Malaise en Malaisie, où La Belle et la Bête est censurée à cause de son « moment gay »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 14 mars 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Aalya

    Aalya
    Expand Collapse

    ...Plus ça va, plus j'ai envie de partir vivre en ermite -.-
     
    Kounette a BigUpé ce message
  3. Professeur Mc Gonagall

    Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

    J'ai beau regarder je vois pas de moment gay moi...
     
    Lis a BigUpé ce message
  4. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Mais on peut avoir des infos sur cette fameuse scène ? J'ai regardé la bande-annonce qui a l'air assez fidèle au dessin animé, 100% choupi-cucul, autrement dit je vois mal l'équipe de réalisation y caser une scène un peu chaude. Donc quoi, c'est des garçons qui se font un smack ? Se tiennent la main ? Se disent qu'ils s'aiment ? Se regardent pendant plus d'une seconde et demie ?
     
    Kounette, Lis, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Nyxi

    Nyxi
    Expand Collapse

    J'ai pas vu le film et à peine la bande annonce (que j'ai failli écrire bande à nonce, il est temps que j'aille dormir... :facepalm:) mais je ne sais plus où, j'ai lu qu'en fait de "moment gay", c'est plus un "personnage gay", le comparse de Gaston "s'interroge sur sa "sexualité", un coup, il veut être Gaston, un coup, il le "bave" dessus" (les "" c'est parce que je me souviens plus la citation exacte). Donc le "moment gay", ça doit être une phrase du personnage en question qui doit dire un truc genre "OH ! Qu'il est beau Gaston !" avec des étoiles dans les yeux qui laisse bien entendre que c'est une attirance physique homoérotique (je suis pas sure qu'on puisse être attiré mentalement par Gaston :lalala:)
     
    yuyunaâ, Shadowsofthenight, Efe' et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Luzgar

    Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

    ._. ...
    Bah moi y'avait plusieurs choses qui m'avait ennuyé dans la Belle et la Bête (même si la BA donne envie). LeFou c'est un "badguy" et comme par hasard on le fout homo. uwu Ça, ça m'a soulé. Le gosse queer qui a jamais pu voir un seul prince sortir avec un autre prince, va voir un perso gay nommé comme antagoniste qui va sans doute se faire maltraiter (car Gaston bon hein c'est pas un super ami) et qui n'aura sans doute pas de "happy end". Et à côté t'as Disney qui s'en vante. Et même comme ça, t'as les conservateurs qui hurlent parce que "oulala y'a un mec gay".
    Sinon ils auraient pu faire un remake cool avec la bête en temps que mec trans qui vient à s'accepter petit à petit lui-même et son corps grâce au regard doux de Belle sur lui ?
    J'avais adoré cette vidéo juste pour cette vision là de l'histoire (et punaise elle est géniale je la conseille), qui restera, dans mon esprit, ma favorite et celle que je garderai à l'esprit si je regarde ce film.
     
    Belphegor82, Alanette, Kounette et 12 autres ont BigUpé ce message.
  7. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Nyxi : :stare: ah oui OK. Juste comme ça, j'ai déjà dit bien bien fort d'une nana que je la trouvais magnifique et géniale avec des étoiles dans les yeux juste parce que j'étais admirative, et je suis hétéro. Et je suis prête à parier que des gens homosexuels ont déjà fait des super compliments à des gens du sexe opposé. Comme, ben, tout le monde...? C'est pas possible d'aimer et d'admirer ses potes et de le dire ? Ou alors faut préciser "no homo", l'expression qui est carrément devenue un running gag tellement c'est ridicule ?
    En plus si c'est ça bah c'est pile poil comme dans le dessin animé en fait. Petit rappel.

    Du coup si j'ai bien compris la logique, dans cette scène toute la salle lui suce la bite ? Mais c'est trop bien Disney en fait !!
    Je vous ai concocté un petit mashup des meilleures chansons Disney légèrement revisitées à la façon puritaine et pure tout court de ses détracteurs. Ou purement débile, je sais pas, je m'embrouille avec tous ces mots des phrases là. Vous ne devriez rien remarquer.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #7 Freehug, 16 mars 2017
    Dernière édition: 16 mars 2017
    Lis, TheEvilMarmotte, Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Malinauka

    Malinauka
    Expand Collapse
    Haunting.

    Juste @Luzgar 1000 x merci de m'avoir fait découvrir cette chaîne youtube, ses vidéos sont trooooop géniaaaaales hahaha !!
     
    Shadowsofthenight et Luzgar ont BigUpé.
  9. Bleu pastel

    Bleu pastel
    Expand Collapse

    @Luzgar "et alors, ils créent la manif pour tous" ma réplique préférée :yawn:
     
    Lis, MaryJAnna, yuyunaâ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Enimo

    Enimo
    Expand Collapse
    Vous emmerde occasionnellement

    @Luzgar c'est aussi la réflexion que je me suis faite...
    Je trouve ça super de vouloir mettre des gays dans un film Disney, mais effectivement ça peut poser un problème de lecture de la part d'un public jeune. C'était déjà le cas avec des méchants comme Scar ou Jafar qui sont un peu efféminés et qui du coup renvoient une image inconsciente négative de l'homosexualité. Donc pour moi, même si les intentions sont peut-être très bonnes ça reste un pari casse-gueule =/
     
    Lis et Luzgar ont BigUpé.
  11. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Luzgar : ce serait super mais des personnages gay ou trans réalistes dans une franchise Disney j'y crois pas trop (par réaliste je ne veux pas dire virez les petits animaux qui parlent mais plutôt pas caricaturaux dans leur personnalité/manière de s'exprimer). Déjà dans les fictions en général j'aimerais bien voir des personnages LGBT mais sans que ça soit un enjeu dans l'histoire, juste un élément banal du même niveau que "tel perso adore les jeux vidéo" ou "tel perso n'aime pas le nutella". Je ne critique pas les films militants, j'aimerais juste bien que des réalisateurs pas concernés considèrent cette option quand ils créent leur personnage sans en faire des caisses. (Au passage si vous voulez une super œuvre militante qui est en même temps un bon petit jeu d'énigme en point and click, y a A Normal Lost Phone qui est super bien fait).

    Sinon je sais pas vous mais j'ai remarqué qu'il y avait pile poil une génération entre la sortie de la belle et la bête et son remake, non ? (Le film est sorti en 91, les enfants qui sont allés le voir devaient avoir entre 5 et 10 ans environ - donc 30 ou 35 ans aujourd'hui). Et c'est pas le premier, ni le dernier si vous voulez mon avis. Vous avez vu comme le pitch a l'air identique ? Et les musiques sont les mêmes dans la bande-annonce ! Ils recyclent TOUT ce qui a marché dans les années 90 pour le faire ravaler à des gens qui seront contents d'avoir les mêmes références que leurs enfants sans devoir les inciter à regarder des vieux films. En soi pourquoi pas mais d'une part j'en ai ras le cul de la surmédiatisation de ces remakes par rapport aux créations originales parfois - souvent ? - de meilleurs qualité. D'autre part là le manque d'originalité est flagrant. Même musique, même histoire, actrice qui a une personnalité publique la plus proche possible de Belle (indépendante, intelligente, rat de bibliothèque). C'est même pas un remake c'est du plagiat.
     
    Lis, Rose Cantel et Denderah ont BigUpé ce message.
  12. Luzgar

    Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

    @Freehug Le problème c'est que tant que les personnes LGBT+ ne seront pas acceptées pour ce qu'elles sont bah.. C'est difficile de faire un personnage qui soit juste gay et que tout le monde s'en fout.
    Enfin ça arrive hein, mais c'est critiqué. Dragon Age 2 a des romances exclusivement bisexuelles (on peut sortir avec plusieurs personnages, qu'on soit un homme ou une femme), mais cela avait été critiqué notamment parce que... Bah la société n'est pas comme ça. Dans le jeu, personne ne fait aucune allusion au fait que cela puisse être nouveau que deux hommes ou deux femmes soient ensemble (ce qui n'est pas mauvais à proprement parler mais qui rend la chose assez irréaliste au final parce qu'à côté il n'y a que des couples hétéro et l'homosexualité semble tabou (sans être interdite forcément).
    Dans The Good Wife, il y a une personne bi/pan (jamais explicitement décrit) poly qui s'appelle Kalinda Sherma. On la voit avoir des relations sexuelles avec des filles et des garçons sans que ce soit un sujet ignoré (puisque les gens en parlent quand même) mais sans non plus pour autant appuyer dessus dans la société (notamment parce que Kalinda est assez secrète sur ses relations). Je pense qu'elle représente un bon compromis entre avoir un perso militant et un perso pas caricatural (en tout cas pas pour moi ? Enfin je sais pas trop je suis pas expert mais je l'ai trouvée rafraîchissante).

    Quand on crée un personnage dans notre univers, quelque soit le temps, être exclusivement homosexuel est mal vu et apporte des mauvais regards, ou alors une invalidation de la personne. Sachant que c'est toujours le cas aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre comment créer une oeuvre sans militer un minimum dessus (que cela soit en démystifiant la chose, comme avec Kalinda, ou en faire un réel combat comme le jeu A Normal Lost Phone (qui est génial btw)), parce que les gens sont ignorants et que, à mon sens, c'est le but d'une oeuvre de montrer de la diversité et de sensibiliser les autres à la cause LGBT+ et aux difficultés que cela peut engendrer.

    Ce que je critique dans la Belle et la Bête, ce n'est pas de ne pas offrir un combat militant pour l'acceptation d'un personnage gay. Mais de faire de ce personnage, un personnage dont personne n'a réellement envie de s'identifier. C'est le reclu de la société, le mouton qui suit Gaston, alors qu'ils auraient pu faire un personnage qui guide Belle ou la Bête l'un vers l'autre (comme un peu Quasimodo dans le Bossu de Notre-Dame, mais bon en plus joli ? Et en ayant un amoureux aussi à la fin ?). Ou pourquoi pas le père ? Après tout il aurait pu être attiré aussi par les hommes et refaire sa vie avec un homme (pour qu'il ai un happy ending aussi ? On ne voit jamais la mère de Belle il me semble, si ?), ça aurait pu approfondir son lien avec Belle et celle-ci aurait pu le pousser à accepter le fait qu'il ai des sentiments pour la personne, comme elle pour la Bête. Bref, pour moi c'est raté, et c'est assez déprimant que Disney se vante d'avoir fait de LeFou un personnage homosexuel.
     
    Freehug, Rose Cantel, Denderah et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...