« Mais tu pues des dessous de bras ! » et autres joyeusetés qui te pourrissent la vie quand t’as pas d’odorat

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'pense pas être anosmique mais par contre j'ai pas beaucoup d'odorat et de goût. Je me suis jamais rendue compte que je puais des pieds avant qu'on me le dise. C'est pas aussi handicapant que dans le témoignage mais j'ai souvent l'impression de passer à côté de quelque chose...
Pour le goût, on m'a dit que le salé, le sucré, l'amer, et l'acide sont plus indépendant du nez donc même en ayant un mauvais odorat, j'arrive quand même à cuisiner et à faire des trucs pas trop mauvais. J'pense aussi que ça a renforcé l'importance de la texture des aliments, je cuisine énormément en me basant sur les contrastes de textures et j'aime des aliments que beaucoup n'aime pas parce qu'il n'ont pas de goût par exemple (vive le tofu!!) mais moi j'adore parce que la texture est parfaite :cretin:
 
17 Novembre 2014
64
253
1 624
Je me sens bête de ne jamais avoir imaginé qu'on pouvait vivre sans odorat. C'est tellement "évident" pourtant.
Vue, ouie, odorat... Ce sont des sens assez essentiels avec le toucher et je ne comprend pas pourquoi ca n'a jamais traversé mon esprit avant... Je me sens vraiment bête pour le coup.
Comme beaucoup de gens, j'imagine naïvement aux "symptomes" similaires à un gros rhume sans me rendre compte de toutes les contraintes et du danger que ca représente d'être anosmique. Merci beaucoup pour ce témoignage !
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
Comme @Elis, j'ai le "problème" inverse, moi je suis extrêmement sensible aux odeurs, je suis très vite nauséeuse pour pas grand chose et les gens me prennent un peu pour une folle des fois :rolleyes: . Par exemple je n'aime pas l'odeur de menthe et si quelqu'un mange un chewing-gum à la menthe dans la voiture, même "vieux", j'ai direct envie de vomir, ou les odeurs trop fortes dans les maisons style désodorisant, je ne supporte pas non plus :sick:
. Et mon papa, lui est anosmique suite à une opération à la tête, du coup entre lui et moi, ma famille doit gérer les deux extrêmes :lunette: . Et je me rends compte très souvent que pour moi beaucoup de choses sont liées à l'odorat donc des fois je me sens super bête quand je parle avec mon papa et "oublie" sur le moment qu'il ne sent rien :red:...
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Salut la madmoizelle du témoignage !! Gros bon courage à toi ! J'imagine à quel point ça doit être handicapant, là comme ça, je me souviens du nombre incalculable de fois où j'ai failli mettre le feu à l'appart en oubliant un gâteau au four (sauf que par chance j'ai pu le sentir à temps). On ne se rend pas compte comme l'odorat ça compte, mais ça compte vraiment beaucoup.
C'est drôle que les médecins ne connaissent pas, chez nous, en sémiologie (3e année médecine) l'anosmie c'est un des premiers trucs qu'on voit, comme quoi.. C'est rassurant du coup, à espérer que les patients seront mieux pris en charge par la suite et mieux compris. Merci pour ton témoignage !
 
21 Novembre 2014
5
15
664
31
Limerick
Voici le témoignage que j'ai toujours rêvé de faire mais que je n'ai jamais écrit.
Moi aussi je suis anosmique ... Je me retrouve dans beaucoup de points de ton témoignage et des différents commentaires.
Je m'en suis rendue compte assez tôt qu'il y avait un truc qui tournait pas rond chez moi. Pour moi, les gens avaient inventé les odeurs pour rendre leur vie meilleure mais ce n'était que dans leur imaginaire alors je répondais "oui oui " pour leur faire plaisir.
Un jour j'étais dans le jardin avec ma mère et elle tenait absolument à me faire sentir toutes ses roses, au bout d'un moment excédée j'ai lâché le morceau : je ne sentais absolument RIEN. A partir de ce jour là tout à changé, j'ai enfin compris !
Pour moi aussi dans la vie quotidienne le plus dur c'est de ne pas pouvoir me sentir et sentir mes fringues (savoir si un jour de plus ça passe) ou sentir les odeurs qui m'entourent.
Je crois que le jour où j'ai été le plus mal à l'aise de toute ma vie c'est le jour de mes 14 ans, sans le savoir tous mes potes m'avaient offert un parfum j'ai eu au moins 5 parfums différents ...

Côte médecine je n'ai pas été beaucoup aidée non plus ...
Un médecin m'a remis en doute. Je sais pas vous, mais personnellement quand je respire une odeur de menthe ou d'alcool à 90 je sens comme un "courant d'air frais" dans mon nez. Alors quand il m'a mis ses pastilles odorantes sous le nez j'ai dit menthe raté c'était citron ! Mais selon lui j'avais de l'odorat, j'avais ressenti quelque chose ...
J'ai aussi passé un IRM mais rien à signaler mon cerveau va bien.
Conclusion : je n'ai pas d'odorat les médecins ne me prennent pas au sérieux ou ne sont pas capable de m'expliquer pourquoi !
 
19 Avril 2012
8
18
1 064
Toulouse
Merci pour le témoignage ! Moi c'est mon copain qui ne sent rien ! Et ça donne des situations assez cocasses ( du genre me faire sentir du poulet cru le matin, ou arriver dans l'appartement et se rendre compte d'un truc en état de décomposition avancé !) Ça lui génère pas mal de stress aussi ( l'odeur corporel, les draps, les serviettes) alors il lave tout, tout le temps, juste pour être sur ( ce qui n'étaient donc pas vraiment mes standards de propreté jusqu'à présent !) Et surtout il a du goût, mais très peu et il rajoute du sel, du sucre et du piment ABSOLUMENT PARTOUT ( je ne mange ni salé, ou très peu, ni sucré) ce qui est assez étrange ! On se rend compte aussi que les odeurs sont accompagnés d'autres sens ; il sait quand je cuisine des oignons même s'il n'est pas dans la même pièce, il voit quand j'ai fait brûlé un truc, etc... Et maintenant, à chaque fois que je lui fais sentir un truc j'ai le droit aux yeux levés au ciel Et une réponse du genre " ça sent un peu comme quand tu pete !" ( il a de l'humour )
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Je n'avais jamais entendu parler d'anosmie, du coup en lisant l'article j'ai pensé que c'était quelque chose de rare qui touchait une infime partie de la population. En lisant les commentaires et le nombre de personnes touchées ou ayant un membre dans l'entourage de toucher, je me dis que ça touche énormément de monde. Du coup, je trouve ça étrange de ne jamais en avoir entendu parlé avant
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
Ma fille a une hyposmie de naissance, c'est à dire qu'elle a généralement peu d'odorat (sauf certaines odeurs qui peuvent bizarrement la gêner plus que moi). Ca lui a posé problème au début de l'adolescence parce qu'elle sentait fort la transpiration et elle ne le savait pas, et quand moi je lui disais elle le prenait mal (forcément, venant de sa mère :rire:).

C'est vrai que parfois j'oublie et je lui mets un truc sous le nez en disant "ça sent pas bizarre ?" et si ce n'est pas une odeur forte elle me regarde de travers genre "t'es sérieuse ?" :rire:
Par contre je n'ai pas l'impression que ça lui pose problème vis-à-vis de la nourriture.
 
13 Octobre 2015
16
27
174
28
Merci pour ce témoignage ! Comme beaucoup de gens je ne connaissais pas l'agnosmie :)

J'aurais voulu savoir comment reagir si jamais je rencontrait quelqu'un d'agnosmique qui ne le savait pas ? Plutôt que de hurler "tu pues", comment mettre quelqu'un sur la piste sans le vexer ?

Merci pour cet article ;) toujours d'aussi bonne qualité
 
8 Janvier 2013
3
9
654
bonjour bonjour,
je suis anosmique depuis 3,4 ans environ - j'ai commencé à perdre le goût (les arômes en fait). Pour moi, le chocolat= gras et sucré, c'est tout, et je ne différencie plus un petit beurre d'une navette à la fleur d'oranger, triste non ? Tout cela n'est pas bien intéressant en soi, c'est ma petite croix, j'apprends à vivre avec. Non, ce que je voulais partager avec vous, c'est que cela ne provient pas d'une malformation ou d'une polypose, c'est la conséquence d'un méningiome. Mais kessecé ? c'est une tumeur, non cancéreuse, qui s'est développée au niveau des méninges - je passe sur le billard en septembre pour qu'on me débarrasse de cette horreur de la taille d'un petit abricot. Je ne retrouverai pas l'odorat, ni le goût, mais finalement cela n'est pas si grave, comparé à ce qui m'attendrait si je n'avais pas été diagnostiquée. Mon ORL m'a loupée en beauté il y a 3 ans en me disant que ce n'était rien, non madame pas d'examen complémentaire c'est inutile. Depuis, je suis retournée voir un autre ORL à l'hôpital Pompidou à Paris, qui a levé les bras aux ciel face à l'incompétence de sa consoeur, et qui a fini par diagnostiquer le méningiome. Si autour de vous une anosmie se déclare de façon assez subite, ou si cela vous tombe dessus, insistez ! Demandez un scanner et une IRM, ces cas de méningiomes sont plus fréquents qu'on le croit et leur issue peut être fatale.
 
25 Décembre 2016
888
10 388
3 064
25
Grenoble
Bon bah voilà, je suis anosmique.
Il est super top cet article, merci beaucoup à Juliette pour son témoignage. ça fait plaisir de voir que je suis pas toute seule et que ça concerne d'autres gens aussi.
Je me suis reconnue dans des tas de trucs, ça faisait vraiment bizarre !

Pour le coup je m'en suis rendue compte assez tôt, à partir du moment où mes copines en primaire me faisaient sentir leurs feutres parfumés et que moi je disais "oui ça sent bon" pour tout sans savoir ce que j'étais supposée sentir...
J'avais pas mal peur au début que ça vienne de moi, qu'en fait je ne "sache" pas sentir. A chaque fois que quelqu'un s'approchait de moi avec un truc supposément odorant, je fuyais en mode ninja pour ne pas avoir à répondre à la fameuse question "tu trouves que ça sent quoi"...
Et puis ma mère a eu une pote qui avait ce problème, du coup je me suis dit ok c'est bon je suis normale ça arrive à d'autres gens aussi problème réglé, et j'ai fait avec sans savoir ce que c'était pendant longtemps.
Je me suis penché vraiment sur la question que très récemment, et ça fait que deux trois mois que je peux mettre un nom là-dessus.
Des fois je me dis que je passe vraiment à côté de quelque chose et que c'est dommage, outre les inconvénients pratiques. J'étais un peu triste quand j'ai appris que ça se soignait pas trop, mais bon j'ai vécu avec jusque là alors y a pas de raison ^^

Sinon je suis étudiante en chimie, et du coup ce qui est dit dans l'article sur les TP du collège c'est pareil pour moi sauf que... C'est tout le temps !
Tout le monde passe son temps à faire remarquer aux autres que le labo pue, que la solution sent bizarre, et à chaque fois je suis obligée de rappeler que certes, c'est possible, mais moi j'en sais rien parce que j'ai pas d'odorat... Des fois c'est pas top ^^
Alors autant c'est cool parce que tu te tapes pas les odeurs d'éthers, autant c'est super chiant quand il faut faire sentir ton produit pour savoir si y a encore du solvant dedans, ou quand du coup t'es incapable de savoir si t'as respiré des trucs toxiques...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes