Manger plus sain et plus équilibré, un défi - Le Petit Reportage

24 Novembre 2010
69
260
904
Paris
Alors cet article tombe très très bien ! Je pense sérieusement à reprendre ma façon de consommer en main mais j'avoue que je suis un peu sceptique!

J'ai un tout petit budget (Je n'arrive pas à faire participer mon chat au paiement du loyer exorbitant de mon petit appart' parisien, ni à convaincre mon patron de m'augmenter).
J'ai essayé de faire le comparatif entre une semaine de courses dans un supermarché classique et une semaine de courses chez les commerçants de mon quartier.
Et malheureusement, la semaine chez les commerçants à été beaucoup plus chère.

Manger bien est il réservé aux budgets plus conséquents que le mien ou est ce que je m'y prends mal ?
Existe-t-il des réseaux de distribution directe du producteur à Paris ?
 
5 Octobre 2009
37
27
3 669
Pabu
Je fais extrêmement attention à ce que j'achète bien que je fasse mes courses en supermarché et n'achète pas forcément du bio :

-Je privilégie pour les oeufs, le lait etc les filière bleus blanc coeur.

- Ma viande préférée est le poulet et je prends obligatoirement du poulet de plein air. (D'ailleurs si j'achète beaucoup cette viande c'est parce que justement on peut voir d'ou elle vient et les conditions d'élevages)

-Le saumon (seul poisson que j'aime) je l'achète en surgelé parce que je peux vérifier qu'il s'agit de poisson sauvage, et pas un bout de gras bourré d'antibio.

-Ensuite pour les légumes j'essaye de privilégié ceux de saisons et j'achète parfois du bio, c'est un point sur lequel je ne suis pas encore entièrement satisfaite, j'aimerais mieux les acheter à un producteur ou sur le marché, et le problème des paniers auxquels on s'abonne, c'est que je n'en n'aime pas la moitié en général (ouais je suis méga difficile). Et parfois je prend des champignons surgelés pour quand j'ai la flemme de découper des trucs ^^

-Pour les produits en général, je fais toujours attention aux ingrédients, j'évite les huiles hydrogénés, trop de conservateurs ... Et puis je n'achète JAMAIS de plats préparés.

-Ce qui fait que je suis un peu maniaque c'est que je suis hyper difficile, par exemple je déteste le fromage donc forcément ça élimine beaucoup de trucs. Et puis les trucs préparés, niveau gustatif, beurk quoi. Je peux pas.

-Pour moi c'est important d'avoir de bonnes conditions d'élevages pour les animaux, même si on les mange après (ben ouais c'est la vie on est omnivore quand même). Je pense qu'on doit respecter les animaux et c'est pourquoi je n'achète quasiment que du "élever en plein air" ou des marques qui ont des chartes définies d'élevages, qui sont respectueuses du bien être animal.

Voilà voilà (et des fois j'achète des cochonneries hein, je suis pas sur humaine ^^)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
« Notre société est drôle : on refuse de payer 30 centimes de plus des courgettes bio et à circuits courts,"

Sauf que c'est pas 30 centimes en général mais plutôt 1 euro. Il n'y a qu'à voir le prix hallucinant des pâtes dans les magasins bio. D'autant qu'en empilant les centimes en plus à la fin la facture gonfle. Quand t'es étudiant, t'as souvent pas les moyens de t'offrir les légumes en or. Du coup tu te contentes de ce que tu peux t'offrir.
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
autrucheautruche;3924245 a dit :
J'ai beaucoup de mal avec l'argument "manger mieux" (pour la santé) ça coute plus cher que manger des produits tout faits par ce que quand je vais au rayon surgelé ou plats préparés je trouve les prix vraiment ahurissants par rapport à un paquet de carrote à 89centimes ou un sac d'endives à un euro. Enfin je trouve qu'on peut manger pour nettement moins cher et nettement mieux si on fait attention..

Tout à fait d'accord, un plat préparé, ça te revient à 4-5euros. Pour le même prix, tu sais acheter plusieurs kilos de légumes. C'est vrai que la viande coûte cher mais selon les recommandations de l'oms on devrait n'en manger que 2 fois par semaine.

Après manger local et bio coûte plus cher mais pour moi, cela relève plus d'un choix éthique que d'un choix de préserver sa santé.

Manger bien, c'est d'abord arrêter de se gaver de mc do, de chips et de biscuits qui font exploser la balance, bouche les artères etc... ou d'avoir un déséquilibre alimentaire (trop de féculents, trop de viande, voire trop de légumes) qui peuvent entrainer un manque de vitamines ou de minéraux.

J'en ai un peu marre d'entendre que manger bien= manger bio. Le côté moralisateur de certains bio-adeptes me gave totalement (je ne vise personne du forum, mais des gens que je connais). Entendre le bio c'est mieux blablabla de la part de quelqu'un qui se gave de chips de bananes, ça m'a rendue "allergique" au bio. (qui au passage, ne fait l'objet d'aucun consensus, que ce soit au niveau agronomique, médical ou nutritionnel).
Manger bio relève plus pour moi d'un choix de style de vie. Par contre, manger équilibré relève de la santé publique.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Pour moi, manger sainement, c'est manger en respectant son corps. Savoir ce dont il a besoin, ne pas se priver... Mais manger sainement, c'est aussi faire attention à ce qu'on achète: limiter les produits issus des animaux, acheter des produits de saisons... Et ne pas trop acheter/manger au dessus de ses besoins.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
wendy-nelly;3924361 a dit :
Parfois, dans certains supermarchés, le riz, les pâtes sont moins chers au kilo bios que les non-bio ! Après peut-être que le bio des supermarchés n'est pas vraiment bio, je m'y perds là-dedans on entend tellement de choses :ko:

En tout cas merci pour cet article Laystary :) Je l'ai trouvé très intéressant.
J'en ai encore pas croisé. Avec mon copain à chaque fois on s'est fait des sueurs froides rien qu'à regarder les prix.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
laystary;3924021 a dit :
joulic;3923988 a dit :
Pour ce qui est de manger sain, finalement l'article ne donne pas vraiment de solution : soit on est un Ayatollah du céleri bio soit on tombe sur le Kebab ?
Rohh tu es dure :) même si j'aime beaucoup l'expression « Ayatollah du céleri bio ».

Il est vrai que le témoignage de Marine est celui d'une puriste ultra bien organisée - mais il faut bien donner la parole à ces gens qui semble ne faire aucun faux pas dans leur alimentation (je souscris plus volontiers, dans mon mode de vie personnel, à l'idée qu'on peut difficilement supprimer le recours aux produits transformés, notamment pour les raisons que tu cites : rentrer tard du boulot, ne pas forcément avoir le temps de cuisiner en semaine, etc.)

Par contre, j'ai essayé autant que possible de terminer par une ouverture encourageante (« les surgelés et les conserves ne sont pas le mal », « petit conseil pour les conserves : rincer les légumes et les fruits ») et faire parler aussi ceux qui suggèrent d'apprendre à déchiffrer un peu les étiquettes sans non plus s'interdire les restos ou encore, recommandent de préparer nos sauces à la maison.

Perso, je me range dans la catégorie des gens qui privilégient le plaisir à la bonne nutrition (hoplàà le burger en brasserie dès que j'ai un coup de mou ou la main dans le paquet de chips devant The Office), mais j'ai décidé (CROIX DE BOIS, CROIX DE FER, etc.) de faire quelques efforts (cuisiner ma ratatouille moi-même, me lever pour aller au marché certaines matinées de dimanche au lieu de ronfler jusque midi, profiter des promotions du boucher de ma rue au lieu de ne manger que des steaks sous vide) sans non plus devenir une pieuse anachorète de l'alimentation… :taquin: Je pense que ces ajustements à la marge, parce qu'ils sont plus réalisables dans la vie quotidienne, sont aussi plus faciles à tenir sur la durée. ALLEZ, ON PEUT Y ARRIVER. JE VOUS LE JURE. JE ME LE JURE.
Combien d'entre nous ont déjà pris cette belle décision... et ont fini par se retourner dans le lit en grognant plutôt que de sortir dans le froid faire le marché ;)

@Euki je vais regarder ça de plus près merci du tuyau !

Je constate au travers des commentaires que globalement on a toutes l'envie / déjà un peu moins le courage :) c'est rassurant.
 
20 Mars 2011
54
23
1 579
La Montagne
Moi, je pense qu'il faudrait moins consommé au supermarché et plus consommé local et sur les marchés. Car là si on privilégie au supermarché les bénéfices de l'enseigne alors qu'en marché ou même les paniers on privilégie l'agriculteur et on coupe les différents intermédiaires entre eux. Et puis je ne pense pas que le bio soit réellement bio c'est juste du marketing (pour moi) :lol:
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
wendy-nelly;3924450 a dit :
Je sais pas si j'ai le droit de citer des magasins, auquel cas dites-le je supprimerai, mais en tout cas, quand je vivais en kot je faisais mes courses au Colruyt et là les pâtes bios, le blé bio & le riz bio étaient moins chers !

Maintenant, c'est vrai qu'il n'y en a pas en France il me semble et vu que je ne fais pas les courses en général sauf là, je te crois sur parole !

Effectivement c'est une enseigne que je ne connais pas et qui n'est pas implantée en France. ^^
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
october-rain;3924464 a dit :
wendy-nelly;3924450 a dit :
Je sais pas si j'ai le droit de citer des magasins, auquel cas dites-le je supprimerai, mais en tout cas, quand je vivais en kot je faisais mes courses au Colruyt et là les pâtes bios, le blé bio & le riz bio étaient moins chers !

Maintenant, c'est vrai qu'il n'y en a pas en France il me semble et vu que je ne fais pas les courses en général sauf là, je te crois sur parole !


Effectivement c'est une enseigne que je ne connais pas et qui n'est pas implantée en France. ^^
Je ne sais pas où tu vis et je sais que ça compte beaucoup (je vois la différence entre là où je fais mes études et là où vivent mes parents) mais les biocoop ne sont pas si chères que ça. Je pense qu'au kilo en vrac, les céréales doivent avoir un prix équivalent aux marques. Quand aux fruits et légumes, il m'arrive souvent de m'en rendre compte qu'ils sont 2 à 3 fois moins chers qu'en grande surface ! c'est local, c'est de saison, moins d'intermédiaire, et bien meilleur (même si ça n'influe pas sur le prix) au niveau du goût et pour la santé ! de même pour les oeufs, les laits végétaux, et j'en passe..
 
29 Octobre 2012
4
2
354
leoch;3924643 a dit :
october-rain;3924464 a dit :
wendy-nelly;3924450 a dit :
Je sais pas si j'ai le droit de citer des magasins, auquel cas dites-le je supprimerai, mais en tout cas, quand je vivais en kot je faisais mes courses au Colruyt et là les pâtes bios, le blé bio & le riz bio étaient moins chers !

Maintenant, c'est vrai qu'il n'y en a pas en France il me semble et vu que je ne fais pas les courses en général sauf là, je te crois sur parole !



Effectivement c'est une enseigne que je ne connais pas et qui n'est pas implantée en France. ^^

Je ne sais pas où tu vis et je sais que ça compte beaucoup (je vois la différence entre là où je fais mes études et là où vivent mes parents) mais les biocoop ne sont pas si chères que ça. Je pense qu'au kilo en vrac, les céréales doivent avoir un prix équivalent aux marques. Quand aux fruits et légumes, il m'arrive souvent de m'en rendre compte qu'ils sont 2 à 3 fois moins chers qu'en grande surface ! c'est local, c'est de saison, moins d'intermédiaire, et bien meilleur (même si ça n'influe pas sur le prix) au niveau du goût et pour la santé ! de même pour les oeufs, les laits végétaux, et j'en passe..
Tu as raison pour les fruits légumes et céréales la biocoop niveau qualité/prix c'est le top ! Et puis tu as l'assurance de consommer des produits de saison et de découvrir de nouvelles choses. Par exemple depuis peu je cuisine du panais.

Mais pour ce qui est des oeufs, du lait, des biscuits et de tout les autres produits ça reste en générale hors de prix.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Mais manger sainement, ça veut dire forcément manger bio ?

J'estime qu'on peut manger assez sainement sans pour autant tout manger bio. Des légumes du supermarché avec du riz premier prix, c'est quand même meilleur pour la santé que des plats tout préparés. Et ça revient moins cher.

Je pense que c'est plus une histoire de temps que de budget, vraiment. Certes, les aliments de premier prix ne sont peut-être pas de meilleure qualité, mais c'est sans doute mieux qu'un plat préparé avec plein de sucre/gras ajouté.

Et après éventuellement, quand on sera plus riches, on mangera bio. :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes