Magasin local ephémère (Paris) => avis de vegan

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Xipe, le 9 mars 2016.

  1. Xipe

    Xipe
    Expand Collapse

    Bonjour à tous !

    Il y a quelques jours au salon de l'agriculture l'idée de créer un magasin éphémère de produits locaux à Paris s'est lancé. Le but premier est de sensibiliser sur l'impact ecologique et social de ce qu'on consomme, et bien sûr de prouver que c'est possible de se lancer. Qui sait, peut-être deviendra-t-il permanent !

    Certains dans le groupe proposent que le magasin soit vegan pour être soutenu par cette communauté. L'idée est sympa car on veut faire le plus de bruit possible sur comment consommer. Mais j'ai des doutes : le tout va être organisé rapidement, donc les produits disponibles vont être basiques (fruits et légumes communs). Si je ne me trompe pas, une partie significative des produits affectionnés par la vegan viennent de plus loin: lait d'amande, pois-chiche ...
    Du coup si c'est une épicerie banale mais sans fromage/oeuf, est ce que ça vous parlerait vraiment plus / aurait plus d'impact ?
    J'imagine qu'aujoud'hui vous faites vos courses dans des magasins bio qui vendent aussi des produits animaux : c'est dérangeant ?

    Cette initiative est parfaitement ouverte : n'hésitez pas à vous signaler si vous souhaitez apporter votre pierre à l'edifice : les intéressés se rencontrerons samedi matin à 10h dans un lieu parisien à définir !

    Vos avis sont précieux (même les non-vegan), merci par avance !

    Lise
     
    #1 Xipe, 9 mars 2016
    Dernière édition: 9 mars 2016
  2. april ludgate

    april ludgate
    Expand Collapse
    That's gross. I love it.

    @Xipe Je te conseille de plutôt poster ce message sur ce topic : veille-permanente-vegeta-isme-et-antispecisme
    Je ne vis pas à Paris donc je ne suis sûrement pas d'une grande aide, mais les végans sont souvent sensibilisés à l'impact écologique des produits qu'ils achètent, privilégient les légumes de saison et locaux.. Donc je trouve que c'est une chouette idée !
    Je fais mes courses dans un monoprix basique + un magasin bio, mais si il y avait près de chez moi une épicerie végane proposant des produits locaux, je serais cliente :happy:
     
  3. Xipe

    Xipe
    Expand Collapse

    Salut,
    Je vais faire un copier/coller dans ce post. Déjà merci de confirmer que les vegan sont soucieux de l'origine de leur produits ! Je n'en doutais, en fait j'ai pas été assez claire sur ma demande :

    En fait la base est de créer un magasin de produits locaux, bien sûr très axé sur les fruits et légumes surtout. Est-ce que ça repousserait les vegans si on vendait aussi du fromage et des oeufs dedans ? Est-ce qu'un magasin "strictement vegan" est pertinent ou intéressant ? (ou pas trop en fait)
     
Chargement...