Maman, merci de laisser mon poids tranquille

23 Avril 2014
842
5 479
1 274
Pardon mais là je comprends qu'elle se soit inquiétée, un pot de Nutella par jour c'est juste énorme ?!
Oui je sais, avec le recul j'me dit que j'exagérais vraiment, mais j'avais aucun problème de poids à l'époque et je faisais beaucoup de sport, donc j'aurais préféré un argument "santé" genre "tu vas boucher tes artères ou autre" plutôt que juste "tu vas devenir énorme" parce que je le prenais très mal ça ^^
PS : J'ai réussi à m'écoeurer du nutella, maintenant l'odeur me donne la nausée, et si j'en mange dans une crepe je déguste pendant 2 jours avec des mal de ventre ;)
 
  • Big up !
Réactions : Matooune
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
@Maud Kennedy Mon expérience me fait penser qu'on traite différemment le surpoids des femmes que celui des hommes. Par exemple, ma mère a tendance à me faire culpabiliser sur mon poids avec des réflexions sur la beauté et sur l'importance de trouver un partenaire (du style "attention, personne ne veut sortir avec une grosse dondon") ; mais son discours sur le poids des hommes (mon frère, par exemple) est beaucoup plus axé sur la santé (problèmes cardiaques, blablabla).
Je vois ce genre de truc dans les pubs aussi. On parle de perte de poids salutaire pour les femmes qui veulent rentrer dans leur pantalon, mais pour les hommes, on met en avant le côté scientifique des crèmes pour perdre du ventre (et la caméra passe sur un torse tout musclé et puissant).
Mais cela dit, homme ou femme, ça empêche pas les gens de se croire tout permis avec leurs réflexions à deux balles sur le corps des autres.
 
19 Janvier 2014
128
184
1 094
Dans ma famille on a pour coutume de rire de tout, oui de tout. Toute mon enfance, les hommes de ma famille n'ont pas arrêtés de dire que j'étais grosse jusqu'au jour où ... J'ai pris du poids. Depuis ils n'abordent plus le sujet avec humour, certains même (et quelque part je les en remercie, mais pas complètement, j'aimais bien l'humour) ne l'abordent plus du tout.
Quant aux femmes de ma famille, et surtout ma mère (que j'aime fort) n'a pas arrêté de me dire de faire attention à mon poids, que je grossissais, que je ne maigrissais pas, qu'est-ce que je mangeais ? Est-ce que je fais du sport ? Blablabla j'en passe des vertes et des pas mûres (j'ai pris, depuis que je suis sous pilule et étudiante, 2/3kilos par an). Jusqu'au jour où (comme bien d'autres mais celui-là restera gravé dans ma mémoire) je me suis rendue compte que je grossissais BEAUCOUP en peu de temps, sachant que j'avais changé mes habitudes alimentaires (moins de grignotage de saucisson façon boulimie après une journée de stress) et que je recommençais à faire du sport régulièrement. J'en ai parlé à ma mère donc qui, comme vous vous en doutez, et repartie de plus belle dans ces commentaires comme quoi je ne prenais pas soin de moi ... Malheureusement, trois mois plus tard, je suis allée voir un médecin pour un banal contrôle et ce médecin-là (que je remercie très beaucoup) a demandé des prises de sang pour chercher un soucis (que je n'avais pas au final) pour en fait en trouver un autre. Hé oui ! Ma prise de poids soudaine avait une explication qui n'avait rien à voir avec mon train de vie ! (Et bim maman, j'attends toujours tes excuses mais je t'aime toujours aussi fort). Bon ça m'a fait du bien pendant un temps de savoir que ça n'était pas ma faute, mais maintenant je vis avec ce problème de poids (qui bouge dans un sens ou dans l'autre quand bon lui semble, mais surtout dans le sens qui ne me convient pas hein sinon ça ne serait pas marrant) et je vais vivre avec toute ma vie (en plus du reste mais bon c'est pas le sujet).

Je suis comme tout le monde, j'ai des complexes mais j'accepte aussi (suivant les jours en fait :rire:) mon corps tel qu'il est. Je ne suis pas "grosse", j'ai un léger surpoids, j'ai de belles rondeurs (dans ma malchance j'ai pris uniformément donc je reste "harmonieuse"), que je mets en avant ou pas ! Bien sûr que je souhaiterai maigrir mais pas seulement pour des raisons de beauté qu'on nous rabâche à la figure tous les jours, mais aussi pour une question de santé pour aujourd'hui, ou plus tard (le saucisson mon plus fidèle ami est aussi mon plus fidèle ennemi). Mais je remercie ma môman pour s'inquiéter pour moi ! :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie et Guy C.
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
Pour le coup c'est pas ma mère, mais ma grand-mère (qui m'a élevée) qui me faisait des remarques sur mon poids. En 2-3 ans j'ai dû prendre une vingtaine de kilos, et c'est trèèèèès mal passé. Je n'habitais plus avec elle mais dès que je rentrais pour les vacances j'avais droit aux remarques A LONGUEUR DE TEMPS et donc forcément c'était engueulades sur engueulades, plutôt violentes d'ailleurs, quand je gueule, je gueule :lunette: (je me fais peur moi-même). Mais faire des remarques tous les jours à tous les repas tout au long de la journée, j'ai jamais compris l'intérêt ?! 1 fois ça va, 2 fois bon, 3 fois ça commence à bien faire sérieux. Et très honnêtement j'ai subi ça comme du harcèlement moral, clairement, que l'intention ait été bonne ou pas, c'était du harcèlement moral, voilà. Ca me faisait sentir encore plus mal, et donc = nourriture et donc coucou cercle vicieux.
 
Dernière édition :
29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
J'ai fait lire cet article à ma mère qui me fait sans arrêt des remarques sur mon poids (honnetement, je ne connais pas mon poids réel mais je rentre dans une robe en 46 et les pantalons c'est du 48/50). Après la lecture, elle m'a dit que elle c'était différent, que ses remarques étaient pour mon bien, pour ma santé. Non maman, aux dernières nouvelles, je suis en pleine forme. Si je suis essouflée après avoir courue c'est car je ne fais pas de course à pied, mais je fais du vélo, jusqu'à 8km par jour pour aller en cour. Et je marche. Et mon alimentation est variée. Je mange beaucoup de légumes, peu de viandes (car c'est cher et étant étudiante je n'ai pas le budget) et des pâtes. Mais surtout des légumes (Merci le rayon tout à moins de 1€ de chez carrefour).
Et puis mon poids reviens souvent dans les discussions. Exemple: je pars aux Etats Unis. Ma mère dit "tu n'as pas interet à manger des immenses menus de fast food". Euh... F*ck you. Je ne l'ai pas écouté (j'ai mangé dans tous les trucs de junk food possible et immaginables). Je suis revenue, mes pantalons étaient trop grands. Car oui maman, je marchais jusqu'à 20km par jour dans Manhattan. Et quand tu marches autant, le mega menu McDo tu le consommes très vite.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Encore une qui a eu une histoire similaire...
Mes parents sont très intrusifs et ont tendance à donner des avis sur ma vie et celle de mon frère (mais moins). A titre d'exemple, si je mange des céréales et bois du jus d'orange le matin ma mère va faire une grimace d'écoeurement en me regardant genre "quel abominable monstre". Maintenant dès qu'elle fait cette grimace, je jette toute la nourriture que j'ai entre les mains à la poubelle et je me barre... Et elle gueule alors je lui dis "tu choisis. Ou bien tu la fermes sur mon poids ou bien je gâche la nourriture."

Aussi une fois j'ai gueulé très fort car apparemment, ma mère sait ce que je mange alors que je ne vis pas dans le même pays ni même si le même continent "nan mais je SAIS que tu te goinfres comme un porc". J'ai gueulé, j'ai quitté la tab;e, j'ai aps mangé et mon père est venu me dire après que j'aurais pas du gueuler cr quand même j'étais super grosse.

Maintenant j'ai pris la décision de les insulter violemment chaque fois qu'ils me feront une remarque (je n'insulte jamais personne, jamais). Tant pis si je ruine un diner familial ou mon séjour chez eux après ne pas les avoir vu pendant un an. Marre de chez marre de penser que je suis un monstre difforme, ignoble que personne n'aimera jamais. J'ai envie de m'aimer.
 
24 Mai 2013
1 756
7 550
5 184
@The Frog :hugs:Courage c'est pas facile de leur faire comprendre mais tu y arriveras!


J'ai eu le droit aussi plus jeune à quelques remarques mais à force de refuser en bloc toute solution et que toute personne me voyant manger se rendait compte que je mangeais normalement , mes parents ont fini par arrêter (mais c'était pas autant que vous).

Par contre c'est ma grand mère qui me fait des remarques depuis peu. Une exemple: elle m'a fait des pantalons sur mesure, qui me vont toujours aussi bien que depuis le début. Mais un des pantalons avait une fermeture qui déconnait, si je descendais trop le zip, il se coinçait et ne fermait plus. Et quand elle m'a sorti qu'il faudrait peut être que j'arrête de grossir. On a rien su tirer de moi tant qu'elle était là. Surtout que j'ai découvert quelques mois/semaines plus tard que mon poids était stable voire en légère diminution donc totalement injustifié.
 
  • Big up !
Réactions : Estoul
20 Mai 2015
6
8
14
Chez moi ça va, c'est surtout mon père et ma petite soeur (très fine et élancée (et populaire) ) qui rigole (parfois avec moi) de mon poids. Bon je ne suis pas non plus très grosse. Disons qu'après quelques problèmes personnelles j'ai pris 15kg en 2 ans . Je n'ai pas de balance et j'ai jamais trop eu envie de me peser et d'entrer dans le stresse d'avoir pris ou pas du poids. Finalement, pour des raisons de santé j'ai du allé voir une diététicienne. En fait c'est à ce moment là que j'ai vu que je pesais 75kg pour 1.62m. Ça va encore. Là j'en suis à 70kg et je me sens très bien j'ai plus envie de perdre duuuuuuu tout.
Ma maman quand elle était jeune avait aussi sa petite soeur très fine, et "populaire", et elle était la plus grosse de la famille, du haut de son petit mètre 54. Alors elle me conseille, parfois j'ai envie de lui dire que c'est plus parce que le médecin m'a dit que je devais perdre du poids que je fais attention, parce que franchement mon double menton, mon ventre, mes cuisses et mes bras ne me gênent pas plus que ça (même si avec toutes mes amies fines c'est un peu compliqué).
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Ma mère est une ancienne mince, devenue grosse "à cause de moi", ce qu'elle n'a cessé de me répéter toute mon enfance. Elle a pris énormément de poids quand elle est tombée enceinte et à cause de problèmes de santé elle n'a jamais pu les reperdre (c'est compliqué mais en résumé, elle n'a droit à aucun sport.)

Quand j'étais petite, j'ai toujours eu droit à des surnoms charmants comme "bout de gras", je devais "faire attention", "freiner sur les bonbons", "les gâteaux c'est pas bon pour ce que tu as", "tu as le gros derrière de ta grand-mère et de ta tante" (paternelle).
Quand j'étais ado, elle me faisait constamment des remarques, notamment parce que je faisais une taille 40 en 3ème à 15 ans. Sauf que je faisais aussi mes 165cm et qu'en fait, j'avais juste terminé ma croissance...
Quand je suis entrée à la fac je suis passée par une période très noire de ma vie. Envie de suicide, dégoût de moi-même, impression de faire fausse route...
J'ai vachement perdu de poids, parce que je ne mangeais rien, je ne me nourrissais que de thé et d'une soupe de nouilles chinoises par jour. C'est le seul moment de ma vie où elle a un peu freiné ses remarques sur mon corps, et elle les a juste remplacé par des remarques sur ma peau qui était "pas assez lisse" ou mes cheveux "pas assez soignés".
Une fois indépendante, j'ai grossi. Beaucoup. Au point de la dépasser presque, elle qui est obèse. Et je sais que je suis pour elle une déception .

Le pire, c'est que si elle avait été moins sur mon dos tout le temps, j'en serais sûrement pas là aujourd'hui.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Ma mère est assez fine, moi j'ai des formes. C'est devenu juste impossible de faire les magasins avec elle parce qu'elle est persuadée que je fais 1 voir 2 taille de plus que ma taille de vêtements réelle - elle va par exemple systématiquement me conseiller un jean en 40/42 alors que je fais du 38 :facepalm:. Quand j'étais au collège j'me souviens que quand elle me laissait seule à la maison elle me disait toujours avant de partir "mange pas toutes les provisions", "vide pas le frigo pendant mon absence"...alors que j'ai jamais souffert de troubles alimentaires non plus (bon j'avoue j'suis quand même assez gourmande :lalala:). La remarque qui m'a le plus marqué c'est quand je devais avoir 13 ans, le médecin m'avait pesé et avait trouvé mon poids normal, ma mère avec son air sceptique avait rétorqué "moi j'trouve que c'est beaucoup, mais peut être qu'il aime les grosses ce médecin". OUCH
Quand j'avais 13-14 ans, ses remarques me complexaient vachement, maintenant j'y prête moins attention. mais c'est clair que recevoir une remarque désobligeante sur son poids de la part de sa mère ça blesse plus qu'une remarque qui vient d'une autre personne ... venant de ta mère tu t'y attend pas trop quoi
 
14 Juin 2015
2
6
4
34
Compliqué avec ma mère également...
Pendant mon adolescence, j'ai pris du poids, jusqu'à 68kg pour 1m58. Ma mère l'a très mal vécu, elle qui a toujours été un micro gabarit (maximum pendant ses grossesses : 55kg pour 1m62... Actuellement, elle est plutôt autour des 48kg). Moi... Ben ado quoi. Je le vivais comme je le pouvais, ce corps qui change et qui ne correspond pas tout à fait aux attentes de la société, et, surtout, dans les magasins lorsque venait le moment difficile d'aller, avec ma mère, acheter des jeans : 42 en largeur, 34 en longueur. Bon courage. Des remarques fusaient "avec moins de fesses, y aurait moins d'ourlet". Merci.
Puis, j'ai grandi (enfin, en âge uniquement ! ). Et j'ai dit à ma mère que j'en avait marre de ses remarques blessantes : "ben c'est pas blessant c'est pour ton bien" :facepalm: "et puis si tu équilibrais ton alimentation aussi...".
Bref, on retrouve les même choses que chez vous.
Le pire pour mon moral a été il y a 2 ans. Il y a 2 ans, j'ai stoppé la pilule, jsuis passé au stérilet, et j'ai augmenté ma fréquence de sport. Je n'ai pas fait de régime ou quoi que ce soit, j'avais juste besoin de bouger. Et j'ai perdu 15kg. Et la, les remarques sont réapparues... Mais à l'inverse : "oooh comme t'es belle aujourd'hui!", "t'es mieux comme ça", "ça doit aller mieux non ?", "heureusement que tu as changé de régime alimentaire"... :eek::eek::eek: Maman, ça veut dire quoi, que j'étais moche avant ? Merci.
Actuellement plus de remarques sur mon poids : je fais du 36/38, je suis dans la norme "socialement acceptable" (LOL), donc ma mère le vit très bien. :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes