« Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », la comédie qui se moque des préjugés

29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@Galaadina Au boulot une fois un type débarque pour voir ma collègue en disant qu'on ne s'occupait pas bien de son dossier. Elle regarde son dossier, et lui dit que non, tout va à la vitesse habituelle.

Le gars s'énerve, exige de l'argent, maintenant, toute suite.

Ma collègue (qui en a vu d'autres) le lui refusant, il fini par lui hurler dessus qu'on fait traîner le dossier " à cause de sa couleur" (il était arabe).

Et là le blanc dans l'open space. Tout le monde serre les lèvres pour pas exploser de rire pendant que ma collègue lui dit: Monsieur, au cas où vous n'auriez pas remarqué, JE SUIS NOIRE!! :yawn:

Ah les joies du travail en contact avec le grand public!! Personne peut savoir ce que ça fait à moins de l'avoir vécu :rire:
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Donc en gros à la fin le message du film c'est "tout le monde est un peu raciste au fond, donc c'est pas grave". Du coup les gens comme le Tonton Raciste qui vont aller voir le film, ce qu'ils vont retenir c'est que: 1) les clichés racistes sont drôles (si on arrive à faire une comédie de 2h, c'est bien parce que ça fait rire les gens) 2) étant donné que tout le monde est un peu raciste au fond c'est pas grave si on se moque des noirs ou des arabes, ils font pareil, et donc 3) on va pas se remettre en question du fait qu'on est un peu raciste. Et comme l'a dit plus haut une madz, c'est assez drôle de voir les actrices principales blanches glorifier le film en disant que c'est décomplexant et tellement anti-raciste leur initiative (normal hein, elles vont certainement pas dire le contraire).
 
22 Janvier 2014
41
43
89
Le jour où des acteurs-trices d'origine-s étrangère-s seront dans des films français pour leurs qualités d'acteurs-trices et non juste parce qu'ils sont d'origine-s étrangère-s... FAITES-MOI SIGNE ! :d

À chaque fois - oui, À CHAQUE FOIS ! - qu'on a un non-blanc à l'écran en France faut qu'on nous expose le sempiternel "choc des cultures" ou encore le "choc des classes sociales". :facepalm:
 
24 Février 2012
4 179
10 998
5 664
lilith-972;4696867 a dit :
Le jour où des acteurs-trices d'origine-s étrangère-s seront dans des films français pour leurs qualités d'acteurs-trices et non juste parce qu'ils sont d'origine-s étrangère-s... FAITES-MOI SIGNE ! :d

À chaque fois - oui, À CHAQUE FOIS ! - qu'on a un non-blanc à l'écran en France faut qu'on nous expose le sempiternel "choc des cultures" ou encore le "choc des classes sociales". :facepalm:

Je dirais mêmes que TOUTES (ou presque, hein) les comédies populaires françaises ont un humour basé que le choc des cultures et/ou des classes sociales.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
calipo;4696423 a dit :
La première personne à avoir vraiment fait bouger les choses aux niveau judiciaire en ce qui concerne les violences conjugales, et particulièrement celles faites aux femmes, c'est... un homme. Luc Frémiot, procureur dans le Nord à l'époque. C'est à lui qu'on doit l'exclusion de l'homme du domicile familial par exemple.

Cet homme me donne tellement foi en l'humanité !
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Les préjugés et les stéréotypes sont un passage obligé pour tout le monde, soit tout le monde en a sur tout le monde ;) Il s'agit d'un processus psychologique qui en gros nous permet de nous valoriser nous et nos semblables par rapport aux autres. Ils nous permettent aussi de retrouver notre place dans la société en créant et utilisant des critères communs et simples.

Le vrai but à atteindre à partir de là ce n'est pas de tout faire pour gommer nos préjugés et stéréotypes d'un simple coup de balai, c'est de retrouver et analyser ces préjugés et stéréotypes pour les contredire de nous même et tout faire pour pas qu'il prenne le dessus sur notre sens critique.

P.S: Le terme de préjugé et stéréotype positif existe aussi mais on n'en parle jamais :)

Pour en revenir au film, j'aime bien la plupart des acteurs après ça tape un peu dans le caricatural mais au moins on voit bien le problème.
 
S

Shield

Guest
Non mais après, la bande annonce c'est quand même censé donner envie. Je me souviens avoir vu la bande annonce de ce film au ciné, avoir lancé un regard exaspéré à mon copain, qui arborait lui-même un air dégoûté, en me disant que c'était encore un bon gros navet français hérité de la comédie de boulevard (sérieux, le titre à lui seul a toutes les consonances d'un vaudeville) qui repose sur un humour absolument pas subtil, voire foireux (les préjugés), une intrigue mille fois trop entendue et déjà moyennement alléchante à la base (les histoires de famille) et probablement une morale bon enfant bien consensuelle qui inclut tout le monde à la fin autour d'un bon gros mariage. Ah et comme c'est un film français, doit aussi y avoir des nichons à un moment donné :cretin:
 
12 Août 2011
383
282
794
Eh bien moi, le film ne me donne pas envie parce qu'il fait ENCORE passer les français "de souche" pour des bourges cathos et coincés, vivant dans un château... Et racistes, évidemment ! :facepalm:

Tout le monde s'offusque des clichés auxquels on réduit les maris, mais ça ne choque personne qu'on présente une telle image des blancs ??
Je suis pourtant sûre à 100% que la plupart des madZ est loin de vivre et penser comme ces gens...

Ah oui, c'est vrai, on n'a pas le droit de se plaindre de ce genre de choses. Le racisme, ça ne marche que dans un sens. Etant privilégiée (WTF ?!) et en position de dominante (re-WTF !), je n'ai aucune légitimité à parler de racisme. Et le racisme anti-blancs, c'est une légende.

BREF. Je suis ironique, mais vraiment, j'ai du mal avec une grande partie des commentaires et ça me désole que personne n'exprime sa lassitude pour cette image de "riches colons cathos" qu'on colle encore et toujours aux blancs.

Si tout le monde pouvait comprendre une bonne fois pour toutes que le racisme fait partie de ces trucs dégueulasses et universels, au même titre que le sexisme, la violence, la haine... Personne n'est mieux loti que les autres, il suffit de s'immerger dans une autre culture et un autre pays pour se rendre compte que le racisme n'est pas l'apanage des blancs.

De plus, il faudrait voir à actualiser son mode de pensée selon la situation actuelle (réelle, pas celle des médias), dans notre société on ne peut plus parler de minorités dominées par une majorité de privilégiés... Le racisme et les discriminations existent et doivent être combattues, mais parler de "domination" ça me renvoie à une image dépassée d'esclavagistes qui exploitent des opprimés, ou d'une société où tout le monde n'aurait pas les mêmes droits et libertés. Et je trouve cette façon de penser obsolète, extrême et peu constructive.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Je suis allée le voir hier et je trouve que ce film est vraiment bien. Frais, drôle... J'avais peur qu'il soit un peu lourd, mais même les gros clichés sont sortis au bon moment, de la bonne façon... Tout ceux qui étaient avec moi ont adoré :happy:
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Mais je trouve ça fou de débattre pendant 5 pages sur quelque chose que vous n'avez pas vu. Ok une bande-annonce est faite pour vendre l'objet cinématographique, mais quand même, ce n'est pas elle qui fait le film !

J'en ressors tout juste du film. Et j'ai passé un vrai bon moment.
L'esprit du film est léger, tout le monde s'amuse des clichés de sa propre communauté ainsi que ceux des autres, chacun en prend pour son grade. Ok on ne dénonce rien en profondeur, mais c'est agréable de dédramatiser sur certaines choses pour lesquelles chacun peut vite monter au créneau.
Ce film n'a pas d'autre prétention que divertir et faire rire sur des sujets qui peuvent être délicats. Pas le film de l'année mais 1h30 de détente.

Ah et @marie-charlotte c'est laquelle ta réplique préférée dont tu fais allusion ?
 
Dernière édition :
lyncis;4697425 a dit :
Eh bien moi, le film ne me donne pas envie parce qu'il fait ENCORE passer les français "de souche" pour des bourges cathos et coincés, vivant dans un château... Et racistes, évidemment ! :facepalm:

Tout le monde s'offusque des clichés auxquels on réduit les maris, mais ça ne choque personne qu'on présente une telle image des blancs ??
Je suis pourtant sûre à 100% que la plupart des madZ est loin de vivre et penser comme ces gens...

Ah oui, c'est vrai, on n'a pas le droit de se plaindre de ce genre de choses. Le racisme, ça ne marche que dans un sens. Etant privilégiée (WTF ?!) et en position de dominante (re-WTF !), je n'ai aucune légitimité à parler de racisme. Et le racisme anti-blancs, c'est une légende.

BREF. Je suis ironique, mais vraiment, j'ai du mal avec une grande partie des commentaires et ça me désole que personne n'exprime sa lassitude pour cette image de "riches colons cathos" qu'on colle encore et toujours aux blancs.

Si tout le monde pouvait comprendre une bonne fois pour toutes que le racisme fait partie de ces trucs dégueulasses et universels, au même titre que le sexisme, la violence, la haine... Personne n'est mieux loti que les autres, il suffit de s'immerger dans une autre culture et un autre pays pour se rendre compte que le racisme n'est pas l'apanage des blancs.

De plus, il faudrait voir à actualiser son mode de pensée selon la situation actuelle (réelle, pas celle des médias), dans notre société on ne peut plus parler de minorités dominées par une majorité de privilégiés... Le racisme et les discriminations existent et doivent être combattues, mais parler de "domination" ça me renvoie à une image dépassée d'esclavagistes qui exploitent des opprimés, ou d'une société où tout le monde n'aurait pas les mêmes droits et libertés. Et je trouve cette façon de penser obsolète, extrême et peu constructive.
Est-ce que ça me choque qu'on présente les Blancs comme des cathos bourges ? bof, pas vraiment (mais c'est personnel), je me sens pas visée.:dunno:
C'est caricatural, certes, mais du racisme anti-blanc, vraiment ?

La grosse différence, c'est quand même que les clichés "Noir à capuche = gros délinquant" et "Arabe = musulman extrémiste" sont un tout petit peu plus stigmatisants que "Blanc = bourge catho". Moi dans ma vie de tous les jours, comme beaucoup de Blanc-he-s, cette caricature de bourgeois n'a aucune conséquence sur moi. On peut pas en dire autant de tous les préjugés...

Et quand on parle de domination c'est pas un phénomène conscient des Blanc-he-s sur les autres, c'est un système véhiculé par un peu tout dans la société, pas forcément conscient et auquel on participe tou-te-s sans le vouloir ou même le savoir. Personne a prétendu être encore au temps des colons.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes