Mais les mangas c'est pour les gamins !

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par arisa402, le 9 août 2015.

Tags:
  1. arisa402

    arisa402
    Expand Collapse

    J'ignore si un topic a déjà été ouvert sur ça, dans ce cas je m'excuse d'avance. Certains trouveront peut être ce thème un peu futile contrairement aux autres débats qu'on peut trouver sur le forum mais j'avais l'envie et le besoin d'en parler.

    Dans ce topic j'aimerai parler des principaux clichés autour des mangas.

    J'entend souvent une remarque : Les mangas c'est pour les gamins !

    Et ce genre de clichés m'énerve à un point. Certains ne connaissent que les gros succès du genre Naruto et One Piece et du coups pensent que tout les mangas sont comme ça. Je ne crache pas sur ces oeuvres car Naruto est le manga qui m'a permis de découvrir d'autres oeuvres japonaises. Ce qui m'énerve surtout c'est que les gens soient aussi réducteurs, c'est comme si je limitais la BD française à Titeuf. Certaines personnes se permettent même de prendre de haut les lecteurs / lectrices de manga car pour eux les mangas ne sont pas au même titre que la BD Franco - Belges ou les Comics, pour eux ce n'est pas de la vrai lecture alors qu'il y a un tas de mangas très réfléchis et qui ne sont pas pour les gamins. Je trouve que c'est agaçant de ne pas être prise au sérieux car on lit des mangas, ou qu'on se permet de dire que c'est plus de notre âge. D'ailleurs certaines personnes ont du mal à concevoir qu'on puisse lire des mangas mais s'intéresser aussi à des romans de littérature classique (genre celles qui lisent des mangas sont des idiotes).

    Et puis il y a les fameux clichés sur le physique. J'ai souvent vu des personnes dire sur les forums que tout les lecteurs de mangas sont des puceaux et que les lectrices sont des moches, et qu'en général ces gens la sont des asociaux (le même genre de clichés pour les joueurs / joueuse de jeux videos en fait). Je sais que sur les forums il y a beaucoup de troll mais je suis sur que certaines personnes le pensent vraiment et c'est désolant.

    Tout les ami(e)s IRL que j'ai eu ne s’intéressaient pas aux mangas et certains surement parce qu'ils pensaient que c'est pour gamins. Après tout le monde n'est pas fermé d'esprit. Je discute souvent avec un garçon que j'ai rencontré grâce à un jeu sur internet, et lui aussi pensait que les mangas étaient pour les enfants, je lui est expliqué que non et je lui ai même conseillé plusieurs mangas qu'il a d'ailleurs lu. Aujourd'hui et depuis plusieurs mois, il ne lit que ça et m'a déjà remercié plusieurs fois pour lui avoir fait connaitre ces oeuvres la et d'avoir cassé ces préjugés.

    Du coup je voulais savoir si vous aviez déjà eu des remarques désagréable car vous lisiez des mangas ?
    Est ce que vous avez réussi à en faire lire à des personnes qui considéraient ça plutôt pour les enfants ?
    Et je serai d'ailleurs aussi curieuse de savoir si parmi vous, il y en a qui ont déjà eu ce genre de préjugés concernant les mangas ?
     
    Bullle, Yuelia, Anera et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Sombre.

    Sombre.
    Expand Collapse
    Ael/il et accord au masculin

    Je crois que j'ai deja eu tous les cas de figures : les personnes qui viennent te trouver dans le train pour te dire que les dessins de ta bd sont moches (merci, ca me fait très plaisir que vous traversiez un compartiment pour me faire cette remarque hautement intéressante), les filles a l'école qui se moquaient de moi parce que les manga c'est "moche et pour les gamins", cette fille qui se croyait cultivée et qui est venue me dire que j'etais bien conne de lire un "faux" manga parce que mon tome était en sens de lecture occidental (oui, c'est bien connus que Gunnm, c'est pas du tout un des deux manga fondateur du style cyberpunk dans le manga :rire: , c'est un classique et je lis les tommes publiés dans les années 90, qui sont un peu mes seuls "collectors").

    je me souviens d'un jour ou je me suis fait prendre a lire ne classe par un de mes camarade (mes prof avaient l'habitude et me laissait faire), qui c'est empresser de dire bien haut et bien fort que je lisait un "manga moche pour les gamines". Évidement, débat lancé sur les "sous genre de la culture", ou la bonne excuse pour taper sur le manga, le rap et les artistes a la mode, tout en me reprochant d’être inculte au possible, de pas avoir de curiosité intellectuelle... Le manga incriminé? Ce n'etait pas un manga mais un manhwa, Fever de Hee Jung, qui parle justement d'adolescents en rupture scolaire, en partie a cause de harcèlement scolaire : ironie inside, quand on sait que cette classe m'a torturer pendant une année scolaire.:hello:
     
    Bullle, Yuelia, Anera et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Je ne pouvais qu'être attirée par le nom d'un tel topic :drama: :cretin:

    Mes parents n'ont jamais compris (et ne comprennent toujours pas) mon attrait pour les mangas. Ma soeur n'a jamais rien dit mais je pense qu'une légère incompréhension était présente au tout début mais elle en lit maintenant et est bien au-delà des clichés sur le sujet. Mais de manière générale, je rejoins les autres : même encore maintenant, les réflexions moqueuses sur le sujet sont toujours d'actualité, même après les douloureuses étapes du collège et du lycée. (il n'y a pas si longtemps, une fille a blagué sur le fait que je préférais sûrement lire Naruto plutôt que de regarder des films pornos :eh:)

    Les gens ne s'en tiennent qu'aux grands succès, qui sont quand même à destination des plus jeunes, donc leurs préjugés se construisent autour de ça. Sans parler des personnalités qui insistent sur la "violence" diffusée par les mangas... Mais des mangas plus matures ? Que nenni, ça n'existe pas :drama: (Akira et Monster, c'est pour les gamins, peut-être ? :annoyed:)

    Par contre, je pense qu'on peut assister à une banalisation du genre, dans le sens où c'est quand même plus accepté d'aimer les mangas qu'avant. Aller à des évènements comme la Japan Expo est considéré comme une activité cool. Par contre, que des gens soient passionnés par ça et cumulent des collections de mangas restent assez mal vus... Le fameux cliché du geek boutonneux.
     
    Bullle, Lord Griffith et Yuelia ont BigUpé ce message.
  4. Laetitis

    Laetitis
    Expand Collapse
    Nostalgia freak

    Moi j'ai de la chance mon entourage a toujours compris ma passion pour les mangas en trouvant ça joli au contraire de plusieurs commentaire dessus! Par contre le côté gamin on me le dit souvent, et à ceux là je dit d'aller voir death note, attack of the titan... ou le tombeau des lucioles :cretin:
     
    Bullle, Lord Griffith, Anera et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. arisa402

    arisa402
    Expand Collapse

    Merci pour vos retours très intéressant. Ce qui me désole dans ce genre de clichés c'est que certaines n'osent plus s'afficher, n'osent plus assumer leur gout, surtout pour les collégiennes / lycénnes ou les moqueries sont devenus monnaie courante.

    Ca me fait penser à quand j'étais plus jeune. Mes parents m'avait acheté un sac Naruto vers l'age de 14 - 15 ans. Mais comme c'était considéré comme "gamin", je ne l'ai jamais porté en public car d'un côté j'avais "honte" d'aimer Naruto à mon âge (alors que j'étais encore jeune...). Il était hors de question de m'afficher avec ça.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Bon aujourd'hui, à 23 ans, j'assume complètement aimer les mangas et je ne le cache pas du tout.

    @Anera, concernant la Japan Expo je n'ai clairement pas l'impression que les gens considèrent ça comme cool car même certaines personnes qui aiment les mangas n'aiment pas y aller car il y a pas mal de "weeboos" comme on les appelle (weeboos = personnes qui ne jurent que par le Japon, qui veulent se comporter comme des japonais ou vivre au Japon). Sans compter qu'il dénonce le manque de qualité et le prix exagéré de certains goodies. Donc difficile de croire que les non fans trouvent ça cool.

    Et d'ailleurs en parlant de convention, j'aimerai aussi revenir sur le sexiste qui existe la bas vu qu'on en parle beaucoup sur le forum.

    Il faut savoir que pas mal de filles se font toucher par des inconnus car leur cosplay était un peu trop dénudé et donc on jugé qu'il avait parfaitement le droit de le faire. Alors qu'à la base elle ne font que reproduire le costume de leur personnage. Alors que concernant les garçons je n'ai jamais eu de retour comme quoi ils se font touchés s'ils sont trop dénudés ( je dis pas qu'il y en a pas mais personnellement j'en ai jamais entendu parlé ).

    Et puis en général les filles se font assez critiquées quand elles font du cosplay, rien qu'à voir la dernière "polémique" en date qu'il y a eu :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    C'est vrai que ca n'a rien a voir avec le sujet initial surtout que le cosplay est un perso de comics mais j'avais envie de faire cette parenthèse car même les cosplayeuses de mangas subissent ce genre de remarques. Et puis ça reste dans l'idée général que les gens qui aiment les mangas ne sont pas pris au sérieux.
     
    Bullle, Lord Griffith, Yuelia et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Tout le monde n'en a pas forcément cette image, justement. Après, ceux qui trouvent ça "cool" sont aussi ceux qui te critiquent parce que t'as une bibliothèque de mangas mais à côté de ça, disent "s'intéresser" au Japon... Et te refourguent les pires clichés qui soit. Pas sûr que leur intérêt soit donc réellement sincère.
     
    Yuelia a BigUpé ce message
  7. arisa402

    arisa402
    Expand Collapse

    @Yuelia Sauf que tout les cosplayeurs au Japon ne sont pas des otakus ;) Oui les otakus ont une mauvaise réputation mais c'est parce que le terme la bas est péjoratif de bases. Les otakus sont des personnes qui s'enferment chez eux pour pouvoir s'adonner à des activités tel que les jeux videos, les mangas,etc... La bas, les gens considéré comme Otaku sont pas simplement des fans de mangas ou animes, mais bel et bien des personnes asociales qui passent leur temps chez elles. Tout ça pour dire qu'il y a une différence entre "fan" et "otaku".

    Après oui, évidement que les "vrais" fans ne vont pas critiquer comme ça, le topic sert à dénoncer les clichés des gens non connaisseurs sur le sujet, et non l'inverse ^^
     
  8. Sombre.

    Sombre.
    Expand Collapse
    Ael/il et accord au masculin

    Je regardais Ghost Hound il y a quelques semaines, et ma mère passe derrière moi a un moment "scientifique" .

    L'anime explore plein de théories psychologique, neurologique et spirituelles, les trois domaines étant "représentés" par trois personnages adultes, qui ont a chaque fois une approche différente d'un mime problème . Tout est très illustré, avec des images de cerveaux ect...) et je regardais l’anime sur les conseil des youtubeur du Psylab, qui l'ont cité dans une vidéo sur le PTSD si je me souviens bien.

    Ma mère passe dans la pièce, et vois donc une image 3d d'un cerveau, et des explication sur les zones responsables de la mémoire. Elle me demande si c'est un documentaire, je lui explique le principe de l'anime. Elle m'as demander de faire qqchs d'utile plutôt que de regarder des "dessins animés" :mur:
     
    Yuelia a BigUpé ce message
  9. Ariel_lct

    Ariel_lct
    Expand Collapse
    Maybe nutella help me !

    De toute façon quand un gars s'approche pour me dire que mon manga est moche/pour les enfants je lui répond souvent ''De toute façon lui au moins il est agréable au regard''
    ça calme en général.

    On aime ça, c'est tout, personne n'a le droit de juger !
     
    Lord Griffith, arisa402 et Yuelia ont BigUpé ce message.
  10. arisa402

    arisa402
    Expand Collapse

    @Laars , on n'a pas vraiment parlé d'enfant ici mais plutot d'adolescent et d'adultes qui lisent des mangas. Un enfant de 8 ans qui lit Naruto est beaucoup moins mal vu qu'une personne de 18 ans par exemple.

    Certaines personnes ne comprennent pas qu'une fille ou un garçon de plus de 14 ans puissent lire des mangas ou voir des animés car pour eux c'est pour gamin, ou alors comme tu l'as si bien dit dans ton post précédent, d'autre trouvent ça débiles et violent et ne vont pas chercher plus loin, malheureusement...
     
    Parker Hale et Lord Griffith ont BigUpé.
Chargement...