Mad'iathèque: la bibliothèque féministe participative

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Cilece, le 12 octobre 2015.

  1. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    MàJ du 5.09.2017 Nouveau lien - MERCI DE RENSEIGNER DE NOUVEAU VOS INFORMATIONS (DESO)


    Préambule publicitaire (et overdose d'anaphores)


    Si ton budget culture est parfois un serré,
    Si tu n'es pas sûr*e d'apprécier suffisamment un livre pour l'acheter,
    Si tu souhaites développer ta culture féministe (et autres sujets ayant trait à la représentation des genres dans l'art, la société etc),
    Si tu as envie de faire partager à d'autres tes lectures favorites ou avoir un autre point de vue sur la thèse défendue dans un livre,
    Si tu as envie de discuter de lectures communes et partager d'autres idées de livres entre Madz,


    ... la Mad'iathèque est faite pour toi!

    Qu'est-ce que la Madi'athèque?

    Un catalogue participatif d'ouvrages que possèdent des Madz, catégorisés par villes, et qu'iels proposent de prêter à d'autres Madz qui ne veulent/peuvent pas dépenser de l'argent pour les acheter mais qui souhaiteraient les lire.

    Comment participer?

    En tant que prêteu*r*se: partage ta bibliothèque sur le Google Docs mis en place, en précisant l'auteur*e et le "statut" (dispo/pas dispo) du livre et, si tu le souhaites, tu peux détailler tes préférences (mail de contact, quartier favoris pour la remise en mains propres etc).
    En tant qu'emprunteu*r*se: écris à la Mad qui possède le livre que tu souhaites lire et propose-lui soit de te déplacer dans son quartier pour la rencontrer et récupérer le bouquin, soit de payer les frais de port si le livre n'est pas disponible dans une bibliothèque Mad à proximité de l'endroit où tu vis.
    Attention certain*e*s Madz peuvent fixer des règles concernant leur prêts: pas plus d'un ou de deux ouvrages à la fois, remises en mains propres dans quelques quartiers... Veille à bien connaître ses conditions avant d'emprunter à un*e Mad!

    Le Google Doc en question est accessible à tout le monde (avec droits de modification), sans avoir à créer de compte Google, en cliquant simplement sur ce lien. Il peut arriver qu'il y ait quelques bugs quand plusieurs Madz sont connecté*e*s au même moment.



    Sur ce:


    [​IMG]

    A ce jour, tu peux trouver des Mad'iathèques à:​
    - Bordeaux
    - Bourg en Bresse
    - Genève
    - Gentilly
    - Lyon
    - Montpellier
    - Paris
    - Toulouse
    - Versailles
    - Zurich

    (liste mise à jour le plus souvent possible)
     
    #1 Cilece, 12 octobre 2015
    Dernière édition: 5 septembre 2017
    Saucisson., Chocapiix, Pompoko et 60 autres ont BigUpé ce message.
  2. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Très bonne initiative ! C'est possible d'y déposer des articles trouvés sur le net ?
     
    Lyne Callys et Oh ont BigUpé.
  3. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    @AngelTen Richard II Je crois qu'on peut tout à fait proposer tous types de références bibliographiques. Au contraire, si tu renseignes bien le sujet, le titre et l'auteur, ça peut très bien venir compléter/remplacer une lecture papier, moins accessible, et donc ça rentre tout à fait dans l'objectif. Mais je pense qu'à terme, si la Mad'iathèque grandit avec beaucoup de bibliothèques partagées, on peut faire un topic carrément de liens utiles, ou google doc dédié (pour bien centrer les deux sur les usages à en faire). Mais, à ce stade, je pense que tu peux y aller pépouze.
    Après, j'ai juste créé le Google Doc, mais je n'ai pas envie de me positionner en décideuse de ce que doit être ce doc, et je pense que tout le monde devrait pouvoir contribuer de la manière qu'iel souhaite et donner son avis (je dis pas ça pour toi particulièrement AngelTen, juste pour que personne n'hésite à donner son avis!)
     
    Lyne Callys, Oh et Rosenrot_ ont BigUpé ce message.
  4. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    Mmmh je me questionne, si quelqu'un me lit. Est-ce que vous pensez qu'il serait utile de demander à publier un article Madmoizelle sur l'initiative? J'ai envie de me dire que oui, pour gagner en visibilité, et plus de Mad pourront y avoir accès. D'un autre côté je me demande si cette visibilité ne rendrait pas le support Google Docs complètement à la ramasse.

    Du coup, je rêvassais hier, et je me suis dit que l'extension numérique du truc (non, je m'emballe pas du tout), ce serait une appli comme un Tinder du bouquin féministe/genres. Bon voilà, je retourne à ma réalité où je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni le courage, ni les sousous pour entreprendre ce truc. ais imaginons le lien que ça peut créer, ce serait trop chouette! Surtout si on y ajoute une section sur les avis, et des tags pour que des Mad puissent cibler leurs recherches. *soupir d'exaltation*
     
    Awen99, Carourousel, Ultra Boulette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @Cilece : je suis d'accord qu'une telle évolution du projet serait assez kiffante :caprice:.
    Mais comme tu dis, là pour l'instant on n'a "qu"'un Google Docs (d'ailleurs faudra que j'y dépose ma contribution, je ne l'ai toujours pas fait, étourdie comme je suis)..

    Donc peut-être : réfléchir à l'évolution qu'on veut donner au projet avant d'en faire parler sur le magazine ? Comme ça, l'article sera plus précis, si nous-même sommes en mesure d'indiquer nos ambitions, et ça nous laisserait du temps pour commencer à voir quel autre système plus performant pourrait fonctionner à plus grande échelle ?
     
    Lyne Callys et Cilece ont BigUpé.
  6. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi


    Ouais, je suis totalement d'accord avec cette idée. Moi, je ne connais que très peu les outils numériques qui pourraient être plus adaptés, malheureusement. Mais ouvrons la question maintenant, quel support peut-on trouver pour faire de la Mad'iathèque un endroit performant (en termes de rencontre entre offre et demande) mais surtout ergonomique. Je pense que tu as raison, on doit trouver le support avant même de donner plus de visibilité au projet, sinon ça va être agréable pour personne.
     
    Lyne Callys a BigUpé ce message
  7. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Je me demande si c'est une bonne idée de donner une énorme visibilité au projet en en parlant dans un article Madz :hesite:
    Là le projet à eu de la visibilité sur la VPS qui est très fréquentée, et aussi sur le forum, ça attire possiblement des gens intéressés par le sujet. La visibilité dans les articles c'est bien mais ça peut aussi attirer des gens qui vont venir emprunter tes livres et... jamais te les rendre. Des "cadeaux" en somme.
    Je suis peux être un peu négative mais vu qu'à chaque envoi de colis madz il y en avait qui ne recevaient jamais rien, des madz ayant mystérieusement disparues (après avoir reçus leurs colis elles :lol:), j'ai un peu peur que ça donne la même chose ici...
    Comment ça ça se voit que j'ai eu une mauvaise expérience d'envois de colis? :cretin: :ninja:
     
    Allitché, Oh, Rosenrot_ et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    Ahah j'avoue que j'y ai pensé aussi. Je ne voulais pas trop partir d'un a priori négatif sur l'augmentation du nombre de participantes, mais c'est vrai que ça augmente de fait ce risque. Peut-être que l'on peut alors réfléchir à des solutions qui garantirait les retours?
    Une puce électronique de traçage du livre, tout simplement :yawn:
     
    Lyne Callys a BigUpé ce message
  9. Antonina V.

    Antonina V.
    Expand Collapse
    I won't take the easy road

    Oh! J'en suis. Je n'ai pas encore une biblio féministe très fournie, mais dispo à partager les livres que j'ai à disposition sur le sujet.
     
  10. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    @adita : dans ma grande naïveté, je n'y avais pas du tout pensé. Mais maintenant que tu le dis, ça me paraît assez évident.
    Crotte.
     
  11. Morisot

    Morisot
    Expand Collapse
    L'eau, ça mouille. Ça mouille les pieds quand on marche dedans.

    Je veux bien vous prêter toute ma bibliothèque! :cupidon:
    Avant de faire un article sur Madmoizelle, on pourrait peut-être commencer par en parler sur les forums de nos villes respectives, et voir quelle ampleur ça prendra dans le temps.
     
    Cilece a BigUpé ce message
  12. Oh

    Oh
    Expand Collapse
    Non

    J'ai apporté ma petite contribution! Si ça intéresse quelqu'une...
     
    Cilece a BigUpé ce message
Chargement...