madmoiZelle spricht Deutsch

24 Septembre 2012
175
540
3 764
Hallo ! :hello:
Ich möchte euch etwas fragen. Dieses Jahr studiere ich nämlich Deutsch und ich muss commentaire composé machen :ko:. Am Schluss ist es gut, etwas zu haben (zB ein anderes Buch, ein Gedicht, ein Theaterspiel…), um die Überlegung zu offnen (il faut une ouverture mais je ne sais pas le dire en allemand). Das Problem ist, dass ich mich besser davon erinnere, was ich mag oder was kurz ist. Zum Beispiel kann ich Erlkönig oder Gretchen am Spinnrad (<3) zitieren, denn ich kenne die Lieder, aber ich vergesse immer die Titel den Romanen, denen wir sprechen.

Deswegen möchte ich wissen : habt ihr Gedichten oder ein paar Versen, die euch besonders gefallen ? Wenn sie auch mir gefallen, könnte ich es lernen und benutzen.
(je précise mon propos en français : notre prof nous a déjà donné pas mal de références, mais je les mélange beaucoup parce que je ne suis pas passionnée, alors je voulais savoir si vous vous aviez des coups de coeur particuliers pour des petits bouts de littérature allemande que vous auriez envie de partager, déjà pour découvrir et éventuellement être capable de les ressortir)
Vielen dank, wenn ihr mir helfen könnt :)
 
  • Big up !
Réactions : Allons-y
20 Septembre 2015
51
238
1 094
27
@Estafette persönlich mag ich VIEL Heinrich Heine, zB Nachgedanken oder die Lorelei (ganz einfach zu lernen!)

Ich habe auch Der Panter von Rainer Maria Rilke und ein paar Verse aus dem Monolog von Faust studiert :)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@hellrosa. : J'avoue que je fais tout ça instinctivement depuis longtemps et que mes connaissances en grammaire sont pas très pointues, mais je vais tenter de t'aider.

Pour un exercice j'avais écrit : Das Klima ist mild in Süddeutschland. Corrigé, cela donne : Das Klima ist in Süddeutschland mild.
Il existe un ordre précis pour les différentes catégories grammaticales. Après recherche, ce site explique assez clairement je trouve :
https://deutsch.lingolia.com/fr/grammaire/la-phrase/phrase-declarative-simple
Pour cet exemple, seule la première ligne du tableau nous intéresse.
Dans ta phrase ci-dessus, l'adjectif attribut ("mild") est l'objet direct donc tu vois qu'il doit se placer après le complément de lieu ("in Süddeutschland").

Même problème pour ma phrase Ich fahre nach England ohne meinen Hund. Le corrigé : Ich fahre ohne (meinen) Hund nach England.
Une personne pour m'expliquer pourquoi ?
Les compléments circonstanciels ont aussi chacun un ordre précis à respecter qui n'est malheureusement pas indiqué dans le site précédent. Ce site est extrêmement moche, mais il a le mérite de donner l'info de manière claire :
https://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-86837.php
"L'ordre normal de ces compléments est le suivant :
Temps > Cause > Mode > Lieu"
Dans ta phrase "ohne meinen Hund" correspond au mode et "nach England" au lieu.
J'ai aussi retrouvé le moyen mnémotechnique qu'on utilise en allemand, c'est "TeKaMoLo" (Temporal Kausal Modal Lokal).

Autre question : est-ce que j'aurais pu écrire : In Süddeutschland ist das Klima mild.
Oder : Nach England fahre ich ohnen (meinen) Hund.
... Ou ce n'est pas allemand ?
Oui ! Cf le tableau du premier site, il y a un ordre à respecter pour les compléments, mais on peut par exemple déplacer le complément circonstanciel de lieu au tout début, ce qui permet de marquer une insistance. Du moment que le verbe ne bouge pas, pas de souci.


Pour l'impératif je ne peux pas t'aider. :shifty: Mais j'ai le sentiment que la forme "Schlafe!" est démodée, pour moi le "e" saute à l'impératif, je ne l'ai jamais vu autrement. :hesite: Je ne sais pas quelles sources tu utilises pour apprendre l'allemand, mais la langue a pas mal évolué ces dernières décennies donc c'est pas impossible que tes informations soient désuètes.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@hellrosa. : Je pense pas pouvoir t'aider davantage, je sais pas si d'autres Madz auront des réponses pour toi, mais si tu es à la recherche d'informations précises, le mieux est peut-être de te procurer une bonne grammaire allemande ? Malheureusement les ressources en ligne sont souvent limitées…
Je cherchais des références à te donner, mais j'ai bazardé depuis longtemps toutes mes notes de cours sur papier et pour celles que j'ai sur document Word, elles ne comportent malheureusement pas l'info que je cherche. :erf:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@hellrosa.
Dans l'exemple Wir können in der Galerie die Gemälde von Dürer sehen. le verbe sehen est à la fin ( je dirais que können est secondaire car sert à la modalité), donc le COD [Die Gemälde von Dürer] doit être placé à côté de lui (avant, puisque l'infinitif est obligatoirement en fin de phrase)
J'apporterais une petite nuance : "können" est le verbe grammaticalement (ce qui lui vaut d'être en deuxième position dans la phrase et d'être conjugué) et "sehen" est le verbe porteur de sens (d'où la place du COD). Je précise parce que cette histoire de position du verbe dans la phrase est assez importante.
 
22 Mai 2013
107
715
4 824
Coucou !
Je m'incruste en français rapidement pour vous demander si vous connaissez des youtubeurs/euses allemands sympa que je pourrais suivre pour améliorer mon allemand. Pour l'instant j'ai trouvé quelques chaînes mais elles tournent principalement autour de la beauté "mainstream" et ça ne me passionne pas beaucoup.
Je suis désolée du "demi hors-sujet", je n'ai pas trouvé d'autre posts avec des germanophones.
Merci :happy:
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox
24 Mars 2018
308
2 361
1 704
Wird jemand auf Deutsch mit mir chatten? Ich kann gut Deutsch, trotzdem brauche ich Übung :pray:
Hi, ich kann wenn du möchtest ;) bin billingual aufgewachsen (obwohl mein Deutsch immer noch nicht perfekt ist, leider) und es würde mich freuen, mit dir auf Deutsch zu schreiben!
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Il y a 8 ans, je parlais couramment allemand sur site industriel. Maintenant j'ai tout perdu, mais quand je lis certain(e)s d'entre vous, je comprends toujours. Ca fait du bien! :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : VeganFox

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes