« Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », la comédie qui se moque des préjugés

30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
khalea;4697398 a dit :
myniloly;4696502 a dit :
sword;4696380 a dit :
lemon-curd;4696361 a dit :
(et je suis pour l'éradication de ce concept, mais c'est un autre débat)

Oh non, loin d'être un autre débat, je trouve que c'est le fond du problème.

Une différence de couleur de peau, de religion ou de langue maternelle et ça y est, on parle de "couple mixte" : l'autre devient le grand inconnu, la grande différence, et la relation sera nécessairement semée d'embûches et de situations désagréables (et même si toi-même qui le vis tu nous dis que non pas vraiment, on te répond que si si, bien sûr que si :lol:)

Alors que personnellement, je me sentirais bien plus en "couple mixte" avec un manifestant de la manif pour tous bien blanc et bien français qu'avec bien des étrangers de l'autre bout du monde.
 Je suis moi-même en couple avec un malgache 

Moi aussi :puppyeyes:. :boire:
Team yeux en amande et peau caramel <3
 
12 Août 2011
383
282
794
pinkchamallow;4697683 a dit :
Est-ce que ça me choque qu'on présente les Blancs comme des cathos bourges ? bof, pas vraiment (mais c'est personnel), je me sens pas visée.:dunno:
C'est caricatural, certes, mais du racisme anti-blanc, vraiment ?

La grosse différence, c'est quand même que les clichés "Noir à capuche = gros délinquant" et "Arabe = musulman extrémiste" sont un tout petit peu plus stigmatisants que "Blanc = bourge catho". Moi dans ma vie de tous les jours, comme beaucoup de Blanc-he-s, cette caricature de bourgeois n'a aucune conséquence sur moi. On peut pas en dire autant de tous les préjugés...

Et quand on parle de domination c'est pas un phénomène conscient des Blanc-he-s sur les autres, c'est un système véhiculé par un peu tout dans la société, pas forcément conscient et auquel on participe tou-te-s sans le vouloir ou même le savoir. Personne a prétendu être encore au temps des colons.

Je n'ai pas dit que c'était du racisme anti-blancs, mais ça entretient le cliché du blanc raciste fermé aux autres cultures.

Après, chacun sa sensibilité. Personnellement, ça m'embête qu'on m'agite devant le nez ce cliché des riches familles blanches "bien comme il faut". Car la réalité est très différente, à commencer par la mienne. Et ça me saoule si on en profite pour taper sur les cathos, non pas que je le sois, mais c'est trop facile. Alors oui, ce type de clichés sur les blancs me tapent autant sur les nerfs que les autres.

Tu penses vraiment que ce cliché du blanc-catho-raciste n'a aucune incidence au quotidien ? Je ne suis pas d'accord mais, là encore, à chacune son vécu et son ressenti.

Bien sûr que personne n'a dit qu'on vivait encore comme au temps des colons (d'ailleurs, la réalité historique est complexe derrière ce terme), pourtant cette représentation symbolique de la société semble encore de mise aux yeux de certaines...
La situation a beaucoup changé ces dernières décennies, et ça évoluera constamment. Alors, rester ancré dans un système de représentation "blanc méchant raciste VS noirs ou arabes stigmatisés", ça me paraît peu approprié dans le contexte social actuel. Non pas que tout soit rose, je n'essaie pas de dire qu'il n'y a plus de problème de racisme, je précise au cas où... Au contraire, on ne peut pas dire que le climat social soit serein et ça ne semble pas aller en s'arrangeant. Simplement, je ne pense pas que ça soit pertinent d'entretenir une vision aussi manichéenne. Je pense que les problèmes actuels sont un poil plus complexes et nuancés que ça. Bref, je développe trop dans le HS je crois...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
oxymoron;4697788 a dit :
Est ce que tu as lu les 5 pages? Parce que Lilith a parlé de  quelque chose d'important, à lire plus haut.

Certes ce film n'a pas pour but d'être diffusé (obligatoirement) en cours (d'éducation civique par exemple). A des fins pédagogiques.
Pourtant un tel sujet, de telle réflexion, de telles images, de telles personnes ont un impact, et sont le reflet de la société contemporaine.
Ils renforcent donc certaines idées (inconsciemment) préconçues, et pourrait donc faire l'inverse : faire avancer, évoluer, changer sa vision du monde, de la vie, des personnes qui nous entourent.

Donc c'est grave. C'est grave de voir qu'il y a un relais que rien ne stoppe dans le racisme larvé/décomplexé/commun qui est d'actualité.
Le racisme, le changement de comportement qu'on peut avoir vis à vis de telle ou telle personne c'est grave.
Et l'ère de conformisme dans laquelle il est bon se réfugier pour être moins ennuyé au quotidien me fait peur.


Je suppose que si j'accompagnais par politesse des potes  (blancs) je dirais : oui c'est cool.
Mais à mon copain et à mes très proches amis (aussi blancs) : je leurs dirai : non, je ne veux pas voir ce film pour telles raisons et je leurs dirais tout ce que j'ai dis ci-dessus.
Donc j'ai envie de te demander si toi et tes amis etes blancs ou non.

confer ce lien (aussi pour @Lyncis  ;) :
http://www.mirionmalle.com/2014/04/barbie-versus-musclor-ou-lallegorie-de.html

Pour le lien c'est : problème de nana versus problème mec.
La souffrance est là, mais il y a quand meme des dominants qui ne seront personnellement jamais ce que c'est d'être : femme/noire/différente/...
Je réitère ma question, as-tu vu le film ?
Parce que pour moi ces théories n'ont aucune valeur si tu ne l'as pas vu. Et encore une fois les "blancs" en prennent autant pour leur grade que les autres.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
oxymoron;4697813 a dit :
Le fait de parler de soucis dans des films (pas Ce film) n'a aucune importance?
Mon avis sur des choses au quotidien qui me touche, qui me plombe, n'as pas d'importance?
Ne me réponds pas alors. Ou alors ai au moins la politesse de répondre à mes arguments, en prenant pour thème les films traitant de ce sujet.
Là en l’occurrence on débat sur le film en lui-même ! D'où mon agacement à voir des tonnes de pages dénonçant des choses qui n'ont pas vraiment lieu de l'être puisque la plupart d'entre vous n'ont pas vu le film en question.
Pour moi c'est un peu une discussion inutile car forgée seulement sur des idées reçues et non pas sur une vraie critique.
Mais d'accord, ce sera ma dernière réponse envers toi.
 
12 Août 2011
383
282
794
@oxymoron

Justement, pourquoi pars-tu du principe que les "dominants" ne seront jamais exposés à la discrimination ? Je suis blanche et crois-moi, j'ai eu mon lot de racisme, "grossophobie", sexisme, intolérance en tous genres... Et ça m'a bien gâché une partie de ma vie, donc je ne pense pas qu'on puisse parler de simples anecdotes isolées.
J'irais à l'étranger, ce serait peut-être encore pire... Ou pas. On est toujours différent de quelqu'un et n'importe qui peut souffrir de préjugés, intolérance, haine, etc.

Pourquoi établir une échelle de souffrances ? Pour établir quelles injustices doivent être traitées prioritairement ?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi certaines choses méritent d'être dénoncées haut et fort, et pas d'autres.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
:paillettes:C'est cool que certaines aient vu le film : pouvez-vous argumenter sur ce que vous avez vu du scénario, qui justement tranche avec la bande-annonce (il suffit d'utiliser le tag "spoiler") ?

Pour le moment les arguments que je lis c'est surtout que personne n'est ménagé, mais ça on s'en doutait fortement : qui pourrait, en 2014, faire un film où uniquement les personnages racisé.e.s sont la cible de stéréotypes ? Je ne pense pas que le racisme puisse perdre de sa force uniquement parce qu'il serait "réparti" de façon équilibrée sur plusieurs cibles, en particulier parce que dans la réalité ces stéréotypes racistes ont des implications sur la vie des gens qu'ils ciblent, et que c'est généralement au bénéfice (en France et dans d'autres pays à population "historiquement" blanche -berk) des blanc.he.s. Certes, le stéréotype du "catho-bourge" est utilisé pour ce moquer de certains blancs, mais est-il utilisé pour refuser un emploi à quelqu'un, ou encore pour motiver un contrôle au faciès ? J'en doute fortement. Et je rejoins @PinkChamallow     sur ce point : le stéréotype de catho-bourge n'a jamais eu d'impact sur mon parcours, perso ou pro.

@lincy     "Le racisme et les discriminations existent et doivent être combattues, mais parler de "domination" ça me renvoie à une image dépassée d'esclavagistes qui exploitent des opprimés, ou d'une société où tout le monde n'aurait pas les mêmes droits et libertés." - On ne vit peut-être pas dans la même société : non, en France, tout le monde n'a pas les mêmes droits et libertés, encore moins les mêmes privilèges. Au sens légal, soit, tous les droits sont sensés s'appliquer sur tou.te.s, mais en réalité on n'a pas tou.te.s accès aux mêmes droits.

Pour moi le "racisme anti-blanc" est avant tout une réaction à des siècles d'exploitation et de domination des blancs, dont les tristes ruines perdurent encore. Mais je pense que c'est aussi un concept poussé par une forme de jalousie, de blancs déjà ultra-privilégiés, qui voudraient ajouter à la liste de leur privilèges le fait de pouvoir se plaindre tout comme le font à raison les racisés : le beurre et l'argent du beurre, les privilèges + le fait de pouvoir se plaindre qu'on attaque nos privilèges. Voilà pourquoi je trouve ce concept vraiment hideux.

[edit] Pour répondre à ton dernier commentaire, toutes les souffrances méritent d'être prises en compte, et le fait que tu aies souffert doit être respecté. Ceci étant, certains concepts comme le "racisme anti-blancs" ne méritent pas d'être mis sur un pied d'égalité avec le racisme instutionnalisé et profondément ancré dans notre société, qui a lui un impact tangible. Et le concept même de "racisme anti-blanc" me paraît offensant, dans le sens où, pour des gens qui se prennent des remarques racistes à longueur de journée, c'est une forme d'excuse ou de justification : "ah oui vous souffrez ? et bien moi aussi on me traite de bourge catho, donc vous voyez la situation est équilibrée". Encore une fois je ne nie pas la souffrance, mais il faut aussi prendre en compte d'où viennent les choses, et pourquoi on ne peut pas tout mettre au même niveau.

Et enfin ce que nous dit l'intersectionnalité c'est que la domination n'est pas une rue à sens unique : on peut être dominante sur un point, et dominée sur d'autres, notamment par notre place de femme dans une société majoritairement sexiste et androcentriste.

[edit2] En anglais, une liste des privilèges d'être blanche.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Shield

Guest
black-mamba-2;4697852 a dit :
oxymoron;4697813 a dit :
Le fait de parler de soucis dans des films (pas Ce film) n'a aucune importance?
Mon avis sur des choses au quotidien qui me touche, qui me plombe, n'as pas d'importance?
Ne me réponds pas alors. Ou alors ai au moins la politesse de répondre à mes arguments, en prenant pour thème les films traitant de ce sujet.
Là en l’occurrence on débat sur le film en lui-même !

Pourquoi on débat du film lui-même? On n'est pas sur allociné, on débat de l'article qu'on a lu! Tous ces commentaires ne sont pas des critiques du film, ce sont des réactions à un article, qui présente le film.

Du coup, je vois pas en quoi c'est inutile d'avoir des commentaires qui disent (en substance) "vous m'avez présenté tel film, voilà les raisons pour lesquelles je ne suis pas convaincue par votre présentation (EDIT: dans le sens "pourquoi je n'ai pas envie d'aller le voir") : ...".
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
shield;4697901 a dit :
Pourquoi on débat du film lui-même? On n'est pas sur allociné, on débat de l'article qu'on a lu! Tous ces commentaires ne sont pas des critiques du film, ce sont des réactions à un article, qui présente le film.

Du coup, je vois pas en quoi c'est inutile d'avoir des commentaires qui disent (en substance) "vous m'avez présenté tel film, voilà les raisons pour lesquelles je ne suis pas convaincue par votre présentation : ...".
Certes on est pas sur Allocine, mais il s'agit d'une revue sur un film, donc ça me parait légitime de débattre sur ledit film. Et encore une fois, ce qui me gêne c'est de voir la plupart des posts proclamant un film semi-raciste basé sur des stéréotypes alors que celui-ci n'a pas été vu.
C'est pourquoi je trouve qu'il serait beaucoup plus intéressant d'avoir cette discussion après que vous l'ayez vu, comme ça chacune pourra parler en totale connaissance de cause.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
black-mamba-2;469793 a dit :
C'est pourquoi je trouve qu'il serait beaucoup plus intéressant d'avoir cette discussion après que vous l'ayez vu, comme ça chacune pourra parler en totale connaissance de cause.
Je trouve ça un peu rude de renvoyer chacune à sa caisse sous prétexte qu'on a pas vu le film : ce que l'on critique c'est le pitch du film, et la mécanique que nous laisse entrevoir le trailer. Si le trailer est si différent du film, alors n'hésitez pas à argumenter, par exemple en utilisant le tag "spoiler". Là c'est juste une façon polie de nous dire "taisez-vous" :rolleyes:
 
S

Shield

Guest
@Black Mamba
Tu le présentes comme une revue, je l'ai lu comme une promotion. Pour moi l'enjeu de l'article, c'est de donner envie d'y aller, plutôt qu'un retour sur ce qu'est le film (d'ailleurs, l'intrigue n'est pas révélée, l'article lui-même fait office de "teaser"). C'est pour ça que c'est approprié de dire pourquoi on ne compte pas y aller, parce que quelque part l'article échoue à donner envie ou conforte l'idée négative qu'on se fait du film, donc on trouve qu'il ne soulève pas les bons arguments et on le fait savoir.
A partir de là, soit on ouvre le dialogue et on présente les choses autrement (quitte effectivement à en révéler un peu plus), soit on laisse filer.

C'est pour ça que je trouve ça productif de dire pourquoi on ne compte pas y aller. Après, c'est presque une tautologie de ma part, mais si on ne veut pas y aller, on ne va pas y aller.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
@shield Oui je comprends bien que ça entraîne logiquement un débat sur un sujet plus général. Mais encore une fois, je trouve ça juste un peu dommage de trop s'avancer sur le film sans l'avoir vu.
Je n'ai pas trop envie de polluer les pages avec mes répétitions, donc je préfère vous laisser continuer sans moi. :)

@euki Je ne trouve pas qu'elle est à l'image de ce qu'est le film dans son ensemble. Forcément dans une BA on choisit des moments brefs, alors qu'intégrés dans le film ils sont entièrement dans leur contexte.
Et sinon je suis au chômage donc vu que j'ai que ça a foutre je vais un peu voir tout qui sort. :cretin:
J'avoue que par manque de temps, je n'aurai pas été forcément le voir. Mais je regrette pas, j'ai passé un bon moment et je me suis bien marrée.
 
22 Janvier 2014
41
43
89
lyncis;4697883 a dit :
@oxymoron

Justement, pourquoi pars-tu du principe que les "dominants" ne seront jamais exposés à la discrimination ? Je suis blanche et crois-moi, j'ai eu mon lot de racisme, "grossophobie", sexisme, intolérance en tous genres... Et ça m'a bien gâché une partie de ma vie, donc je ne pense pas qu'on puisse parler de simples anecdotes isolées.
J'irais à l'étranger, ce serait peut-être encore pire... Ou pas. On est toujours différent de quelqu'un et n'importe qui peut souffrir de préjugés, intolérance, haine, etc.

Pourquoi établir une échelle de souffrances ? Pour établir quelles injustices doivent être traitées prioritairement ?

J'avoue ne pas comprendre pourquoi certaines choses méritent d'être dénoncées haut et fort, et pas d'autres.
Je ne crois pas que @oxymoron veuille hiérarchiser les souffrances. On sera toujours le dominant ou le dominé de qqn.

Sinon, exemple général, pour bien mettre en lumière le vrai souci :
- un film sur un mec "normal" (selon la société quoi) rencontre une femme atypique (qui ne correspond donc pas à l'image qu'on nous renvoie).
- ils tombent amoureux mais doivent faire face aux préjugés (au choix : raciaux, surpoids, obésité, pauvreté, etc.)
- au final, c'est pas leurs différences qui importe mais leur amour, gnagnagna...

Sauf que, ce film, c'est le énième sur le sujet et à chaque fois qu'on veut une histoire d'amour "atypique" pour dénoncer ben on embauche les "atypiques". Je ne sais pas toi mais moi ça me pose problème. Je pense que le meilleur moyen de lutter contre les préjugés eh bien c'est de faire un film sur une histoire NON BASÉE sur les différences évidentes des protagonistes.

Le film, qu'on l'ait vu ou pas ça ne change rien car même s'il peut s'avérer drôle (ce qui n'est pas interdit lol), ça reste du réchauffé. On surfe sur la vague raciste du moment pour dire "tenez, regardez comme ils pensent les gens du FN !" alors qu'en soit, c'est du racisme ordinaire et n'importe qui peut tomber dans le piège.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes