« Mademoiselle », c'est fini

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
on considère que s?appeler madmoiZelle.com ne fait pas de nous des anti-féministes.
Euh, 13 mots ?
(ok je sors !)

Nan serieusement, je suis d'accord avec tout ce qui est dit là, comme souvent quand un membre de la rédac parle féminisme :)
 
25 Janvier 2012
6
3
354
fontaine
Voilààààà
Qu'est-ce que ça fait du bien de lire des choses comme ça!!
Et oui, il y a autant de féminisme que de femmes!!!
Ne pas adhérer à toutes les revendications des féministes les plus connues et médiatisées ne font pas de nous des traitres!!

Merci Madmoizelle!!!
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
Perso, je trouve ce débat un peu inutile. Je m'explique : que l'on se fasse appeler Mademoiselle ou Madame, d'un point de vue administratif, ok, je comprend que l'on veuille mettre les chose au clair; mais que l'on crie au scandale pour un simple appellatif, c'est un peu trop poussé. Et puis ça dépend de ce que chacun(e) ressent, non?

Au fond, je suis toujours dubitative lorsque les gens me donne du "madame", j'ai l?impression d?être une femme mariée, d?être directement passé au stade "adulte" alors que je me sens encore "jeune" voir gamine. J'aime bien mon mademoiselle, il est l'équivalent du "jeune homme", le terme qui me désigne en tant que jeune femme construisant son avenir. Je ne veux pas qu'on m'appelle madame tant que je ne me sentirai pas suffisamment à l'aise avec ma vie future. (ça tourne très "36 15 ma life" là?:red: pardon)

Et puis comment doit-on appeler les adolescentes, plus vraiment enfant, mais pas tout à fait adulte non plus? Je me vois mal dire "madame" à ma petite soeur.:annoyed:
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Que ce genre de distinctions femme-homme disparaisse de l'administration, c'est un minimum.

Pour ce qui est du Mademoiselle dans la vie de tous les jours, je pense que c'est une question de choix.

Moi, je n'aime pas trop qu'on m'appelle comme ça. J'ai pas non plus la prétention de ressembler à ce qu'on appelle une Madame. Les deux sont très connotés et je ne me retrouve dans aucun d'eux. Mais quitte à choisir, du haut de mes 22 ans (bientôt), je crois que je préfèrerais Madame. Surtout de la part de mon directeur de recherche (qui visiblement ne sait pas comment m'appeler le pauvre ^^) ou de mon, patron plus tard.

Je comprends celles qui veulent se faire appeler Mademoiselle, mais personnellement, je n'aime pas m'inscrire dans ce genre de rapports sexués. Il faut aussi rester cohérentes les filles : si vous voulez être ultra féminines (selon le modèle traditionnel plutôt que selon vos propres goûts), qu'on soit galant avec vous parce que vous êtes une femme, malheureusement vous cautionnez de cette façon les différences entre les sexes.

Restez vous même, choisissez Madame ou Mademoiselle, habillez vous comme vous aimez, mais ne vous laissez jamais influencer par un rôle qu'on voudrait vous assigner et laissez les autres vivre ce qu'ils sont.
(Que cela soit l'archétype de la barbie ou la féministe bannissant la jupe)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Bah ça c'est chouette dis donc :d.

Je pensais même pas que l'Etat réagirait "aussi vite" :yawn:. Je nous voyais encore attendre quelques années (comment ça je suis pessimiste...? :cretin: ).
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Oh ton article a un petit ton épique sur la fin, ça m'a presque filé des frissons.
Je signe pour le féminisme à la MadmoiZelle.

Lux[Anne];2937457 a dit :
Moi, je n'aime pas trop qu'on m'appelle comme ça. J'ai pas non plus la prétention de ressembler à ce qu'on appelle une Madame. Les deux sont très connotés et je ne me retrouve dans aucun d'eux. Mais quitte à choisir, du haut de mes 22 ans (bientôt), je crois que je préfèrerais Madame. Surtout de la part de mon directeur de recherche (qui visiblement ne sait pas comment m'appeler le pauvre ^^) ou de mon, patron plus tard.

J'étais à la gendarmerie hier établir une procuration, et ils m'ont vouvoyé et appelé Madame tout le temps, et pour la première fois j'ai trouvé ça bien qu'on m'appelle comme ça, ça m'a fait sentir adulte à part entière, et prise au sérieux.
 
27 Avril 2011
65
36
4 714
Poitiers
Mais surtout.... pourquoi ne pas plutôt supprimer "madame" ?

C'est cette appellation-ci qui détermine qu'on est passé de "fille à marier" à "petite femme à son mari" donc moi je supprimerais plutôt ce titre-là.

Ou rien du tout. Parce qu'honnêtement, c'est de la poudre aux yeux.
Ils doivent bien se marrer dans les administrations, en train de se dire "bon, on leur a donné ça à ces casse-couilles de bonnes femmes, elles vont nous foutre la paix un moment".
Et que les associations de féministes en soient satisfaites, ça me dépasse.
Pour moi ça n'est pas comme ça qu'on règle les problèmes : en changeant le superficiel on ne change pas les mentalités.

Alors je crois qu'on ferait mieux de s'attaquer au fond, aux vraies inégalités et aux vrais préjugés sexistes sur les femmes, parce que quand mon patron se moque "gentiment" de mes collègues féminines et de moi-même en nous appelant "les blondes" ou fait des allusions très douteuses sur notre physique, ça n'est pas une case unique "madame" sur ma feuille d'imposition qui va le faire taire.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Lizett';2937535 a dit :
J'étais à la gendarmerie hier établir une procuration, et ils m'ont vouvoyé et appelé Madame tout le temps, et pour la première fois j'ai trouvé ça bien qu'on m'appelle comme ça, ça m'a fait sentir adulte à part entière, et prise au sérieux.

Je comprends ça fait petite victoire :). Le jour où d'éminents chercheurs à la fac ont commencé à me vouvoyer j'ai senti que j'avais fait ma place.

[Aparté : Bizarrement ça me penser aux reportages débiles sur la police où ils se permettent de tutoyer tout le monde. Ce n'est pas anodins : tutoyer quelqu'un dont on exige qu'il nous vouvoie c'est instaurer une hiérarchie clair et un rapport de force.
De même Mademoiselle (qui veut dire ma pucelle) légitime que les femmes ont deux vies ou sont en deux modèles : mariée et pas mariée. Quid des lesbiennes ? (par exemple)]
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
louthetiger;2937564 a dit :
Ou rien du tout. Parce qu'honnêtement, c'est de la poudre aux yeux.
Ils doivent bien se marrer dans les administrations, en train de se dire "bon, on leur a donné ça à ces casse-couilles de bonnes femmes, elles vont nous foutre la paix un moment".
Et que les associations de féministes en soient satisfaites, ça me dépasse.
Pour moi ça n'est pas comme ça qu'on règle les problèmes : en changeant le superficiel on ne change pas les mentalités.

Alors je crois qu'on ferait mieux de s'attaquer au fond, aux vraies inégalités et aux vrais préjugés sexistes sur les femmes, parce que quand mon patron se moque "gentiment" de mes collègues féminines et de moi-même en nous appelant "les blondes" ou fait des allusions très douteuses sur notre physique, ça n'est pas une case unique "madame" sur ma feuille d'imposition qui va le faire taire.

Je suis d'accord avec toi, il y à d'autres priorités.

Néanmoins (et c'est mon côté fan de linguistique qui parle) la façon dont on appelle les choses détermine notre façon de les percevoir.

Si on passe de "neigre" à "noir" ça change tout. Et on fait changer les mentalités aussi par le langage car notre perception du monde est construite par le langage.

Si pour toi te faire traiter de "blonde" est péjoratif, c'est parce que ça a une connotation très forte dans notre société. Pour moi c'est juste ma couleur de cheveux.
Ainsi, Mademoiselle (ma pucelle) peut aussi être prise pour une insulte par certaines, et pas par d'autres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes