« Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », la comédie qui se moque des préjugés

8 Novembre 2012
31
24
664
oxymoron;4696074 a dit :
J'avais vu la bande-annonce il y a quelques semaines, et j'ai aussitôt une réaction épidermique : encore un film pseudo-tolérant qui ne fait que renforcer les clichés et les barrières entre les normaux : blancs, catholiques, éduqués (cultivés, ouverts au autres;qui veulent connaitre l'exotisme... s'encanailler)
Et les autres.

Ca m'a aussi tout de suite fait penser : Oh, mais on les intègre à notre film/famille, c'est déjà beaucoup.

Quelque chose d'impérialiste.

Quelque chose de : on est quand même tolérant d'aller accepter jusqu'à ce genre de personnes.
J'ai eu la même réaction !
+ Ary Abittan qui passe sur Tf1 en disant "on peut rire de tout et de tout le monde" facile qu'on est un homme et qu'on est / passe pour un blanc.
En plus, il est super misogyne, y a qu'à le voir dans "Vendredi tout est permis"
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Oh ben moi ça ne me donne pas cette impression, au contraire. Les personnages ont l'air tous traités à la même enseigne : convaincus de leur propre normalité, pas foncièrement méchants mais emprunts de préjugés divers et variés.
Ca semble plutôt drôle, je trouve sévère de taxer le film d'impérialiste à la vision de cette simple bande annonce :)
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Moi ce qui me dérange, c'est que c'est encore une resucée des films "mariage entre personnes de milieux différents, papa et maman ont du mal à l'accepter, halte aux préjugés"...
Du coup j’attends de voir mais je sens qu'on va nous ressortir les gros clichés et stéréotypes de ce genre de films.

Sinon pour la petite anecdote quand ma mère fille de catholiques traditionnels a épousé mon père, fils d'Algérien, la seule personne a avoir refusé l'union est mon grand père Arabe, qui ne peut pas voir ma mère sans être désagréable et agressif et considère le mariage comme "raté".:facepalm:
Par contre mes grands parents cathos adorent mon père, et un de mes oncles a marié récemment une Tunisienne sans que ça ne pose non plus de problèmes.
Voila, juste pour dire que non, dans les mariages mixtes ce ne sont pas toujours les cathos qui sont coincés du cul.:bouquet:
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Tout à fait d'accord avec Oxymoron et Thumper, encore un film qui sous prétexte de tolérance ne fait qu'empiler les stéréotypes et les préjugés.

Rien que le pitch de base pose problème : la situation initiale, la normalité, ce sont donc ces deux parents blancs cathos, qui "ont" 4 filles à marier. Ce sont leurs réactions aux différentes cultures qui vont alimenter le film, et c'est à eux que nous sommes sensés nous identifier. Et les éléments perturbateurs de cette normalité, ce sont le Noir, le Juif, l'Arabe et le Chinois. Peu importe que le conclusion soit remplie de bons sentiments et de politiquement correcte, le point de départ du film est raciste.

J'imagine que la morale du film doit donner dans le "au final tout le monde est un peu raciste, soyons tolérants", sauf que le "racisme anti-blancs", c'est un gros piège, tout comme le "sexisme anti-hommes". Il n'y a aucune commune mesure entre le racisme institutionalisé des blancs et des Français et le racisme dont peuvent faire preuve les dominés de ce système. Et c'est bien facile de tout mettre sur le même plan quand on est soit-même blanc et privilégié.

J'hésite entre l'impression d'un film des années 70 ou 80 à l'humour raciste bon enfant ou celle d'un scénar écrit par Dieudonné (e suis pas raciste regardez je me moque de toutes les communautés).

Et on aurait aussi pu parler de l'hétérocentrisme ou du sexisme du "ohlàlà mais à qui je *donne* ma fille moi" ?

Je pense qu'il y a plein de films bien plus intelligents à faire que de revenir au schéma de base : la France catho tradi face à la "nouvelle France". Parce que pour moi la "nouvelle France" telle que présentée dans ce film, c'est ça la normalité. On devrait suivre un couple de parents Juifs, ou noirs, ou arabes, ou asiatiques : c'est ça la France normale !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@oxymoron , @Thumper et @czuj : je vais supposer que vous n'avez pas vu le film, corrigez-moi si je me trompe ! ;) 

Je vous concède volontiers que le film n'est pas parfait, qu'il n'est pas rrrrrrrévolutionnaire dans son genre, mais je peux en revanche vous certifier que vous le sous-estimez ! 

Il n'a pas pour objectif de faire évoluer les mentalités, mais de faire rire ; il le fait en grossissant le trait sur un sujet qui divise pas mal la population française, et c'est vraiment réussi - à mon avis très humble. 

Je te rejoins @czuj quand tu dis qu'il y a pleins de films plus intelligents à faire, oui, évidemment, celui-ci n'a pas la prétention d'être « intelligent » sur ce sujet, mais il reste pertinent, et il a le mérite de ne pas être profondément gênant *Dieudonné staïle*. :halp: (vraiment, vraiment pas !)

Et par rapport à ce que tu racontes dans ton post @Breizh , je ne saurais que te recommander le film ! :cretin: 

Je n'en dirais pas plus, allez le voir, moi j'ai beaucoup ri ! :yawn:
 
4 Septembre 2009
119
54
4 714
Aix en Provence
Je pense qu'il faut apprendre à se détendre et à rire !
C'est cliché, et alors?! On le sait que ce sont des clichés, que c'est généralisé à mort.... Mais, il ne faut pas voir le mal partout. Tous les films partent d'un cliché.

Pour ma pomme, ce film a vraiment l'air d'être agréable à regarder, et permet de passer un bon temps au cinoch' !
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
J'en pouvais plus de cette bande-annonce qui tournait à chaque fois que j'allais au ciné. Je pensais pas que madmoiZelle prendrait la peine de faire une review de ce film ...
Le trailer m'a mis mal à l'aise, vraiment, avec ma pote on se regardait en disant "gros malaise". Ça a l'air bourré de stéréotypes et de clichés tellement revus, ça sent la fin moralisante et démago, et désolée mais pour un film censé être une comédie ça a l'air mal joué et surtout ... simplement pas drôle ? J'étais d'ailleurs assez triste de n'avoir pas souri en voyant Clavier, moi qui l'adore.

edit : ah oui, c'était pour aller voir "Les crocodiles du Botswanga" de Fabrice Eboué avec Thomas Ngijol, et oui c'était cliché mais ça ne tournait pas que autour de vannes déjà revues, oui c'était moralisateur mais le jeu de Thomas Ngijol est juste excellent.
 
8 Novembre 2012
31
24
664
mariecharlotte-2;4696196 a dit :
@oxymoron  , @Thumper  et @czuj  : je vais supposer que vous n'avez pas vu le film, corrigez-moi si je me trompe ! ;)

Je vous concède volontiers que le film n'est pas parfait, qu'il n'est pas rrrrrrrévolutionnaire dans son genre, mais je peux en revanche vous certifier que vous le sous-estimez !

Il n'a pas pour objectif de faire évoluer les mentalités, mais de faire rire ; il le fait en grossissant le trait sur un sujet qui divise pas mal la population française, et c'est vraiment réussi - à mon avis très humble.

Je te rejoins @czuj quand tu dis qu'il y a pleins de films plus intelligents à faire, oui, évidemment, celui-ci n'a pas la prétention d'être « intelligent » sur ce sujet, mais il reste pertinent, et il a le mérite de ne pas être profondément gênant *Dieudonné staïle*. :halp: (vraiment, vraiment pas !)

Et par rapport à ce que tu racontes dans ton post @Breizh  , je ne saurais que te recommander le film ! :cretin:

Je n'en dirais pas plus, allez le voir, moi j'ai beaucoup ri ! :yawn:

Il n'a pas pour but de faire évoluer les mentalités? Du coup tu veux dire qu'il est ouvertement raciste?
Si tu trouves ça rigolo de rire des clichés dont sont victimes au quotidien ceux qui ne sont pas blancs, et de les renforcer en promouvant ce film, temps mieux pour toi, mais je m'en passerais!
 
L

lena_fitz

Guest
J'ai vu la bande annonce, il y a de cela plusieurs semaines et ... normalement ce n'est clairement pas un film qui m'aurait enthousiasmée, d'autant plus que je déteste un peu Christian Clavier (sans véritable fondement rationnel).

Mais, il y a quelque chose à propos de ce film que je trouve assez rafraichissant, est-ce le fait que les préjugés émergent de toutes les cultures envers toutes les cultures? Est-ce parce que les acteurs sont drôles et sympathiques (Frederic Chau et Noom, surtout)?

Je ne sais pas, mais j'ai envie de lui laisser une chance!
Une chance de me prouver que les comédies françaises peuvent en accord avec leur temps et leur société, et surtout DROLES, parce que c'est tout ce qu'on demande à un film dans ce genre!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
thumper;4696227 a dit :
mariecharlotte-2;4696196 a dit :
@oxymoron   , @Thumper   et @czuj   : je vais supposer que vous n'avez pas vu le film, corrigez-moi si je me trompe ! ;)

Je vous concède volontiers que le film n'est pas parfait, qu'il n'est pas rrrrrrrévolutionnaire dans son genre, mais je peux en revanche vous certifier que vous le sous-estimez !

Il n'a pas pour objectif de faire évoluer les mentalités, mais de faire rire ; il le fait en grossissant le trait sur un sujet qui divise pas mal la population française, et c'est vraiment réussi - à mon avis très humble.

Je te rejoins @czuj quand tu dis qu'il y a pleins de films plus intelligents à faire, oui, évidemment, celui-ci n'a pas la prétention d'être « intelligent » sur ce sujet, mais il reste pertinent, et il a le mérite de ne pas être profondément gênant *Dieudonné staïle*. :halp: (vraiment, vraiment pas !)

Et par rapport à ce que tu racontes dans ton post @Breizh   , je ne saurais que te recommander le film ! :cretin:

Je n'en dirais pas plus, allez le voir, moi j'ai beaucoup ri ! :yawn:

Il n'a pas pour but de faire évoluer les mentalités? Du coup tu veux dire qu'il est ouvertement raciste?
Si tu trouves ça rigolo de rire des clichés dont sont victimes au quotidien ceux qui ne sont pas blancs, et de les renforcer en promouvant ce film, temps mieux pour toi, mais je m'en passerais!

Mais non ! :eh: Je dis juste que ce n'est pas un film politique, c'est une comédie ! Le film n'est pas raciste, non. Et on ne rigole pas des clichés dont sont victimes les non-blancs... 

Je ne peux pas en dire plus (je ne veux pas spoiler ! :cretin: ), vraiment, va voir le film, et ensuite, j'en discuterais avec plaisir ! 

Mais il m'est impossible d'avoir ce débat avec quelqu'un qui n'a pas vu le film ! :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes