Madmoizelle fait de la médiation culturelle

25 Août 2006
0
5 977
0
Je suis en Master 2 Critique et essais (Arts visuels) c'est un master pro qui nous initie à la fois à la critique d'art et à la médiation culturelle : rencontres avec des professionnels, visites de galeries, rédaction d'articles et de critiques pour des magazines régionaux, organisation d'expos, entretiens avec des artistes, etc. Avant ça j'ai fait une licence d'Histoire de l'art et un an d'Arts du spectacle, section cinéma (pour le plaisir).

Là je suis en stage dans une galerie à Strasbourg, mais elle ne fait pas qu'exposer des photos d'artistes, elle organise des concerts, des temps de contes, des visites dansées, etc. Mes missions sont les suivantes : Accueil du public, visites guidées, création de supports pédagogiques, accueil des musiciens et bénévoles, couverture photographique des événements, ouverture du bar, mise à jour et animation du site internet, annonce des événements sur les sites annexes, gestion des outils de communication participation au montage/décrochage, etc.
Ce stage a démarré la semaine dernière et je ne veux déjà plus jamais partir, je voudrais rester là toute ma vie ! C'est génial de faire tout ça et de rencontrer des gens, de faire découvrir les expos, etc. Mais il s'achève en mars, du coup j'aimerais enchaîner sur un autre stage ensuite si je peux.

Et comme toutes, je croise le doigts pour trouver un boulot ensuite.
 
12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Nadja;2645217 a dit :
Je suis en Master 2 Critique et essais (Arts visuels) c'est un master pro qui nous initie à la fois à la critique d'art et à la médiation culturelle : rencontres avec des professionnels, visites de galeries, rédaction d'articles et de critiques pour des magazines régionaux, organisation d'expos, entretiens avec des artistes, etc. Avant ça j'ai fait une licence d'Histoire de l'art et un an d'Arts du spectacle, section cinéma (pour le plaisir).

Là je suis en stage dans une galerie à Strasbourg, mais elle ne fait pas qu'exposer des photos d'artistes, elle organise des concerts, des temps de contes, des visites dansées, etc. Mes missions sont les suivantes : Accueil du public, visites guidées, création de supports pédagogiques, accueil des musiciens et bénévoles, couverture photographique des événements, ouverture du bar, mise à jour et animation du site internet, annonce des événements sur les sites annexes, gestion des outils de communication participation au montage/décrochage, etc.
Ce stage a démarré la semaine dernière et je ne veux déjà plus jamais partir, je voudrais rester là toute ma vie ! C'est génial de faire tout ça et de rencontrer des gens, de faire découvrir les expos, etc. Mais il s'achève en mars, du coup j'aimerais enchaîner sur un autre stage ensuite si je peux.

Et comme toutes, je croise le doigts pour trouver un boulot ensuite.

Ton stage à l'air vraiment génial Nadja :d (déjà, rien que le nom du Master fait envie...).
Ton année d'Arts du spectacle, c'était un Master 1 je suppose? Qu'est-ce qu'il t'a apporté par rapport à ta licence et quelles sont les différences avec ton Master 2? Seulement l'orientation plus professionnelle?
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Helado;2647648 a dit :
Ton stage à l'air vraiment génial Nadja :d (déjà, rien que le nom du Master fait envie...).
Ton année d'Arts du spectacle, c'était un Master 1 je suppose? Qu'est-ce qu'il t'a apporté par rapport à ta licence et quelles sont les différences avec ton Master 2? Seulement l'orientation plus professionnelle?

Non non en arts du spectacle c'était une première année de licence, j'avais envie d'un truc tout simple, des bases, d'une année tranquilou. :lol:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai postée sur le site de l'orientation mais je viens de trouver ce topic du coup...

Y a-t-il des madmoizelles qui étudient actuellement à l'ICART ? Et Bob, tes premières impressions (et plus) sur l'EAC...?
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Anne Bonny;2824637 a dit :
J'ai postée sur le site de l'orientation mais je viens de trouver ce topic du coup...

Y a-t-il des madmoizelles qui étudient actuellement à l'ICART ? Et @Bob, tes premières impressions (et plus) sur l'EAC...?

Elle sont assez bonnes. Les cours sont interessants pour la majeure partie (après t'as aussi droit aux cours qui ne te touchent pas), les profs assez à l'écoute, l'administration est sympa, les élèves pas forcement sur la longueur d'onde mais ouverts ..
Bref, je conseille.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bob;2826032 a dit :
Elle sont assez bonnes. Les cours sont interessants pour la majeure partie (après t'as aussi droit aux cours qui ne te touchent pas), les profs assez à l'écoute, l'administration est sympa, les élèves pas forcement sur la longueur d'onde mais ouverts ..
Bref, je conseille.

Je te remercie :)
 
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Je suis actuellement en classe de Terminale L, et je suis intéressée par la médiation culturelle (mais ce n'est pas vraiment mon premier projet), j'ai notamment vu la licence à Paris III.

J'ai quelques questions pour les mad qui font des études dans ce domaine! D'abord je souhaite faire une prépa si jamais je ne suis pas prise en iep. Est il possible d'accéder L3 de médiation culturel avec bac +2 (mais prépa , option théâtre peut être), ou bien en L2 à bac +1 ou il faut recommencer tout le cursus depuis le début?! De même avec les écoles dont vous parliez plutôt.

Ah oui et si on est en L1 médiation, est il possible de faire un double cursus avec art du spectacle/ ou théâtre, ou bien cela demande vraiment trop de travail?
 
12 Août 2008
1 337
385
2 474
Versailles
Je relance le topic, car je suis en pleine orientation, voire réorientation. Je suis actuellement en train de finir ma licence en communication et je me suis penchée sur le domaine des médiations culturelles pour mon avenir. Bon dis comme ça, ça fait un peu la fille qui ne sait pas trop ce qu'elle veut faire et qui se lance à l'aventure, ce qui, je l'avoue n'est pas totalement faux. Enfin, plus précisemment, le domaine culturelle et artistique me plait énormement depuis pas mal de temps, mais je m'y suis jamais lancée car j'ai peur de manquer de notions, ou d'expériences.

J'ai peur qu'il faille de grosses notions dans les domaines culturelles ou alors avoir forcement la grosse fibre artistique. Je suis médiation culturelle très axée communication, évenementiel à vrai dire. Donc voilà, à vous qui vous y connaissez un peu plus que moi, si vous pouvez me conseiller un peu, si je suis à côté de la plaque pour mon orientation, etc. Je me suis renseigner sur l'IESA, l'ICART, et L'EAC (les trois principales écoles qui ressortent justement de ce topic) et je voulais donc avoir les impressions de certaines qui y seraient.
 
12 Août 2008
1 337
385
2 474
Versailles
Avis à toutes les mediatrices culturelles, l'une d'entre vous serait-elle à l'IESA ? Ou aurait déjà passer le concours (métiers de la culture, 2nd cycle de préférence, mais pas que)

MEEEERCI
 
28 Avril 2009
33
5
1 569
saintes
Yoop' les mads !

J'entre l'année prochaine en terminale TMD (Bac techno' en musique), et j'aurai voulu quelques renseignements sur les différentes formations qui mènent à la médiation culturelle.
J'ai parcouru pas mal de sites, et les formations qui me tente le plus (en public, je n'ai absolument pas les moyens pour le privé, même si l'ICART m'attire énormément) sont la licence de médiation de Paris III, et la licence d'art et culture de Lille III. Le seul hic est que je n'ai absolument aucune sur les possibilités d'admission.. L'admission est-elle sélect' dans ce genre de facs ou non ? Et si, venant d'un bac technologique (meme si très orienté dans l'artistique) il y avait des possibilités d'être admise, sachant que mes résultats de 1ère ne sont pas folichons..
Voili, voilou, si l'une d'entre vous aurait une réponse, maaarci d'avance.. ;)
 
28 Janvier 2011
31
9
1 064
Le Havre
Than'
J'ai suivi la licence art et culture à lille 3, bon j'y suis entrée il y a 7 ans maintenant, mais je ne pense pas que les modalités aient changé. La lettre de motivation était obligatoire pour entrer dans cette licence, mais il n'y avait aucune sélection.
Etant donné que c'est plutôt orienté lettres & sciences humaines, il était indiqué que le taux de réussite était faible chez les personnes venant d'un bac technologique ou professionnel, mais après, c'est une question de motivation.

Sinon, concernant la formation en elle même, elle t'apportera une culture générale conséquente et de nombreuses connaissances des politiques culturelles, médias etc. C'est très intéressant mais très théorique, après, à chaque personne de faire son petit bonhomme de chemin.
Si tu as d'autres questions concernant cette formation, n'hésite pas
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes