Maman, merci de laisser mon poids tranquille

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Bon, ben l'article pointe du doigt un truc chez moi : je suis pas entourée de gens safe. Mes parents/ma famille qui me font des remarques depuis gamine, ma mère qui m'a fait prendre mes premiers coupe-faim à 8 ans et mon premier régime à 10, mon père qui rigole gras quand je mets robe et jupe (très très rarement donc), des amies avec qui je ne peux pas en parler parce que "mais moi aussi j'ai des problèmes de poids, regarde j'ai encore pris du cul" et qui font du 36 ou du 40 alors que je fais un bon 56, plus diverses agressions, plus une famille avec des problèmes de vision du corps...
D'ailleurs j'ai même plus envie d'en parler, j'ai abandonné l'idée de perdre du poids parce que chaque tentative (encadrée par un professionnel ou pas) se termine par une prise. Je veux juste qu'on me foute la paix.
 
20 Mars 2015
92
461
224
Oui... je fais aussi partie du vaste club des meufs jugées sur leur physique par les mamans. Beaucoup de mes copines sont dans ce cas aussi. C'est toujours la petite appréhension quand tu vas chez ta mère et que tu sais que tu as pris 5kg... et qu'en plus ça se voit... il n'y a donc aucune chance pour que ça ne devienne pas un sujet de conversation. :erf: Alors qu'à côté de ça tu as peut-être vécue ou fait 10 000 trucs géniaux depuis la dernière fois où tu as vu ta mère.
Enfin, la dernière fois elle m'a dit "Bon... de toute façon la culpabilisation ça sert à rien m'enfin..."

Perso quand j'étais ado et un peu ronde, ce genre de réflexions ne me donnaient qu'une seule envie : Manger plus !!
C'était ma façon très constructive de me rebeller. :facepalm:
Une preuve de plus que non seulement les petites remarques désagréables ne sont pas utiles, et peuvent carrément devenir contre-productives dans certains cas.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Quand je vois toute la souffrance dans vos réactions ça me tue littéralement. Cette transmission des carcans il faut vraiment que ça cesse. De toute façon c'est le cas de beaucoup de discrimination sexuée, toute proportion gardée on sait bien que l'excision par exemple est une affaire de femme en Afrique... On a vraiment un rouage à mettre en action de notre côté pour que nos filles ne vivent pas les mêmes souffrances, car ce qu'il ressort de ces réactions c'est beaucoup de souffrance.
 
30 Décembre 2013
140
254
204
35
Bruxelles
www.fluffylifestyle.com
C'est dingue.. Moi ma mère ne m'a jamais rien dit concrètement, mais je le voyais dans ses yeux.. J'ai été bien bien lourde au moment de l'adolescence, et je sentais le jugement silencieux.. Maintenant que je suis revenue "dans la norme" (bon la norme haute hein, mais quand même, je suis "sortable" :cretin: ) elle et mon père me disent à quel point je suis "devenue" jolie dès qu'ils le peuvent devant leurs amis..

Rhalala.. C'est pas simple la vie! Le pire c'est que ce ne sont pas des poids plumes non plus! Mais le fait d'être une fille, je suis censée être, justement, légère comme une plume. Ca demande un sacré courage de remettre ses parents à leur place, parfois.. Courage les filles!
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky et Anera
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
J'ai loooongtemps connu ça. Et je crois que ma mère a arrêté de me juger (enfin, de laisser entendre son jugement) le jour où je lui ai fait remarquer que son bide à bière sur des jambes assez fines était bien plus laid que mes rondeurs bien réparties. Et finalement, c'est comme ça que je m'en suis sortie, de ce regard, de ce jugement constant, parce que je savais en me regardant dans le miroir, que j'étais peut-être ronde (bon, je fais du 40, hein, mais ça n'empêche qu'avec mes 77kg pour 1m65, je me sens parfois juste lourde, ronde, grosse, même maintenant que je vais mieux), mais que j'avais tout ce qu'il fallait où il fallait. Ca me suffit, maintenant, j'ai appris à n'en avoir rien à faire. Et maintenant que je me moque de ce que peut penser ma mère, je me moque de ce que peuvent penser bien des gens. Non, je mens. Je ne me moque pas de ce que pensent les hommes, parce que je l'ai tellement entendue me dire que jamais aucun homme ne me trouverait attirante que je continue à la croire.
Thanks mum, love you too.
 
22 Septembre 2010
72
208
2 204
28
Brest
Je suis totalement d'accord avec disons 99 % de cet article ! :top: Le seul bémol c'est qu'on parle de deux catégories de mère (Je sais il y a le "grosso modo devant) mais je tiens à montrer une 3eme : Ma mère a commencé à être complexée par son corps très tardivement, disons vers 40 ans. Mais elle trouvait toujours le moyen de me faire une petite remarque (ou tout un discours c'est selon) sur mon poids,mes rondeurs,mes cuisses (le point faible de ma personne !) et c'est vrai que ce genre de remarque n'a jamais aidé personne ! La seule personne qui sera légitime pour faire bouger les choses ou pour ne rien changer, c'est nous ! Le jour où j'ai décidé de me reprendre en main et de faire un régime,et bien j'ai constaté que je n'ai plus eu de remarques ou de critiques ! Seulement des félicitations parce que j'avais perdu 1 kg par exemple ! C'est fou ! :sweatdrop: Aujourd'hui je me sens mieux parce que J'AI décidé de perdre du poids,pas parce que ma mère faisait des réflexions sur mon physique !
Je pense qu'elle s’inquiète,de voir qu'on ne rentre peut être pas dans certains critères de beauté,de santé... Peut être également qu'à 20 ans je n'ai jamais eu de copains (D'accord c'est jeune, mais bon ...) elle pense que c'est à cause des kilos en trop que les mecs ne s’intéressent pas à moi ! (Ahah) La peur que je sois malheureuse à cause de ça...J'ai toujours été ronde,donc je n'ai jamais porté les même vêtements que mes copines. Mais aujourd'hui je suis plus heureuse avec mon corps contrairement à ma mère qui se croit grosse alors que je vous assure qu'elle est absolument parfaite,plus mince que moi... C'est presque inquiétant de l'entendre se plaindre d'avoir pris 2 kg !
Pour finir,cet article me fait comprendre que je prend la même relation que ma mère et moi mais avec ma sœur. Je fais des critiques sur son corps (elle fait beaucoup de sport aussi),sur les gâteaux qu'elle mange...Mais finalement ça ne fait pas que du bien,j'en ai conscience ! :fleur:
 
14 Octobre 2014
172
489
124
Ma mère m'a souvent fait des remarques sur mon physique aussi.
Je vais pas les énumérer toutes parce que j'ai pas envie d'y réfléchir en fait, mais des trucs du genre "rentre ton ventre on dirait que tu es enceinte, à ton âge j'avais e ventre plat", "tu as les cuisses qui frottent quand tu marches", etc. (je pense vraiment que c'était sans penser à mal, mais c'était souvent, et c'était vraiment lourd et assez blessant parfois)
Elle même est assez complexée par son poids et se trouve en permanence trop grosse.
Et puis un jour, ben, sans que je sache pourquoi, elle a décrété dans sa tête que j'avais maigri (ce n'était pas le cas^^) et que désormais j'étais bien. Et depuis elle me répète que je suis bien, ce qui est nettement plus cool. Dans l'intervalle, j'ai grossi : à Noël quand je suis rentrée, j'avais pris plusieurs kilos (et j'en ai pris d'autres pendant les vacances de Noël évidemment) mais j'étais bien. On s'est revues depuis et j'ai perdu du poids depuis Noël, et j'étais toujours bien.
Par contre elle fait aussi ce genre de remarques sur mon frangin (qui a eu des variations de poids nettement plus importantes que les miennes), des "ah t'as grossi faut que tu perdes tu as vu ton ventre ?" ou au contraire "tu as maigri tu es bien comme ça faut que tu restes comme ça !". De moins en moins devant lui parce qu'il s'énerve (ce qui se comprend), mais aussi derrière (devant moi ou devant mon père etc.) En y pensant là, je me dis qu'effectivement quand c'est devant moi je pourrais lui dire gentiment que ça le regarde lui avant tout, en fait.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Les gens ont tendance à dire que je ramène tout au sexisme mais je n'ai pas l'impression que les parents en général se permettent de faire ce type de réflexions à leurs fils,après je n'ai pas de frère,je me trompe peut-être.

Pour en avoir parlé avec quelqu'un qui a un léger surpoids, ce type de réflexions existent aussi pour les garçons, mais sont moins fréquentes. Je pense aussi que la pression doit être moindre que pour des filles. Par contre, je peux observer avec un de mes neveux (qui est en surpoids lui aussi) que ces remarques sont plus souvent faites derrière son dos. (normal, me direz-vous, il n'a que 10 ans, ce serait con de le culpabiliser à cet âge) Alors que pour des petites cousines qui n'étaient pourtant pas bien grosses, les remarques se faisaient largement devant elles. (et ce à n'importe quel âge)

Je ne veux pas généraliser mais je pense que cette question du sexisme dans ce genre de rapport est à explorer. :hesite: Par contre, il ne faut pas se leurrer, cette obsession de la minceur est devenu un objectif pour tous les sexes/genres.
 
17 Février 2014
388
1 565
1 214
Ma mère m'a fait pas mal de remarques aussi sur mon corps, à l'époque où je faisais du 38... Ce qui est pourtant loin d'être considéré comme gros, mais bon. Maintenant je suis passée au 36, elle ne fait plus trop de remarques sur mon corps ou mon poids mais elle est passée à la nourriture: bah oui, faudrait pas que je reprenne ! Je suis une bonne mangeuse, alors j'arrête pas d'entendre des "je sais pas comment tu fais pour manger tout ça", "moi ce que j'ai pris me suffit très bien" etc... Alors que ça fait 2-3 ans que je fais le même poids, en mangeant ce qui me plaît mais sans abuser. Mais pour elle ça reste trop ^^
On dirait que beaucoup de mères sont comme ça au vu des commentaires :/
 
  • Big up !
Réactions : Elawan

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Ma maman m'a toujours foutu la paix sur le sujet, alors que j'oscille entre fourchette haute du poids "normal" pour ma taille et surpoids.
Par contre c'est mon père qui ne s'est pas trop privé quand j'étais ado :erf: "non mais tu sais que tu es grosse" juste avant d'aller à la plage, avec un macdo en en revenant, tape ta logique.

Heureusement je le voyais rarement à l'époque et depuis je lui ai demandé d'arrêter et il a freiné, même si je sens qu'il scrute encore, au moins il verbalise pas...
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky et Elawan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes