Mal au ventre tout le temps, témoignages ?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Sixteen Saltines, le 26 novembre 2014.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Sixteen Saltines

    Sixteen Saltines
    Expand Collapse
    Lost in the city

    Salut les filles,

    Alors voilà, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont des problèmes de bides, notamment ce qu'on range sous le nom de "colon irritable" ou "colopathie fonctionnelle".
    Alors les symptômes sont surtout ballonnements au moment des repas, immédiatement ou un peu après (pour moi), selles irrégulières, gaz.
    C'est pas super sexy, mais ça fait tellement de temps que j'ai ça que j'aimerais vraiment trouver une solution.
    Mon ventre n'est jamais plat et tout le temps gonflé (plein d'air quoi) sauf éventuellement le matin et c'est fort désagréable pour l'image de soi. Je me sens hyper mal dans mon corps et donc dans ma peau dès que mon bide fait sa crise.
    Surtout que ma vie sociale est pas mal freinée à cause de ça. En général j'évite de manger chez les autres de peur d'être hyper ballonnée (ce qui est pratiquement automatique) et puis pas facile de l'expliquer aux autres.
    J'ai essayé des tonnes de médicaments (sans résultat), le régime sans gluten, sans laitage (j'ai tenu 2 semaines) et pareil aucun changement. Quant au stress et aux techniques de relaxation je n'y crois pas car même quand je suis détendue j'ai mal. En fait depuis 5 ans je n'ai jamais vu d'améliorations.
    Je ne sais plus quoi manger, j'ai l'impression qu' ABSOLUMENT TOUT me fait mal au ventre.
    Donc je suis preneuse de n'importe quels témoignages ou conseils sur ce sujet !
    Merci :)
     
    #1 Sixteen Saltines, 26 novembre 2014
    Dernière édition: 30 novembre 2014
    SoDarkness a BigUpé ce message
  2. shinzuku

    shinzuku
    Expand Collapse

    Salut,
    je ne vais probablement pas t'être d'une grande aide malheureusement. Je suis dans la même situation que toi : dès que j'avale un repas, je dois immédiatement passer aux toilettes. C'est quelque chose qui m'est arrivé il y a 8ans maintenant et qui coïncide avec une apparition de calculs à la vésicule biliaire. Je me la suis faite enlever à l'époque, mais mes repas n'ont plus jamais été les mêmes.
    Ma solution pour éviter un maximum de problème pour moi ça a été de :
    - éviter les repas trop gras. Tant que j'étais à la fac, je ne mangeais que mes propres repas et ça allait, mais depuis que je bosse, je me force à aller à la cantine du bureau avec ses plats qui baignent dans l'huile ppur pouvoir socialiser avec les collègues et c'est une torture tous les aprems. Dès que je peux, je me contente de prendre de la salade sans vinaigrette (juste du vinaigre balsamique) et du poisson, mais après je me prends des remarques sur le fait que j'aie pas besoin de perdre du poids :facepalm:
    - éviter les repas trop copieux : j'avais tendance à toujours finir mon assiette parce que je n'aime pas le gaspillage, mais je me suis fait une raison. Je ne mange jamais plus que de raison sinon c'est pareil : pas le temps de sortir de tabme que je monopolise les toilettes pour 1heure
    - éviter les aliments identifiés à risque : plus de café et je suis passée au lait de soja.

    J'imagine que tu dois peut-être déjà faire tout ça, mais en tout cas, je compatis. C'est de la saloperie comme syndrome et ça pourri bien la vie sociale... Dur dur quand tu viens de te mettre en couple par exemple et que tu redoutes tous les repas de peur de l'instant glamour qui risque de suivre.
    Courage ! :hugs:
     
  3. Alaska.

    Alaska.
    Expand Collapse
    Continue d'avancer... avec tout ton coeur.

    Salut !

    Je ne vais pas t'aider beaucoup non plus mais je suis dans une situation similaire depuis 4 ans maintenant (diarrhée après les repas, selles impérieuses, mal au ventre...). C'est apparu en même temps que de nombreuses plaques sur le corps (assimilé à de l'urticaire par les médecins mais jamais vraiment élucidé). Les plaques ont disparu maintenant mais les problèmes digestifs sont restés... J'ai passé une coloscopie il y a 3 ans qui n'a rien donné, je dois en refaire une en mars prochain pour re-vérifier.
    Mon gastro-entérologue m'a prescrit des traitements contre la diarrhée, puis des laxatifs (il supposait un encombrement du colon et du coup une "fausse diarrhée") sans succès. Mon médecin traitant qui est plutôt tourné médecine douce m'a fait faire une cure de probiotiques qui ont eu un petit effet (ceux-là si ça t'intéresse mais ce n'est pas remboursé).

    Sinon, comme @shinzuku, j'ai réussi à identifier quelques habitudes alimentaires à éliminer :
    - les aliments trop gras
    - les laitages : je ne bois plus que du lait végétal, je prends encore du fromage et du beurre mais j'essaie de limiter leur consommation
    - le jus de fruits : j'avais l'habitude de boire tous les matins un grand verre de multifruits qui m'envoyait directement aux toilettes. Depuis que j'ai arrêté, ça va mieux le matin.
    Mon médecin traitant me conseille d'adopter le régime alimentaire du Dr Seignalet (sans gluten, sans laitages, sans aliments raffinés) mais j'avoue que ça reste un cap à passer notamment au niveau de la vie sociale (resto, repas chez famille, amis). Je me reposerais la question selon les résultats de ma coloscopie en mars.

    Ce qui m'énerve le plus, c'est que mon gastro a l'air de prendre ça à la légère en mode "y a plus rien à faire là, il faut vivre comme ça". Mon précédent gastro avait eu le culot de me dire "la plupart des femmes sont constipées, vous c'est la diarrhée, estimez-vous heureuse" (en gros) ! :facepalm: J'ai de la chance d'avoir un boulot où je peux m'absenter une demi-heure aux toilettes ou y aller 3 fois par heure, personne ne me posera de questions. Mais c'est jamais évident, quand je pars en vacances ou en balade, de devoir toujours repérer les toilettes...

    Sinon, @shinzuku, tu parlais de calculs à la vésicule biliaire. Tu connais le lien entre ça et tes problèmes digestifs ou c'est toi qui a fait le rapprochement ? Parce que mon gastro m'a fait une écho récemment et m'en a découvert un mais je ne sais pas depuis combien de temps je l'ai. Il m'a juste dit que tant que je n'avais pas mal, il ne fallait pas s'embêter à l'enlever..

    Et @Sixteen Saltines, tu as déjà passé une coloscopie pour éliminer quelque chose de plus grave (type maladie de Crohn) ou même une intolérance au gluten ?

    Bon courage à toutes les deux ! :hugs:C'est vraiment le type de maladie dont personne ne parle ( :caca: = tabou) mais tu te rends compte finalement que pas mal de personnes sont touchées...
     
    #3 Alaska., 27 novembre 2014
    Dernière édition: 27 novembre 2014
    SoDarkness a BigUpé ce message
  4. shinzuku

    shinzuku
    Expand Collapse

    C'est moi qui fait le lien. Le discours que j'ai entendu c'est : on peut très bien vivre sans vésicule biliaire. Effectivement, la vésicule biliaire ne fait que stocker une petite partie de ce que le foie produit en bile, mais il me semble que ce stocke sert justement à faciliter la digestion car relachable rapidement en attendant que le foie libère le reste. A l'époque j'avais la vésicule biliaire tellement remplie de calculs qu'elle était toute dilatée et que mon foie moulinait comme un malade pour fonctionner correctement.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je pense que si tu n'en as qu'un seul, ce n'est peut être pas la cause pour toi, et en principe, il y a des traitements que tu peux prendre pour les dissoudre.

    Sinon, pour en revenir aux problèmes de digestion, on m'avait prescrit à une époque un médicament (de l'Immodium il me semble) à prendre en début de journée qui devait en principe me permettre de passer plus facilement la digestion, mais je ne l'ai pas pris très longtemps car je suis très sensible à un de ces composants qui provoque de la somnolence (la première fois que je l'ai pris, j'avais une heure de conduite le matin et j'ai réussi à piquer du nez pendant ma séance alors que le moniteur me parlait !) et je préfère encore perdre 3 heures en milieu de journée que ne pouvoir rien faire du tout de la journée et risquer l'accident à chaque trajet. Mais tout le monde n'a pas la même sensibilité donc à voir.
     
  5. Hasegawa.tsuki

    Hasegawa.tsuki
    Expand Collapse

    J'ai des douleurs au ventre depuis 6 mois maintenant je vais enfin voir un gastroentérologue le 8 décembre.
    Mais mes douleurs sont un peu étranges au début j'ai eu le ventre très ballonné avec des crampes hyper violentes et des brûlures d'estomac en continu et résultat au bout de 4 mois je ne supportais plus rien en contact avec mon ventre, je faisais des genre de crise de fièvre et vertige et j'alternais constipation et diarrhée sans raison.
    J'ai fini par aller voir le médecin (j'ai aussi eu le droit à l'immodium ça ne m'a rien fait) et j'ai eu de l'oméoprazole en grandes doses pour les brûlures d'estomacs et d'autres médicaments pour les ballonnements. Ça s'est sacrément amélioré avec presque plus de brûlures d'estomac mais des remontées acides assez souvent et toujours le ventre gonflé.
    Par contre je continue à faire de genre de crises où les brûlures d'estomacs reviennent avec ballonnements, nausées, fièvres et vertiges et surtout des douleurs très localisées, sous les côtes droites vers le foie et au niveau de l'appendicite :sick:... J'espère vraiment qu'ils vont trouvé ce qui ne va pas car au quotidien c'est infernale, ça fatigue, on ose rien mangé... Et la moindre activité physique vire au cauchemar...

    ( Et si le médecin me dit que c'est du au stress je l'assomme :evil:)

    En tout cas j'espère que ça va aller mieux pour tous nos ventres en rébellion bientôt! :pray:
     
  6. Kja

    Kja
    Expand Collapse

    Coucou les filles !

    Vos messages me rassurent, car j'ai le même problème depuis quelques années, sans jamais avoir pu l'expliquer ! J'alterne entre diarrhée et constipation, des diarrhées foudroyantes après des repas trop lourds ou trop gras (mais parfois une petite barquette de taboulé suffit…) et des diarrhées quasiment tous les matins…

    Je me suis également posée la question de l'alimentation, voir si ce n'était pas une intolérance au gluten ou aux laitages, mais comme il s'avère que c'est complètement aléatoire, je ne sais pas si ça peut être ça, car je peux parfaitement bien supporter une grosse raclette et être mal après une soupe…

    Toutefois, je ne sais pas si vous êtes fumeuses, mais je me suis rendue compte que la cigarette après repas accélérait le transit et m'était parfois fatal, mais je ne sais pas si c'est la cause ou une conséquence !

    Voila voila, j'ai essayé d'en parler à mon médecin, mais ça n'a jamais eu l'air de l'inquiéter !

    Courage :fleur:
     
    SoDarkness a BigUpé ce message
  7. shae661

    shae661
    Expand Collapse

    Bonjour les filles!
    Il y a un peu plus de 3and dès que je mangeais c'était mal au ventre pendant 5h au moins après et des fois diarrhées une heure après. Résultat beaucoup de kilos perdus en très peu de temps alors que déjà mince. Et le doliprane calamit tout (oui oui même les diarrhées), après l'avoir expliqué à plusieurs médecins généralistes et un gastro aucunes solutions. Mais ma mère (dans le médical) qui me fait, "et si t'arrètes le gluten" Moi pas franchement motivée mais après 15jours la délivrance^^
    Bref tout ça pour dire que ce n'est pas pour tout le monde mais le problème est peut être le gluten (ou le lactose).
    On ne m'a jamais diagnostiqué d'allergie mais dès que je reprend du gluten, bam je retombe malade...
    Bisous à toutes et bon courage!
     
  8. Sixteen Saltines

    Sixteen Saltines
    Expand Collapse
    Lost in the city

    @moustik L'année dernière j'ai passé un scanner qui avait révélé quelque chose (sténose) je crois et puis ensuite j'ai passé une coloscopie et là plus rien ! Le gastro m'a dit qu'il n'avait rien vu d'anormal (pas même les anomalies montrées par le scanner) donc voilà. Mystère Mystère. Sinon pour probiotiques, je les ai déjà essayé mais ça m'a pas fait grand chose (je crois avoir essayé tous les médocs de la planète haha)

    Ensuite pour ce qui est de l'alimentation ça fait longtemps que j'ai abandonné le lait de vache pur, mais je mange toujours des yaourts, fromage.
    @shae661 J'ai fait le régime sans gluten pendant 2 semaines et aucun résultat. Tu as vu l'amélioration petit à petit ou c'est venu seulement au bout de 2 semaines ?

    Sinon j'ai aussi passer le test Immupro à 200€ qui m'a trouvé une intolérance forte aux œufs,à tous les produits laitiers, à la vanille et à la banane. J'ai donc supprimé ces aliments pendant 3 semaines et aucune amélioration non plus.
    Comme toi @Kja j'ai l'impression que c'est complètement aléatoire mes symptômes vu qu'ils sont constants peu importe ce que je mange.

    L'idéal serait de trouver un remède naturel contre les ballonnements qui FONCTIONNE, pour l'instant rien ne m'a soulagé moi :sad:
     
  9. shae661

    shae661
    Expand Collapse

    @Sixteen Saltines les résultats sont apparus dès le début pour les diarrhées mais au bout de 2 semaines pour le mal de ventre, et pour certaines personnes il faut plus de 1 mois pour voir une différence :facepalm: donc désolé et courage <3
     
  10. shae661

    shae661
    Expand Collapse

    @Sona tu pourrais me dire quels tests ont été fait? Car on m'a seulement fait prise de sang et proposé une fibroscopie.
     
    #10 shae661, 27 novembre 2014
    Dernière édition: 27 novembre 2014
  11. Sixteen Saltines

    Sixteen Saltines
    Expand Collapse
    Lost in the city

    @Sona Ah mais ce serait super que je fasse ça, mais tu peux débarquer comme ça à l'improviste à l'hôpital ? J'imagine qu'il faut qu'un médecin t'ait prescrit ces tests non ?!
    Et puis c'est cher et non remboursé j'imagine aussi ? :)
     
  12. Sixteen Saltines

    Sixteen Saltines
    Expand Collapse
    Lost in the city

    @Sona Cool, merci pour l'info ! J'ai peur qu'en France ce ne soit pas aussi simple mais on va essayer :)
     
    Sona a BigUpé ce message
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.