« Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », la comédie qui se moque des préjugés

E

evye

Guest
Bizarre, je n'ai absolument pas ressenti la même chose que vous en regardant la bande annonce. C'est plutôt cette grande famille catho dont on se moque, pas de l'arabe ou du chinois... Sans compter que les trois mecs sont tout aussi intolérants entre eux "il sera la jackie chan?". N'ayant pas encore vu le film je ne me lancerais pas dans une plaidoirie inadaptée, mais peut être faut il aussi prendre un peu de recul et éviter de voir les choses de travers en se basant sur quelques images
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@czuj et autres madz: je vous trouve un peu dures, ça reste un film grand public, pas besoin de s'emballer en criant direct au racisme institutionnalisé... (surtout pour une bande annonce de deux minutes...).
Le but c'est que les gens rigolent un coup, pas de faire une merveille du 7ème art...

Et puis c'est pas parce que les parents du film sont blancs catho que les parents spectateurs non-blancs et non-catho ne peuvent pas s'identifier à eux!!

Je peux très bien regarder un film chinois et m'identifier tout à fait à l'héroïne, même si on a pas la même culture, la même couleur de peau, ni même la même époque (et même d'ailleurs si c'est une princesse guerrière as du sabre et du Kung Fu! :vabosser:).
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@marie-charlotte : "Il n'a pas pour objectif de faire évoluer les mentalités, mais de faire rire" : mais de faire rire qui, au juste ?

Parce que je vais vous dire ce qui fait que j'ai bien eu la nausée en regardant la bande-annonce : si le film est conforme à ce qu'on y voit, le "tonton raciste qui a tendance à plomber l'ambiance au repas dominical", il va être MORT-DE-RIRE devant ce film.

Et personnellement, je n'ai pas très envie de rire avec Tonton Raciste.

"Les Verneuil ne sont « pas racistes », ils sont attachés à une certaine idée de la famille, et confrontés aux choix de leurs filles, ils sont bien obligés de « faire avec »."

Ouais, je traduis : les Verneuil sont racistes. Les Verneuil, c'est mon père. Qui n'a rien contre les noirs ni les chinois ni les arabes, qui m'a élevée dans la tolérance, oui, vraiment. Mais qui jubile en racontant des blagues racistes de Michel Leeb. Mais qui parlait l'autre jour de sa secrétaire incompétente qui est "une petite niakoué". Oh, mais c'est pour rire, bien sûr ! Rien de méchant là-dedans, puisqu'on n'est pas racistes, n'est-ce pas ! Ahlàlà, si on ne peut plus rire des préjugés racistes en les balançant gaiement entre gens pas racistes !

Rire avec les Verneuil ? Hors de question. Rire des Verneuil ? Ben comment dire... ça ressemble beaucoup trop à ma vie, ça ressemble beaucoup trop au racisme ordinaire de ma famille ou de mes collègues (EDIT : et surtout, au mien, avant que je ne m'intéresse vraiment à la question du racisme) pour que je puisse en rire.

"« Le discours officiel dans la famille, c’est la tolérance, l’amour du prochain. [LOL] On est les champions du mariage mixte en France, c’est extrêmement répandu ! On représente une certaine normalité pour notre génération, je ne sais si on se rend compte que pour nos parents, ça pose un problème. Dans le film, c’est l’accumulation qui les amène à la rupture. Ils prennent sur eux, mais c’est difficile » explique Émilie Caen, à propos de son personnage Ségolène Ling-Verneuil."

Ahlàlà, faut les comprendre, les Verneuil, ils prennent sur eux, non vraiment, ils font des gros efforts pour ne pas laisser transparaître leur racisme. Vraiment, j'ai presque envie de verser une larme pour Papa et Maman Verneuil - au fond, ce sont bien eux les victimes du racisme ! Excusez-moi je vais vomir me moucher.

"Si quelqu'un lance un cliché sur les juifs, tu laisses couler."
"Si quelqu'un fait l'amalgame entre immigration et délinquence, toi tu, tu dis rien."
"Et si y en a un qui balance une vanne sur les chinois, je fais quoi ? - Ah ben tu souris."

Si quelqu'un chie sur ton humanité, mon chéri, essaye de ne pas pourrir l'ambiance !

Pourquoi c'est drôle ? Non, vraiment, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi c'est drôle. VRAIMENT.

(Au passage, c'est vrai qu'elles ont l'air follement tolérantes, elles aussi, à expliquer à leurs conjoints comment réagir face au racisme plutôt que d'envoyer paître leurs parents s'ils disent de la merde.)

"Les français sont mauvais et bêtes. Si j'entends le moindre propos raciste à l'égard des noirs, haha ! Je les tape !"

Donc je suis censée rire d'un homme noir qui dit qu'il va s'énerver s'il entend un propos raciste. Wow, c'est le cliché de la Angry Black Woman, mais interprété par un homme noir, qui ensuite fait une blague sur Oncle Ben's. Bien.

Non, et puis regardez, c'est pas raciste, puisque "tout le monde en prend pour son grade" : les noirs, les arabes, les juifs, les chinois... Et donc, les blancs, ils "prennent" quoi les blancs ? ... Ah, ils sont présentés comme racistes. (Enfin, un peu. Certains. Mais gentils quand même, hein, remarquez.) Ah oui. Ce terrible cliché qui nous gâche la vie au quotidien.

Alors, après, je suis blanche, je ne subis donc pas le racisme, et je ne souhaite pas parler par-dessus les personnes qui en sont vraiment victimes, donc j'attends de voir les réactions - mais franchement, cette ode à la tolérance, et la promotion qui en est faite, a des relents peu prometteurs.

A celles qui se disent que tout ça c'est de la parodie, je vous renvoie à la loi de Poe.

A celles qui diront que tous ces petits clichés ne sont pas bien grave et qu'il faut apprendre à en rire, avez-vous entendu parler du principe de micro-agressions ? (Un tumblr vous donne un aperçu, sur le racisme aussi bien que sexisme, homophobie, et toutes formes d'oppressions. Désolée, tout ça est en anglais.)
 
Dernière édition :
29 Septembre 2012
34
16
0
Sympa la définition de la loi de Poe :) Mais comment tu fous un 'smiley' au cinéma pour dire "prenez pas ça au sérieux c'est que de l'humour"??
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
roppongi;4696290 a dit :
Je crois que ce débat me met un peu mal à l'aise en fait... J'aurais tendance à être d'accord avec @MamieCaro, mais en même temps, ça me gêne que ce jugement ne soit basé que sur la bande annonce. C'est normal d'être virulent, mais l'impact serait sans doute plus fort si on se basait sur des faits.

Est-ce que vous pensez éventuellement qu'une Madz sensibilisée aux questions anti-racistes (MamieCaro ou une autre) peut aller voir le film et écrire un article "droit de réponse" pour expliquer ce qui est dérangeant ou pas ? :dunno:

Outre que je n'ai aucune envie d'aller le voir, ce ne serait absolument pas à moi d'écrire un droit de réponse - encore une fois, ce n'est pas à moi, blanche, de décider si oui ou non ce film est raciste. Je ne fais que donner mon avis sur la bande-annonce, que je trouve bien au-delà du limite, mais ce n'est pas à nous, entre blanches, de décider de ce qui est raciste ou pas.

EDIT : @raflorette : il existe bien des mécanismes pour indiquer une distance avec ce qu'on montre, pas que des smileys et des clins d'oeil. (D'ailleurs, dire un truc abominablement raciste puis faire un clin d'oeil ne rend pas vraiment le truc acceptable.) Si le sujet t'intéresse, je te conseille ce super article en deux parties de Denis Colombi.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@MamieCaro Je ne peux pas te répondre autre chose : va voir le film ! :lol: 

Si, je peux te rassurer sur un point, mais je le mets en spoiler alors : 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Mais vraiment, je ne vais pas avoir ce débat avec quelqu'un qui n'a pas vu le film. On pourra reprendre point par point ton message quand tu l'auras vu ! ;)  (ça m'intéresse d'en discuter). 


... C'est bien délicat de parler d'un film sans trop en dévoiler, j'ai dû rester très vague dans l'article, ce n'est qu'une critique, pas une analyse ! :dunno:
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
mariecharlotte-2;4696301 a dit :
@MamieCaro  Je ne peux pas te répondre autre chose : va voir le film ! :lol:

Si, je peux te rassurer sur un point, mais je le mets en spoiler alors :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Mais vraiment, je ne vais pas avoir ce débat avec quelqu'un qui n'a pas vu le film. On pourra reprendre point par point ton message quand tu l'auras vu ! ;)  (ça m'intéresse d'en discuter).


... C'est bien délicat de parler d'un film sans trop en dévoiler, j'ai dû rester très vague dans l'article, ce n'est qu'une critique, pas une analyse ! :dunno:

Mais je ne parle pas du film, je parle de la bande-annonce. Tu la trouves comment, la bande-annonce ?
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Marie.Charlotte    Je te le concède tout à fait, je n'ai pas vu ce film. Je ne peux juger qu'à partir de ce que tu en dis dans ton article et de la bande-annonce. Et ce n'est que ça que je critique (et surtout, ça reste mon avis de petite blanche profitant déjà bien assez de mes privilèges, je le rappelle :rolleyes:). Et par ailleurs je n'ai jamais remis en cause le fait que ce soit une comédie (il est même possible que si je décidais de payer 15€ pour aller le voir je rigole une fois ou deux). Ce qui ne veut pas non plus dire que ce qui y est dit n'est pas sérieux (cf l'excellent http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html) et n'a pas un impact sur la représentation qu'on se fait des différentes cultures qui composent la France.

[Edit] comme je disais dans mon premier message, bien sûr que ce type de film vise à se moquer des Verneuils, qui font preuve d'un racisme vaudevillesque, on imaginerait pas qu'il puisse y avoir un autre dénouement. Ce qui me gêne c'est que la morale de l'histoire c'est "tout le monde est un peu raciste donc c'est pas si grave", et que sous couvert de faire parler des personnages noirs, asiatiques, juifs, arabes, le ressort comique du film est de rigoler de stéréotypes racistes (en prétendant les critiquer).

@Calipo   Ah mais je ne crie pas du tout :chat:, je donne simplement mon avis sur ce film, dont j'avais déjà croisé les affiches dans le métro. C'est effectivement pensé comme une comédie, mais j'ai aussi l'impression que c'est pensé à partir d'une certaine idée de la France.

@MamieCaro   : tout à fait d'accord avec toi sur l'idée que ce film ferait bien rire le Tonton Raciste (qui d'ailleurs n'est pas raciste d'après lui, ce qui le garde bien de s'identifier de trop aux problématiques Verneuil). Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas notre place que de déterminer ce qui est raciste et ce qui ne l'est pas, mais est-ce que ce n'est pas aussi à nous de dénoncer les films qui positionnent les blancs comme étant la norme, qui mettent en scène la domination blanche ?
 
Dernière modification par un modérateur :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
roppongi;4696290 a dit :
Est-ce que vous pensez éventuellement qu'une Madz sensibilisée aux questions anti-racistes (MamieCaro ou une autre) peut aller voir le film et écrire un article "droit de réponse" pour expliquer ce qui est dérangeant ou pas ? :dunno:
Est-ce que tu sous-entends par ta question que @Marie-Charlotte n'est pas sensibilisée aux questions anti-racistes ? :/

mamiecaro;4696309 a dit :
Mais je ne parle pas du film, je parle de la bande-annonce. Tu la trouves comment, la bande-annonce ?

Mais MC ne parle pas de la bande-annonce, elle parle du film ! Du film ENTIER, pas de la bande-annonce.

Pourquoi voulez-vous débattre ensemble d'un truc sur lequel vous n'avez pas le même niveau d'info ? C'est comme débattre d'un article dont vous auriez lu 3 paragraphes, ça n'a pas de sens.
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
mamiecaro;4696299 a dit :
roppongi;4696290 a dit :
Je crois que ce débat me met un peu mal à l'aise en fait... J'aurais tendance à être d'accord avec @MamieCaro, mais en même temps, ça me gêne que ce jugement ne soit basé que sur la bande annonce. C'est normal d'être virulent, mais l'impact serait sans doute plus fort si on se basait sur des faits.

Est-ce que vous pensez éventuellement qu'une Madz sensibilisée aux questions anti-racistes (MamieCaro ou une autre) peut aller voir le film et écrire un article "droit de réponse" pour expliquer ce qui est dérangeant ou pas ? :dunno:

Outre que je n'ai aucune envie d'aller le voir, ce ne serait absolument pas à moi d'écrire un droit de réponse - encore une fois, ce n'est pas à moi, blanche, de décider si oui ou non ce film est raciste. Je ne fais que donner mon avis sur la bande-annonce, que je trouve bien au-delà du limite, mais ce n'est pas à nous, entre blanches, de décider de ce qui est raciste ou pas.

EDIT : @raflorette : il existe bien des mécanismes pour indiquer une distance avec ce qu'on montre, pas que des smileys et des clins d'oeil. (D'ailleurs, dire un truc abominablement raciste puis faire un clin d'oeil ne rend pas vraiment le truc acceptable.) Si le sujet t'intéresse, je te conseille ce super article en deux parties de Denis Colombi.

Ah ok, donc si on est blanche, on n'a pas le droit d'avoir une opinion sur ce que l'on juge raciste ou non? On n'est pas noir/juif/arabe/asiatique donc on a juste le droit de fermer sa gueule, aucune légitimité de pensée? Donc, si j'étends ton principe, quand je discute de féminisme avec mon mari, en fait je perds mon temps ; c'est pas une femme donc son avis ne compte pas après tout...

J'ai beaucoup de mal avec ce genre de point de vue.
Libre à toi d'avoir des a priori sur ce film (après tout, le cinéma français est souvent raciste donc je t'accorde que tes craintes n'ont pas aucun fondement) mais est-il utile de décréter qui a légitimité ou pas à parler de racisme...?
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
fab;4696318 a dit :
Mais MC ne parle pas de la bande-annonce, elle parle du film ! Du film ENTIER, pas de la bande-annonce.
Perso je discutais surtout de la bande-annonce :), n'ayant pas vu le film. Effectivement, il y a une question qu'on a pas posé : est-ce que le film détonne beaucoup par rapport à la bande annonce ?

C'est à dire, est-ce que le film est autre chose qu'une série de blagues autour des stéréotypes racistes, des Verneuils qui lèvent les yeux au ciel dès qu'un nouvel "élément perturbateur" chamboule leur "famille parfaite", de quelques clashs pour faire bonne mesure (je subodore la scène de ménage entre M. et Mme, elle l'appelant à plus de tolérance, lui qui finit par céder), pour finir sur les gendres qui admettent que eux aussi sont un peu racistes, et les Verneuils qui disent que finalement, ils sont bien contents que leur famille soit ce qu'elle est ? (insert here "couché de soleil et happy end")

Si effectivement le film n'a rien à voir avec la bande annonce alors 1. donnez moi le nom de la responsable de cette bande annonce, parce que c'est pas joli joli comme boulot, 2. ça vaudra le coup d'aller voir de quoi il ressort.

[edit] @Galaadina  je suis assez d'accord avec MamieCaro, ce n'est pas aux dominant.e.s de prendre part au débat d'à quel point leur domination est réelle ou pas. Ça vaut pour les hommes dans le féminisme, et aux blanc.he.s (en tout cas en France où la domination est clairement blanche) dans la lutte contre le racisme. Ça ne veut pas dire qu'ils (que nous) ne peuvent pas donner un avis quand on leur demande, mais surtout que ce n'est pas leur place que de dire "nope, pas raciste, next !". C'est une question de refus de la domination pour moi : pour un dominant, rentrer dans le débat de la domination (au lieu de simplement prendre en compte l'avis du/de la dominé.e) c'est reproduire la domination.
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
lemon-curd;4696326 a dit :
:facepalm: et on peut pas, pour une fois, faire autre chose que de montrer à quel point les couples mixtes, non, c'est pas possible. Et puis les familles peuvent pas s'entendre, c'est que de l'hypocrisie. Mais c'est drôle hein, c'est vraiment trop drôle. On va mettre un arabe, un juif, un chinois et un noir dans une famille blanche et on va bien rigoler.

Tous les films que j'ai pu voir sur les couples mixtes étaient désespérants, et celui-là n'a pas l'air de déroger à la règle. Qu'on s'étonne après des réflexions à la con qu'on se prend en société. Mais c'est vrai que si on montre un couple mixte, c'est forcément pour souligner les incompatibilités entre les cultures. Sinon, on met un couple "normal" hein.

J'ai pas vu le film, je me doute qu'il termine avec tout le monde qui finit copain comme cochon (Ha. Ha.) mais j'ai plus envie de voir ce genre de trucs.
Je vois le truc avec les mecs "ah mais finalement ils sont pas comme on croyait" et les familles qui sont là pour assurer la touche d'exotisme.

Honnêtement, pour côtoyer beaucoup de couples mixtes, notamment au sein de ma propre famille, certes ça peut très bien se passer, mais ce n'est pas forcément la règle. J'ai quand même observé beaucoup d'ignorance, d'incompréhension, de préjugés qui ont pu donner lieu à des situations gênantes, cocasses ou non, souvent drôles avec le recul mais franchement désagréables sur le moment.
Est-ce mal d'en rire? C'est une comédie de mœurs après tout... Dont l'essence même est le Vaudeville, qui a rarement eu pour trait de caractère principal d'être extrêmement subtil...

Après je réagis, mais si ça se trouve ce film est une bouse nauséabonde. Seulement je suis vraiment étonnée de la virulence des réactions sur 2 minutes de bande annonce.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes