique disparaitre, surtout pour être rattachée à la France :confused:
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
Je ne suis pas totalement d'accord avec Felouse,il ne faut généraliser.

Je ne deteste pas les Flamands, la plupart des gens que je connait non plus. Les quelques Flamands que j'ai rencontrés non rien contre les Francophones. Et idem que Florence, je crois que trés peu de Belges aimeraient se rattacher à la France et encore moins que la Belgique se sépare..
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
-soowl a dit :
Je ne suis pas totalement d'accord avec Felouse,il ne faut généraliser.

Je ne deteste pas les Flamands, la plupart des gens que je connait non plus. Les quelques Flamands que j'ai rencontrés non rien contre les Francophones. Et idem que Florence, je crois que trés peu de Belges aimeraient se rattacher à la France et encore moins que la Belgique se sépare..

Je suis d'accord avec ça...
 
A

Ancien membre

Guest
Un pays qiu m'attire, bien que je n'en connais quasiment rien. Ca viendra.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Felouse a dit :
En plus, la Wallonie aimerait se rattacher à la France si jamais le pays se scinde donc bon :rolleyes: .

Après on s'étonne que les Wallons détestent les Flamands et vice versa.
Pas d'accord. Ce ne sont pas les Wallons qui veulent être rattachés à la France mais le gouvernement flamand qui veut que la Wallonie soit rattachée à la France afin d'être indépendants.

Et puis je trouve qu'il ne faut pas généraliser ni exagérer la haine Wallonie/Flandre.

(En tout cas c'est comme ça dans le Pays Noir)
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
zwiiip a dit :
Il ne faut pas l'exagérer, pourtant elle est bien présente. J'habite en flandre, pourtant à 10 minutes à peine de bruxelles, et en tant que francophone, je ressens déjà cette haine, cette façon qu'on à de déranger parce qu'on ne parle pas la mm langue...:rolleyes:

En même temps, et sans vouloir te vexer, pourquoi tu ne la parles pas la langue, alors que tu habites en Flandre ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis désolée mais la haine est bien présente entre Flamands et Wallons donc faut ptêtre pas généraliser mais voilà quand un commerçant refuse de vous donner c'que vous demandez sous prétexte que vous ne le demandez pas en Neerlandais ben ça va deux minutes.Après, j'n'ai jamais dis que tout les Flamands détestaient les Wallons et vice versa, mais je trouve que c'est une grande majorité.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'suis d'accord avec -soowl.
Il y a en effet un conflit wallons/flamands mais il ne faut pas l'attiser.
Je pense qu'au moment où un commerçant refuse de te vendre un produit parce que tu parles français, il a de la mauvaise foi, c'est tout.. mais ce n'est pas le cas de la majorité des belges.

Ma meilleure amie est d'origine néérlandophone, et mis à part quelques blagues lancées par ci par là par certains élèves, il n'y a aucun problème avec ça. Les belges sont assez compréhensifs pour ne pas faire une gueguerre linguistique.
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
zwiiip a dit :
Parce que moi cette gueguerre je la trouve ridicule, je suis belge, francophone, et c'est pas pour ça que je devrais aller habiter en Wallonie ou à Bruxelles. On à fait le choix d'habiter en Flandre, et je parle la langue, seulement pas parfaitement ou parfois distraite, je dis bonjour en français, c'est une habitude après tout, et souvent on ne me répond même pas...

Et puis quand tu fais tes études, à bruxelles ou en wallonie, c'est pas comme ça que tu risques d'apprendre le néerlandais... :rolleyes:

Ah ouais, nan, ça c'est clair... Mon copain est flamand, et un jour je suis allée chercher des broodjes à la boulangerie, j'ai parlé flamand, et la madame elle a fait semblant de pas me comprendre... Pourtant je suis sûre que ce que j'avais dit était correct (un peu "baby-nederlands", mais correct), j'ai toujours pas compris ce qu'elle me voulait... 'fin soit ! Il y a des cons partout, et je trouve ça dommage de généraliser.

Pour Sugar_rush, c'est vrai aussi. Les wallons ont souvent une attitude "d'attaque" (pas tous hein, mais les réflexions sur les français sont courantes), mais je peux les comprendre avec tout ce qu'ils se prennent dans la tête par les français. Par contre, quand un flamand me croit francophone et que je dis que je suis française, alors là, je deviens merveilleuse (et mon néerlandais devient tout d'un coup très correct...) et tout le monde est gentil avec moi.
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
sugar rush a dit :
genre dans la belgique francophone, les français sont pas forcement les bienvenues, on se fait insulter en boite, ou on retrouve nos voitures pneu crevé, vitre cassé et peinture rayé...

Je ne sais pas dans quel genre d'endroit tu as été, mais je n'ai jamais connu un seul wallon qui haïssait les français, quelques blagues sur les français, et encore.
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
ma[ska]rade a dit :
Je ne sais pas dans quel genre d'endroit tu as été, mais je n'ai jamais connu un seul wallon qui haïssait les français, quelques blagues sur les français, et encore.

Je suis française, habitant en Belgique (ça doit bien faire 15 fois que je le dis, mais bon :o ), et je jure que ça m'arrive souvent de me sentir "pas la bienvenue" chez les wallons...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes