Madz' Réunionnaises, j'ai besoin de vous !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par pucieBelle, le 3 juillet 2014.

  1. pucieBelle

    pucieBelle
    Expand Collapse
    Let's go for it !

    Bonjour,

    Étudiante en Master Édition, je rédige en ce moment mon mémoire de fin d'étude qui traite du livre numérique et de l'édition réunionnaise.

    En effet, j'analyse comment le numérique et notamment le livre numérique peut aider l'édition réunionnaise à trouver un public plus large.

    Dans cette étude, je me penche aussi sur la réception du public. C'est là que j'ai besoin de vous. Il faut que je sache ce que pense le public des deux sujets.

    Je poste ici parce que j'ai besoin d'un maximum de réponses pour que ça soit représentatif (alors que je sais qu'on est une petite communauté).

    Mon sondage

    Merci, les filles !! :hugs:
     
  2. pucieBelle

    pucieBelle
    Expand Collapse
    Let's go for it !

    Je remonte le topic !! J'ai vraiment besoin de réponses pour le sondage et pour l'instant, c'est un peu au point mort ..
     
  3. Casssiopee

    Casssiopee
    Expand Collapse
    I am not an awkward penguin. I am an awkward red panda because I'm so cute.

    Salut,

    J'espère que tu as pu avoir des réponses et que tu as pu finir ton mémoire !
    Si tu as encore besoin de résultats, je veux bien le remplir, mais je ne suis pas réunionnaise d'origine (seulement par alliance <3) est ce que je peux quand même ?

    Sinon ton mémoire m'intéresse grandement. Je vais moi même débuter à la rentrée un master  et je pensais faire mon mémoire sur la place du créole reunionnais dans la littérature de jeunesse (mon master est spécialisé sur la littérature de jeunesse). Ça n'est donc pas exactement le même sujet mais c'est tout de même proche et ça m'intéresserait énormément de lire ton mémoire si tu accepte de le partager bien sur.

    Sinon, aurais tu des lectures sur le créole reunionnais et/ou la littérature réunionnaise à me conseiller ?
    Merci d'avance !
     
  4. pucieBelle

    pucieBelle
    Expand Collapse
    Let's go for it !

    Salut,

    Oui, j'ai eu des réponses mais non, je n'ai pas fini mon mémoire alors ta réponse est encore la bienvenue !

    Je trouve ça cool tu t'intéresses au créole réunionnais!! J'ai bossé dessus pendant un moment et je peux te dire que c'est rare. Du coup, je me demandais, tu as vécu un moment la Réunion ? Tu parles ou comprends le créole réunionnais ? D'où te vient l'idée de ce sujet de mémoire ? Et tu fais quel master exactement ? (Trop de question ?)

    J'ai réalisé un mémoire en Master 1 sur "l'édition en créole réunionnais" et je peux te passer ma biblio si tu veux. Mais sur ce sujet, pour avoir de la matière il faut contacter directement les éditeurs. Certains sont facilement joignables (par leur site internet) et sont ravis qu'on s'intéresse à eux et se montrent donc très coopératifs et donc très utiles. D'autres ne m'ont jamais répondu, ce qui est dommage.

    Bref, si tu veux parler de ça, je suis là !
     
  5. Casssiopee

    Casssiopee
    Expand Collapse
    I am not an awkward penguin. I am an awkward red panda because I'm so cute.

    Ca y est c'est rempli ! J'espère que tu auras assez de réponses. Tu dois soutenir en septembre ?

    Mais non, il n'y a jamais trop de questions ;)
    En fait j'ai un parcours un peu particulier. J'ai vécu pendant 3 ans à la Réunion et là je suis rentrée en métropole depuis neuf mois mais mon chéri est créole donc je continue à parler créole au quotidien.

    Mais je comprenais le créole bien avant de le rencontrer même si je n'osais pas me lancer à parler car je travaillais à saint andré (je suis orthophoniste) auprès de familles qui ne parlaient souvent que créole, ou un savant mélange franco créole. C'est la que je me suis dit qu'il y avait un sacré problème avec cette langue (dont je suis tombée amoureuse en même temps que de l'île) si tout un tas de gamins en arrivent à ne plus savoir quelle langue il parle.

    Du coup en démarrant mon Master ( c'est un Master 1 littérature, spécialité littérature jeunesse, je veux me reconvertir en bibliothécaire) j'ai tout de suite pensé à ce genre de sujet pour mon mémoire, parce que je pense que pour arriver à conceptualiser et surtout à aimer sa langue il faut que le môme entendent des histoires dans sa langue (ok il y a une fort tradition orale à la Reunion mais combien de parents ne racontent plus d'histoire à leurs enfants ?), qu'il voie des choses écrites dans sa langue, que l'école lui propose des supports dans sa langue... Et donc, que la littérature jeunesse en langue créole est HYPER importante !

    Voilà pour l'origine de mon sujet ;) (Et toi ? Tu es réunionnaise ? Tu fais ton master la bas ? C'est pour bosser dans une maison d'édition après ? Moi aussi je suis curieuse !)

    Je pensais bien contacter les éditeurs, mais je pense que mon mémoire sera plus "littéraire" dans le sens où je vais me concentrer sur l'étude de quelques exemples plutôt que sur des stats. Enfin il me faudra bien quelques stats. Que serait un mémoire de Master sans les stats ?

    Mais pour le moment, je n'ai pas de maître de mémoire !! Donc en attendant d'en trouver un qui accepte d'encadrer ce sujet périlleux, je lis tout ce que je peux trouver sur le sujet (pas grand chose à ce jour) et c'est là que ta biblio peut m'être utile !

    Voilà voilà voilà ;)
    Bonne journée à toi ! bon courage si tu rédige !
     
  6. pucieBelle

    pucieBelle
    Expand Collapse
    Let's go for it !

    Coucou,

    Ton sujet est intéressant et inédit alors je pense que tu vas facilement trouver quelqu'un pour te cadrer.

    Moi, oui, je suis réunionnaise mais je suis en métropole depuis 4 ans. J'y ai fais presque toutes mes études.
    Là, je suis en train de terminer un master Edition contemporaine et numérique à Lorient, non en fait, pour de vrai je finis par un stage dans le numérique en région parisienne (plus qu'un mois et demi !!). Et oui, je souhaite continuer dans l'édition après (dans quelques mois) mais je sais que ça va pas être facile puisqu'il y a peu d'offre.

    Je t'envoie ma biblio demain (faut que je la retrouve) en mp, ok.

    Pour ce qui est de la littérature jeunesse en créole, je ne me suis pas portée sur ce sujet exact mais il me semble qu'il y en a pas mal. Un éditeur réunionnais m'a dit que le créole trouvait une bonne place dans la BD et la litté jeunesse parce que ce sont des formats qui laissent place aux illustrations, qui apportent un coté ludique et donc rendent l'appréhension de la langue plus facile. Je te dirais ces termes exactes demain si je les retrouve. En tous cas, je pense qu'il y a de la matière.

    (Ah, ça me plaît de parler de ça, autrement que pour le côté universitaire, je suis contente de rencontrer quelqu'un que le sujet passionne autant que moi)

    Je t'envoie un MP demain dans la journée.
    A plus
     
  7. Casssiopee

    Casssiopee
    Expand Collapse
    I am not an awkward penguin. I am an awkward red panda because I'm so cute.

    Oui, ça c'est beaucoup beaucoup développé depuis une petite dizaine d'année, c'est passé de presque rien à... Plein de choses très très très intéressante, donc c'est pile le bon moment pour étudier tout ça :paillettes:
    D'ailleurs tiens sais tu que le premier roman pour enfant qui parle de la Reunion et signé d'une réunionnaise (mais zoreil bien sûr) date du milieu du XIXe ? Eh ouais ;) with créole inside ! avec des mots tellement vieux que même mon chéri ne les comprend pas ! Et sa mémé non plus ! (Il existe en version numérique d'ailleurs ce bouquin)

    Ooooh superrrrr j'ai quelqu'un d'autre a saouler avec avec qui parler de mon sujet de mémoire :paillettes:Yes c'est la fête ! Mon mec et mes potes vont accepter de re parler avec moi !!! :unicorn:
     
  8. pucieBelle

    pucieBelle
    Expand Collapse
    Let's go for it !

    Ah non, je ne le savais pas.. Comme quoi c'est un sujet où on ne cesse jamais d'apprendre de nouvelles choses !! Tu as le titre ?
     
  9. Casssiopee

    Casssiopee
    Expand Collapse
    I am not an awkward penguin. I am an awkward red panda because I'm so cute.

    Ça s'appelle le Journal de Marguerite de Victorine Monniot. Mais je ne te le conseille pas spécialement, c'est très (très très très très) catholique et très (très très très) moralisateur (c'est l'époque.) Seules les pages qui décrivent vraiment la reunion à l'époque sont intéressantes

    Ça n'est pas écrit en créole entièrement mais en français. Seulement dedans il y a des personnages qui parlent en créole.
     
Chargement...