Mad'iathèque: la bibliothèque féministe participative

C

Cilece

Guest
MàJ du 5.09.2017 Nouveau lien - MERCI DE RENSEIGNER DE NOUVEAU VOS INFORMATIONS (DESO)


Préambule publicitaire (et overdose d'anaphores)


Si ton budget culture est parfois un serré,
Si tu n'es pas sûr*e d'apprécier suffisamment un livre pour l'acheter,
Si tu souhaites développer ta culture féministe (et autres sujets ayant trait à la représentation des genres dans l'art, la société etc),
Si tu as envie de faire partager à d'autres tes lectures favorites ou avoir un autre point de vue sur la thèse défendue dans un livre,
Si tu as envie de discuter de lectures communes et partager d'autres idées de livres entre Madz,


... la Mad'iathèque est faite pour toi!

Qu'est-ce que la Madi'athèque?

Un catalogue participatif d'ouvrages que possèdent des Madz, catégorisés par villes, et qu'iels proposent de prêter à d'autres Madz qui ne veulent/peuvent pas dépenser de l'argent pour les acheter mais qui souhaiteraient les lire.

Comment participer?

En tant que prêteu*r*se: partage ta bibliothèque sur le Google Docs mis en place, en précisant l'auteur*e et le "statut" (dispo/pas dispo) du livre et, si tu le souhaites, tu peux détailler tes préférences (mail de contact, quartier favoris pour la remise en mains propres etc).
En tant qu'emprunteu*r*se: écris à la Mad qui possède le livre que tu souhaites lire et propose-lui soit de te déplacer dans son quartier pour la rencontrer et récupérer le bouquin, soit de payer les frais de port si le livre n'est pas disponible dans une bibliothèque Mad à proximité de l'endroit où tu vis.
Attention certain*e*s Madz peuvent fixer des règles concernant leur prêts: pas plus d'un ou de deux ouvrages à la fois, remises en mains propres dans quelques quartiers... Veille à bien connaître ses conditions avant d'emprunter à un*e Mad!

Le Google Doc en question est accessible à tout le monde (avec droits de modification), sans avoir à créer de compte Google, en cliquant simplement sur ce lien. Il peut arriver qu'il y ait quelques bugs quand plusieurs Madz sont connecté*e*s au même moment.



Sur ce:


406357_420829367968462_1430563292_n.jpg

A ce jour, tu peux trouver des Mad'iathèques à:​
- Bordeaux
- Bourg en Bresse
- Genève
- Gentilly
- Lyon
- Montpellier
- Paris
- Toulouse
- Versailles
- Zurich

(liste mise à jour le plus souvent possible)
 
Dernière modification par un modérateur :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Cilece : je suis d'accord qu'une telle évolution du projet serait assez kiffante :caprice:.
Mais comme tu dis, là pour l'instant on n'a "qu"'un Google Docs (d'ailleurs faudra que j'y dépose ma contribution, je ne l'ai toujours pas fait, étourdie comme je suis)..

Donc peut-être : réfléchir à l'évolution qu'on veut donner au projet avant d'en faire parler sur le magazine ? Comme ça, l'article sera plus précis, si nous-même sommes en mesure d'indiquer nos ambitions, et ça nous laisserait du temps pour commencer à voir quel autre système plus performant pourrait fonctionner à plus grande échelle ?
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys et Cilece

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Mmmh je me questionne, si quelqu'un me lit. Est-ce que vous pensez qu'il serait utile de demander à publier un article Madmoizelle sur l'initiative? J'ai envie de me dire que oui, pour gagner en visibilité, et plus de Mad pourront y avoir accès. D'un autre côté je me demande si cette visibilité ne rendrait pas le support Google Docs complètement à la ramasse.

Je me demande si c'est une bonne idée de donner une énorme visibilité au projet en en parlant dans un article Madz :hesite:
Là le projet à eu de la visibilité sur la VPS qui est très fréquentée, et aussi sur le forum, ça attire possiblement des gens intéressés par le sujet. La visibilité dans les articles c'est bien mais ça peut aussi attirer des gens qui vont venir emprunter tes livres et... jamais te les rendre. Des "cadeaux" en somme.
Je suis peux être un peu négative mais vu qu'à chaque envoi de colis madz il y en avait qui ne recevaient jamais rien, des madz ayant mystérieusement disparues (après avoir reçus leurs colis elles :lol:), j'ai un peu peur que ça donne la même chose ici...
Comment ça ça se voit que j'ai eu une mauvaise expérience d'envois de colis? :cretin: :ninja:
 
20 Avril 2015
404
2 288
3 824
Je veux bien vous prêter toute ma bibliothèque! :cupidon:
Avant de faire un article sur Madmoizelle, on pourrait peut-être commencer par en parler sur les forums de nos villes respectives, et voir quelle ampleur ça prendra dans le temps.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Roo j'adore l'idée ! Après, ça serait bien d'avoir une liste des ouvrages de "référence", les livres à avoir lu en somme, en plus de ceux que la plupart des madz semblent avoir :)
Après, peut-être qu'il y a déjà un sujet sur le forum à ce sujet, j'suis pas une grande adepte de la fonction recherche :cretin:
 
3 Septembre 2009
144
126
4 714
Hola !

Je suis peut-être un petit peut HS mais je viens de voir un reportage très intéressant sur Arte. Il traite de la naissance du Bon Marché, des grands magasins mais aussi de l'émancipation des femmes au travers de leur accès à la société de consommation... Et encore pleins d'autres thématiques transversales.

Très Joyeux Noël et bon échange de livres :renne:
 
  • Big up !
Réactions : Oh
31 Août 2010
446
1 444
1 744
Hello!
Je découvre le topic et je suis hiiiiiiiiiiiiiiiii :dowant:
Ma bibliothèque n'est pas encore très fournie, mais je suis motivée pour monter qqch sur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
s'il y a des motivé.e.s :) (si oui, pokez moi que je pense à faire l'inventaire des mes bouquins et à les mettre sur le Google doc)
 
  • Big up !
Réactions : Oh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes