« Mademoiselle », c'est fini

8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Je plussoie cette case en moins, comme tout ce qui lutte contre les différences de traitement entre les personnes selon leur sexe.
(Et dis comme ça, ça me semble seulement évident, désolé les filles qui râlent mais je ne comprends vraiment pas)
 
23 Août 2011
3
2
654
TOURNAI
Suis d'accord avec Apo Lonie
L'impression que les féministes confondent l'égalité entre les sexes et ressembler à tout prix aux hommes.
On avait un choix, qui n'était en aucun cas contraignant, qu'on nous a enlevé. Je me suis toujours dit que je resterai Mademoiselle, même mariée, parce que je préfère. Mais je ne pourrais plus... Quelle idée !

Réduire les femmes sur des modèles qu'on a choisi pour nous (ici, les féministes), c'est être aussi extrêmiste que les machos de la terre entière (voire pire) !
Désolée si j'en heurte, mais je suis tellement peu pour.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Apo Lonie;2937725 a dit :
L'exemple anglais sur ce point est à mon sens bien plus parlant : Miss, Ms et Mrs.

C'est bizarre ce que tu dis, parce que tu ne mentionnes pas le "Miss" qui est justement l'équivalent de "mademoiselle" :eh:
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Euh si, relis bien, c'est même dans ta citation... Miss, Ms et Mrs.

Et vu que la Loi ne m'obligeait pas à cocher Mademoiselle ou Madame et que je faisais ce que je voulais quelle que soit ma situation maritale ou mon age, j'aimerais sincèrement que toutes celles qui trouvent c'est une évolution de nous oter un choix m'expliquer pourquoi je ne pourrai plus choisir à l'avenir quoi cocher, par le fait d'un groupe de femmes dont je n'ai jamais décidé qu'elles me représentaient.
 
20 Mars 2008
1 065
746
3 154
Lyon
les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr
Ziva;2937773 a dit :
C'était justement çà le combat. Ne pas attendre un Homme pour se faire évoluer au rang de "Madame"
icon_wink.gif

Je pense que c'est aussi çà l'égalité dès la naissance défendue par nos aïeules.

Oui mais on avait aussi la liberté de pouvoir dire non au "Madame" mais c'est terminé. Justement on a plus le choix.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Apo Lonie;2937775 a dit :
Euh si, relis bien, c'est même dans ta citation... Miss, Ms et Mrs.
Haha oui milles excuses !! J'avais lu Mrs Mr Ms :d
Mais alors les trois sont utilisés administrativement ? ça doit être le bordel non ? En cours d'anglais on m'avait dit de ne JAMAIS appeler une jeune femme Miss dans le cadre professionnel, comme quoi c'est quand même péjoratif (pour le serieux)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Nevez;2937780 a dit :
J'arrêterai après ce post, parce qu'à un certain point la discussion devient inutile.

A toutes celles qui disent "Quelle revendication futile, et l'égalité des sexes, etc".
POURQUOI ne pas vous réjouir de l'avancée et ensuite expliquer qu'il reste une tâche immense à accomplir ?
Bien sûr ce n'est qu'une revendication parmi des enjeux majeurs. Mais enfin, en quoi cela devrait-il nous empêcher de saluer un progrès, sans oublier qu'il reste beaucoup à faire ?
Ce n'est quand même pas incompatible ! Enfin !

Personnellement, je trouve ce combat pour l'abolition du mademoiselle bien futile et dérisoire quand je vois tout ce qu'il reste à faire dans certains pays pour que toutes les femmes aient le droit à une éducation, par exemple. Quand dans tous les pays les femmes auront les mêmes droits, peut-être qu'il sera intéressant de se pencher sur des questions de dénomination, mais pour le moment, je trouve cela presque indécent pour le pays des droits de l'homme d'être aussi tourné vers son nombril.
Je crois que le féminisme a tout intérêt à être un mouvement international avant tout.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Apo Lonie;2937725 a dit :
Et si le choix existe déjà, je ne vois pas pourquoi on l'ampute.

Qu'on change nom d'épouse par nom d'usage, c'est déjà le cas pour certains papiers.

Pourquoi enlever cette case ? ça dérangeait qui au final ? Le mariage n'est plus du tout un passage obligé, quid des pacsées, des concubines ?

On avait un choix, un réel choix puisque selon la Loi RIEN ne nous obligeait à cocher "Madame" si on était mariée et "Mademoiselle" en cas de célibat.
Et on passe à plus de choix du tout ? Chouette.
Et on appelle ça un progrès ? Là je dis : mais WTF ?

Quant à prendre l'exemple Allemand, faut arrêter la blague. L'exemple anglais sur ce point est à mon sens bien plus parlant : Miss, Ms et Mrs.

Je ne vois toujours pas pourquoi, parce que les mecs n'ont pas le choix, on ne devrait pas non plus l'avoir.

Informons plutot sur le fait que notre nom peut se transmettre par mariage.
Informons sur le fait que le mademoiselle ou le madame ne veulent rien dire.

Mais réduire nos possibilités, là je ne comprends pas. Vraiment pas.

Ben justement si on vise à une égalité stricte aux yeux de l'Etat et des administrations publiques, là il y avait une inégalité flagrante. On aurait pu rajouter la case "damoiseau" mais je pense pas que ça serait très bien passé ^^
Supprimer cette case c'est reconnaître que la distinction entre mademoiselle et madame est de plus en plus floue dans notre société (justement parce que le mariage n'est plus du tout un passage obligé), et que donc cette précision n'apporte rien sur le plan administratif. Du moins c'est mon interprétation !


Apo Lonie;2937725 a dit :
Et j'aimerais par la même occasion qu'on m'explique quelle est la légitimité des chiennes de garde et autres féministes désoeuvrées qui ont pondu cette idée. Parce que je ne me souviens pas les avoir élues mes porte-parole, à aucun moment.

Certes mais la circulaire émane des services du premier ministre qui lui vient d'un gouvernement élu. Donc que l'idée vienne de "féministes désoeuvrées" (...) ou pas elle a été adoptée par l'Etat qui lui reconnaît une légitimité. D'autres circulaires allant dans ce sens avaient d'ailleurs déjà été émises.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
:hello: @Carmelita !
(promis, après j'arrête de balancer ton post partout, haha).

:cretin:

A toutes les filles qui se posent des questions ou qui trouvent cette décision futile, je vous invite à lire ce, certe très long post, mais TRES intéressant.


Il y a encore un mois, je préférais que l'on m'appelle "mademoiselle". Je n'avais pas forcément réfléchi en long en large et en travers à la question, seulement je suis plutôt jeune (j'ai 27 ans et on m'en donne systématiquement moins, ce qui tantôt me flatte et tantôt m'agace), je ne suis pas mariée, n'est même pas sûre d'avoir envie de l'être un jour, et puis j'ai toujours l'impression que quand on me qualifie de "madame" c'est pour m'assigner un statut social, une façon de s'immiscer dans ma vie en me demandant si je suis mariée ou non, et si je dépend plus ou moins d'un homme.

Pourtant, étant moi-même militante et adhérente d'un mouvement féministe, je savais depuis 6 mois que cette campagne, revendication féministe historique, était en chantier. Et pour tout dire, je l'attendais donc impatiemment, histoire de comprendre pourquoi ce terme suscitait tant de haine.

Je me suis donc documentée et en comprenant les enjeux, j'ai changé d'avis (après tout, parait-il, il n'y a qu'aux imbéciles que ça n'arrive jamais) : je refuserai donc à présent systématiquement qu'on m'appelle "mademoiselle". Si un homme s'en avise il recevra en échange un "mondamoiseau".

En fait "mademoiselle" est bien un terme discriminant : il signifie en gros "oie blanche", "jeune pucelle un peu niaise". Alors je suis d'accord que lorsque quelqu'un nous interpelle ainsi, il ne sous-entend sûrement pas cette étymologie. Mais c'est le fait que le terme persiste alors que son équivalent masculin est depuis longtemps déconsidéré et tombé en désuétude qui relève presque de la violence symbolique. Car cela représente l'idée que les hommes sont toute leur vie des êtres matures et responsables et qu'on se fiche également de s'enquérir de leur niveau de maturité sexuelle, tandis que pour les femmes, cette distinction est acceptable. Ainsi, moi qui m'offusquait que l'appellation "madame" me renvoie mon statut matrimonial à la tronche, j'avais pris le problème à l'envers : c'est le "mademoiselle" qui veut ça. Ce terme participe de l'idée qu'une femme ne peut pas être indépendante, qu'elle n'existe jamais qu'en tant que propriété d'un homme, généralement son père d'abord, puis son mari. Bref, c'est un archaïsme sexiste.
Donc je pose la question : de la même manière qu'on ne tolère plus (et c'est normal) la tenue des propos racistes dans la société d'aujourd'hui, pourquoi défendre à cors et à cris une appellation sexiste et archaïque ?

Ça fait jeune ?Ça sonne bien à l'oreille ? Oui, certes, mais bon, est-ce que les mots servent à faire de la musique verbale ou est-ce qu'ils servent à exprimer des idées ? Est-ce que c'est si grave de vieillir ? D'ailleurs si comme pour les hommes, on nous appelait "madame" dès notre plus jeune âge, cette impression de vieillir en passant du "mademoiselle" au "madame" n'aurait plus lieu d'être. (J'avoue ne pas comprendre cet argument d'opposition de toute façon : une intervention que j'ai lue sur un autre site web disait un truc du genre "Et mes élèves de 11 ans, je vais les appeler "madame" aussi, c'est ridicule !" Et pourquoi donc ? Lorsque j'avais 11 ans mon prof de latin appelait les garçons de ma classe "Monsieur Untel" alors qu'ils avaient 11 ans aussi, et personne ne trouvait ça ridicule. Je ne vois donc pas en quoi son équivalent féminin le serait.)

Le fond du problème, c'est que cette distinction induit une situation inégalitaire entre les hommes et les femmes dès le plus jeune âge : puisque dès la naissance, les hommes sont reconnus en tant que "monsieur", c'est à dire des individus libres et indépendants tandis que les filles ne sont que des "mademoiselles" ; aussi remplacer le terme par un autre sans étymologie connotée ne résoudrait pas le problème puisque ça maintiendrait la distinction ! (Même si "Moumoune" j'avoue, ça peut être marrant ! =D )

Or le langage est très important, parce qu'encore une fois c'est le langage qui permet d'exprimer des idées, et c'est par conséquent le premier vecteur des stéréotypes sexistes. Je suis donc favorable à la suppression de tout terme dévalorisant, exactement de la même façon que je suis contre tout terme induisant une dévalorisation raciale. Je m'offusquerai dès à présent d'un "mademoiselle" comme je m'offusque depuis toujours quand des beaufs parlent de "négros" et de "bougnoules" et ça me semble logique.

En survolant les réactions ici, j'ai vu que certaines se demandaient pourquoi on parle de "féminisme" et non d' "humanisme". Eh bien là encore parce que les termes sont importants. (Et je l'avais déjà expliqué dans je ne sais quel autre débat sur ce même forum).

D'une part l'humanisme est techniquement un courant philosophique, historique et artistique, daté et précis.
D'autre part, si on prend le terme dans une acceptation plus contemporaine, oui le féminisme est un humanisme. Mais il en est une forme particulière, l'humanisme étant quelque chose de beaucoup plus englobant.

De plus le terme "féminisme" est extrêmement important : parce que le féminisme a une histoire, c'est un combat qui dure au moins depuis les années 60 et qui a permis aux femmes d'acquérir certains droits. Ça ne veut certainement pas dire que tout est acquis, loin de là, il y a encore beaucoup à faire. Or se revendiquer "féministe", c'est affirmer qu'en connaissance de cette histoire, de ce combat, nous inscrivons notre cause dans sa continuité afin de parvenir un jour à une ÉGALITÉ RÉELLE. Et c'est pour cela que les gens qui persistent à bêler que les féministes veulent émasculer les hommes et asseoir la domination des femmes sont soit d'une mauvaise foi extrême, soit parlent dans le vide d'un sujet sur lequel ils sont peu ou prou renseignés, soit n'y ont absolument rien compris. Parce que je ne veux pas être méchante, mais pour continuer à voir un rapport de domination dans un truc qui revendique et écrit partout le mot "ÉGALITÉ", il faut vraiment porter de sacrées œillères ! (Encore plus en France à mon sens, puisque la devise de la république française dit bien "liberté, égalité, fraternité". L'égalité est une valeur républicaine fondamentale, pourquoi donc tant de réticence à la réaliser ?)

Bref, pour en revenir à cette histoire de "mademoiselle", personne ne prétend dire aux femmes si elles doivent se faire appeler ainsi au quotidien ou pas. Elles sont averties qu'il s'agit d'un terme discriminant, donc personnellement, je trouve bizarre de vouloir être discriminée mais ça c'est le problème de chacune. Ce dont il est question, c'est de le supprimer pour tout ce qui est administratif.

Il s'agit de ne pas avoir à indiquer sa situation maritale et sexuelle à chaque fois que l'on remplit un formulaire, estimant que la sexualité et la situation matrimoniale des femmes ne regardent qu'elles-mêmes. D'autant que ce n'est pas obligatoire et que plusieurs circulaires légales votées à l'Assemblée Nationale et au Sénat reconnaissent qu'il s'agit d'une discrimination, que votre collecteur d'impôt n'a pas à savoir si vous êtes mariée, célibataire, vierge ou vice-versa. (De la même façon qu'en principe, vous n'avez pas à l'inscrire sur un CV et que votre employeur n'a pas à le demander. Ca j'espère que tout le monde le savait d'ailleurs...) Je ne vois donc pas ce qui suscite un tel tollé, à moins de considérer comme normal que l’État interfère dans votre vie privée.

Cela n'implique donc pas de changer le nom du site, ça n'implique pas de gifler tout malotru qui oserait vous interpeller avec un "Mademoiselle vous êtes charmante" (quoi que, si, en fait, giflez-les, ça leur fera peut-être réaliser le peu d'efficacité de cette méthode de drague à deux balles super reloue), ça n'implique pas de fusiller votre enseignante de primaire parce qu'elle tenait absolument à se faire appeler "Mademoiselle" à plus de quarante balais.

Ça implique seulement de défendre qui que ce soit de s'immiscer légalement dans votre vie privée. Et cette mesure a déjà été adoptée dans de nombreux pays européens sans que ça pose un quelconque problème d'organisation sociale, ce n'est quand même pas la mer à boire.

Par contre, il y a un "non-argument" que je n'accepterai pas, et qui me hérisse au plus haut point. C'est le "Y a plus grave dans le monde". A chaque fois qu'on mène une campagne quelconque, on nous ressort cette histoire du "y a plus grave". Dans la vie on peut toujours tout relativiser : on trouve toujours plus malheureux que nous, événement plus grave que celui qui nous touche. Je n'ai pas l'impression que ça empêche les gens de se plaindre de leurs petits tracas personnels. D'ailleurs je crois que personne ne songerait à dire à une copine qui par exemple pleure sur sa séparation récente "Oh ben y a plus grave dans le monde !" et pourtant il y a effectivement plus grave. Je ne crois pas non plus que pour rester dans le parallèle avec la racisme, quelqu'un songerait à interpeller un militant du MRAP s'indignant d'avoir entendu un politicien proférer une injure raciste avec un "Oh mais c'est bon, il y a plus grave dans le monde".

Les mouvements féministes luttent quotidiennement pour fin des discriminations professionnelles ; contre les violences faites aux femmes ; contre les stéréotypes de genre dont sont victimes les femmes, les hommes, les enfants et la communauté LGBT ; contre le viol ; contre le harcèlement ; pour la liberté des femmes dans des régimes où elles n'ont encore aucun droit ; et j'en passe, ce serait un peu long. Qu'on vienne pas me dire que ce ne sont pas des causes importantes, pourtant à chaque fois il se trouve quelqu'un pour balancer un piètre "Y a plus grave dans le monde". En fait c'est surtout un bon prétexte pour ne pas se bouger le cul, parce que c'est trop fatigant. Les gens qui balancent ça en général sont précisément ceux qui ne se mobilisent jamais pour rien et se laissent vivre en attendant que la société change toute seule.

Personnellement par exemple, la cause animale m'intéresse bien que je ne milite pas pour défendre les animaux. (On ne peut pas tout faire en même temps !) Il ne me viendrait cependant certainement pas à l'idée d'aller balancer à un militant de la SPA qu'il "y a plus grave dans le monde" que les tests cosmétiques sur les yeux des animaux.

Ce que je veux dire par là, et ce sera la conclusion de ce pavé qui ne sera probablement pas lu par beaucoup de monde, c'est que tout combat pour la justice est bon à mener, petit ou grand, et que le moindre petit combat peut avoir des conséquences favorables pour les plus essentielles des luttes.
 
13 Septembre 2010
27
11
1 564
Rennes
Et ben moi j'en suis contente que ça soit fini! Parce que la situation madmoiselle/madame elle existait que pour les femmes et non pour les hommes et ça n'a rien à voir avec la manière dont on se fait appeler! C'est juste pour les papiers. Après on peut toujours se faire appeler comme on veut! Et puis la case "nom d'usage" et ben moi je l'aime. Ma mère a gardé son nom de jeune fille, comme la loi le permet, mais mon nom sur les papiers de l'état civil c'est Koch, le nom de mon père! Parce que quand je suis née, on pouvait pas donner le double nom, et la loi qui le permet ne remonte pas jusqu'en l'année de ma naissance (alors que ma cousine, dans le même cas de figure, peut le faire alors qu'elle a 2 ans de moins). Donc j'ai un nom d'usage qui reprends les noms de mes deux parents, quelque chose que je vais ENFIN pouvoir mettre sur les papiers!!!! Parce que j'en ai marre qu'à l'hopital on m'appelle Madame Koch (aka pour moi ma grand-mère acariatre), mais enfin Madame Koch-Schlund!

Donc un GROS MERCI!

P.S: je pourrais toujours me faire appeler madmoiselle, que je trouve très jolie quand on est jeune, parce que ça n'a rien à voir avec des papiers administratifs... faut pas tout mélanger!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes