« Majorité opprimée », un court-métrage percutant

23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
vitany;4596038 a dit :
Et aussi, j'ai appris à faire la différence entre un simple compliment et le harcèlement de rue... Quand un homme vous dit gentiment dans la rue que vous êtes jolie, un simple merci suffit en général et ça ne va pas plus loin... par contre, pas plus tard que hier, j'ai été interpellée par un homme à l'arrêt de bus qui m'a fait des "hey, hey"... je savais très bien que ça m'était destiné, mais comme je considère que
1) si tu veux parler à quelqu'un, tu l'abordes en face, et tu ne l'interpelle pas par derrière
2) je ne m'appelle pas "hey"
j'ai tout simplement ignoré cette personne...
par contre, s'il m'avait insulté ou c'était montré plus insistant, là j'aurai réagi !

Je pense aussi qu'il ne faut pas toujours voir le fait d'être abordé dans la rue (de façon non-insistante, je précise) comme une "agression", sinon, y'aurait plus aucune interaction entre les gens ! je trouve que les grandes villes sont déjà assez impersonnelles comme ça !
Et je fais souvent la conversation à des gens que je ne connais pas (bus, manifestation, spectacle de rue, caisse de magasins...), même si on ne se revoit jamais...

Maintenant, on est bien d'accord que mes amies et moi avons toutes été victimes du harcèlement de rue au moins une fois et que je trouve que dans certaines villes (Paris notamment), ça devient vraiment grave et lourd... mais ça ne veut pas dire que c'est partout comme ça ni que la majorité des hommes n'ont pas de respect pour les femmes (dans tous les hommes de mon entourage, je n'en connais AUCUN qui a ce genre de comportement)


J'édite pour poser des questions aux autres madz :

- n'avez-vous jamais complimenté quelqu'un dans la rue (femme ou homme) pour sa coupe de cheveux ou bien ses vêtements ou son sac qui vous plaisaient ?

- n'avez-vous jamais eu envie de dire à un homme (ou une femme) sur qui vous avez flashé dans la rue qu'il vous plaisait mais sans le faire ? ou bien l'aborder en lui proposant un café ?

- et qu'est-ce qui vous a arrêté ? la timidité ? le fait que "ça ne se fait pas" ? la peur ? l'appréhension ?

Il y a différents types d'interactions effectivement mais le problème d'aborder quelqu'un dans la rue c'est que tu le fais peut-être avec des intentions sympas et tu le fais peut-être exceptionnellement mais la personne que tu abordes n'est pas forcément dans le même cas que toi.
Si on t'aborde 12 fois en 30 minutes sur ton chemin, ça devient du harcèlement même si c'est "non-insistant" et "gentil" parce que toi, tu n'es pas dans la rue pour répondre aux propositions ou manifestations d'intérêt d'inconnus.
C'est ça le problème. C'est que la personne qui vient te parler n'est pas toujours isolée sur la durée. En tant que filles dans certains endroits, tu peux avoir l'impression que les gens considèrent que le seul fait de mettre un pied dans la rue signifie que tu es "disponible", "sur le marché de la drague". Et ça peut te pousser à renoncer à sortir à certaines heures ou certains endroits parce que tu n'as pas envie de répondre à des inconnus qui viennent te solliciter.
Même dire "vous êtes charmante" peut être pesant quand tu l'entends chaque fois que tu sors : ça finit par te donner l'impression que les gens te voient uniquement comme une potentielle cible amoureuse, comme un corps qui se promène, plus que comme une personne qui a des occupations, un travail où se rendre, des amis à rencontrer, un métro à prendre.

Il y a une différence entre converser avec des gens parce que par hasard tu te retrouves à côté d'eux dans une situation propice au bavardage (discuter en attendant le métro, se mettre à parler avec son boulanger, débuter un échange dans la queue à la caisse, sympathiser avec quelqu'un dans un bar etc.) et aller vers quelqu'un pour solliciter son attention dans une situation où elle n'a pas forcément besoin d'être impliquée (interrompre quelqu'un dans son itinéraire pour lui signaler qu'il nous plait, se diriger vers quelqu'un qui attend ami parce qu'on veut mieux le connaitre sans qu'il ne nous ai jamais montré de réciproque avant etc.).

Donc quand tu dis "faire la différence entre compliment et harcèlement", ce n'est pas aussi simple. Pour toi, c'est peut-être un compliment parce que ça a l'air sincère et isolé. Mais commenter le physique de quelqu'un, surtout si ce quelqu'un est une fille à qui ça arrive souvent, cela peut être pris comme une intrusion : pourquoi un inconnu irait-il émettre un jugement sur ton corps, ton attitude?

Quand aux questions que tu poses, non je n'ai jamais ARRETE quelqu'un pour lui donner mon avis sur sa coupe de cheveux ou son vêtement car je considère que je n'ai pas spécialement à me permettre de faire ça. Je n'ai pas peur, je ne me dis pas "ça ne se fait pas" en mode "que vont penser les autres", je me dis "ce n'est pas mon droit".
Par contre, oui, j'ai déjà fait des compliments à des inconnus mais par exemple, si une fille me surprend en train de regarder son sac, je vais expliquer mon regard en disant "j'adore ton sac", si une fille n'est pas spécialement occupée et que je voudrais vraiment savoir où elle a trouvé ces chaussures parce que j'ai besoin des mêmes, je vais lui dire... Bref, il faut qu'il y ait eu une interaction ou une vraie raison préalable, qu'on ait établi le contact. Ce n'est pas à moi de m'imposer.

Enfin, aborder quelqu'un qui me plait, je l'ai déjà fait, mais certainement pas dans la rue ou dans un endroit censé être neutre parce qu'encore une fois, je considère que les gens ne sont pas dans la rue pour draguer. La seule situation où je me permettrais de le faire, ce serait si un gars est à l'arrêt et que nous échangeons des regards ou des sourires, bref qu'il y a un contact qui sous-entende "c'est bon, tu ne me déranges pas".
Si je trouve quelqu'un mignon, est-ce une raison si impérieuse qu'elle justifie que je m'impose en lui disant ce que je pense de lui et qu'il me plait? Trouver quelqu'un vaguement attirant après l'avoir croisé 15 secondes dans la rue ne me semble pas être le genre de trucs auquel je vais penser toute ma vie. Donc si la personne n'a pas l'air du tout de s'intéresser à moi (voire de craindre mon approche), je passe à autre chose!

Ensuite et je m'adresse aussi à @Nashi, la vidéo n'a pas pour but de dire "les hommes tous des connards" mais de montrer ce que vivent les femmes au quotidien. Bien sûr que tous les hommes ne font pas ça! Seulement, une femme en rencontre plein qui agissent ainsi et il faudrait réfléchir à pourquoi il y a ce déséquilibre de comportements.
D'autre part, Nashi, la vidéo montre justement la situation de quelqu'un à qui ça arrive souvent! Donc je ne comprends pas pourquoi tu dis "ça n'arrive jamais aux hommes donc il ne devrait pas réagir comme ça".
Et puis j'ai déjà vu des hommes se faire harceler par des femmes en boite de nuit et je peux te dire qu'ils n'étaient pas à l'aise du tout. Ils savaient encore moins comment réagir que beaucoup de femmes parce qu'ils n'avaient pas appris à développer des stratégies d'évitement ni à ignorer les gens qui leur déplaisent.

Sinon @AgatheK
J'ai effectivement trouvé la première vidéo un peu angoissante. Tous ces hommes nus, ça finit par devenir pesant et agressif et c'était pas mal comme réflexion... Mais la réalisation est un peu bizarre ahah!
La troisième vidéo aussi était too much par moment et le "je suis enceint" gâche limite le propos parce que le but est de montrer une inversion des comportements sociaux et dénoncer des situations presque arbitraires alors que là, ça peut presque trouver une "justification" dans des raisons biologiques (il peut porter des enfants) ou religieuses (c'est lui qui a mangé la pomme)
 
Dernière édition :
18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
Cette vidéo est en effet pleine de vérité et l'inversement des rôles suscite effectivement l'empathie. Elle est très percutante et vaut le coup d'oeil, c'est clair.

Par contre, concernant les attaques sexistes dans la rue, si certaines me font hurler au scandale, d'autres me semblent bien exagérées... Il ne m'est jamais arrivé qu'on me demande de garder le sourire dans la rue, et j'avoue qu'en lisant ça comme ça, ça ne me parle pas trop. Je veux dire qu'au premier abord, ça m'a l'air plutôt gentil. C'est pour ça que si quelqu'un veut bien m'expliquer...

Sinon, j'aimerais mettre l'accent sur le manque de discernement de certaines femmes entre un compliment et une appellation à connotation sexiste. En effet, il m'est déjà arrivé de me faire hurler dessus par un groupe de mecs dans une fiat panda toutes fenêtres ouvertes, me criant quelque chose comme : "Wesh t'es trop belle toooooooooooooi !" (on saluera le compliment, hein) Effectivement, ÇA, c'est humiliant, ÇA, c'est sexiste. Mais il m'est également arrivé une fois qu'un mec (ayant complètement le profil d'un wesh-t'es-trop-belle-toi, comme quoi) m'arrête dans la rue et me dise : "Excusez-moi mais... Je vous trouve super jolie !" sans aucun sous-entendu, rien ! Et vous savez quoi ? Bah j'ai flippé. Je suis partie vite fait, comme si on m'avait agressée verbalement avant de réaliser que c'était un compliment...

Je trouve que si on se bat contre ça, on ne peut pas s'empêcher de refuser toute avance étrangère survenant sauvagement dans la rue (dis comme ça, c'est super flippant, ok). Et je trouve ça dommage pour ces mecs, qui pour moi sont une minorité ignorée ;)
 
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
berliozine;4597267 a dit :
Par contre, concernant les attaques sexistes dans la rue, si certaines me font hurler au scandale, d'autres me semblent bien exagérées... Il ne m'est jamais arrivé qu'on me demande de garder le sourire dans la rue, et j'avoue qu'en lisant ça comme ça, ça ne me parle pas trop. Je veux dire qu'au premier abord, ça m'a l'air plutôt gentil. C'est pour ça que si quelqu'un veut bien m'expliquer...

Sinon, j'aimerais mettre l'accent sur le manque de discernement de certaines femmes entre un compliment et une appellation à connotation sexiste. En effet, il m'est déjà arrivé de me faire hurler dessus par un groupe de mecs dans une fiat panda toutes fenêtres ouvertes, me criant quelque chose comme : "Wesh t'es trop belle toooooooooooooi !" (on saluera le compliment, hein) Effectivement, ÇA, c'est humiliant, ÇA, c'est sexiste. Mais il m'est également arrivé une fois qu'un mec (ayant complètement le profil d'un wesh-t'es-trop-belle-toi, comme quoi) m'arrête dans la rue et me dise : "Excusez-moi mais... Je vous trouve super jolie !" sans aucun sous-entendu, rien ! Et vous savez quoi ? Bah j'ai flippé. Je suis partie vite fait, comme si on m'avait agressée verbalement avant de réaliser que c'était un compliment...

Je trouve que si on se bat contre ça, on ne peut pas s'empêcher de refuser toute avance étrangère survenant sauvagement dans la rue (dis comme ça, c'est super flippant, ok). Et je trouve ça dommage pour ces mecs, qui pour moi sont une minorité ignorée ;)

Concernant le sourire dans la rue (et ça va rejoindre le reste de mon propos sur les compliments), ce n'est pas vraiment exagéré. Il y a plein de filles à qui des inconnus demandent de sourire. Cela peut être dans un bar, après une brève discussion à la caisse, dans la rue etc. Personnellement, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois et ça me mettait en colère à chaque fois et à chaque fois, l'inconnu (toujours un homme) réagissait comme si j'étais une folle ingrate aux réactions disproportionnées.
Cela me mettait en colère parce que souvent, je n'étais pas de mauvaise humeur et je ne comprenais pas pourquoi quelqu'un qui ne me connait pas du tout vient décider que mon visage n'a pas l'air assez joyeux à son goût. Alors qu'en fait, j'avais l'impression d'avoir la même tête qu'à l'ordinaire et que personne de mes amis ne m'avait fait de réflexion. Donc pourquoi est-ce que quelqu'un que je ne connais pas décide de juger que non, ce n'est pas assez "jovial" et qu'il a le droit de me le faire remarquer?
Quand j'étais effectivement fatiguée ou préoccupée, cela me mettait aussi en colère parce que je ne voyais pas pourquoi un inconnu viendrait décider que la solution à mon état d'esprit ou à mes problèmes serait de sourire au monde comme si de rien n'était. Que sait-il de mes problèmes? Pourquoi décide-t-il qu'il est plus important de me demander de faire bonne figure plutôt que de s'enquérir de comment il peut m'aider? Est-ce que mon manque d'enthousiasme lui gâche la journée? Alors pourquoi il vient interagir avec moi au lieu de regarder quelque chose de plus réjouissant autour de lui? Est-ce qu'il dit à tous les étrangers à la mine sombre de sourire ou est-ce que c'est aussi en partie parce qu'il pense avoir le droit d'interagir avec moi parce que je suis une fille dans l'espace public et que je suis là pour le plaisir des hommes?

Parce qu'effectivement, qu'est-ce qu'un sourire? C'est une manifestation spontanément de bonne humeur, de joie, un désir personnel de cacher un malaise ou d'être poli. Alors n'est-ce pas illogique que quelqu'un d'autre vienne exiger ce sourire qui est censé soit être spontané, soit être un choix personnel? C'est ou demander à la personne de faire quelque chose de faux, comme si elle jouait un rôle pour le plaisir d'un public, soit lui dicter la réaction qu'elle devrait avoir pour cacher ses émotions face à des inconnus et dans les deux cas c'est très intrusif!

On peut dire à quelqu'un qui sourit et qu'on connait qu'on adore son sourire, mais demander à quelqu'un qui ne sourit pas de le faire sur commande, je ne vois pas bien le côté positif derrière!

Si tu lis l'anglais, voilà quelques liens qui explorent la question :
http://community.feministing.com/2012/04/02/telling-women-to-smile-is-sexist/
http://womenintheology.org/2011/06/09/smile-ladies-or-not/
Et au cas où ce soit nécessaire, voici un article écrit par un homme qui reconnait lui-même le problème :
http://www.rolereboot.org/life/details/2013-09-why-men-need-to-stop-asking-women-to-smile

Que votre motivation soit le harcèlement, un désir d'être validé sexuellement en réussissant à faire sourire une femme ou atténuer votre inconfort face au malaise d'une inconnue, il s'agit toujours de contrôler les femmes.
(...) Alors voici ma suggestion pour tous les hommes qui ressentent le besoin de faire sourire une femme pour eux : arrêtez et demandez-vous si vous feriez la même chose si vous interagissiez avec un homme. Si cette personne est votre ami proche et que vous voulez l'aider, alors la réponse est peut-être oui. Cependant, j'imagine que dans ce cas, vous lui demanderiez ce qui lui arrive plutôt que de lui demander de faire semblant que tout va bien.

Je sais que dans la vidéo, on ne lui dis "allez, ne faites pas la gueule, souriez!" mais plutôt "gardez toujours le sourire!" ce qui semble différent. Cependant, ça appartient à la même idée : un inconnu décrète que ton attitude doit rester souriante, sans se préoccuper des différentes humeurs que tu peux avoir.
Dans l'inconscient collectif, une femme doit être gentille, tournée vers les autres, disponible, douce. Le sourire fait partie de ce "package". Si tu as l'air trop sérieuse, trop sombre, tu ne corresponds plus à l'image de la fille charmante et légère qu'on attend de toi. Te dire "garde toujours le sourire", c'est te rappeler que ton rôle est d'avoir toujours ce masque d'affabilité, quelles que soient tes émotions, que tu dois avoir l'air "plaisante" quand tu es dans l'espace public.
Te rappeler à l'ordre quand tu ne souris pas, c'est la même chose que de te dire quand tu souris qu'il faut que tu restes comme ça.

Maintenant, j'en viens à ta deuxième partie, quand tu dis "j'aimerais mettre l'accent sur le manque de discernement de certaines femmes entre un compliment et une appellation à connotation sexiste". Tu ne l'as probablement pas fait exprès mais cette manière de formuler révèle justement une certaine conception sociale des rapports entre hommes et femmes. Tu parles de "manque de discernement des femmes", ce qui sous-entend qu'elles n'ont pas assez de jugeotte, qu'elles ne sont pas capables d'analyser correctement une situation, en bref qu'elles ne réagissent pas comme elles le devraient quand on vient les aborder tandis que les hommes n'ont pas à faire preuve de ce discernement : ils ont le droit de tenter leur chance.
Est-ce qu'il y a une manière "raisonnable" de réagir quand un inconnu réclame une interaction avec toi dont tu n'as pas envie?
Je comprends la suite de ton message, tu dis qu'il ne faut pas avoir PEUR. Tu as raison dans le sens où il faut qu'on apprenne à gagner en confiance en nous mais parle de "manque de discernement" c'est négatif, ça blâme les femmes inutilement ;)
Quand quelqu'un te fait un "compliment", ce n'est pas forcément sexiste par les mots mais comme l'histoire du sourire, c'est une manière de te signaler qu'on t'a remarqué, que ton corps, ton visage, ton comportement ont été scruté par des inconnus et qu'ils ont envie de le commenter. Si ce compliment te fait peur ou te met mal à l'aise, ce n'est pas à toi de te "raisonner" pour accepter gracieusement et avec le sourire ces remarques sur ta personne. Tu ne dois rien à personne, encore moins sous prétexte que cette personne t'a dit quelque chose d'apparemment positif. C'est plutôt à la personne en face de s'adapter et de s'excuser, de se retirer ou de corriger ce qu'il vient de te dire.
Bien sûr, il y a des compliments qui font plaisir et d'autres qui agressent. Tout dépend de la démarche de l'interlocuteur en face, de son comportement, de la neutralité de ses intentions : tu vas sentir tout ça et recevoir le compliment différemment en fonction de ces facteurs. Alors il est vrai que ce tu décris avait l'air plutôt "gentil" et "poli" mais s'il t'a fait peur, c'est que quelque chose dans l'attitude ou le message t'a paru intrusif et puisqu'en tant que fille, tu es trop souvent sollicitée, ce n'est pas à toi de faire l'effort de prendre sur toi et de bien réagir à quelque chose qui ne te met pas à l'aise.

Ne pas avoir peur est une chose, se reprocher de ne pas être assez "gentille" quand tu ne te sens pas à l'aise en est une autre!

Et je précise que j'ai été très touchée par certains compliments dans la rue mais généralement, ils ne me tombaient pas dessus par surprise et je n'avais pas l'impression que la personne attendait quelque chose de moi ou se sentait dans son bon droit. En gros, le compliment ne m'a pas mis mal à l'aise parce que l'intention était relativement neutre.
 
Dernière édition :
12 Août 2011
383
282
794
vitany;4596426 a dit :
Et je prends un exemple tout con : combien de femmes se laisseraient par exemple aborder et draguer par un homme qui se présenterait devant elle avec les cheveux longs, une robe, du maquillage et des talons ? Qui oublierait VRAIMENT et SINCEREMMENT l'aspect physique de cet homme qui ne correspond pas à la norme ? Qui n'aurait AUCUN a priori ou jugement physique en le voyant arriver ?
peu, très (trop) peu de personnes malheureusement...

J'aimerais beaucoup me faire aborder par un mec aux cheveux longs, ça me changerait et ça me fait craquer... ^^ (bon, je sais que ce n'était pas le but de ton message)

Sinon, je fais partie des filles qui détestent être abordée dans la rue, que ce soit pour un compliment dit soi-disant gentiment (l'hypocrisie, ça existe aussi, combien de "gentils" tombent le masque si vous les ignorez et se mettent à vous agonir d'insultes pour cet outrage ? :facepalm:) ou du rentre-dedans plus agressif. En fait, si on me complimente dans la rue, j'ai vraiment l'impression qu'on me renvoie bien à ma position de fille, faite pour être jolie et faire joli, un objet de désir ou je ne sais quoi. Et ça me dérange. Car quand je suis dans la rue, je n'attends pas à être évaluée (même positivement) et surtout pas physiquement, par des inconnus. Je ne ressens pas le besoin d'être "validée" par les autres et si ça arrive, je ne serais flattée que si je ressens une réelle bonté (ce qui est rare, un sourire ne suffit pas) ou que la personne me fait flasher.
Mais bon, en général, ce n'est pas le cas.

En bref, je n'ai pas envie d'être renvoyée à mon image à tout bout de champ, parce que je ne suis pas là pour plaire à qui que ce soit. Pourtant, je ne suis pas un monstre d'individualisme et je suis aussi favorable au dialogue entre inconnus, sans que le physique de l'un ou l'autre n'entre en jeu. En fait, je trouve que l'ambiance devient très lourde en ville, je n'y habite plus et je ne supporterais plus d'y vivre, y être une femme revient vraiment à porter sa croix au quotidien...
Et ce n'est pas exagéré. Il suffit de marcher dans une rue, prendre le métro, traverser une place, entrer dans un café/bar, pour s'en rendre compte. Quotidiennement, se faire rappeler qu'on est une fille, pas en position de force, mais libre de se faire interpeller voire méprisée en toute impunité, que le domaine public ne nous appartient pas et que c'est même suspect de s'y aventurer seule.

Pour ce qui est du film, je l'ai assez apprécié même si certains passages m'ont décontenancé comme d'autres. Mais le passage du voile ne m'a pas trop choqué, car ouvrons les yeux un instant : combien de femmes font réellement le choix de le porter en toute liberté, sans qu'il n'y ait un poids socialo-culturel voire morale qui pèse sur elles ? Je ne nie pas leur existence, mais elles ne sont pas représentatives de ce que les autres vivent et là, la scène montre l'une de celles qui se soumettent à une injonction, une pression sexiste. Je suis désolée mais ça existe, c'est une réalité, sinon les femmes imposeraient aussi à leurs maris de sortir voilés (oui je sais, ils sont censés faire preuve aussi de pudeur mais en l'occurrence, ils ne le font pas eux).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 496
5 894
Le court métrage est intéressant (ne serait-ce parce qu'un de mes contact facebook vient de le partager en disant: "ça fait réfléchir")
arès bien sur il y a des choses qui ne m'ont pas plues.
Mais si ça peut faire réfléchir ne serait-ce qu'une personne, c'est bon à prendre.

Dans le même genre (en plus violent), j'avais beaucoup aimé le clip  d'Anita Drake (on est dans le vidéo clip et plus dans le court-métrage).
Attention, c'est violent et il met très mal à l'aise:
 
12 Août 2011
383
282
794
Effectivement, j'ai l'impression que c'est surtout répandu en France, mais je ne saurais pas te dire pourquoi car je n'en ai pas la moindre idée. J'ai du mal à analyser ce phénomène de façon neutre sans me laisser envahir par la colère et l'indignation en repensant à ce qui m'est arrivée personnellement.

En tout cas, quand mes amis étrangers (d'autres pays européens) viennent en France, ils hallucinent sur les comportements qu'ils voient dans la rue et, pourtant, je ne pense pas qu'ils vivent dans un pays de bisounnours. :stare:
 
12 Avril 2013
330
1 473
1 224
@MorganeGirl : je suis d'accord avec toi de A à Z, ton commentaire est parfait :bain: je n'aime pas du tout la vidéo même si le concept est hyper hyper intéressant. Je suis un peu déçue parce que les vidéos de ce genre ne me satisfont jamais... là pour moi le mec joue un rôle de fille, comment dire, il fait son effarouché, son fragile, "ramène-moi à la maison", le mec lambda ne réagit pas de cette façon ! Autant je suis pour le fait d'inverser les points de vue, autant donner des attributs "féminins" au mec (la voix toute douce, les grands yeux de chien battu) ça décrédibilise tout !!

@Adita : je préfère clairement cette vidéo ! Sombre et glauque. Je trouve qu'elle est beaucoup plus réaliste, parce que peu de mecs réalisent ce que c'est de voir un "vieux pervers" se toucher en te regardant (alors que là avec la petite vieille c'est hyper choquant), ou de se faire manipuler par un gros porc (et là le fait que la nana domine le mec par son poids et sa taille marque vraiment bien la vulnérabilité de celles qui se font agresser).
Ce serait moins crédible de montrer un rugbyman se faire emmerder par une ptiote dans le métro.
 
Dernière édition :
31 Décembre 2013
23
10
64
Je trouve le court métrage interessant, alors que d'habitude je ne suis pas femme de l'inversion des rôles. ça m'insuporte de devoir inverser les choses pour atteindre l'empathie de certains.
Mais dans le genre il n'est pas mal fait et ne sert pas que a la recherche de l'empathie vu que l'inversion des sexes est mise au service d'autre chose, montrer l'absurdité des choses.

Mais j'ai un petit problème. Il me semble bien qu'il dit "J'en ai marre de ce monde féministe de merde", je ne suis pas sûre de bien entendre mais au cas ou.

Je comprend bien que le terme est détourné, en tout cas j'espere, et que l'idée c'est de trouver un alter ego féminin au "machisme", mais il aurait fallu inventer un autre mot, non ?

Je pense que la mysoginie n'ayant pas peur de la mauvaise fois, il faut faire attention aux termes qu'on emploie

. Et qualifier ce monde là de "féministe", ça conforte ceux qui pensent que les féministes sont des folles assoiffées de pouvoir qui ne pensent qu'a castrer les hommes dans leur cliché. Même si ce n'est pas ce qu'il faut comprendre, comme je le disais, le machisme comprend ce qu'il veut, et je pense qu'un peu plus de nuance aurait été bienvenue.
 
18 Mai 2013
87
75
4 694
Nantes
@MorganeGirly : Je comprends mieux l'histoire du sourire...

Par contre, je ne blâme absolument pas les femmes en parlant d'un manque de discernement... Je ne dis pas qu'une femme en manque forcément, par définition ! Mais je pense qu'il faut avouer malgré tout que, victimes d'agressions sexistes, on peut avoir tendance à prendre toute manifestation du sexe opposé dans la rue équivaut forcément à une de ces agressions.

Et je suis d'accord quand tu parles du fait qu'un compliment, on ne l'a pas demandé et on ne doit rien à la personne, mais faut-il la renvoyer balader pour autant ? La blâmer ? L'ignorer ? Ce n'est pas parce qu'un mec "tente sa chance" qu'il est forcément dérangeant. Je parle bien là d'un VRAI compliment (on oublie d'office les : "t'es trop belle, toi !", qui sont un peu agressifs). MAIS, cependant, un compliment qu'on a pas demandé et qui peut nous déranger ou nous mettre mal à l'aise, n'est-ce pas notre problème ? Ce n'est pas le compliment la source du problème, là, c'est notre réception à celui-ci. Franchement, je trouve que quelqu'un qui me complimente en pleine rue, si ça reste gentil et sain (le papi qui agite son parapluie devant vous n'est PAS sain), pourquoi se braquer ? Et surtout pourquoi l'auteur du compliment devrait s'excuser ? Comme si les femmes étaient intouchables, même gentiment... J'appelle plus ça de l'indépendance, j'appelle ça de l'auto-réclusion. Enfin d'un autre côté, je suis d'accord avec toi... C'est un débat engagé qui se déroule dans ma tête, j'ai des arguments des deux côtés !

Je pense aussi que ce problème des compliments vient d'un phénomène de société... Comme un seul sexe complimente l'autre, l'autre se sent menacé, comme s'il n'avait pas ce droit. Cependant, si la société était complètement égalitaire, je pense qu'il serait normal de se complimenter les uns les autres, l'homme nécessite le regard d'autrui pour exister, c'est bien connu. Après, chacun sa réception et son analyse de la situation.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
berliozine;4600058 a dit :
Et je suis d'accord quand tu parles du fait qu'un compliment, on ne l'a pas demandé et on ne doit rien à la personne, mais faut-il la renvoyer balader pour autant ? La blâmer ? L'ignorer ? Ce n'est pas parce qu'un mec "tente sa chance" qu'il est forcément dérangeant. Je parle bien là d'un VRAI compliment (on oublie d'office les : "t'es trop belle, toi !", qui sont un peu agressifs). MAIS, cependant, un compliment qu'on a pas demandé et qui peut nous déranger ou nous mettre mal à l'aise, n'est-ce pas notre problème ? Ce n'est pas le compliment la source du problème, là, c'est notre réception à celui-ci.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. J'ai d'ailleurs déjà reçu des compliments sympathiques dans la rue, de mecs agréables et pas lourds, je qualifie même ces instants de magiques car pendant un moment, deux inconnus partagent une infime complicité, et ça s'arrête là et ça met le sourire jusqu'à la fin de la journée.

Le problème, c'est que si c'était quelque chose de rare et de majoritairement agréable, on n'en ferait sûrement pas tout un plat. Là, la majeure partie des "compliments" qu'on reçoit dans la rue, ce n'est ni respectueux ni agréable. Du directement vulgaire (et je compte aussi les sifflements et divers bruits de bouche...) au compliment qui part bien mais qui finit mal ("bonjour ! vous êtes charmante, ça vous dirait d'aller boire un verre ?" "euh merci euh non merci je suis pressée là" "pff tu t'es crue belle ou quoi ?!"), ce n'est pas du compliment poli et agréable. On dirait que directement on leur doit quelque chose.

Du coup, face à ces comportements pénibles au quotidien, qui parfois nous mettent dans un état pas possible (colère, rage, culpabilité...), peut-on vraiment ""reprocher"" aux femmes de se blinder et de ne plus rien accepter ?

Hum, comparaison potentiellement foireuse : un homme qui bat sa femme... Allez, pour changer, une femme qui bat son homme, le maltraite souvent, tant physiquement que verbalement. L'homme est malheureux mais pour plein de raisons il doit rester là pour l'instant et subir. Lorsque la femme se met à être gentille (en société par exemple), l'homme devrait-il accepter cette gentillesse sans se braquer ? Genre "ah, là t'es gentille, je te remercie de ta grande mansuétude" ? Forcément le mec sera blindé et ne va pas recevoir positivement cette soudaine gentillesse.

Mais ça pose un autre problème très intéressant et peut-être que d'autres campagnes pourront axer là-dessus : il y a quand même des mecs qui parfois ont envie de te faire un compliment là, à brûle-pourpoint dans la rue, parce que tu leur apparais sous un jour merveilleux. Des mecs gentils, peut-être un peu timides, et là vraiment ils ne peuvent pas s'empêcher de t'aborder "Bonjour ! Pardon de vous déranger mais vous êtes vraiment radieuse ! Bonne journée !" Ça s'arrête là, c'est ces instants magiques dont je parlais plus haut (d'ailleurs il m'est arrivé, rarement certes, de faire des compliments de ce type à des mecs dans la rue ou en soirée genre "mais t'es beau comme un Dieu ! :loveyes:" et c'est tout). Sauf que le mec peut tomber sur une nana qui a déjà fait face à plusieurs harcèlements de mecs lourds dans la journée, et qui donc va le rembarrer méchamment. Le pauvre n'aura rien demandé, rien "fait de mal", et il s'en prend plein la gueule juste pour avoir fait un gentil compliment !

Je crois qu'on peut dire que c'est une conséquence sur les hommes du problème de société qu'est le harcèlement de rue. Si des mecs """bien""" rencontrent des mecs qui pensent que les femmes sont des objets (plus ou moins subtilement), peut-être qu'ils commenceront à se dire "putain c'est à cause de gros cons comme ça que les femmes sont mal traitées" et peut-être qu'ils décideront eux aussi de combattre ça.

Enfin j'sais pas. :)
 
19 Janvier 2014
2
3
154
morganegirly;4597381 a dit :
berliozine;4597267 a dit :
Par contre, concernant les attaques sexistes dans la rue, si certaines me font hurler au scandale, d'autres me semblent bien exagérées... Il ne m'est jamais arrivé qu'on me demande de garder le sourire dans la rue, et j'avoue qu'en lisant ça comme ça, ça ne me parle pas trop. Je veux dire qu'au premier abord, ça m'a l'air plutôt gentil. C'est pour ça que si quelqu'un veut bien m'expliquer...

Sinon, j'aimerais mettre l'accent sur le manque de discernement de certaines femmes entre un compliment et une appellation à connotation sexiste. En effet, il m'est déjà arrivé de me faire hurler dessus par un groupe de mecs dans une fiat panda toutes fenêtres ouvertes, me criant quelque chose comme : "Wesh t'es trop belle toooooooooooooi !" (on saluera le compliment, hein) Effectivement, ÇA, c'est humiliant, ÇA, c'est sexiste. Mais il m'est également arrivé une fois qu'un mec (ayant complètement le profil d'un wesh-t'es-trop-belle-toi, comme quoi) m'arrête dans la rue et me dise : "Excusez-moi mais... Je vous trouve super jolie !" sans aucun sous-entendu, rien ! Et vous savez quoi ? Bah j'ai flippé. Je suis partie vite fait, comme si on m'avait agressée verbalement avant de réaliser que c'était un compliment...

Je trouve que si on se bat contre ça, on ne peut pas s'empêcher de refuser toute avance étrangère survenant sauvagement dans la rue (dis comme ça, c'est super flippant, ok). Et je trouve ça dommage pour ces mecs, qui pour moi sont une minorité ignorée ;)

Concernant le sourire dans la rue (et ça va rejoindre le reste de mon propos sur les compliments), ce n'est pas vraiment exagéré. Il y a plein de filles à qui des inconnus demandent de sourire. Cela peut être dans un bar, après une brève discussion à la caisse, dans la rue etc. Personnellement, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois et ça me mettait en colère à chaque fois et à chaque fois, l'inconnu (toujours un homme) réagissait comme si j'étais une folle ingrate aux réactions disproportionnées.
Cela me mettait en colère parce que souvent, je n'étais pas de mauvaise humeur et je ne comprenais pas pourquoi quelqu'un qui ne me connait pas du tout vient décider que mon visage n'a pas l'air assez joyeux à son goût. Alors qu'en fait, j'avais l'impression d'avoir la même tête qu'à l'ordinaire et que personne de mes amis ne m'avait fait de réflexion. Donc pourquoi est-ce que quelqu'un que je ne connais pas décide de juger que non, ce n'est pas assez "jovial" et qu'il a le droit de me le faire remarquer?
Quand j'étais effectivement fatiguée ou préoccupée, cela me mettait aussi en colère parce que je ne voyais pas pourquoi un inconnu viendrait décider que la solution à mon état d'esprit ou à mes problèmes serait de sourire au monde comme si de rien n'était. Que sait-il de mes problèmes? Pourquoi décide-t-il qu'il est plus important de me demander de faire bonne figure plutôt que de s'enquérir de comment il peut m'aider? Est-ce que mon manque d'enthousiasme lui gâche la journée? Alors pourquoi il vient interagir avec moi au lieu de regarder quelque chose de plus réjouissant autour de lui? Est-ce qu'il dit à tous les étrangers à la mine sombre de sourire ou est-ce que c'est aussi en partie parce qu'il pense avoir le droit d'interagir avec moi parce que je suis une fille dans l'espace public et que je suis là pour le plaisir des hommes?

Parce qu'effectivement, qu'est-ce qu'un sourire? C'est une manifestation spontanément de bonne humeur, de joie, un désir personnel de cacher un malaise ou d'être poli. Alors n'est-ce pas illogique que quelqu'un d'autre vienne exiger ce sourire qui est censé soit être spontané, soit être un choix personnel? C'est ou demander à la personne de faire quelque chose de faux, comme si elle jouait un rôle pour le plaisir d'un public, soit lui dicter la réaction qu'elle devrait avoir pour cacher ses émotions face à des inconnus et dans les deux cas c'est très intrusif!

On peut dire à quelqu'un qui sourit et qu'on connait qu'on adore son sourire, mais demander à quelqu'un qui ne sourit pas de le faire sur commande, je ne vois pas bien le côté positif derrière!

Si tu lis l'anglais, voilà quelques liens qui explorent la question :
http://community.feministing.com/2012/04/02/telling-women-to-smile-is-sexist/
http://womenintheology.org/2011/06/09/smile-ladies-or-not/
Et au cas où ce soit nécessaire, voici un article écrit par un homme qui reconnait lui-même le problème :
http://www.rolereboot.org/life/details/2013-09-why-men-need-to-stop-asking-women-to-smile

Que votre motivation soit le harcèlement, un désir d'être validé sexuellement en réussissant à faire sourire une femme ou atténuer votre inconfort face au malaise d'une inconnue, il s'agit toujours de contrôler les femmes.
(...) Alors voici ma suggestion pour tous les hommes qui ressentent le besoin de faire sourire une femme pour eux : arrêtez et demandez-vous si vous feriez la même chose si vous interagissiez avec un homme. Si cette personne est votre ami proche et que vous voulez l'aider, alors la réponse est peut-être oui. Cependant, j'imagine que dans ce cas, vous lui demanderiez ce qui lui arrive plutôt que de lui demander de faire semblant que tout va bien.

Je sais que dans la vidéo, on ne lui dis "allez, ne faites pas la gueule, souriez!" mais plutôt "gardez toujours le sourire!" ce qui semble différent. Cependant, ça appartient à la même idée : un inconnu décrète que ton attitude doit rester souriante, sans se préoccuper des différentes humeurs que tu peux avoir.
Dans l'inconscient collectif, une femme doit être gentille, tournée vers les autres, disponible, douce. Le sourire fait partie de ce "package". Si tu as l'air trop sérieuse, trop sombre, tu ne corresponds plus à l'image de la fille charmante et légère qu'on attend de toi. Te dire "garde toujours le sourire", c'est te rappeler que ton rôle est d'avoir toujours ce masque d'affabilité, quelles que soient tes émotions, que tu dois avoir l'air "plaisante" quand tu es dans l'espace public.
Te rappeler à l'ordre quand tu ne souris pas, c'est la même chose que de te dire quand tu souris qu'il faut que tu restes comme ça.

Maintenant, j'en viens à ta deuxième partie, quand tu dis "j'aimerais mettre l'accent sur le manque de discernement de certaines femmes entre un compliment et une appellation à connotation sexiste". Tu ne l'as probablement pas fait exprès mais cette manière de formuler révèle justement une certaine conception sociale des rapports entre hommes et femmes. Tu parles de "manque de discernement des femmes", ce qui sous-entend qu'elles n'ont pas assez de jugeotte, qu'elles ne sont pas capables d'analyser correctement une situation, en bref qu'elles ne réagissent pas comme elles le devraient quand on vient les aborder tandis que les hommes n'ont pas à faire preuve de ce discernement : ils ont le droit de tenter leur chance.
Est-ce qu'il y a une manière "raisonnable" de réagir quand un inconnu réclame une interaction avec toi dont tu n'as pas envie?
Je comprends la suite de ton message, tu dis qu'il ne faut pas avoir PEUR. Tu as raison dans le sens où il faut qu'on apprenne à gagner en confiance en nous mais parle de "manque de discernement" c'est négatif, ça blâme les femmes inutilement ;)
Quand quelqu'un te fait un "compliment", ce n'est pas forcément sexiste par les mots mais comme l'histoire du sourire, c'est une manière de te signaler qu'on t'a remarqué, que ton corps, ton visage, ton comportement ont été scruté par des inconnus et qu'ils ont envie de le commenter. Si ce compliment te fait peur ou te met mal à l'aise, ce n'est pas à toi de te "raisonner" pour accepter gracieusement et avec le sourire ces remarques sur ta personne. Tu ne dois rien à personne, encore moins sous prétexte que cette personne t'a dit quelque chose d'apparemment positif. C'est plutôt à la personne en face de s'adapter et de s'excuser, de se retirer ou de corriger ce qu'il vient de te dire.
Bien sûr, il y a des compliments qui font plaisir et d'autres qui agressent. Tout dépend de la démarche de l'interlocuteur en face, de son comportement, de la neutralité de ses intentions : tu vas sentir tout ça et recevoir le compliment différemment en fonction de ces facteurs. Alors il est vrai que ce tu décris avait l'air plutôt "gentil" et "poli" mais s'il t'a fait peur, c'est que quelque chose dans l'attitude ou le message t'a paru intrusif et puisqu'en tant que fille, tu es trop souvent sollicitée, ce n'est pas à toi de faire l'effort de prendre sur toi et de bien réagir à quelque chose qui ne te met pas à l'aise.

Ne pas avoir peur est une chose, se reprocher de ne pas être assez "gentille" quand tu ne te sens pas à l'aise en est une autre!

Et je précise que j'ai été très touchée par certains compliments dans la rue mais généralement, ils ne me tombaient pas dessus par surprise et je n'avais pas l'impression que la personne attendait quelque chose de moi ou se sentait dans son bon droit. En gros, le compliment ne m'a pas mis mal à l'aise parce que l'intention était relativement neutre.
Je suis impressionnée par la justesse de ton raisonnement.

Tu as carrément fait une écriture personnelle avec des arguments pertinents et des exemples fondés en citant tes sources.

En cours le professeur de culture générale et expression aborde le thème de la femme et comment rédiger une écriture personnelle. J'espère atteindre ton niveau parce woaw il n'y à rien à ajouter sur ce que tu as dit car tu as tout dit :rockon:

Pour ma part je trouve ton commentaire très instructif et très bien écrit :clap:
 
L

lena_fitz

Guest
Ce court métrage m'a dérangée, et pas dans le bon sens du terme.

Il y a dans ce petit film un regard assez juste sur le sexisme quotidien mais il y a en même temps des incohérences : j'ai eu le sentiment que la réalisatrice a voulu trop en faire. A deux moments surtout.

Premièrement, le sexisme est un sujet assez délicat à traiter, en 10 minutes de court-métrage surtout, donc je trouve qu'il est dommage d'y avoir mêlé une question plus délicate encore car intersectionnelle : le voile dans la religion musulmane. Ici, cela donne une scène clichée, sans nuance, qui entretient des préjugés, comme celui d'un voile toujours imposé par l'homme (là où on cherche à en déconstruire d'autres).

Deuxièmement, ce film perd en justesse au moment de la scène entre l'homme et sa femme. Cette dernière se montre particulièrement odieuse avec lui, après qu'il a vécu une agression terrible, en lui disant quelque chose comme "tu as vu comment tu es habillé". Cette attitude ne correspond pas à la norme qui voudrait que sa compagne le soutienne en vertu des sentiments qu'elle éprouve pour lui. En faisant passer cette femme du côté du monstre inhumain, il me semble que l'auteure décrédibilise son message, ou en tout cas perd la portée universelle de ses personnages : monstrueuse, cette femme quitte la norme et nous interroge sur le reste de la vidéo, les autres personnages sont-ils réalistes? Jusqu'à ce moment du film, les autres dialogues me paraissaient vraisemblables, les scènes m'avaient l'air fidèles aux réalités quotidiennes du harcèlement de rue, donc je me suis sentie après cette dernière scène un peu confuse sur le message initial de la vidéo.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes