MadmoiZelle talar svenska

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par suspensi0n, le 25 octobre 2009.

1. suspensi0n

suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

Là je vais jalouser les filles qui parlent suédois... J'aimerais bien apprendre, parce que le suédois c'est pas juste la table de chevet Leksvik ou les canapés Karlstad !

HEJ (comme on dirait chez Ikea) !

Saucisson. a BigUpé ce message
  2. July'

July'
    Expand Collapse
    Keeps wondering why.

Jag talar svenska litet (en gros, ce qui est permis pour l'instant par 5 semaine de L1 LEA ...)

Alors comme ça le pluriel de sko c'est skor ? On en apprend tous les jours !
    Parce que les histoires de singulier/pluriel, ça marche avec 5 déclinaisons, basées en grande partie sur la manière d'accentuer le mot ... humhum, facile j'ai envie de dire !

Sinon, je trouve ça très intéressant comme langue, je m'entraîne comme je peux en regardant Millenium (la bonne excuse :biggrin:), et ça ressemble sévèrement à l'anglais, tout ça : finger, hus, man, syster, rum, klocka, bok, bibliotek, katt, kyss ...

Kaindaty et Saucisson. ont BigUpé.
  3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je sais dire takk takk (merci) et god natt (bonne nuit)
    Wooh \o/

edit: ah non pardon c'est du norvégien
    ==> boulet

4. Hotch

Hotch
    Expand Collapse
    Fiancée.

Ah ah. J'aimerais trop apprendre à parler Suédois. Alors que dans l'absolu, j'en ai pas grandement besoin, mais ce serait juste pour ma culture personnelle.

5. suspensi0n

suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

J'aimerais vraiment savoir ce que veulent dire les noms de meuble chez Ikea ! À chaque fois je me pose la question... "Poang ? Voyons voir..."

C'est dommage que pas beaucoup de monde ne le parle ici. À part une Mmz pour l'instant, je n'ai vu personne :sad:

6. Eleen

Eleen
    Expand Collapse
    Until the very end.

Je viens de passer un semaine en Suède, et le suédois est vraiment une belle langue, on dirait un mélange entre l'anglais, l'allemand et les langues slaves. J'aimerais beaucoup le parler, mais je ne sais que quelques mots : tack (merci), hej (bonjour), jäg alskar dig (je t'aime) & autres banalités.

7. Hotch

Hotch
    Expand Collapse
    Fiancée.

La chance ! Moi aussi je veux aller en Suède (et aussi en Finlande, Norvège et au Danemark)

8. Eleen

Eleen
    Expand Collapse
    Until the very end.

J'ai fait un petit tour à Copenhague, aussi (:heartbeat:). Et je suis consciente que la chance que j'ai d'avoir un lycée qui organise des voyages pareils :) Je voudrais aussi aller en Norvège, et en Finlande !

9. Hotch

Hotch
    Expand Collapse
    Fiancée.

Bouh ! J'ai des sous mais pas de temps pour un voyage. Quand je serais grande, j'aurais de l'argent et du temps (ou pas)

10. Yana

Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

Olalala moi aussi je voudrais bien apprendre le suédois ! Mais (à part pour lire leur romans policiers qui déchirent leur mémé) pour des motifs beaucoup moins nobles que vous : il y a plein de suédois dans ma ville, et j'ai souvent envie de me jeter sur eux tellement ils sont craquants ! :d

11. Bulle de Lys

Bulle de Lys
    Expand Collapse
    Dilettante...

Hej ! Jag vill ha en öl, tak!
    => (Salut, je voudrais une bière, steuplé!)

Voilà ce dont je me souviens de mon apprentissage du suédois hormis les banalités d'usage et de la présentation du style, Bonjour, je m'appelle..., j'ai tel âge, j'habite à... et je suis de telle nationalité et toi?

Et aussi la variante
    Comment vas-tu? -- Hur mar du? (pronociacheune=> HuRR mor du ?(et pas dou)
    Super bien et toi? -- Bara bra och du?*(==> BaRRRa bRRRa o du ( eau du en français et pas ocheu dou))

ça fait beaucoup de parenthèses toussa.

Pour être précis, le suédois, norvégien, danois ainsi que l'islandais (mais pas le finnois ou suomi) viennent du norrois et cette langue norroise mêlée au vieil allemand (germain?) a donné naissance à l'anglais. C'est donc pas complètement innocent le fait que suédois et anglais se ressemblent. L'anglais a complètement pompé sa conjugaison sur la langue nordique au niveau de sa simplicité. D'ailleurs c'est tout à fait logique puisque si on remonte dans le temps, les vikings (c'étaient les danois je crois) ont colonisé la Grande Bretagne et ont 'un peu' foutu le bordel aussi.

12. Eleen

Eleen
    Expand Collapse
    Until the very end.

Je parlais uniquement au niveau des sonorités, puisque je ne comprenais pas un traître mot de ce que pouvaient raconter les Suédois. Mais je ne savais pas que c'était aussi semblable que ça à l'anglais, surtout au niveau de la conjugaison. En tout cas merci pour l'info ! J'aime bien savoir d'où viennent les langues, comment elles se sont formées ...

Chargement...