Magazines/livres de Photo

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Sosopi, le 3 septembre 2008.

1. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Voilà, juste un sujet pour partager nos découvertes en revues, livres de photos, pour conseiller un livre sur tel ou tel artiste ou un essai.

Je commence par deux magazines de photographie en ligne:
    Purpose
    Lunatic
    Il s'agit de deux très belles revues assez récentes dont la qualité est très bonne.

Puis ce livre La photographie contemporaine par ceux qui la font.
    Il a l'air d'être vraiment intéressant, ce n'est pas souvent qu'on a droit "à l'envers du décor".
    Je l'ai commandé aujourd'hui, je vous dirais ce que j'en pense quand je l'aurais reçu.
    Et au passage le site sur lequel est presenté le livre est très pratique et complet.

(Je m'excuse d'avance si je n'aurais pas du créer ce topic, j'ai fait une recherche mais je ne savais pas où le placer).

2. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Ah lala, tu me forces à ré-ouvrir mes carnets de recherches !

Alors déjà, le livre du photographe Guillaume Herbaut, Tchernobylsty.
    Les oubliés de Tchernobyl - Tchernobylsty - récits photo, Guillaume HERBAUT photographe, Le Petit Camarguais éditeur

Les photos sont vraiment très touchantes, très percutantes, non pas comme quelque chose "qui arrive en pleine face", mais comme quelque chose de latent, de sous entendu... Des choses qui voiles les photos, des absences que l'on ressent...
    Et puis il y a ce chiffre rouge qui parcourt chacune des photos sans que l'on comprenne réellement sa signification, sauf à la dernière page, où l'on nous apprend qu'il indique le taux de radiations à l'endroit où les photos ont été prises.

J'ai trouvé le livre Euroland, d'Edith Roux plutôt intéressant aussi, j'ai beaucoup aimé la participation de Gilles Clément. (à lire : Manifeste du Tiers Paysage, court, intéressant.)
    Edith Roux Euroland/Undescape Actuphoto.com Photographie

Sinon niveau théorique, je ne sais pas si ça cadre très bien avec tout cela mais il y a évidemment La Chambre Claire, de Roland Barthes.

Et La Photographie Plasticienne, de Dominique Bacqué. (je ne l'ai pas lu, mais j'essaierai de l'emprunter cette année.)

J'aime beaucoup les séries de Jean Luc Moulène, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les découvrir dans un livre.

Bon j'essaie d'y réfléchir...

3. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Ouep, c'est assez complet comme magazine!
    Je l'achète souvent pour savoir les nouveautés des imprimantes, des apn. Puis il y a une bonne rubrique concours.

En essai, (oui Moossye, on peut les citer!), il y a La photographie d'André Rouillé. D'ailleurs, Moossye, il fait la critique de la Chambre claire.
    Il y a ce livre aussi (il existe en français) qui prmet de très bien comprendre les différents mouvements en photographie contemporaine.

4. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Je l'ai reçu, c'est une tuerie.
    Il est génial.
    J'ai jamais lu un bouquin aussi intéressant sur la photo, vraiment.
    En fait, il s'agit d'interview de photographes. Il y a Martin Parr, Stephen Shore, Rineke Dijkstra...
    On apprend énormément, les questions sont censées, pour une fois, ce n'est pas un avis quelconque de je ne sais qui sur leurs boulots mais leurs propres avis, choix et c'est géant.
    Dommage que mon scanner marche plus autrement je vous aurais scanner quelques pages.
    Pour comprendre la photo, il n'y a rien de mieux.

5. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Tiens, s'il est à la bibli j'irais l'emprunter à la rentrée :)

(J'aime beaucoup Stephen Shore)

6. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Sur la photographie de Susan Sontag a été réédité en poche, c'est un livre phare en photo.

7. Hodor

Hodor
    Expand Collapse
    Hodor ?

J'achète quelquefois Réponses Photos, et à la bibliothèque il y a Chasseurs d'Images que je lis aussi de temps en temps.

8. Yunfa

Yunfa
    Expand Collapse

j'aimerais me "culturer" un peu niveau photo et sachant que c'était le mois de la photo à Paris, les expos m'ont donné envie de voir plus loin.

Vous auriez des bouquins à conseiller pour avoir un aperçu global des différents mouvements en photo ou même des différentes techniques?

(j'espère que je me plante pas d'endroit pour poser ma question)

9. Sosopi

Sosopi
    Expand Collapse

Pour la photographie contemporaine il y a ça , il existe en français mais il y a beaucoup de texte. Autrement, il y a ça édité par Beaux Arts .

Niveau histoire, l'article de .Flo. est très bien fait!

Et pour se donner un aperçu de la photo, il y a ce bouquin Taschen qui donne un bon panorama.

Mais pour comprendre toute la photo, le mieux c'est ce bouquin, mais c'est un essai, il n'y a quasiment pas de photo, donc si on connait pas les artistes dont il parle, c'est un peu dur.

Et heu, pour les différentes techniques, tu entends quoi par là?

10. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Aaaaaah... André...
    On l'aime notre André.
    (On voue un amour inconditionné à Paris Art ici :P)

11. Yunfa

Yunfa
    Expand Collapse

Merci Sosopi pour ta réponse je vais essayer de voir tout ça dès que j'aurais le temps :wink:

Chargement...