« Majorité opprimée », un court-métrage percutant

25 Janvier 2012
71
58
1 084
J'ai trouvé cette vidéo géniale et à part l'agression j'ai déjà tout vécu. Même la scène chez les flics pour soutenir une amie et des réflexions dégueulasses et traumatisantes de la part des flics hommes.
Je peux passer par des périodes où je baisse la tête et change de trottoir à des périodes où je vais tenter de refaire leur éducation à coups de hurlements et d'insultes (peu productif).

La scène du viol est "nécessaire" pour qu'il aille porter plainte et qu'on voit justement qu'on peut aussi être dénigré chez ceux qui sont censés nous protéger.

Quant aux réactions "excessives" je ne trouve pas qu'elles l'étaient mais pour celles que ça chiffonne, remarquez quand même que c'est très bien construit pour un format de 10 minutes. J'ai trouvé l'intervention de l'homme expliquant a son nounou qu'il ne devait pas se laisser dominer par sa femme intelligemment fait, dans le sens où il est lourd, on voit bien qu'il ne peut pas avoir une influence sur l'autre qui l'envoie d'ailleurs ultra poliment chier.

Et la fin est très bien construite aussi, passer du "salope" blessé et désabusé du mari méprisé aux insultes salaces dirigées contre la femme au quotidien. Elle le traitait d'allumeur deux secondes avant comme s'il l'avait cherché et on sent ensuite sa peur de marcher seule la nuit (et en robe en plus!).

On devrait passer ce film dans les collèges et en discuter avec les élèves après.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
"Le mec de la vidéo qui insiste TROIS fois et se met à insulter un groupe de 4 racailles qui se foutent de sa gueule alors qu'il est seul dans une rue vide, c'est pour moi le comportement de quelqu'un qui n'a jamais ce genre de problème, donc la réaction qu'aurait un mec qui se retrouverait catapulté du jour au lendemain dans ce monde inversé. Pas celle de quelqu'un qui vit ça au quotidien…"

Je suis complètement d'accord. Sa réaction n'est pas naturelle du tout et... c'est vraiment une réaction qu'on attendrait d'un homme dans le monde "normal". Leur crier dessus, leur faire la morale... c'est vraiment très difficile dans cette situation, et n'importe quelle femme verrait le danger et aurait tendance à la boucler en rentrant la tête dans les épaules.


Pour le reste, je ne l'ai pas trouvé si maladroit ou exagéré que ça. Mis à part cette scène, sinon ça ressemble quand même vraiment au quotidien, du mec soit disant gentil qui t'aide avec la poussette en te faisant au passage un compliment, aux racailles qui cherchent à t'intimider en passant par la police qui ne cherche pas du tout à comprendre.


Et complètement d'accord avec le dernier message de @Zizi LaNounouille : ça devrait être un outil pédagogique.
 
13 Novembre 2012
82
59
394
Je pense pas que l'auteur ait eu comme objectif de mettre en images sur 10 minutes toutes les facettes du harcèlement. Là le choix a été celui de l'escalade (comme le dit Sarah, une journée de merde).

Oui d'autres scénarios sont possibles et seraient tout aussi réalistes, que vous avez toutes décrit mieux que moi.

Enfin je pense (ça n'engage que moi, mais après discussion avec plusieurs hommes dans mon entourage sur ce court métrage c'est mon ressenti) que le fait que l'homme ait répondu aux agresseurs (contrairement donc à la majorité féminine silencieuse), ça les aide à se rapprocher du personnage.
J'explique (enfin j'essaie ^^): quand je parle de cette scène avec mes amis et qu'ils essaient de s'imaginer la même scène mais avec le caractère masculin qui prétendrait juste ne pas entendre et se depecher de partir, ben ils se détachent du personnage, ils perdent l'identification.
Parce qu'ils n'arrivent pas à imaginer qu'on puisse ne pas répondre et se défendre. ça n'en est pas moins notre quotidien, hein :)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je ne l'ai pas trouvé parfait effectivement mais c'est un très bon début...! :)
Pour le coup du nounou j'arrive pas trop à me positionner. Je pense que sur un court métrage de cette durée, c'est dommage d'avoir un tel passage parce qu'il n'y a pas le temps de voir d'autres types d'homme voilés. Mais je l'ai trouvé quand même juste en lui même (au final ce qui le rend "mauvais" c'est qu'il soit le seul représentant de la religion).
Après je trouve qu'il arrive pas mal à avoir l'air "traqué", à vérifier ses faits et gestes (notamment quand il hésite à ouvrir son haut). J'ai trouvé ça très bien aussi le début où on voit vraiment que les femmes ont "pris" la place dans l'espace public.
bref y a pas mal de choses vraiment réussi malgré tout.

Pour la scène des racailles, c'est dommage oui qu'il réplique comme ça mais en même temps je pense que le court métrage s'adresse plus aux hommes qu'aux femmes et c'est aussi une façon de rappeler pourquoi non, c'est pas si simple que ça de dire "ta gueule". (D'ailleurs je sais pas vous hein, mais perso j'ai beau savoir que j'ai plus de chances d'être violé par mes proches, j'ai beaucoup moins peur de prendre un café avec un ami que de répliquer vertement à un groupe de mecs qui m'insulte dans une rue isolée. :goth: (et paradoxalement j'ai envie de dire "encore heureux" parce que j'arrêterais de vivre quoi...). Donc sur un court métrage aussi court je pense qu'un viol par une connaissance n'aurait pas eu la même portée 'pédagogique".

J'ai aussi compris la fin comme un retournement de situation à nouveau et j'ai trouvé ça assez bien :)
 
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
zizi-lanounouille;4594489 a dit :
J'ai trouvé l'intervention de l'homme expliquant a son nounou qu'il ne devait pas se laisser dominer par sa femme intelligemment fait, dans le sens où il est lourd, on voit bien qu'il ne peut pas avoir une influence sur l'autre qui l'envoie d'ailleurs ultra poliment chier.

@Acathe aussi a eu un doute devant cette scène et moi sur le coup je me suis demandé : c'est fait pour dénoncer les "bien-pensants" qui se permettent de donner des conseils avec un petit côté supérieur alors que de leur côté c'est pas mieux? Mais la vidéo est pas claire là-dessus et vu que tout est un peu "forcé" à mon goût, j'ai trouvé cette insistance lourdingue dans le ton du reste du court-métrage et j'ai pensé que le héros servait surtout à mettre en mot le fait que le nounou se fait maltraiter.
En fait, je pense que si l'idée était de dénoncer le voile comme arbre qui cache la forêt de la société entière, ce n'est pas assez clair.
Evoquer le voile au nom du féminisme, ça a quand même pas mal tendance à être récupéré par les islamophobes et donc quand un thème est aussi sensible, je pense qu'il vaut mieux s'exprimer de manière limpide et bien montrer qu'on approuve pas le ton moralisateur du héros par exemple.
Or là, je pense que beaucoup de gens risquent de le comprendre comme "il essaye d'ouvrir les yeux au nounou mais il est tellement soumis qu'il ne veut rien entendre" plutôt que "il croit que le nounou a besoin d'être sauvé par lui, alors le problème se situe à l'échelle de la société, pas d'une religion".

titien;4594690 a dit :
Pour la scène des racailles, c'est dommage oui qu'il réplique comme ça mais en même temps je pense que le court métrage s'adresse plus aux hommes qu'aux femmes et c'est aussi une façon de rappeler pourquoi non, c'est pas si simple que ça de dire "ta gueule".

lapetitecarabosse;4594644 a dit :
Enfin je pense (ça n'engage que moi, mais après discussion avec plusieurs hommes dans mon entourage sur ce court métrage c'est mon ressenti) que le fait que l'homme ait répondu aux agresseurs (contrairement donc à la majorité féminine silencieuse), ça les aide à se rapprocher du personnage.
J'explique (enfin j'essaie ^^): quand je parle de cette scène avec mes amis et qu'ils essaient de s'imaginer la même scène mais avec le caractère masculin qui prétendrait juste ne pas entendre et se depecher de partir, ben ils se détachent du personnage, ils perdent l'identification.
Parce qu'ils n'arrivent pas à imaginer qu'on puisse ne pas répondre et se défendre. ça n'en est pas moins notre quotidien, hein :)

Ok, c'est vrai, je n'avais pas pensé à cette éventualité.
C'est possible que la réaction du mec soit volontairement celle de quelqu'un qui n'a pas été usé par des années de harcèlement justement parce que la cible ce sont les gens qui ne comprennent pas le harcèlement.
Par contre, je pense que ça aurait quand même pu être plus "réaliste" tout en gardant cette idée à l'esprit.
Là, dans la vidéo, les racailles font chier le héros alors qu'il n'est pas en mesure de répondre puisqu'il est au téléphone. Le temps qu'il raccroche, elles l'ont déjà laissé tranquille et sont loin... même il les rappelle encore et encore alors qu'elles s'éloignent.
Je crois que pas mal de filles qui vivent dans des quartiers à harcèlement seront d'accord pour dire que la situation qu'il a vécu, on la perçoit plutôt comme une "chance" du style : "ok, ce sont de gros relous mais ils n'ont fait que m'interpeler de loin et ils sont partis sans rien attendre de moi". ATTENTION, je ne dis pas du tout que c'est normal mais simplement que le fait que les filles n'aient pas l'intention de s'attarder, ce serait probablement un soulagement comparé à des situations plus insistantes.
Donc je pense que pour montrer le gars qui se "défend" on aurait pu trouver une situation intermédiaire, où la réaction vive et obstinée du héros serait plus cohérente. Par exemple, qu'elles le touchent avant de partir ou qu'elles restent plantées devant lui un moment.
La scène des racailles qui "rigolent" et "rien de plus" arrive souvent, mais pour moi ça aurait pu plutôt remplacer le clochard par exemple.

Enfin, je ne suis pas hyper enthousiaste par le fait que les deux engueulades du héros se heurtent à des violences potentielles et que la fuite soit sa seule option pour "survivre". Parce que même si l'espace public est parfois violent physiquement, les statistiques montrent que la violence physique subie par les femmes n'est pas celle que l'on croit et a lieu dans l'espace privé avant l'espace public.
Je ne dis pas qu'on ne se fait jamais agresser dans la rue en tant que femme mais que l'exclusion des femmes de l'espace public et sa justification (elles ne doivent pas sortir car elles vont se faire agresser du fait de leur genre plus que les hommes) ne colle pas avec la réalité statistique. J'aurais aimé qu'on montre ll'atmosphère qui créé la peur plutôt qu'on nous fasse penser que le viol ou les coups est la seule issue pour une femme qui réagit aux agressions verbales.

Mais c'est vrai que la cible est peut-être différente.

tusaistousser;4593644 a dit :
morganegirly;4593595 a dit :
Quand elle marche dans la ruelle sombre, on est inquiet pour elle (et je trouve que les murmures ne servent pas le film du coup) parce qu'elle n'a pas la démarche qu'aurait un mec vénère qui va chercher sa voiture sans se préoccuper de son environnement.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble de ton commentaire, mais juste sur ce passage, personnellement je ne l'ai pas compris comme ça.

En fait, j'ai vu cette fin comme le fait de replacer qu'en réalité on vit dans un monde où c'est la femme qui subit ces oppressions et ces violences là, les murmures et le fait qu'elle marche de façon inquiète la nuit symbolisant les phrases typiques du harcèlement de rue envers les femmes et le sentiment de peur que ressentent pas mal de femmes.

Je peux me planter, mais le fait que le mari lâche un "salope" un peu hors-contexte quand elle s'éloigne me fait plutôt pencher pour cette hypothèse là.

En fait, je n'ai pas été hyper convaincue par la fin parce que je n'ai pas eu le temps de me mettre dans l'ambiance qu'on me ramène déjà à "la vraie place des femmes".
Comme les acteurs ne m'avaient pas l'air de vraiment croire à cette inversion, j'ai trouvé que retrouver "l'ordre des choses" desservait le propos.
Surtout que l'actrice qui faisait l'épouse dès le départ gardait cette attitude un peu trop douce qui ne me parait pas coller avec quelqu'un qui a été élevé pour dominer. C'est pour ça qu'avant les murmures, je n'ai pas pu m'empêcher de penser "elle se promène seule!" avec inquiétude en ayant déjà oublié que dans ce monde-là, ce n'était pas un problème pour elle normalement.

Par contre, le "salope", je l'ai plutôt compris comme le fait que cette insulte n'a pas la même valeur dans une société non-patriarcale puisque l'épouse n'a pas l'air d'être blessée ou de le prendre très au sérieux.
Ce serait comme le "connard" qu'on lancerait à un mec et qui serait dénué du sens "femme pas respectable", "à la sexualité douteuse" du salope.
Donc pour moi, ça c'était pas mal comme idée.

dana-scully;4593974 a dit :
Je pense que ce que MG veut dire ce n'est pas que le sexisme n'est pas subtile, c'est la façon dont c'est montré qui ne l'est pas, le trait est forcé et on tombe un peu dans le pathos. Peut-être que ça aurait été bien plus cru si justement ils avaient pris le parti de présenter les choses sans fioriture.
(...)

Moi ce que j'ai aimé c'est le rapport au corps et à l'espace. Voir des femmes courir torse nu, et l'une d'entre elles pisser dans la rue.
Je trouve que le viol n'était pas forcément nécessaire par contre (justement si le sexisme est si dur à supporter ET à prouver, c'est que même sans viol, les femmes subissent D'AVANCE tous les comportements destinés à lui faire comprendre que ça peut lui arriver à tout moment et que si c'est le cas on ne la prendra pas au sérieux, c'est cette ambiance qui est étouffante).

Oui, le "trait est forcé" exprime bien ce que je voulais dire!

Sinon je suis d'accord que le rapport du corps dans l'espace est intéressant et j'ai trouvé très crédible et bien fait les scènes du jogging torse nu, des filles qui font pipi dans la rue ou même au départ des hommes qu'on voit voilés marcher dans la rue.
Pour le coup, c'était deux-trois trucs un peu "perturbants" qui m'ont interpellée et sur lesquels l'inversion de genre avaient un vrai effet à mon sens.

Pour le viol, comme je l'ai dit, je suis un peu d'accord. Nos stratégies d'évitement dans l'espace public sont souvent construites sur la peur du viol (induite par le discours social) plus que sur sa vraie possibilité. Et les "rappels à l'ordre" sont liés aussi à une sexualité qui n'est pas forcément si réelle.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bon et je suis désolée, je fais double-post mais le précédent est déjà hyper-long et je ne veux pas faire indigeste... En plus, ce sont deux messages différents ;)

Je voulais partager d'autres courts et long-métrages sur l'inversion des genres pour montrer aussi pourquoi en 2014, j'attends quelque chose de plus innovant et subtil.
Très souvent, les mêmes situations ont déjà été plus ou moins représentée mais pour moi, le problème reste largement la "crédibilité". C'est-à-dire que dans beaucoup de ces fictions, on dirait que les scénaristes préfèrent grossir le trait pour qu'on comprenne bien de quoi on parle et que les acteurs ont du mal à s'imaginer dans le même monde mais à une place différente, comme si sortir du patriarcat restait difficile, même fictionnellement.

1) Déjà, voilà "No Comment" un court-métrage de 1998. Il insiste un peu plus sur l'aspect "le sexe fait vendre" avec tout le côté publicitaire. Ici, le héros semble venir d'une société patriarcale et débarquer dans ce monde inversé.
http://www.dailymotion.com/video/k3P8tvnqu2dBZ0GNjq

Vu que ça date des années 90, c'est un peu ringard voire bizarre sur les bords mais perso, j'ai trouvé assez réussie cette inversion des genres dans les magazines et la pub et j'ai bien aimé l'idée du héros qui est choqué par sa nouvelle place.

2) Ensuite, on a Drôle de Genre qui est une commande ARTE de 2003 et dure 90 minutes. Il y a un joli casting avec Hippolyte Girardot et... Agnès Soral, la soeur d'Alain Soral qui est un des idoles du sexisme français.
Le héros est l'époux de la maire de la ville qui s'occupe des enfants. Après un ras-le-bol, il décide de réclamer l'égalité des sexes.
J'ai vu ce long-métrage lors de sa diffusion et je n'avais pas été très convaincue. Encore une fois, je trouvais le trait un peu forcé et caricatural, et je trouvais qu'il manquait une réflexion sur les mécanismes du sexisme et des discours patriarcaux.

Vous pouvez le louer en ligne ou commander le DVD, voici sa fiche :
http://www.universcine.com/films/drole-de-genre

3) Il y a aussi La Pomme d'Adam, court-métrage de 2008 avec Franck Victor, Bérénice Bejo et Zoé Felix.
Après qu'Adam ait mangé la pomme à la place d'Eve, on suit le parcours d'un homme dans le monde moderne de son bureau jusqu'à son appartement et des femmes qui l'abordent sur son chemin.


Bon encore, je ne trouve pas de gros points de différences par rapport à Majorité Opprimée. C'est un mec qui vit tout ce qui vivent les femmes sur le chemin de chez lui au bureau...
J'ai trouvé ça plutôt sympa (le ton est plus léger) mais encore une fois, j'ai pas réussi à croire totalement à ce monde.

-------------
Voilà donc tout ça pour dire qu'après ces quelques exemples qui ne sont pas isolés et qui sont juste dans le cinéma français, j'attends qu'on aille plus loin, qu'on rende l'ambiance plus crédible, qu'on construise un univers plus dérangeant avec l'inversion des genres plutôt que de reprendre toujours les mêmes schémas et de se contenter de changer l'identité de ceux qui les vivent!

Et aussi, dernière remarque, je trouve assez surprenant que pour parler des situations que vivent les femmes tous les jours... on ait besoin de prendre un homme pour rendre ça intéressant!
Quand le monde est patriarcal, le héros est un homme... mais quand c'est inversé, on préfère encore prendre un homme?

Le seul exemple que j'ai vu dans le sens contraire c'était Don(a) Juan(a), une pièce de théâtre de 2006 de Patrick Verschueren qui reprenait le texte de Dom Juan de Molière et inversait tous les genres.
L'intention était de retrouver cet aspect "scandale" du XVIIIe siècle dans notre monde où un mec comme Dom Juan n'a plus rien de vraiment choquant. En le transformant en femme, on était censé éprouver un malaise.
C'était une très bonne idée mais le metteur en scène a insisté sur les scènes d'orgie et de sexe sulfureuses (les acteurs se mettaient à poil, yavait des scènes bizarres) qui ne sont pas dans le texte original... et j'ai finalement trouvé que ça ressemblait plus à un mauvais scénario porno qu'à une brillante réécriture révélant des mécanismes culturels.
Ici, une plus longue description de la pièce :
http://www.theatreonline.com/Spectacle/Don-a-Juan-a-/16222

Bref, on dirait que pour les différents auteurs, inversion des genres veut dire "SEXE, SEXE, SEXE" avant tout et que la portée sociale et culturelle de ce procédé leur échappe souvent en grande partie...
 
22 Août 2012
20
46
2 864
Ce qui m'interpelle le plus, ce sont les réactions sur la scène de viol.

Oui, la scène n'est pas réaliste parce que en tant que fille qui vit ça quasi quotidiennement nous savons qu'il ne faut pas répondre, regarder droit devant et accélérer légèrement le pas dans ce genre de cas.

Mais ce qui rend la réalité d'autant plus terrible, c'est que dès lors on pourrait presque considérer que cet homme cherche la confrontation, et donc le viol par extension, alors qu'il tente en fait de faire comprendre à ses agresseurs leur comportement outrageux, et qu'à la fin par dépit, adopte leur comportement en les insultant.

Alors bien sûr c'est du bon sens au quotidien de ne pas se confronter à une bande d'abrutis, mais ça me donne l'impression que de vouloir ouvrir sa gueule pour se défendre, de bousculer les bousculeurs, c'est la même chose que de mettre une mini-jupe et des talons, s'il nous arrive une merde, c'est qu'on l'a bien cherchée...
 
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
macha24;4595300 a dit :
Ce qui m'interpelle le plus, ce sont les réactions sur la scène de viol.

Oui, la scène n'est pas réaliste parce que en tant que fille qui vit ça quasi quotidiennement nous savons qu'il ne faut pas répondre, regarder droit devant et accélérer légèrement le pas dans ce genre de cas.

Mais ce qui rend la réalité d'autant plus terrible, c'est que dès lors on pourrait presque considérer que cet homme cherche la confrontation, et donc le viol par extension, alors qu'il tente en fait de faire comprendre à ses agresseurs leur comportement outrageux, et qu'à la fin par dépit, adopte leur comportement en les insultant.

Alors bien sûr c'est du bon sens au quotidien de ne pas se confronter à une bande d'abrutis, mais ça me donne l'impression que de vouloir ouvrir sa gueule pour se défendre, de bousculer les bousculeurs, c'est la même chose que de mettre une mini-jupe et des talons, s'il nous arrive une merde, c'est qu'on l'a bien cherchée...

Alors je parle pour moi mais je pense que plusieurs autres MadZ qui ont critiqué cette scène l'ont fait un peu dans le même sens que moi.

Je n'ai jamais voulu dire qu'il avait tort de réagir ainsi ou qu'il "devait bien se douter de ce qui l'attendait" parce que c'est dangereux.
Ce que j'ai critiqué, c'est le fait que cette scène n'est pas forcément la plus représentative de ce qu'une personne confrontée à l'oppression et la menace va faire dans une situation similaire.
Donc ma critique porte sur la représentation de l'événement et les choix des scénaristes pas sur le choix du héros.

Je pense que la scène ressemble plus à ce qu'un homme ferait face à quatre femmes qu'à ce qu'une femme ferait face à quatre hommes. Pas parce qu'il y a un danger réel mais parce qu'on a conditionné les hommes à ne pas avoir peur des femmes et les femmes à craindre la supposée "puissance" des hommes. Cette image déformée de l'agressivité de l'autre suffit souvent à rendre plus "hardi" ou plus "prudent" sans qu'il y ait de fondements 100% rationnels.
Et aussi parce que les femmes sont confrontées à ce genre de situations tellement souvent qu'elles finissent par faire profil bas. Quand on se fait discriminer à longueur de journée, la combativité diminue et la peur augmente.

Bref, je parlais du réalisme du comportement pas de sa légitimité, étant donné que le film est censé être un miroir inversé de la réalité ;)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 177349

Guest
Moi j'ai beaucoup aimé ce court-métrage et surtout les choses peut-être moins flagrantes que les fameuses scènes du viol et de la cagoule.

Par exemple, j'ai aimé le retournement des expressions machistes de notre langage courant comme : "mon p'tit monsieur", "c'est à votre femme que je devrais en parler", "t'en a de la chance d'avoir un joli papa comme ça", et ma préférée : "assistant paternel".

Car ces expressions montrent à quel point la manière dont la société perçoit les femmes a influencé jusqu'à nos habitudes de langage telles que cette expression "ma petite dame", qui aujourd'hui dirait "mon petit monsieur" ? Personne (car ce serait trop réducteur pour un homme, mais pas pour une femme bien sûr) ou encore ces expressions "assistante maternelle" ou "école maternelle" car elles laissent entendre que ce ne sont que les femmes (les mères) qui ont besoin d'être assistées dans leur tâche, celle à laquelle leur sexe les destine bien évidemment : l'éducation des enfants en bas âge, c'est une tâche maternelle (et où est le père dans tout ça ?), et non pas parentale tout simplement.

Sinon je peux comprendre la réaction du monsieur suite à un ras-le-bol, car ça m'est moi-même arrivé de répondre à des attaques verbales (mais heureusement je ne me suis pas fait violée ensuite ^^ )
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Pour les vidéos postées par @MorganeGirly  , j'ai plutôt bien aimé la première, qui a une ambiance assez angoissante avec cette montée en puissance de la tension. On est placé au même niveau que le héros ; on découvre ce où monde l'homme est hyper-sexualisé en même temps que lui et on s'y reconnait bien. Et la chute a beaucoup d'impact avec le "Mais vous croyez qu'il y a un public pour ça ?". Finalement, cette vidéo-là m'a paru plus percutante que Majorité opprimée.

La troisième est pas mal non plus, en prenant le parti de l'humour parodique. C'est pas si mal, puisque le rire a aussi le pouvoir de forcer la réflexion ; mais par contre, c'est moins flagrant. (Un peu too much le "Je suis enceint").

Je regarderai la seconde quand j'aurai un peu plus de temps.^^
 
22 Août 2012
20
46
2 864
morganegirly;4595396 a dit :
macha24;4595300 a dit :
Ce qui m'interpelle le plus, ce sont les réactions sur la scène de viol.

Oui, la scène n'est pas réaliste parce que en tant que fille qui vit ça quasi quotidiennement nous savons qu'il ne faut pas répondre, regarder droit devant et accélérer légèrement le pas dans ce genre de cas.

Mais ce qui rend la réalité d'autant plus terrible, c'est que dès lors on pourrait presque considérer que cet homme cherche la confrontation, et donc le viol par extension, alors qu'il tente en fait de faire comprendre à ses agresseurs leur comportement outrageux, et qu'à la fin par dépit, adopte leur comportement en les insultant.

Alors bien sûr c'est du bon sens au quotidien de ne pas se confronter à une bande d'abrutis, mais ça me donne l'impression que de vouloir ouvrir sa gueule pour se défendre, de bousculer les bousculeurs, c'est la même chose que de mettre une mini-jupe et des talons, s'il nous arrive une merde, c'est qu'on l'a bien cherchée...

Alors je parle pour moi mais je pense que plusieurs autres MadZ qui ont critiqué cette scène l'ont fait un peu dans le même sens que moi.

Je n'ai jamais voulu dire qu'il avait tort de réagir ainsi ou qu'il "devait bien se douter de ce qui l'attendait" parce que c'est dangereux.
Ce que j'ai critiqué, c'est le fait que cette scène n'est pas forcément la plus représentative de ce qu'une personne confrontée à l'oppression et la menace va faire dans une situation similaire.
Donc ma critique porte sur la représentation de l'événement et les choix des scénaristes pas sur le choix du héros.

Je pense que la scène ressemble plus à ce qu'un homme ferait face à quatre femmes qu'à ce qu'une femme ferait face à quatre hommes. Pas parce qu'il y a un danger réel mais parce qu'on a conditionné les hommes à ne pas avoir peur des femmes et les femmes à craindre la supposée "puissance" des hommes. Cette image déformée de l'agressivité de l'autre suffit souvent à rendre plus "hardi" ou plus "prudent" sans qu'il y ait de fondements 100% rationnels.
Et aussi parce que les femmes sont confrontées à ce genre de situations tellement souvent qu'elles finissent par faire profil bas. Quand on se fait discriminer à longueur de journée, la combativité diminue et la peur augmente.

Bref, je parlais du réalisme du comportement pas de sa légitimité, étant donné que le film est censé être un miroir inversé de la réalité ;)

Je suis tout à fait d'accord en fait. Ce que je voulais dire, c'est que c'est limite instinctif pour une fille de savoir comment se comporter dans une telle situation c'est à dire faire profil bas, alors qu'en soit la réaction de l'homme pourrait être légitime. Mais c'est la non-représentativité de cette scène dans le comportement de l'homme qui montre à qu'elle point la réalité pue à ce niveau là.  Mais je ne critiquais pas du tout au contraire celles qui disaient que ce n'était pas réaliste, parce que oui, ce n'est pas le cas malheureusement...
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Je suis d'accord avec Vitany.

Cette vidéo est pertinente mais elle est un peu surjouer voir par moment, pas très réaliste.
Par exemple, celle dont tout le monde parle, la scène où le mec se fait agresser par les filles. D'abord dans le cas ou ça serait un homme (parce que oui, en réalité, rare sont les femmes qui oseraient réagir comme ça mais j'y reviendrai), je ne pense pas qu'il réagirait de la sorte. A savoir et sans généraliser, (JE SAIS que c'est un détail mais il est à prendre en compte) une fille qui sort à un homme, "Et mais t'es bien foutu toi.." ça m'étonnerais FORTEMENT qu'il le prenne mal étant donner qu'un homme, qu'on se le dise sans être de mauvaise fois, ne reçoit pas tant de compliment que ça de la part d'une inconnue. La copine d'accord, une inconnue, je doute que ça soit fréquent. Comme je le disais, un détail, il serait sans doute surpris, gêné ou que sais-je mais certainement pas énervé ça ferait plaisir ni plus ni moins, un compliment quoi aussi bourrin soit-il (des sites de séduction au féminin parlent de ce genre d'approche pour révélé sa liberté au grand jour, WTF). Sa réaction est clairement surjouer, j'aurais juste ignoré la personne, enfin tout dépend de la situation mais dans ce cas là, j'ignore. Après, il est vrai que MOI, je préfère éviter la provoque par peur d'être cassée en deux. Vus la différence de force et les cas que l'on peut rencontrer, dans un premier temps, je recadre puis après, j'ignore mais j'évite de crier, puisque comme dans une dispute de couple, ça sert rarement.

Après cette longue parenthèse, j'en viens à ce qui me gêne vraiment (et je risque de me faire taper sur les doigts, enfin, si c'est pas déjà le cas :fear:)  J'ai beaucoup, BEAUCOUP de mal avec ce genre de publication. J'essaie d'être égalitaire et je suis contre le sexisme, si la situation que ce soit pour une femme OU un homme me dérange je le dis, et là, c'est le cas. Pour moi, et ça n'engage que MOI, cette idée de mettre constamment l'homme à la place de la femme est pas très judicieux. Je me rappel de plusieurs images mettant en avant des hommes dans diverses postures pour les mettre dans la situation d'une femme objet utilisé dans les publicités. Beaucoup on apprécié(e) et trouvait ça drôle, alors qu'on sait très bien qu'il y a de plus en plus d'homme objet (souvent équipé de gros muscles) dans les publicités, sur les affiches publicitaires et beaucoup plus de pub's sexistes envers l'homme. (Oui, ça existe et c'est de plus en plus fréquent).

Par exemple :


(aux celibattantes, si vous voulez un mec (ou un chien, c'est à voir), désormais, vous savez quoi faire :top:)

Je me souviens d'une vidéo où l'on place l'homme dans une situation habituellement féminine. Une maman solo essaye de vivre sans la pension alimentaire de son ex-mari alors qu'à l'heure actuelle, on peut toujours imposer la paternité à un homme avec pension alimentaire en prime même si il ne désire pas l'enfant. :facepalm:

"Et si c’étaient les femmes qui faisaient leur jogging torse-nu dans la rue" alors que dans ma ville aucun homme ne fait son jogging torse-nu sans être remis à sa place (sauf à la plage mais il n'y a pas de plage). Et que, pour en revenir aux publicités, une femme a souvent une serviette (ou ses mains) pour caché sa poitrine, un homme est tel quel, torse-nu. Donc on pourrait poser ce genre de question : "Et si la femme posait sein nu dans les publicités ?" et là je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ce serait les mêmes qui feraient la gueule.

"et les hommes qui se faisaient harceler pour porter des shorts trop courts ?" alors qu'un homme avec un short trop court que ce soit pour faire un jogging ou sortir est vite prit pour une tapette.

Alors bon.. peut-être que j’exagère mais j'espère au moins que quelques une comprendrons où je veux en venir.

Bon maintenant, moi aussi, il m'arrive de me faire harceler en rue et c'est vrai que certaines situation peuvent être difficile à gérer mais voilà, comme l'a "Vitany", ça ne veut pas dire que la majorité des hommes ne respectent pas la femme.

Finalement, il y a quelques dialogues que j'ai aimé, les plus subtiles d'entre-eux, parce que plus vrai et plus naturel. Les scènes, étaient trop prévisible (on parle bien d'un court-métrage hein.. ? :shifty:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes