« Making a Murderer », le docu Netflix qui passionne le monde entier

14 Octobre 2013
35
76
674
32
Troyes
Aaaah j'ai commencé la série ce soir, je n'ai pas lu les posts pour éviter les spoils mais EVIDEMMENT je serai à l'écoute lundi soir !
En même temps j'avoue vous m'avez eu à "podcast en compagnie de ... Patrick Baud" :loveeyes: (i love you Patrick)
 
12 Novembre 2013
17
94
364
Ce documentaire, c'est juste horrible. Je suis révoltée à tous les épisodes, je peste toute seule devant les mensonges, et les personnes sans aucune valeur, éthique, morale empathie et j'en passe. C'est typiquement le genre de documentaire qui m'empêche de dormir tellement le monde est pourri et qui me fait passer du temps sous la couette avec mon chaton (les gens dehors c'est pire que l'enfer...)

Je n'ai pas fini mais je n'ai pu m'empêcher de connaître la situation à l'heure actuelle... Je ne spoilerai pas, vivement le topic spoiler^^
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je pense que ça aurait été intéressant de soulever que ce genre de cas est fréquent, aux USA, ou ailleurs, mais que ceux qui sont médiatisés, ceux qui déclenchent des mouvements nationaux et des soutiens de l'opinion publique, ce sont des cas où des hommes blancs sont accusés à tort. Jamais des hommes noirs ou arabes. Il y a une véritable différence de traitement entre les bavures faites sur des blanc-he-s et faites sur des non-blanc-he-s.

Ce documentaire vous choque ? Si vous voulez le même genre d'affaire, pas besoin d'aller chercher outre-Atlantique, en ce moment se tient le procès d'un policier ayant tiré dans le dos d'un délinquant en train de s'enfuir, entre mensonges de flics, omerta et manipulations. La différence ? La victime s'appelait Amine Bentounsi, et non Steven Avery. Et là, pas de documentaire choc, pas de mouvement sur les réseaux sociaux, pas d'indignation générale. Le divertissement c'est une chose, mais souvenons nous aussi que derrière le divertissement, la réalité est bien plus proche qu'on ne veut le croire.
 
1 Février 2013
156
127
404
Si vous avez aimé cette série, je vous conseille aussi les podcasts Serial ; ils en sont déjà la saison 2. A chaque fois, un documentaire "mis en scène" (ou en forme) à partir de faits réels.
 
  • Big up !
Réactions : GabrielleV
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Il y a aussi une dimension classiste dans ce qui lui est arrivé (la 1ere fois, du moins). Il me semble que c'est mentionné qu'en passant mais bon.
Pour celleux qui ca intéresse aussi il y The Central Park Five, un docu sur 5 jeunes racisés condamnés à tort pour le viol et l'agression d'une femme (blanche), l'aspect du racisme est bien traité. Ils ont vécu des trucs dégueulasses dès qu'ils ont été vus comme suspects, et il y a eu zéro outrage public quand il a été révélé qu'ils avaient été condamnés à tort :tears:
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Je pense que ça aurait été intéressant de soulever que ce genre de cas est fréquent, aux USA, ou ailleurs, mais que ceux qui sont médiatisés, ceux qui déclenchent des mouvements nationaux et des soutiens de l'opinion publique, ce sont des cas où des hommes blancs sont accusés à tort. Jamais des hommes noirs ou arabes. Il y a une véritable différence de traitement entre les bavures faites sur des blanc-he-s et faites sur des non-blanc-he-s.
.
Je me permets de te répondre la dessus car le documentaire de Netflix est souvent comparé dans la presse à un autre documentaire "un Coupable idéal" http://boutique.arte.tv/f4948-coupable_ideal "En Floride, Brenton Butler, 15 ans, est accusé à tort du meurtre d'une touriste parce qu'il est noir et qu'il se trouve à proximité des lieux au moment du crime. Jean-Xavier de Lestrade a filmé son procès et le combat acharné de son avocat. Implacable."
Donc bon, peut être qu'il n'y a pas assez de documentaires sur des erreurs judiciaires concernant des hommes non-blancs, mais on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Skjoldmø Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, donc je pense que l'objection n'a pas lieu d'être, et dans tous les cas le fait que des cas de ce type soient médiatisés ou que des documentaires sur des injustices faites à des personnes non-blanches existent ne change rien aux rapports de pouvoirs et aux inégalités. Aux USA dans les 6 derniers mois, je ne vais pas citer les affaires, mais on a eu bien une dizaine de bavures de flics, sans aucun émoi de l'opinion publique, avec un soutien général des policiers, face à des mouvements comme BlackLivesMatter par exemple. En France, dans les 6 derniers mois, on a aussi eu de nombreux cas de bavures avant ou après la déclaration de l'Etat d'Urgence, avec des emprisonnements injustifiés, des passages à tabac injustifiés, des meurtres injustifiés. Sans aucun émoi de l'opinion publique. Des non-lieux dans des cas avérés de négligence et de non-assistance à personne en danger. Sans reprise de l'info ailleurs que dans des médias militants. Donc je maintiens bien qu'il y a une inégalité totale de traitement dans la médiatisation des injustices, et qu'il est important de le garder à l'esprit, et de dépasser la simple consommation de ce genre de documentaire comme divertissement, pour questionner les systèmes judiciaires, policiers, soutenir des associations de défense de personnes victimes d'injustices.

Steven Avery et Brendan Dassey méritent des procès équitables, tout comme des milliers de victimes qui ne font pas la une de Netflix, qui ne déclenchent pas des vague de soutien comme ceux auxquels on assiste suite à la diffusion de Making a Murderer.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
@Eclise
Je viens en paix:fleur:... Il s'agit simplement d'une réaction, pas d'une objection et puis je suis consciente du problème du rascisme, je ne pense pas avoir nié cette (grosse) évidence dans mon message (si c'est l'impression que ca donne, c'est dommage).
Je suis navrée s'il y a des personnes qui voient la série documentaire comme un pur diverstissement; les réalisatrices ont été assez claires sur le fait que leur but est de faire réfléchir sur le système judiciaire américain et pas de déclencher une vague de soutien sur une affaire en particulier (d'ailleurs, elles disent publiquement ne pas savoir si Steven Avery est coupable ou non). Je pense que leur but a été atteint (un peu) car la plupart des articles et des réactions que j'ai lu vont dans ce sens. Mais bon est-ce qu'il faut arrêter de faire des documentaires parce qu'ils se focalisent (forcément) sur une cause en particulier au détriment d'autres? Je ne pense pas :)
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Eclise
Alors, justement, je trouve que le documentaire insiste bien sur l'amour inconditionnel des américains pour la police ou de tous ceux qui font "figure d'autorité" en règle générale.
En partant de là, ça me semble impossible de ne pas penser aux récents événements des US qui sont dus au racisme desdites figures d'autorité.

Je suis d'accord aussi avec la dimension classiste évoquée par à @Morpheme , aussi pour moi, globalement, c'est beaucoup plus simple d'attaquer tous ceux qui ne sont pas WASP, dans la mesure ils sont d'office victime d'une opinion défavorable.

Pour le fait que des choses arrivent aussi plus près, je vais dire un truc qui est un peu tarte à la crème parce que je le sors souvent sur Madz, mais qui me semble encore une fois vrai :
C'est un début. Et c'est plutôt un bon début, dans la mesure ou même si le cas présent n'est pas résolu, même si certains continuent de le penser coupable, même si ça se passe outre atlantique, même si c'est basé une personne blanche : ça permet de se poser des questions. Ca permet d'éveiller des consciences.
Ca permet à la reflexion de partir d'un cas particulier pour arriver à un cas général et de se poser peut-être plus de question sur ce qu'il se passe là-bas, mais aussi en bas de chez soi.

Tout ce qui sert d'éveil à la conscience est bienvenu.
 
Dernière édition :

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
je vais commencer l'épisode 3 de la série mais cette histoire c'st du délire ,j'ai encore du mal a croire que tout ça c'est bin passé.

J'ai lu vaguemnt , les deux premières lignes d'un commentaire, qui disait que le docu aurait du rappeller que cela arrive souvent ce genre de cas, je pense qu'il faut préciser que oui les erreur judiciaire existe, on a pas mal d'illustration en france ( et encore je pense qu c'est des choses très rare heureusement t ) mais la le soucis c'st pas uniquement l’erreur judiciaire mais surtout que il y'a eu une conspiration organisé pendant des années par des représentants ds forces de l'ordres et d la justice par le biais du procureur pour faire un tomber un innocent au détriment d 'un vrai violeur multi récidiviste qui était libre ( même si sous surveillance, qui était défaillante soi dit en passant ) pendant toutes ces années, je me demande comment tout cs types pouvaient vivre avec ça dans la conscience ;

bon aller je retourne a l'épisode 3
 
12 Octobre 2014
451
1 435
3 024
Paris
Je viens de finir. Je me la suis mangée en 2 jours.
Si tout ce que l'on voit est vrai, c'est effarant.... pour Brendan, pour Steven. A chaque "preuve", chaque truc louche soulevé par les avocats de Steven, je me disais : Mais comment peuvent-ils être aussi con en face
!
Et le frère de Teresa, des oeillères sur les yeux. Il m'agace lui ! A ne rien voir.

Donc oui, pour moi, ils sont innocents. Et j'avoue que le frère et l'ex de Teresa sont assez louches...

Sinon je suis amoureuse de Dean et Jerry <3
Blague à part, j'ai adoré leur énergie dans cette affaire, ils se sont bien démenés. Des avocats comme ils devraient y en avoir partout.
 
  • Big up !
Réactions : Major Lazer
16 Avril 2012
49
98
2 189
toulouse
instagram.com
Je viens d engloutir les 10 épisodes en meme pas 2 jours.
Merci d avoir parlé de ce doc... Là je suis extrêmement partagée... Bien qu'il soit évident qu'il vaut mieux se tenir éloigner du système judiciaire du Wisconsin (je n ai pas cessé de faire des "maaaiiis nooon!" "Pffff" "hallucinant" "n'importe quoi" devant mon écran), après le 10eme épisode je ne sais pas quoi penser de l'affaire... Je ne sais pas comment on fait pour mettre "spoiler" pour cacher le texte alors je vais m'abstenir... Mais en gros j arrive pas à savoir si Avery est innocent ou si il est coupable... Tout mène dans les 2 sens.J ai pas pu me défaire du doc aussi facilement alors j'ai fouillé internet, et ça amène encore plein de questions sur le sujet.....
L indeniable est le manque d ethique et de professionnalisme des personnes représentant la loi et ça rend dingue!
Pour le coup comme je veux pas spoiler j apporte rien au débat, mais je conseille ce doc.
Maintenant je vais me pencher sur "the staircase" qu on m'a conseillé ainsi que Paradise lost et qui est aussi au sujet d'un erreur judiciaire énorme qui s'est déroulé aux states il y a quelques années!
Je reviendrai voir où en est le débat et apporter mon avis sur l'affaire Avery.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes