« Mais tu pues des dessous de bras ! » et autres joyeusetés qui te pourrissent la vie quand t’as pas d’odorat

19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Trop contente de lire ce témoignage, je me reconnais dans beaucoup des choses dites.
Moi aussi je suis anosmique de naissance, et j'ai longtemps gardé ça pour moi parce que quand j'en parlais, on me répondait que "c'est pas possible d'avoir du goût et pas d'odorat, tu dois faire erreur". Du coup, je doutais de moi !
La famille qui bizarrement, n'arrive pas à l'admettre une fois pour toutes et les "Sens ! .... ah oui, j'oubliais...".
La gêne quand on t'offre un flacon de parfum.
La crainte des odeurs corporelles.
Les voisins qui appellent les pompiers pour une fuite de gaz que je n'avais pas remarquée.
Ne pas comprendre certaines situations sociales.

Les stratégies d'adaptation développées pour faire comme tout le monde. Quelqu'un cuisine ? Un "ça sent bon !" fait l'affaire, et le pire c'est que je suis quasi-sincère en le disant. Ou alors un petit geste de dégoût en agitant la main dans le nez.

Un été, j'ai travaillé comme serveuse. Pour que nous soyons capables de recommander les vins, le sommelier nous faisait des petites formations en œnologie. C'était plutôt sympa, j'étais contente de partager ces moments avec l'équipe et d'apprendre les codes de la dégustation (le vocabulaire, etc). Mais je ne distinguais rien et je n'ai pas osé le dire, de peur qu'on me le reproche..!. Quand on me demandait mon avis je répondais un truc bateau comme "Je distingue une odeur de fruit, mais lequel ?" J'ai fait des fiches et tout mémorisé par cœur, mais ça a quand même été une source d'inquiétude tout l'été.


J'ai attendu longtemps avant de consulter un ORL et passer une IRM. En restant dans l'ignorance je me raccrochais vaguement à l'espoir que ce ne soit pas définitif. Finalement l'IRM a confirmé l'absence congénitale de bulbe olfactif. Mais l'ORL m'a expliqué pourquoi je détecte quand même certaines odeurs très fortes, comme le menthol ou le vinaigre. Un nerf crânien autre que le nerf olfactif (j'sais plus lequel) permet de véhiculer ces informations au cerveau !


Pour la nourriture, je mets aussi beaucoup trop de sel ^^ La texture compte beaucoup.
Bizarrement, je ne mets pas de déo et j'en ai plus rien à cirer de mes aisselles, je pars du principe qu'une douche suffit. En cas de doute sur les vêtements, il m'arrive de demander à mon copain.
Par contre je me suis déjà demandé comment je ferais, si un jour j'ai un bébé... comment savoir quand le changer ??
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
OH J'IGNORAIS L'EXISTENCE DE CET ARTICLE ! DETERRONS-LE !

Moi aussi je suis anosmique bien 50% du temps et hyposmique le reste, j'ai des revival d'odorat qui sont de plus en plus rares avec le temps.

Je souffre de rhinite chronique non allergique (donc irrémédiable a priori) et malgré mon traitement mon odorat se fait la malle. Mais je le vis pas vraiment mal en fait, c'est handicapant pour tout ce qui a été cite mais sinon j'ai surtout développé une phobie des mauvaises odeurs, lors des rares moments ou j'ai de l'odorat, je serais capable de vomir pour pas grand chose... mais psychologiquement ça me pèse pas. Pourtant je sais ce que je rate...
Par contre mon sens du goût n'est pas DU TOUT affecte. Pour tout dire je n'ai aucune différence de goût entre les périodes ou j'ai de l'odorat de celles ou je n'en ai pas. J'ai même un meilleur palais que la moyenne, je pense. Et heureusement parce que CA ça serait déprimant c'est sur...
Ne pas savoir si on pu, si notre appart pu, si on a laisse un légume pourrir au fond du frigo etc. Ça c'est vraiment embêtant. Plusieurs fois au boulot on m'a fait cette réflexion, gentillement mais ça rend toujours parano a entendre. Quand je rétorque que je suis désolée, que je me douche tout les jours mais que je sens rien donc je me rend pas compte, c'est dur... Du coup habitant au Japon, quand je me sens suer je sors les lingettes a la menthe glaciale et je me les passe systématiquement. Le truc c'est que je me rend compte que je sue que quand il fait chaud... La sensation d’humidité est la seule qui me permet de sonner l'alarme, et elle est pas forcement fiable. Et j'oublie de me mettre du deo et du parfum, d'autant que j'ai aucune idée de si ça marche...
Aussi dans ma sharehouse des fois je vois mes colocs accourir allumer la hotte parce que j'enfume toute la maison mais je m'en rend compte que quand l'air est tout gris.
Par contre il semblerait que je sente quand meme l'odeur du gaz ! Je me l'explique pas mais plusieurs fois dans mes divers petit boulot j'ai senti le gaz avant tout le monde. C'est plutot rassurant... mais quand je manipule de la résine ou autre, je peux avoir le mal de tête qui vient m'alerter mais c'est déjà un peu tard...

Par contre, on ne m'a jamais traité de menteuse. C'est assez étrange d'ailleurs d’être prise pour une menteuse quand tu dis ça.....On a par contre souvent pitié de moi, alors que je ne me plains pas plus que ça. Ceci dit, à chaque fois qu'une personne oublie momentanément que je ne sens rien, qu'elle me tend quelque chose pour que je sente cette chose et que je lui rappelle que je ne sens rien, à chaque fois c'est pareil et c'est drole: la personne est confuse, elle ne sait plus où se mettre, etc..

Mon expérience est plus proche de la tienne ! Mes proches me disent tout le temps "mais comment fait tuuuuu ? Moi je pourrais pas !"... alors que ce qui me gène c'est pas tant ça que les éternuements qui me bouffent la vie.
Les gens ont du mal a comprendre ce que c'est mais dans le genre mensonge nul ça se pose la donc non, on m'a jamais traitée de menteuse XD
Aussi j'ai vu personne en parler mais moi je souffre pas mal de phantosmie depuis quelques années... Je sens des odeurs qui n'existent pas, ou plutôt plus, pendant plusieurs heures par jour en ce moment. Si on en croit internet les personnes qui souffrent de phantosmie sont incapables de se rendre compte que l'odeur n'existe pas. Je suis pas d'accord avec ce postulat, personnellement je m'en rend compte tout le temps tout simplement parce que TOUT sent la même chose XD. Si j'ai une odeur de rose "dans le nez" TOUT va sentir la rose plus ou moins fort en fonction de la force de son odeur de base et de la proximité de mon nez avec la chose.
C'est quasi systématiquement des odeurs fortes que j'ai senti pendant un long moment (sans forcement m'en rendre compte parce que je pouvais avoir le nez bouche a ce moment la), genre quand je bossais dans un restau de poulet grille, l'odeur pouvais me rester dans le nez la plupart du temps même quand je travaillais pas et après une bonne douche. Comme si l'odeur s’était perdue quelque part en chemin et atteignait son but a un moment inapproprié et restait pendant des heures au guichet. Le truc c'est comme je sens pas grand chose je sais pas forcement identifier cette odeur. Pendant un temps j’étais de super bonne humeur, j'avais en permanence une bonne odeur sucrée dans le nez mais je la comprenais pas. Après réflexion je crois que c’était l'odeur qui embaumait ma maison quand mes parents préparaient des kilos de confitures a la mure. En ce moment j'ai une odeur qui me perturbe, je crois que c'est celle de mon bureau que je découvre prêt de 1 an plus tard. C'est pas une mauvaise odeur ou entêtante mais le problème c'est que je sens que ça...
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Tatsue Je n'ai rien à ajouter de spécial mais ton message est fascinant ! C'est dingue comment le cerveau peut nous jouer des tours... :oo:
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
Merci de nous avoir partagé ce problème dans cet article :)
Mon père a des polypes nasales depuis environ 30 ans qui n'ont cessé de s'aggraver et qui sont inopérables ( collées au bulbe olfactif, et du coup un peu trop près du nerf optique.. )
Il a perdu l'odorat petit à petit, ça revenait par période et disparaissait surtout pendant les période de rhume des foins, cette année ça fait 3 ans que ce n'est plus revenu.. il a appris à vivre avec et on l'a beaucoup soutenu car comme tu l'as si joliment dit, ce n'est pas un sens qui est facultatif et l’absence d'odorat est handicapant, et parfois même dangereux.. surtout si on avait l'habitude de s'en servir !
Avec mon frère jumeau nous avons les mêmes allergies alors on est également prêt à ce que ça nous arrive un jour ou l'autre, on espère fortement que d'ici là les technique médicales auront évoluées..
Je te souhaite beaucoup de courage :)

J'ai connu il y a 8 / 9 ans un collègue qui faisait la même formation que moi, avec le même souci. C'était très handicapant pour lui pour détecter un aliment avarié. Fils ou petit fils d'immigrés marocains, il ne retrouvait l'odorat qu'au bout de 2/3 semaines au pays grâce à l'air sec et chaud, et du coup il se régalait à sentir les parfums, les épices, et toutes les saveurs.

et dans le genre aussi chiant, j'ai un autre collègue qui a souffert d'agueusie à cause d'un traitement médicamenteux. Et ce n'était pas le fait de pas sentir le moindre goût, c'est que tout avait un goût atroce : sucré, acide, amer et salé étaient insupportables. On a essayé ensemble de trouver des aliments assez neutres et supportables pour elle car déjà qu'elle était pas bien grosse, elle devenait squelettique. Je me rappelle que l'oeuf dur passait. Bref, je compatis sincèrement aux personnes sans odorat ou toute autre altération...
 
29 Juillet 2020
3
0
2
33
Bonjour à toutes et tous !

Je sais que c’est article date un peu même si l’anosmie est plus que d’actualité avec le covid..
Pour ma part, je suis devenue anosmique à la suite d’un traumatisme crânien il y a 4 ans. J’ai profité du confinement pour écrire quelques articles en créant un genre de blog/article pour parler de ce handicap sensoriel en France. Il faut dire qu’à ce sujet on est pas très en avance ici.. ha ha Le ton est volontaire léger mais assez concret je crois pour décrire le quotidien.
www.lesanosmiquesanonymes.com

Si ça vous plait, vous pouvez également suivre la page Instagram et me contacter, je recherche des personnes pour alimenter la rubrique Témoignages. ;)
Bonne journée !
A.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 096
3 854
Personnellement c'est tout le contraire.
Mes traitements contre mon lupus ont pour effets secondaires de développer l'odorat, de manière drastique.
J'avais un base un odorat développé. Mais là parfois c'est vraiment désagréable. Je capte vraiment beaucoup d'odeurs. Et en fait ça peut devenir facilement handicapant (j'ai facilement la nausée du coup car pas mal d'odeurs me dérangent).

Comme quoi, quand un sens est poussé à l'extrême, d'un sens ou dans l'autre, c'est pas facile à vivre au quotidien. J'imagine que ne pas avoir d'odorat du tout est aussi pas mal handicapant, notamment au niveau du goût ? Ça me rappelle un film avec Ewan Mcgregor et Eva Green, sur une épidémie mondial, le premier sens qu'ils perdent c'est le goût puis l'odorat. Du coup le personnage d'Ewan qui est cuisinier, trouve des alternatives pour que les gens continuent à ressentir du plaisir à manger (not
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes