Mangas et féminisme

17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Je suis tombée aujourd'hui sur un anime dont j'ai trouvée l'histoire assez cool, et j'aimerais savoir si certaines d'entre vous l'ont vu (pour pas me faire avoir et tomber sur un truc blindé de fan-service et stéréotypé à mort) ? Le nom c'est Murder Princess, et le pitch c'est :

« Le royaume de Forland est attaqué par des rebelles. L'héritière du trône, la princesse Alita, s'enfuit de son palais. Dans sa fuite, elle heurte une chasseuse de primes nommée Falis, ce qui a pour conséquence un échange d'âmes. Falis, prisonnière du corps d'Alita, s'engage alors à protéger le royaume de Forland, avec l'aide de ses amis Pete et Dominikov, de tous ceux qui convoitent le royaume et le pouvoir de Téoria qui y dort. C'est ainsi qu'elle devient « Murder Princess », la princesse la plus dangereuse de toute l'histoire. »
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Dorian von Squala :Tu m'as donné envie de regarder du coup, je pense que je vais m'y mettre !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : J'aimerais bien aussi reparler un peu de Toradora ! parce que c'est un anime que j'ai beaucoup apprécié, et si certaines Madz sont un peu comme moi et aiment bien les histoires d'amûr, mais qu'à chaque fois qu'elles regardent des films/séries/mangas/anime axés là dessus la féministe qui est en elle vomit toutes ses tripes à voir des représentations ultra genrées et des relations méga codifiées entre les personnages en mode vouléfâme et voulézhômes, cet anime est vraiment génial. C'est à mes yeux une perle dans le monde surcodifié du shoujo.
Déjà, Ryûji. C'est l'un des deux héros de l'histoire, et il souffre de son apparence menaçante qui tient les gens à distance car au fond, ce qu'il aimerait, ce sont des amis. C'est un gros maniaque du ménage, et il adore cuisiner des bons petit plats (de quoi faire mourir Zemmour d'une crise cardiaque, non ?).
Ensuite, Taiga. Au premier abord, elle apparaît comme une Tsundere de base (Tsundere : terme utilisé pour définir une personnalité qui est au premier abord, distante, hautaine, voire pimbêche, puis qui devient affectueuse et tendre par la suite.) on peut s’apercevoir que sa personnalité est plutôt développée. Elle ne se laisse pas faire et n'hésite pas à défoncer sa race à toute personne lui cherchant des noises (à commencer par Ryûji d'ailleurs).
Minori est la meilleure amie de Taïga (déjà, amitié féminine, chose qu'on a pas tout le temps dans les shoujos), elle est sportive (membre de l'équipe de base-ball) et passionnée par le paranormal. Elle est très enjouée mais on s’aperçoit finalement qu'elle a une personnalité bien plus complexe que ça.
Yasuko est la mère de Ryûji est mère célibataire et travaille de nuit dans un club d’hôtesse (et elle n'est JAMAIS culpabilisée pour ça !) et n'hésite pas à cumuler plusieurs emplois afin que son fils puisse aller à l'université.
Ami est une jeune modèle, amie d'enfance de Kitamura (donc amitié fille/garçon sans ambiguïté, chose encore PLUS rare, et pas que dans les shoujos !) et... heu... ben je peux pas trop en dire sur ce personnage sous peine de spoiler en fait. Mais elle est cool ! (l'information utile du jour :top:)
Il faudrait aussi que je parle de Kitamura, mais personnellement j'ai pas trouvé ce personnage ultra intéressant, et du coup vu que ça fait assez longtemps que j'ai pas regardé l'anime, je me souviens de pas grand chose sur lui à part que c'est le meilleur ami de Ryûji et qu'il est très bon élève, avec une personnalité très douce. Mais je pourrais pas vous en dire bien plus quoi :sweatdrop:

Enfin voilà, j'espère vous avoir donné envie de regarder en tout cas !
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@Dorian von Squala : Ben moi j'aimerais bien... si c'était pas aussi codifié ! J'en ai regardé pas mal et c'est vrai que la plupart de ceux que j'ai vu étaient vraiment pas originaux dans la représentation des relations hommes/femmes, en plus d'être super binaires et stéréotypés...
Je me souviens de Global Garden, ou Ruika (une fille qui s'habille "en homme" pour se faire passer pour son frère décédé devant sa mère) se mange des remarques absolument vomitives en mode "Mais t'es une FILLE, tu DOIS t'habiller et te comporter en FILLE !" et à aucun moment ce jugement n'est remit en question... au contraire (mais je ne spoilerais pas). Il y avait aussi un personnage qui m'insupportait (alors que pourtant j'étais jeune, et pas du tout sensibilisée au féminisme quand je l'ai lu) et qui était vraiment super oppressant : c'était le fils du médecin de Ruika, "amoureux" d'elle (obsédé serait plus exact), il était super intrusif, s'imposait tout le temps à elle, donnait tout le temps son point de vue sur la manière dont elle devrait vivre et se comporter (en fille, en l’occurrence), et son comportement n'était jamais réprimandé ou remit en question...
Et en gros dans les shoujos c'est ça presque tout le temps : on a presque jamais des personnages qui sortent des carcans féminin/masculin habituels... (je me souviens vaguement de Nadeshiko/Nagihiko dans Shugo Chara, mais franchement je sais pas si je pourrais en citer bien bien plus et le héros de Otomen (mais j'ai lu que le premier tome et ça remonte à loin, donc ça vaut ce que ça vaut quoi).
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
Oui une pote japonaise me l'avait dit, au début je pensais qu'elle déconnait mais quand j'ai comprit que c'était pas le cas j'étais grave sur le cul !
Mais c'est clair que même quand on voit des représentations d'histoires amoureuses non hétéros, c'est représenté avec les mêmes stéréotypes que les représentations hétéros (je sais pas si tu étais là quand on avait parlé des yaoï sur la VPS, et plus particulièrement du schéma seme/uke ?), très peu de mangas/animes comportant des histoires sentimentales dérogent à cela malheureusement :erf:

(Haha j'espère pas quand même, c'est un sujet vachement cool et je pense pas qu'on soit les seules féministes à être fana de japanimation et de mangas ! XD)
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@PousseMoussue : Je ne comprends pas pourquoi Sailor Moon est dans la liste ?
Je ne le trouve pas du tout féministe :/
Bon, les filles se battent mais ça ne les empêche pas de prendre des poses aguicheuses habillées en lapin à la fin du tome. En fait cette proposition m'a choquée mais je n'ai pas tout lu donc je suis peut être passée à côté de quelque chose :rire:
Pareil pour Fruit Basket (ceci dit j'ai bien aimé ce manga quand même :) )
Sinon j'apprécie pas mal la plupart des mangas que tu as mis dans la liste (le reste c'est generalement que je ne les ai jamais lu XD), je n'avais d'ailleurs jamais fait attention a la representation des femmes dans FMA Brotherhood mais maintenant que tu le dis...!


Sinon, on pourrait peut être ajouté Shingeki no Kyojin (L'attaque des titans) au mangas "féministes" ? :)
Résumé de Pika.fr :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les personnages féminins sont vraiment des personnes avant d'être femmes, du coup je trouve leur personnalités plutot bien exploitées, de plus elles ne sont pas spécialement sexualisées et.... :dowant: L'anime est énorme !

A part ça, je n'ai personnellement jamais (Ou rarement) lu de manga ni regardé d'anime que je qualifierais de "féministe" :/
Du coup j'ai hâte de découvrir de nouveaux mangas (cette fois féministes) si certains parmi nous ont eu plus de chance que moi a ce propos :)

Sinon, une personne a-t-elle déjà lu Princess Jellyfish ? Je viens tout juste de commencer et je me demandais ce que vous en pensiez ?
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et Rocksteady
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@CaraNougat : Pour Sailor Moon, comme je l'ai dit en début de mon message : les oeuvres que je propose sont loin d'être exemptes de tout défauts ! Et Sailor Moon me paraissait coller pour la diversité des persos, les relations qu'elles ont entre elles, leur indépendance, etc.
Après on peut dire la même chose pour Suzumiya Haruhi ou Higurashi no Naku Koro ni (les deux premières saisons pas trop, mais quand même, il y a plusieurs scènes en maid par exemple) si on part là dessus, mais à mes yeux il s'agit tout de même de bons animes/mangas avec quand même une certaine diversité en matière de représentations féminines (mais si d'autres partagent ton point de vue, je peux le/les retirer de la liste sans problème ! :) )

Pour Fruit Basket, j'ai un peu la flemme de répéter tout ce que l'on avait dit avec @Dorian von Squala sur ce manga dans la VPS, donc je t'invite à aller lire notre (assez longue) conversation si tu en as la motivation :happy:

Personnellement, le manga qui abordait le plus de thématiques féministes que j'ai pu lire c'est Life, mais faut avoir le coeur vraiment très accroché, je suis vraiment obligée de faire des pauses assez fréquentes pour le lire car c'est très dur psychologiquement, il faudrait presque un TW à chaque chapitre !
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@CaraNougat : Oui, c'est l'adaptation du manga du même nom, mais vu l'état dans lequel me mettait déjà le format papier, je me suis pas sentie de regarder le drama donc je sais pas ce qu'il vaut :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@PousseMoussue : J'étais "petite" quand j'ai regardé ce drama, et franchement, il ne m'a pas semblé particulièrement dur psychologiquement...! En te lisant je me dis qu'ils ont certainement du adoucir le drama du coup :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@CaraNougat : Ben y'a des scènes de scarifications particulièrement violentes, plus du harcèlement sexuel, moral, victim-blaming, le slut-shaming, l'ijime, la dépression, et j'en oublie...
Je pense qu'il y'a certaines scènes qu'ils ont du éluder, volontairement sous-entendre ou adoucir car ils ne pouvaient pas se permettre de les montrer de manière aussi brute que le manga qui lui, est très violent.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
NOOOOOOOON, ne parlez pas de SnK, j'ai trop envie de le voir et ça a l'air vraiment génial (faut dire qu'on m'en a fait de la bonne pub aussi), je veux pas qu'on me spoooooooooooil :gonk:

@Dorian von Squala : Je suis pas sûre mais ça me dit quelque chose, c'est possible que je l'ai lu, je vais aller voir tout ça !
Edit : OUIIIIII, une de mes pote m'avait filé les mangas ! Faudrait que je me les refasse tiens !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes