Mai 68 !coups de gueule

A

AnonymousUser

Guest
arthea a dit :
(ah oui, égalité homme-femme, si on était vraiment égaux, vous ne pensez pas qu'une femme ne porterait pas d'enfants, et que ce serait l'homme ?Biologiquement, la différence existe, tout comme physiquement, donc l'égalité n'est qu'un beau leurre, je crois)
Je sais que ce post va encore déclencher des remous, mais j'avoue que j'aime bien :d

Là dessus, je suis on ne peux plus d'accord. Le terme d'égalité est employé de façon maladroite quand on parle de ce clivage, en général.
Je répondrais peut-être plus tard pour le féminisme, mais je risque d'être virulente, alors pour l'instant, je ferme ma gueule. Ca change, ouais !

Secondement, il faut remettre les choses à leurs places : dans une manifestation contre les lois Darcos ou Précesse, il est logique de voir surtout des lycéens, étudiants, professeurs. Des gens concernés de près.
Je comprends très bien que des gens hors de ce cadre "éducatif" préfèrent ne pas louper une journée de salaire pour quelque chose qui ne les touche que de loin. C'est humain, l'égoïsme.
En revanche, je vois peu de lycéens dans les manifestations avec des mouvements comme le Génépi, ou celles pour les travailleurs sans-papiers ou avec RESF. Et les mouvements dits "radicaux" ne sont pas composés d'étudiants uniquement.

Et sans vouloir te vexer, mai 68 avait aussi commencé par des manifestations étudiantes ou de groupuscules composés en grande partie d'étudiants, de sales syndiqués et autres énervés politiques, les ouvriers et agriculteurs ne se sont ajoutés qu'après au mouvement. Ceci dit, je ne considère pas ça comme un modèle, mais il faut bien se douter ques les étudiants sont les plus à même d'engendrer des mouvements de ce type, parce qu'ils ont de beaux idéaux théoriques vierges, que les boulots qu'ils ont à perdre ne sont qu'alimentaires et qu'ils n'ont pas de famille à nourrir. C'est bateau, mais il doit y avoir un fond de vérité.

Et je ne vois pas quel est le rapport entre le fait que des lycéens manifestent contre des suppressions de postes massives dans l'enseignement et le fait qu'ils peuvent se plaindre de leurs profs "qui mettent grave trop de devoirs", "qui foutent des sales notes", etc... Il faut être une créature parfaite pour avoir le droit légitime de manifester ?
 
11 Juillet 2006
128
2
3 699
le chesnay
egoscriptor.blogspot.com
Je disais par rapport aux lycéens qui manifestent pour la cause professorale, qu'ils sont avec les profs quand ça leur chantent (enfin pas tous), et quand il s'agit réellement de défendre un prof ils ne sont pas forcément là, notamment quand un prof se fait agresser et qu'on demande une manifestation de soutient ...Pas créatures parfaites, certes, mais juste un peu de cohérence.
Ensuite, pour les féministes, j'ai lu Beauvoir, qui est pour moi la plus grande féministe ayant existée, et pourtant, elle n'a jamais hésité à se mettre en retrait de Sartre. Elle même dit qu'il existe des différences entre les deux, et c'est pourquoi elle a longtemps millité, cependant, quand on sait qu'actuellement les postes à hautes responsabilités sont le plus souvent occupés par des hommes, ne me ditent pas qu'il s'agit uniquement d'inégalité. Une femme a autant de chances d'accéder à des études qu'un homme. Prenons, par exemple un concours comme les Ecoles normales supérieures, il y a un rapport presque égal dans son accès. Je crois qu'il faut faire la part des choses: qu'une femme ne gagne pas autant qu'un homme à poste égal, ce n'est pas normal. Mais qu'une femme réclame la même considération qu'un homme, il en faudra du temps, et surtout que les femmes se présentent bien plus aux élections ou dans les systèmes de représentations au sein des entreprises: syndicats par exemple. Or, manifester c'est bien beau, mais l'action ?( ne nous plaignons pas, déjà on a eu presque une présidente en France!)
Artefact, lorsque tu parles de "combien de fois les grèves ont faillit être brisées ?", je pense qu'il faut comprendre aussi parfois qu'une grève s'autodétruit, manque de considérations, manque de monde, manque de médias. Mais aussi qu'une grève peut être continuée par une résistance civile. Les tracts, les affiches, les pétitions. Au moins, mai 68 aura crée de belles affiches.
Révoltes sociales méprisées et diabolisées, oh, je ne crois pas. Diabolisées et méprisées par les médias, oh, peut-être, mais cela n'empêche pas les gens de manifester.
Ce qui m'étonne le plus, c'est cette reconsidération des manifestations, mais ce dédain des urnes. Alors, oui, vote et tait-toi.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
arthea a dit :
(ah oui, égalité homme-femme, si on était vraiment égaux, vous ne pensez pas qu'une femme ne porterait pas d'enfants, et que ce serait l'homme ?Biologiquement, la différence existe, tout comme physiquement, donc l'égalité n'est qu'un beau leurre, je crois).

Ce genre de remarque à vraiment tendance à m'énerver, mais je préfère me taire car ce n'est pas le sujet de ce forum.
Je suis d'accord avec Hélio, seulement là où j'habite ( mais je pense que c'est un peu pareil partout ), les lycéens qui manifestent juste pour sécher cassent au passage, et c'est ça qui m'insupporte. On passe pour des simples fumistes, et ce que l'on revendique, les gens s'en foutent.
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Moi ce qui m'énerve ce sont ces lycéens/étudiants qui veulent à tout prix faire leur révolution... Pff comme tu dis, un nouveau moyen de sécher les cours ! Mais bon je ne m'étendra pas sur le sujet...
Cé. a dit :
Ce genre de remarque à vraiment tendance à m'énerver, mais je préfère me taire car ce n'est pas le sujet de ce forum.
Je suis d'accord avec Hélio, seulement là où j'habite ( mais je pense que c'est un peu pareil partout ), les lycéens qui manifestent juste pour sécher cassent au passage, et c'est ça qui m'insupporte. On passe pour des simples fumistes, et ce que l'on revendique, les gens s'en foutent.
Il ne faut pas t'énerver Cé, ce que dit la Miss est bien vrai ! Nous ne sommes pas pareils physiologiquement, par exemple (entre autres) je prends l'image du chêne et du roseau de La Fontaine, si tu te souviens de la fable :happy:
Bref mais quant à l'égalité, évidemment qu'il est inadmissible que dans notre société moderne du XXIè siècle il y ait encore des aberrhations telles qu'une différence de salaire pour un même job...


Arthea >> Haha, d'accord avec toi ! Ces petits fumistes manifestent quand ça les arrange, je ne crois pas qu'ils se sentent vraiment concernés par le sort de leurs profs...
Et avec toutes les grèves que nous subissons chaque année, heureusement que toutes n'aboutissent pas !!!
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est drôle, mais je me demande, vraiment, qui dans les filles qui parlottent dans ce sujet sait ce qui se passe actuellement, en dehors de ce qui est médiatisé.
Parce que je vois un tel gouffre entre ce que dit - à tire d'exemple, par arthéa- avec ce que je peux voir au quotidien.
Je pense que pour arrêter d'haïr cordialement ou de mettre sur un piédestale Mai 68, il faudrait un peu voir ce qu'il se passe dans la rue, dans les mouvements divers qui fleurissent actuellement, dans les manifestations culturelles.
Ce n'est pas une critique, c'est que j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, en dehors de quelques notions historiques et culturelles.
Quand je vois des phrases comme " Manifester c'est beau, mais l'action ?", eh bien je me dis réellement que de nombreuses actions non médiatisées sont inexistantes, et ça me fait un peu chier.
 
11 Juillet 2006
128
2
3 699
le chesnay
egoscriptor.blogspot.com
Aakash a dit :
C'est drôle, mais je me demande, vraiment, qui dans les filles qui parlottent dans ce sujet sait ce qui se passe actuellement, en dehors de ce qui est médiatisé.
Parce que je vois un tel gouffre entre ce que dit - à tire d'exemple, par arthéa- avec ce que je peux voir au quotidien.
Je pense que pour arrêter d'haïr cordialement ou de mettre sur un piédestale Mai 68, il faudrait un peu voir ce qu'il se passe dans la rue, dans les mouvements divers qui fleurissent actuellement, dans les manifestations culturelles.
Ce n'est pas une critique, c'est que j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, en dehors de quelques notions historiques et culturelles.
Quand je vois des phrases comme " Manifester c'est beau, mais l'action ?", eh bien je me dis réellement que de nombreuses actions non médiatisées sont inexistantes, et ça me fait un peu chier.

Justement je faisais partie de deux associations: l'une qui se nommait le CAR (citoyens anti-racisme) --> qui a fermé à cause du nombre de participants, enfin quand on se retrouve à 4 au lieu d'une vingtaine, on se demande vraiment où est l'action, d'autant plus qu'on ne manifestait pas, on passait des films au lycée sur des thèmes touchant le racisme, des conférences, bref, une prise de conscience. Et aussi je faisais parti des "Luttiers": association de révolte en musique, donc concert à thèmes, conférences, et explication de l'actualité. Sans avoir de grandes prétentions, au moins on essayait d'expliquer avec notre point de vue de jeunes de 17 ans et tout ce qu'il apporte d'illusions, et ça c'était de l'action non médiatisée, mais qui existait. Aujourd'hui, je regrette le manque de conscience de la société qui se prétend soixante huitarde et révolutionnistes. Je continue à croire que manifester sans comprendre le fond d'un problème est presque inutile. Mais ça n'engage que moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Donc, tu es bien placée pour savoir qu'il existe des gens qui se bougent, même si ce n'est pas évident, et que ce n'est pas parce que les médias ne relaient... rien de la contre-culture ou des mouvements contestataires aux formes un peu plus évoluées que rien n'existe.
Par exemple, est-ce que quelqu'un ici a entendu parlé du FRAP à Paris, qui se finit le 13 ? J'en doute. Pourtant, il existe et draine du monde.

Après, j'ai envie d'être cynique et de dire que les "sales lycéens qui sèchent les cours" et autres personnes qui ne sont pas, selon vous, "dignes" de manifester car "incultes" et "pas vraiment engagés" (je force le trait, hein.), au moins, ils grossissent les rangs des manifestants. Et bon, ne ne sont quasiment jamais eux qui font de la casse, excusez-moi.
Faut-il avoir fait math sup pour avoir de la légitimité en tant que manisfestant ? Est-ce que, sans avoir lu un seul texte de loi de leur vie, des lycéens ou collégiens ne sont pas capables de sentir le malaise actuellement palpable dans notre société ? Est-ce qu'ils n'ont pas le droit d'avoir envie de montrer leur mécontentement -effectif, je le crois- quand on leur promet des classes à plus de 3O élèves, un avenir fait de stages non-rémunérés, de crédits à vie, d'intérim ?
Moi, quand je vois mon petit frère de 15 ans partir manifester, je suis fière de lui. C'est peut-être un tord, mais au moins je me dis qu'il n'est pas passif et qu'il le fait très intelligement.

Que la société se "croit révolutionniste", j'en doute, qu'elle vive actuellement pour un mois dans l'ombre de mai 68, c'est un fait. Et la seule chose qui me gène la-dedans, je réitère, c'est le paternalisme que se permettent certains ex-soixante-huitards, devenus souvent bien blindés de thunes et "vendus", face à ceux qui actuellement se bougent par qu'ils n'en peuvent plus de voir cette merde autour d'eux.

[Et je crois que je vais arrêter d'écrire sur ce sujet avant de m'énerver, ahah.]
 
Suis d'accord avec Aakash...et je fait partie de ces "sales lycéens qui manifestent" (oh pitié, vous avez jamais été lycéenne, vous ? =_=), même si j'y suis plus pour longtemps, dans le secondaire, encore moins dans le public.

Dans deux mois, à priori, tout ça ne me concernera plus. Pourtant, je vois pas comment je pourrais rester chez moi à glander quand on voit toutes les merdes qui nous tombent dessus depuis le début du mandat de l'autre nain. (Et Darcos, mais quel con ...! )

je me sens concernée parce que ce sont nos enfants qui feront les frais de cette politique de sous-culture. Pas nous, nous c'est bon, c'est trop tard, mais eux ? Je sais pas vous, mais j'aurais grave les boules que mon enfant ne puisse pas apprendre le latin ou le grec si ça lui chante, que l'art et la culture en général soient dévalorisés comme ils le sont maintenant (ça ça me touchera toute ma vie je crois), qu'ils se retrouvent dans des classes à 35 élèves où seule la section scientifique constitue un salut convenable. Ces mesures puent d'un bout à l'autre, et certe, chaque année a sa "grande cause" à défendre, mais est-ce que parce que d'autres l'ont déjà fait avant nous on a pas le droit de se sentir révolté quand on nous sort des conneries pareilles ?

Je prend le risque de sécher les cours, tant pis, même à un mois du bac, et nos profs sont même venus avec nous l'autre jour. Je ne suis pas une branleuse.
Et je sais que beaucoup viennent protester passivement, juste pour "le fun", certes, mais aussi et surtout parce que les manifs au lycée, ce sont les premiers actes citoyens de notre vie, c'est excitant, c'est nouveau, c'est responsabilisant, et on ne pourra pas blâmer la jeunesse d'avoir voulu faire comme ses ainés.

On l'a tous fait, j'en veux pas aux 2ndes avec leurs uniforme d'emo de bloquer l'entrée du lycée tous le matins, parce que je me souviens de ce que j'avais ressenti de cool, ce sentiment de liberté et d'importance, pendant la lutte contre le CPE, au même âge.

Par contre pour revenir au sujet de Mai 68 et de la médiatisation qui en est faite, je trouve ça un peu relou à la longue. :rolleyes:
Vraiment. Contrairement à ce qui a été dit plus tôt, l'engouement pour ce mois capital de l'histoire du XXe siècle n'a pas lieu tous les 10 ans. C'est la première année que ça prend cette ampleur, certainement à cause du contexte actuel (je ne m'étend pas, on est juste plus dans l'insouciance des années 80 c'est tout).
Mais du thé "mai 68", des tee-shirt "mai 68", des beaux livres "mai 68"(le genre qui coute un demi-cheval , qui pese 7kilos avec un maximum de photos couleurs sur papier glacé, qui va rester bien en évidence sur la table du salon pendant qu'on boiera son thé révoltionnaire)...IIIIEEW ....!!! :Pooh::Pooh::Pooh:

Je compare la pénibilité d'avoir à supporter cette folie mai 68 à l'insupportable période de la coupe du monde foot, quand tout le monde parle que de ça tout le temps (mais... c'est une secte bordel de nouille ! :rolleyes:)

M'enfin sur une échelle du matraquage médiatique de 1 à 10, je donne à Mai 1968 la note de 72. :Pooh:
 
11 Juillet 2006
128
2
3 699
le chesnay
egoscriptor.blogspot.com
Le Sushi Masqué a dit :
Mais du thé "mai 68", des tee-shirt "mai 68", des beaux livres "mai 68"(le genre qui coute un demi-cheval , qui pese 7kilos avec un maximum de photos couleurs sur papier glacé, qui va rester bien en évidence sur la table du salon pendant qu'on boiera son thé révoltionnaire)...IIIIEEW ....!!! :Pooh::Pooh::Pooh:

Je compare la pénibilité d'avoir à supporter cette folie mai 68 à l'insupportable période de la coupe du monde foot, quand tout le monde parle que de ça tout le temps (mais... c'est une secte bordel de nouille ! :rolleyes:)

M'enfin sur une échelle du matraquage médiatique de 1 à 10, je donne à Mai 1968 la note de 72. :Pooh:

Je crois que sur ce point on s'est compris. Ce qui m'énerve le plus, et qui est l'objet de ce topic c'est bien cette surmédiatisation. Après, les manif', tout ça, chacun fait finalement ce qu'il veut, mais par pitié: ne venez pas nous emmerder avec des reflexions fondées sur mai 68, c'est du passé n'en parlons plus comme dit la chanson. Les lycéens qui sèchent pour aller militer, je crois que je n'ai jamais compris (sans doute ai-je un esprit trop sérieux, et pas assez impliqué dans le monde actuel).
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Le Sushi masqué a bien résumé ce que je voulais dire. Il faut arrêter de dire que tous les lycéens s'impliquent dans ce mouvement sont des branleurs, qui sèchent les cours. C'est comme de dire que les profs qui font grève en profitent pour "bien se reposer", "déjà qu'ils sont toujours en vacances", hum...

C'est évident que tous les lycéens ne sont pas informés, qu'il y en a qui font ça pour s'amuser. Ça nuit au vrai mouvement, à ceux qui ont la conviction que l'éducation ne doit pas être lésée, qu'il faut la protéger, se faire entendre, que ce soit en manifestant ou bloquant.
Je trouve que c'est un combat plus que louable et courageux, à quelques mois du bac. Mais comme ça vient de lycéens, alors forcément c'est des conneries ?Non, désolée.Ils sortent d'un établissement où on leur apprend à comprendre comment le monde fonctionne (en tout cas pour les sections éco), comment une démocratie fonctionne, pourquoi c'est important de préserver la diversité (et donc celle des enseignements proposés), et surtout, où on leur apprend à se forger leur propre opinion.
Et tous les jeunes que je connais sont inquiets par rapport à ce qui se passe, se demandent ce qu'ils vont devenir. On ne parle pas que de la nouvelle star.

Pour mai 68, je crois qu'il faut arrêter de comparer ça à aujourd'hui. Ça a été un souffle d'air formidable, un élan, mais le contexte est différent. D?ailleurs un vieux m'a parlé devant le lycée, un prof au moment de mai 68, et il nous a parlé de "ce formidable dialogue" qu'avait instauré mai 68. Au fond, c'est peut-être ça qui nous manque.Et ça n'est pas en méprisant l'autre qu'on y arrivera.


Je ne sais pas si je suis bien claire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes