« Mademoiselle », c'est fini

9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Je suis d'accord avec la suppression du terme dans les papiers administratifs. Ce sera plus clair je pense.
Mais de là à en faire un débat pour le supprimer de l'usage courant...Je dis non. Je ne vois pas en quoi 'mademoiselle' est discriminant pour nous. J'ai l'impression que parfois on crie au féminisme pour un oui pour un non.
Au contraire, je me sens valorisée, personnellement, quand on m'appelle mademoiselle. Je ne sais pas si vous avez le même ressenti?
Et la différenciation mademoiselle/madame, je ne la fais pas au niveau du statut de mariée ou pas mais plus au niveau de l'âge. Je ne sais pas, même si une jeune femme est mariée, je l'appelerais mademoiselle, tandis que si une femme de cinquante n'est pas mariée, je l'appelerais quand même madame.
 
16 Mai 2009
34
61
3 679
ste catherine
Si je puis me permettre, pour toutes celles qui disent que c'est bien parceque on a plus à "attendre un homme" pour devenir une "madame" je trouve ca infiniment stupide, si le mariage gay était accepté en France, deux femmes qui se marient seraient devenues administrativement "madames"! DONC dans ce cas là le probleme n'aurait pas été soulevé par les feministes (ou peut etre que si mais alors là elles me desespereraient) alors je considere que le fond du probleme n'est pas là. Apres oui on pourrait dire oh mais les monsieur pourraient avoir une appelation semblable aux mademoiselles des femmes, oui mais c'est trop tard, tout comme là beaucoup de gens vont ignorer cette nouvelle règle (supprimer les mademoiselles ) beaucoup de gens ignoreraient un nouveau terme definissant les hommes non mariés.
Bref tout ca pour dire que si on veut aller au fond des choses faut chercher du bon coté et moi je suis tres triste u'il n'y ai plus de mademoiselle parceque j'ai aps envi de me faire appeler madame et de cocher madame sur les formulaires ca me fait sentir vieille ce que je ne suis pas. Pour moi dans ma petite tête, madame c'est pas une femme mariée à un homme, c'est une femme adulte dépassant la trentaine (jinsiste sur le fait ue cest ma propre vision du terme c'est comme ca que je choisis de l'utiliser quand je m'adresse aux gens. evidemment ca reste aléatoire)

Pour conclure moi on continuera de m'appeler mademoiselle un point cest tout
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
gromitblonde;2937840 a dit :
jinsiste sur le fait ue cest ma propre vision du terme c'est comme ca que je choisis de l'utiliser quand je m'adresse aux gens. evidemment ca reste aléatoire

Hé ben si on choisit par rapport à nos préférences : appelez-moi Duchesse, je trouve que ça fait classe :)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Toinette;2937826 a dit :
Merci @Sixtine. et @Leech :pray:
M'enfin c'est bien ce que je disais, on en est aux copier-coller. Vachement utile, je propose de relancer les mêmes débats tous les 3 mois, histoire qu'on tourne bien en rond et que ceux qui ont loupé le dernier puissent s'exprimer sans penser à lire les propos qui ont été tenus auparavant.

:yawn: !

Il aurait presque fallu faire un édit sur l'article précédent, au moins les réactions se seraient faites à la suite du débat. Là on recommence tout à zéro :stare:. (et ça me fait tourner en bourrique :XD:).
 
3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
Nevez;2937780 a dit :
A toutes celles qui disent "Quelle revendication futile, et l'égalité des sexes, etc".
POURQUOI ne pas vous réjouir de l'avancée et ensuite expliquer qu'il reste une tâche immense à accomplir ?
Bien sûr ce n'est qu'une revendication parmi des enjeux majeurs. Mais enfin, en quoi cela devrait-il nous empêcher de saluer un progrès, sans oublier qu'il reste beaucoup à faire ?
Ce n'est quand même pas incompatible ! Enfin !
Peut être parce qu'on ne voit pas du tout où est le progrès ? Je suis assistante administrative et je ne vois que les heures de boulot que mes collègues du public vont se taper pour modifier les formulaires :annoyed:

Franchement, Madame ou Mademoiselle je m'en fout. L'argument éthymologique me fait doucement marrer, le glissement sémantique existe hein, faut pas vous arrêter au premier truc vexant (Ou alors appliquez-le à tout votre vocabulaire, je vous conseille de jeter aux différents sens de "magnifique" ou "précieux", vous serez surprises). D'autant plus que les sens qui ont été attribué par certaines à ce mot ne sont absolument pas de ceux retenus par le Trésor de la Langue Française Informatisé (référence on ne peut plus sérieuse), je n'ose même pas imaginer d'où ça sort.

"Mademoiselle" ça ne dit RIEN sur la situation matrimoniale de la personne qui est appelée de cette façon, ni de son sérieux (voir lien ci-dessus). Il aurait été plus judicieux pour l'égalité des sexes de trouver un équivalent aux hommes ou même de remplacer la case à cocher par un champ "civilité" à remplir soi-même (parce que oui, cocher la case "monsieur" ou "madame" pour un enfant c'est ridicule). C'est juste une liberté qui disparaît et ça craint.
Avant je cochais "Madame" ou "Mademoiselle" sans y réfléchir, selon l'humeur du moment, parce que je le pouvais, c'était fun. Maintenant, je n'ai plus le choix, ça m'énerve (ça ne se sent pas du tout à l'écrit, hein ? :cretin: )

Ce n'est même pas futile, c'est contre-productif. Quand on vous enlève un choix c'est une perte, pas un gain.

Plutôt que de faire avancer la question de l'identité sociale des femmes de façon intelligente et constructive (par exemple en tapant sur les administrations qui s'entêtent à appeler systématiquement certaines épouses du nom de leur mari contre leur volonté et en dépit de la loi), certaines associations féministes ont perdu leur temps avec cette histoire de "Mademoiselle" qui leur a foutu pas mal de femmes à dos tout en en faisant se marrer les plus sexistes des mecs (et en paumant une bonne partie des autres)

Tout ça pour dire que je suis définitivement convaincue que, même pour la bonne cause, le militantisme rend con. Encore merci pour cette grande leçon de vie, mesdames.
 
17 Janvier 2012
347
225
504
Carling
Je ne veux pas que l'on s'appelle MadameZ! Même si je me marie bientôt, j'aime mon madmoizelle, ça me vexe quand on m'appelle madame!
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Moi qui allait donner mes papiers pour mes passports la semaine prochaine, va falloir que je recommence :tears: .
Sinon j'aimais bien le mademoiselle sur les papiers administratifs même si je comprends que c'est un soulagement pour beaucoup.
Euh franchement ils auraient pu enlever le "madame" autant qu'on y est.. Je ne suis pas madame et dès qu'on me dit "bonjour madame" dans la rue, ça m'horripile. Puis je vois mal une enfant de 10 ans se faire appeler "madame" sur les papiers administratifs. Franchement, je trouve ça dingue comme priorité d'enlever une case sur les papiers administratifs. L'administration française est tellement lente et désordonnée. Même le personnel parle d'un ton désagréable aux "clients" à Paris et ça je supporte pas. Donc bon, autant bien réformer l'administration pour aller plus vite que de supprimer une case sur un bout de papier.
Je m'en fiche d'être huée car j'ai dit ce que je pensais. Pour moi, l'égalité homme-femme sur d'autres plans est loin d'être réelle. Je pense au plan salarial, etc. Là oui ça serait une grande avancée pour les féminismes.
 
3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
Toinette;2938108 a dit :
Oh! *0*
Encore une insulte. On savait déjà que les féministes étaient des "radasses", maintenant, c'est officiel, si vous êtes d'accord avec cette mesure, vous êtes "conne". C'est formidable, il y a un manque de respect incroyable dans ce "débat".
J'ai beau être à fond pour cette mesure, je ne me rappelle pas avoir dit de celles qui étaient contre qu'elles étaient des imbéciles sans cervelle, mais on peut aller par là, si vous voulez.

En fait, je crois que je vais juste arrêter de lire ce thread. Je vais simplement me réjouir de ce que je considère comme une évolution de la société dans mon coin. Après tout, je m'en fous, personnellement on peut dire que j'ai obtenu ce que je voulais, et on ne reviendra pas en arrière. Chaque combat féministe gagné, qu'il soit grand ou petit, a ses haters (féminins et masculins), inutile d'essayer de les convaincre un par un une fois que les choses sont faites, ils diminueront petit à petit.
Voilà, continuez de pleurer la perte de votre Mademoiselle si "joli" et "fun", la "vieille croûte" de Madame que je suis va déboucher le champagne (avec mon mari qui est également ravi, oh c'est foufou y a aussi des hommes qui peuvent être féministes).
Je ne cautionne pas le "radasse" mais oui, à mes yeux cette mesure est une connerie, dans le sens où elle fait dépenser du temps et de l'argent pour quelque chose qui n'est pas comprise de grand-monde, y compris des féministes de tout sexe de mon entourage.

Après si tu t'es contentée de lire le dernier paragraphe sans te donner la peine de réfléchir à l'argumentaire développé dans ceux qui l'ont précédé tu peux effectivement te sentir insultée. J'assume.
 
20 Mars 2008
1 065
746
3 154
Lyon
les-carnets-d-opalyne.blogspot.fr
Sixtine.;2937816 a dit :
Pour répondre à cette interrogation (qui est - je pense - l'un des poncifs habituels lorsque l'on effleure ici le simple terme de "féminisme"), certaines demoiselles ont donné leur avis de façon très complète dans ce même débat, datant d'il y a quelques mois.
Afin que les propos ne virent pas en un manège de lancers de couteaux, peut-être serait-il judicieux de se tourner en premier lieu vers cette lecture. :happy: (Nous sommes je pense beaucoup ici à en avoir assez d'esquiver certains tirs un peu trop propices à faire des bleus).

D'un point de vue plus général, peut-être serait-il temps de considérer les femmes qui se battent pour les femmes (principe même du féminisme) comme des êtres humains et non des Amazones échevelées et hystériques lacérant tout de leurs griffes sans raisonnement et par principe.

(Il est qui plus est et à mes yeux très étonnant de constater la virulence de certains termes concernant les féministes... Condamner l'extrême de leurs revendications ou attitudes par un ton extrêmement impoli ne me semble pas une argumentation très porteuse.)

Pardon d'enfoncer les portes ouvertes mais faisant partie des poncifs ou non mes interrogations sont justes et réelles. Je pense aussi qu'il s'agit des plus importantes en ce qui concerne l'inégalité homme/femme, mais ce n'est que mon avis et je me sens libre de le donner. Pour moi retirer "Mademoiselle" c'est retirer un choix et quand on me supprime un choix ou une possibilité je ne vois pas ce que j'y gagne et je vois encore moins cela comme une avancée quelconque.

Et pour ce qui concerne l'ancien débat qui a été lancé, justement il est ancien. Je n'ai donc pas pensé à retourner le forum pour le retrouver et lire les dizaines de pages d'interventions (et visiblement le fructueux débat qui a eu lieu et qui empêche apparemment tout échange ici) alors que j'intervenais sur cet article. Si la récurrence des débats vous irrite ou vous agace peut-être faut-il suggérer aux rédactrices de ne pas aborder le sujet plusieurs fois ? (Comme ça pas deux ou trois fois le même débat) Enfin je trouve dommage d'avoir l'impression de devoir se justifier alors qu'on donne simplement son avis.

Et je ne sais pas si j'étais particulièrement visée ou pas mais je n'ai jamais désigné les féministes comme des amazones hystériques, au contraire je soutiens souvent leurs actions je trouve simplement celle-ci plutôt inutile et sans réelle portée, je veux dire par là que ce n'est pas celle-ci qui va modifier leur image auprès des hommes ni leur quotidien d'ailleurs.
 
A

Ancien membre

Guest
louthetiger;2937564 a dit :
Et que les associations de féministes en soient satisfaites, ça me dépasse.
Pour moi ça n'est pas comme ça qu'on règle les problèmes : en changeant le superficiel on ne change pas les mentalités.

Quelle ironie et la phrase qui ressort si souvent: "il y a mieux à faire que s'occuper d'un simple mot".

Croire que s'occuper du LANGAGE c'est superficiel, c'est qu'il manque de la culture à certaines personnes. Le Langage, c'est ce qui nous distingue des animaux. Et le sexisme, comme le langage, n'existent que chez les êtres humains, puisqu'il s'agit d'une idéologie, d'un comportement.

Les féministes s'attaquent à l'excision, s'attaquent aux mariages forcés, s'attaquent aux inégalités de salaire, s'attaquent aux maris et conjoints violents.
Mais ça, tu ne le vois peut-être pas en flash de 3minutes au 20h, ni sur le site de Madmoizelle. Ça, les médias choisissent de ne pas en parler.
Ça ne veut pas dire que rien n'est fait.

Et de toutes façons, toute inégalité, qu'elle soit linguistique, physique, sociale, politique, est bonne à combattre.
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Léda;2938180 a dit :
Les féministes s'attaquent à l'excision, s'attaquent aux mariages forcés, s'attaquent aux inégalités de salaire, s'attaquent aux maris et conjoints violents.
Mais ça, tu ne le vois peut-être pas en flash de 3minutes au 20h, ni sur le site de Madmoizelle. Ça, les médias choisissent de ne pas en parler.
Ça ne veut pas dire que rien n'est fait.

Et de toutes façons, toute inégalité, qu'elle soit linguistique, physique, sociale, politique, est bonne à combattre.
Je pense que le combat des féminismes sur l'excision et autre devrait être beaucoup plus mis en avant.
Autant supprimer le "madame" aussi, je vois pas comment une adolescente deviendrait une madame. Bref, pour moi, il fallait trouver un mot correspondant niveau homme même si mademoiselle veut dire "pucelle", je ne sais plus quoi. Chacun a le droit de ressentir comment on veut se faire appeler vis à vis de la loi, et pour moi avoir le choix était une bonne avancée.
Donc oui, je trouve cette réforme futile, inutile et surtout pour les employés qui vont devoir changer tout sur les papiers administratifs.
Puis je pense que les gens de l'administration s'en fichent de l'importance de la case que tu as coché.
 
22 Janvier 2011
888
621
874
LORMONT
J'ai entendu ça à la télé, je trouve ça choquant puisque si l'on m'appelle Madame B. ça voudrait logiquement dire que je suis la femme de mon père, j'ai du mal à m'en remettre :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes