Malinali Tenepal ou la revanche d'une esclave — Raconte-moi l'histoire...

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marine raconte, le 10 novembre 2013.

1. Marine raconte

Marine raconte
    Expand Collapse
    J'aime l'histoire et les dinosaurus. Je fais croire au monde entier que je suis super cultivée. J'aspire à être riche et célèbre grâce à mon blog RMLH créé il y a presque un an. Madmoizelle depuis aout 2013.

2. Marine raconte

Marine raconte
    Expand Collapse
    J'aime l'histoire et les dinosaurus. Je fais croire au monde entier que je suis super cultivée. J'aspire à être riche et célèbre grâce à mon blog RMLH créé il y a presque un an. Madmoizelle depuis aout 2013.

**** Malheureusement je ne parle pas l'espagnol non plus

3. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

J'ai modifié merci :d

4. nickwett

nickwett
    Expand Collapse

super intéressant ! et les dialogues sont passionnants !
    c'est comme ça que j'aime l'histoire ! :chaton:

5. autruche-des-bois

autruche-des-bois
    Expand Collapse
    Guest

Comment dire ...
    Je garde la fenêtre du blog ouverte en permanence, et j'essaie de ne pas lire plus de deux articles écrits par jour (bah oui je rattrape tout ce que j'ai pas lu), sinon je ne m'arrête pas.

C'est juste TELLEMENT intéressant que ça m'empêche de faire tout mon taff pour les cours !

Alors si on m'en remet une couche sur Madmoizelle le dimanche... je suis perdue.

<3

6. missdusud

missdusud
    Expand Collapse
    Imagine all the people, Living life in peace...

si seulement ont avait pu apprendre l'histoire comme ça au collège/lycée.... je propose que Marine devienne prof d'histoire attitrée des Français  :chat: (tant qu'à faire, hein)

pour en revenir à Malinali, elle a perdu tout mon respect au moment où elle a dénoncer les gens qui voulait l'aider la pensant esclave des Espagnols...
    ça m'a donner des envies.... :slap:

7. Marine raconte

Marine raconte
    Expand Collapse

Je m'imaginais plutot Reine du Monde, mais prof d'histoire des Français, ça me va aussi :)

8. Marine raconte

Marine raconte
    Expand Collapse

Il y a finalement que très peu de détails connus sur sa vie, il faut chercher dans les textes de Del Castillo. Je ne pense pas qu'il existe de véritable biographie, ou peut être seulement en espagnol. Pas de quoi faire une grosse bibliographie.
    :)

9. Myniloly

Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

C'est drôle que cette fille ait son pendant dans le Cités d'or comme le dit @madouc !
    Après j'ai du mal à apprécier ça en tant qu'article d'"histoire"... C'est tellement lointain, et puis cela doit surtout provenir du bouche à oreilles... Je ne nie pas l'existence de cette femme mais je suis sceptique quant à l'exactitude des faits. Je préférais l'article précédent sur la femme en robe noir. Il me semblait plus crédible car plus récent, et puis il y avait des écrits plus fiables (d'elle-même et d'autres gens).
    Hé oui que voulez-vous, je suis aussi sceptique qu'une fosse (boouh c'est nul) !

10. RaincoatRai

RaincoatRai
    Expand Collapse
    En vacances :D

En fait c'est normal que la traitresse dans les Mystérieuses cités d'Or s'appelle Malinche. Au Mexique maintenant, tu peux te faire traiter de "malinche", genre "que malinche !" : son nom est devenu une insulte envers toutes les personnes mexicaines qui ont une attitude beaucoup trop ouverte envers les puissances de l'étranger (genre par exemple une ville qui accueille à bras ouverts des investisseurs américains. Par exemple.). Son nom est devenu synonyme de trahison, et ils ont même un néologisme qui résume bien "un malinchismo".

Par contre, j'ai juste un tout petit problème avec "dialecte aztèque" : le nahuatl n'est pas un dialecte, mais une langue à part entière, tout comme le sont le maya ou l'otomi par exemple. Si effectivement elle parlait un dialecte nahuatl (et non aztèque) il faudrait le nommer. Je sais que je suis un peu tatillonne, mais je vois pas pourquoi on parle du breton ou de l'occitan comme des langues à part entière alors que peu de personnes les parlent, alors que le nahuatl est parlé par des millions de personnes. ><
    Licornes !:unicorn:

littlecassy a BigUpé ce message
  11. Myniloly

Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

Mais alors selon toi, la fille des cités d'or c'est simplement une traitresse ou c'est le personnage historique lui-même (librement repris évidemment, puisque l'histoire du dessin animé est imaginaire) ?

12. RaincoatRai

RaincoatRai
    Expand Collapse
    En vacances :D

@Myniloly   Il me semble que les cités d'or, ça se passe chez les Incas au départ non ? En tous les quipus, c'est pas aztèque. Et comme les créateurs de la série ont eu l'air d'avoir fait un mélange entre différentes cultures natives, le personnage est en tout cas vachement inspiré de la Malinche. Il me semble >< (Après je peux dire des conneries aussi. On est dimanche.)

Chargement...