Maly Thomas-Maxime Hamou : 2017, la confusion entre séduction et agression enfin dépassée ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 31 mai 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Evony

    Evony
    Expand Collapse
    Si tu ne crois pas en toi, crois en moi qui croit en toi !

    J'adore, le "si il avait bu c'est pas très grave".
    C'est vrai que pour tous ceux et celles qui se sont faits agresser par une personne ivre, on se le dit, c'était pas vraiment lui il avait bu.
    Quelle connerie, je me demande quand même les gens qui disent que c'est pas très grave, si c’était une personne de leur entourage, il dirait la même chose..??
    Sinon, je trouve la scène violente et on sent bien le malaise. :sweatdrop:
     
    Shadowsofthenight, Cléo., Mellana et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Evony : je m'attends à rien de la part de Julien Courbet, mais 5mn de recherches lui auraient permis de découvrir qu'être ivre quand on a commis un délit ou un crime est une circonstance aggravante. Voilà voilà. N'étant pas juriste, je ne connais pas l'intention du législateur derrière mais de mon point de vue, en tant qu'adulte tu es censé savoir que l'alcool désinhibe et ralentit les réflexes, et en tenir compte. Je sais pas, moi par exemple, j'ai un ami qui a l'alcool violent, ben il boit peu voire pas sinon il SAIT qu'à la moindre personne relou ça risque de partir en clash ou en bagarre. D'une manière générale, il est aussi communément admis que quelqu'un qui prend le volant après avoir bu est un gros irresponsable. L'alcool n'est pas une excuse, point.

    Petite précision : je ne parle ici que de coupables de quelque chose. Les victimes n'ont, par définition, à s'excuser de rien puisqu'elles n'ont rien fait de mal (en revanche, le coupable est censé savoir qu'une personne ivre n'est pas en état de consentir...)
     
  4. Haneda

    Haneda
    Expand Collapse

    Ce qui me choque le plus c'est que tout le monde se marre sur le plateau....:lalala:
    Le joueur fautif a reçu une sanction, il s'est excusé, mais on dit rien a ceux du plateau qui ont cautionné....:facepalm:
    Faut pas s’étonner que le joueur "continue sur sa lancée" étant donné que tout les témoins se bidonnent de rire, si quelqu'un de censé avait pris la peine de dire "bon Thomas, calme toi maintenant, lâche la journaliste", le joueur aurait surement changer de comportement.
    Qui ne dit mot consent n'est ce pas:stare:
     
    Shadowsofthenight, Cléo., lueure et 12 autres ont BigUpé ce message.
  5. Castor Lapon

    Castor Lapon
    Expand Collapse

    Je trouve aussi que c'est plutôt encourageant sur l'évolution des mentalités mais je sais pas, j'ai la désagréable impression que si ça avait été quelqu'un de plus connu les réactions auraient peut être été moins unanimes ... Je doute
     
    Shadowsofthenight, Dysnomia et Freehug ont BigUpé ce message.
  6. Tinou15

    Tinou15
    Expand Collapse

    Le mec l'embrasse à plusieurs reprises sans son consentement et la choppe par le cou sans la retenir, et personne ne réagit en plateau? Franchement, je compatis avec elle, elle avait l'air super mal à l'aise mais personne n'a cherché à l'aider (genre le pote à côté par exemple).

    C'est vrai que certaines réactions montrent du progrès et une prise de conscience sur le sujet mais je rejoins certaines Madzs qui ont déjà commenté quant à la réaction de Julien Courbet. Genre s'il avait bu, c'est pas grave?! C'est vraiment un non-sens cet argument.
     
    EmmanuelleMerteuil, Shadowsofthenight, Freehug et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gazpacho

    Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

    C'est quand même ultra tenace cette certitude inconsciente que forcer la main aux filles, ce n'est pas grave (voire une bonne idée parce qu'au fond elles aiment ça hum). Je me faisais la réflexion l'autre jour en regardant Blade Runner
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Et je suis sûre qu'il y a une tonne de films cultes où on retrouve cette situation de forcer une fille à un baiser. Du coup dans l'esprit de beaucoup, "boooh c'est pas méchant" :facepalm:
     
    EmmanuelleMerteuil, Shadowsofthenight, Dysnomia et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. yuyunaâ

    yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

    "S'il avait bu, c'est pas grave"
    LOL. Vous remarquerez que si l'aggresseur a bu "bah c'est pas de sa faute, roooh ça va il avait bu". Par contre si tu te fais violé.e et que t'avais bu "ben t'es un peu responsable quand même fallait faire attention hein"
    Putain j'en ai marre moi...
    Et sinon c'est encore diffusé 'touche pas à mon poste' !? Les pubs sont toujours absentes ou les annonceurs sont revenus ?
     
    Shadeluna, Shadowsofthenight, DvasssT et 11 autres ont BigUpé ce message.
  9. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Pour le coup, si elle lui en avait collé une, ça serait rentré dans le cadre de la légitime défense car comme tu l'as dit, elle est victime d'une agression (et lui en coller une me semblerait une réaction proportionner).
    Cela dit, les gens autour auraient aussi dû intervenir plutôt que de le regarder l'agresser en rigolant...
     
    EmmanuelleMerteuil, Shadowsofthenight, Dysnomia et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. lafillelabas

    lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

    Je suis peut être trop optimiste, mais c'est vraiment cool de voir que des mesures ont été prises. Une variable importante dans le fait de dissuader des gens de commettre des délits est la chance d'être chopé et puni (plus que la peine en elle même). Il faut que les gens voient ça et intègrent que commettre des agressions sexuelles ne reste pas impuni.
     
    Shadowsofthenight, yuyunaâ, Capuc et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @lafillelabas : je trouve aussi que ça évolue dans le bon sens. Le fait que toucher une personne au niveau de ses parties intimes ou assimilées/imposer une action intime ou sexuelle, ça n'est pas acceptable. Je le formule comme ça pour les types qui jouent au con avec des "arguments" genre "on peut plus tapoter quelqu'un sur l'épaule sans lui demander la permission alors ?". L'épaule n'est pas un endroit intime, contrairement au sexe, aux fesses ou aux seins. Embrasser quelqu'un est un acte intime, pas tapoter. Franchement, c'est évident, j'en ai marre de la mauvaise foi de certains.

    Le seul "entre-deux" que j'ai pu trouver c'est les gens qui n'aiment pas faire la bise parce qu'ils ressentent ça comme une intrusion dans leur espace, alors qu'en France c'est pas un acte sexualisé. Du coup, je me suis dit, comme ça, hop, ils pourraient le signaler et on pourrait faire l'effort de ne pas faire la bise à ces personnes mais leur serrer la main ou faire un coucou, sans faire de remarques. Allez, deux-trois ratés par habitude et c'est plié.

    Je comprendrais jamais pourquoi la majorité des gens trouvent si compliqué de respecter les choix des gens tant que ça n'a de conséquences négatives pour personne. Ça me gave, mais d'une puissance !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  12. Scamandre

    Scamandre
    Expand Collapse

    Je viens d'entendre un monsieur à la télé (la séquence remonte à hier je crois) sortir tout un panel d'excuses clichées, c'est assez horrible. J'ai essayé de retranscrire le truc en gros :
    "C'est une bêtise de gamin, c'est un adolescent, ils se connaissent bien, ils sourient tous les deux, d'ailleurs elle le laisse faire, même si c'est un direct elle peut réagir faut pas hésiter, elle aurait pu le gifler, c'est une bêtise n'en faisons pas trop non plus"

    Mais ils s'entendent parler ou pas ces gens, quand c'est pas l'alcool c'est l'âge (et ça n'a pas un gamin de 13 ans non), l'attitude de la journaliste...

    Heureuse de la plupart des réactions que j'ai pu voir, mais pour certains apparemment c'est pas encore gagné.

    Edit : a priori le monsieur en question c'est Gérard Holtz, journaliste et animateur sportif.
     
    Shadowsofthenight, if_then_else, Mischievous et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...