Manger plus sain et plus équilibré, un défi - Le Petit Reportage

17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
J'ai regardé les deux reportages en lien et je suis totalement déprimée :erf:

Les gens sont totalement fous. Une vache qui produit du lait maternisé, un cochon qui fait de la viande sans cholestérol ou avec un groin fluorescent ?
SERIEUSEMENT ?
A ce rythme là, on est a deux doigts de la fausse manip génétique et de l'invasion de cochon zombie.:stare:

Ce choix du fric instantané au détriment de la population et des conséquences même à court thermes me sidère.
(et l'usine Coca implanté au Rajasthan me rend malade. QUI mais QUI va implanté une usine qui à besoin de plus de 1millions de litres d'eau par jour dans une zone semi arride qui vis sous le seuil de pauvreté ?)

Ce commentaire est totalement hors sujet je l'avoue:shifty:
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
mercutio;3924443 a dit :
joulic;3924433 a dit :
laystary;3924021 a dit :
joulic;3923988 a dit :
Pour ce qui est de manger sain, finalement l'article ne donne pas vraiment de solution : soit on est un Ayatollah du céleri bio soit on tombe sur le Kebab ?

Rohh tu es dure :) même si j'aime beaucoup l'expression « Ayatollah du céleri bio ».

Il est vrai que le témoignage de Marine est celui d'une puriste ultra bien organisée - mais il faut bien donner la parole à ces gens qui semble ne faire aucun faux pas dans leur alimentation (je souscris plus volontiers, dans mon mode de vie personnel, à l'idée qu'on peut difficilement supprimer le recours aux produits transformés, notamment pour les raisons que tu cites : rentrer tard du boulot, ne pas forcément avoir le temps de cuisiner en semaine, etc.)

Par contre, j'ai essayé autant que possible de terminer par une ouverture encourageante (« les surgelés et les conserves ne sont pas le mal », « petit conseil pour les conserves : rincer les légumes et les fruits ») et faire parler aussi ceux qui suggèrent d'apprendre à déchiffrer un peu les étiquettes sans non plus s'interdire les restos ou encore, recommandent de préparer nos sauces à la maison.

Perso, je me range dans la catégorie des gens qui privilégient le plaisir à la bonne nutrition (hoplàà le burger en brasserie dès que j'ai un coup de mou ou la main dans le paquet de chips devant The Office), mais j'ai décidé (CROIX DE BOIS, CROIX DE FER, etc.) de faire quelques efforts (cuisiner ma ratatouille moi-même, me lever pour aller au marché certaines matinées de dimanche au lieu de ronfler jusque midi, profiter des promotions du boucher de ma rue au lieu de ne manger que des steaks sous vide) sans non plus devenir une pieuse anachorète de l'alimentation… :taquin: Je pense que ces ajustements à la marge, parce qu'ils sont plus réalisables dans la vie quotidienne, sont aussi plus faciles à tenir sur la durée. ALLEZ, ON PEUT Y ARRIVER. JE VOUS LE JURE. JE ME LE JURE.

Combien d'entre nous ont déjà pris cette belle décision... et ont fini par se retourner dans le lit en grognant plutôt que de sortir dans le froid faire le marché ;)

@Euki je vais regarder ça de plus près merci du tuyau !

Je constate au travers des commentaires que globalement on a toutes l'envie / déjà un peu moins le courage :) c'est rassurant.
J'espère que tu ne te sentiras pas agressée par mon message mais...est-ce vraiment juste de dire à une personne qui prend une bonne résolution qu'elle n'y arrivera de toute façon pas, parce que tant de gens ont essayé avant elle (en d'autres mots)?
Je remarque ça de plus en plus souvent. J'ai décidé de me rapprocher du végétarisme quand je pourrai décider de mes repas, mais comme j'ai été une grande "carnivore" toute ma vie, je ne me prends que des "tu n'y arriveras pas" dans la gueule.
Sinon, hum...on ne peut pas vraiment connaître la motivation d'une personne, ni savoir à l'avance si elle y arrivera.
Je répondais sur le ton de la vanne, hein. Faut pas voir le mal partout non plus.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
nory;3924919 a dit :
leoch;3924643 a dit :
Je ne sais pas où tu vis et je sais que ça compte beaucoup (je vois la différence entre là où je fais mes études et là où vivent mes parents) mais les biocoop ne sont pas si chères que ça. Je pense qu'au kilo en vrac, les céréales doivent avoir un prix équivalent aux marques. Quand aux fruits et légumes, il m'arrive souvent de m'en rendre compte qu'ils sont 2 à 3 fois moins chers qu'en grande surface ! c'est local, c'est de saison, moins d'intermédiaire, et bien meilleur (même si ça n'influe pas sur le prix) au niveau du goût et pour la santé ! de même pour les oeufs, les laits végétaux, et j'en passe..
Tu as raison pour les fruits légumes et céréales la biocoop niveau qualité/prix c'est le top ! Et puis tu as l'assurance de consommer des produits de saison et de découvrir de nouvelles choses. Par exemple depuis peu je cuisine du panais.

Mais pour ce qui est des oeufs, du lait, des biscuits et de tout les autres produits ça reste en générale hors de prix.
Mon compagnon et moi ne jurons un peu que par le bio / les produits frais, locaux et de saison dans la mesure du possible (parce que les bananes c'est quand même vachement bon dans un smoothie ou pour tenir avant le sport) et on se fournit presqu'exclusivement en Biocoop pour tout ce qui est céréales / légumineuses en tout genre et au détail, épices, graines, bref, ce qui est "sec" + tofu (miaaam le tofu fumé :) ) et produits d'entretien (même si maintenant mon amoureux, engagé dans une asso d'éducation à l'environnement, a appris à réaliser des produits d'entretien maison donc ça va bientôt changer !).
Pour les produits frais (légumes et fruits) c'est surtout au marché qu'on se fournit et quand on n'achète pas bio (ça nous arrive...) on privilégie le local. Pareil pour les oeufs et les fromages en général. Le goût est tellement différent !!
Et pour le reste, on se fournit en magasin de grande distribution, mais on prend du bio (même si c'est du bio de supermarché, c'est toujours mieux que rien...).

C'est un choix de vie qui correspond à notre éthique et à nos convictions. On pense souscrire à une ruche qui dit oui ou à une AMAP quand on sera un peu plus fixé sur notre avenir (en contrat précaire nous sommes). Mais on y retrouve largement notre compte (env. 200€/mois pour deux en courses.. ça rentre dans les budgets que j'ai pu voir dans les articles "Dans le frigo de..."). On ne s'interdit pas non plus des restau (ni même des MacDo parfois - satanée pulsion alimentaire - mais vivement qu'on s'en fasse à la maison) dans le mois.

Je dirai qu'on mange assez "sainement" mais c'est plus par habitude et par notre éducation. Je veux dire, jamais j'ai du me forcer à manger des légumes, c'est quelque chose qui est dans mon "comportement" parce que j'ai été éduquée ainsi, et c'est pareil pour mon compagnon. Au boulot, mes collègues sont sidérés parce que j'ai toujours des plats cuisinés maison et "équilibrés" (aka avec des légumes). Ils me montrent en exemple : "Elle mange toujours équilibré Pompoko", ou insistent à chaque fois sur le fait que les plats ont été cuisinés par moi ou par mon copain, comme si c'était la chose la plus impensable du monde.

Je crois que le fond du problème, c'est l'éducation et l'envie de prendre le temps.
J'ai toujours eu des repas qu'on qualifierai de complet et d'équilibré : mes parents ont la chance de toujours avoir un potager qui satisfaisait nos besoins de produits frais en été, et ont toujours consommé des produits de saison. Donc mon comportement alimentaire n'est pas quelque chose de forcé, c'est une habitude.
Et quant à l'envie de prendre le temps... c'est l'éternel "faux" problème ; parce qu'on l'a le temps. Mais les gens sont persuadés que c'est trop compliqué de faire ce choix. Et ils croient que changer, ça demande plus de temps que ce qu'ils font actuellement. En un sens, c'est vrai que dans un premier temps, ça peut demander plus de temps, pour apprendre à cuisiner des choses (simples) soi-même ou à introduire de nouveaux aliments dans son mode de vie. Mais après, une fois que c'est devenu une habitude, c'est finger in ze noze !

Enfin, c'est sacrément aberrant je trouve quand mes collègues me disent "Je regarde jamais la provenance de ce que j'achète : c'est produit en France, le kiwi ?" ; "Ah non, la compote de pommes je l'ai acheté, j'ai pas de quoi la faire chez moi, je n'ai pas de four" ; "Je ne sais pas faire la purée de pommes de terre" ; "Du jus de citron ? Non mais faut sortir la machine pour presser le citron, ça fait du bruit et ça demande du temps" ; "Le guacamole, ça doit prendre tellement de temps pour en faire". A chaque fois je suis en mode :facepalm: (ce sont quand même des basiques, les trucs les plus simples - en dehors du guacamole éventuellement) quand je constate à quel point les gens ont oublié ou ne savent pas les trucs les plus élémentaires, ou sont complètement assistés par les machines, les plats tout prêt, et du coup paniquent complètement quand il est question de faire des choses soi-même !

Bref, vaste question et sinon, article très intéressant (la nutrition, c'est ma nouvelle passion!)

En passant, je vous recommande ce site tenu par une connaissance, très intéressant et très bien documenté sur l'alimentation : http://www.lepalaissavant.fr/ Il est découpé en plusieurs catégories : agriculture, comportements alimentaires, gastronomie, aliments, environnement, santé, société.
 
L

lemoncupcake

Guest
Je prends le risque de me faire un peu lyncher mais bon pas très grave.
J'ai lu pas mal de fois " ça coute cher". Je ne connais pas vos habitudes mais voici ce que je constate autour de moi: J'ai pas d'argent pour mieux me nourrir mais par contre sortir ma carte bleue pour m'acheter des habits dont je n'ai pas besoin et faire la fête, donc acheter de l'alcool et autres denrées, deux fois par semaine là aucuns soucis.
Alors bon le "je suis étudiante j'ai pas de sous pour manger plus sainement" j'ai de plus en plus de mal.
Après moi j'ai la chance à Bordeaux d'avoir une université cool qui propose un panier de fruits et légumes toutes les semaines pour pas cher et dont les produits sont locaux. Mais je vais aussi sur le marché et pourtant je n'explose pas mon budget alimentaire.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
lemoncupcake;3926385 a dit :
Je prends le risque de me faire un peu lyncher mais bon pas très grave.
J'ai lu pas mal de fois " ça coute cher". Je ne connais pas vos habitudes mais voici ce que je constate autour de moi: J'ai pas d'argent pour mieux me nourrir mais par contre sortir ma carte bleue pour m'acheter des habits dont je n'ai pas besoin et faire la fête, donc acheter de l'alcool et autres denrées, deux fois par semaine là aucuns soucis.
Alors bon le "je suis étudiante j'ai pas de sous pour manger plus sainement" j'ai de plus en plus de mal.
Après moi j'ai la chance à Bordeaux d'avoir une université cool qui propose un panier de fruits et légumes toutes les semaines pour pas cher et dont les produits sont locaux. Mais je vais aussi sur le marché et pourtant je n'explose pas mon budget alimentaire.
Mais ça peut effectivement être une question de priorité, mais alors ? Je veux dire dans l'idéal, j'aimerais m'acheter des vêtements (de temps en temps), aller au cinéma, m'acheter des livres, boire un café en terrasse avec des amis ET manger bio (bio, parce que effectivement manger des plats préparés ça coute plutôt plus cher donc ce n'est pas mon cas). Le problème c'est que c'est pas possible financièrement de tout faire, du coup je fais des choix et oui, la bouffe passe pas forcément en premier.
 
L

lemoncupcake

Guest
@barcelona je ne parle pas de bio mais juste du côté sain de l'alimentation.
Et surtout des gens (que je cotoie) qui se plaignent vraiment et sont à la limite de l'admiration devant quelqu'un qui mange sain et qui n'explose pas son budget et qui à côté de ça sont excessivement consommateurs pour d'autres choses.
Après faire des choix et ne pas faire passer la bouffe en premier j'ai rien contre ça et c'est même normal de profiter de la vie.
 
L

lemoncupcake

Guest
@becherovka C'est surtout une histoire de savoir être raisonnable et ce dans les deux sens. Ca n'empeche pas d'avoir une bonne vie sociale ;)
 
13 Août 2009
117
40
2 189
Au soleil
Le scandale de la viande de cheval Findus (bien que je ne consomme que peu de produits transformés) et l'article m'ont remotivée a manger mieux...
J'ai contacté l'AMAP du coin pour avoir des renseignements sur les prix et comment ça fonctionne..
J'essayerai de faire le plein une fois par semaine, je suis sure que ça me reviendra moins cher (moins de gaspillage...)
Puis mince je vis en Lozère, je trouves ça dommage de manger de la viande qui viens de l'autre bout de l'Europe...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je suis d'accord avec toi sur la question des priorités mais beaucoup de gens ne conçoivent pas que l'on peut se passer d'un shopping mensuel ou d'une murge hebdomadaire. Du coup c'est toujours la même réaction quand on dit qu'on mange bio, local, sain: "ah mais tu dois être riche alors!" . Heu ba non je suis au RSA

kirkja;3925541 a dit :
Mais manger sainement, ça veut dire forcément manger bio ?

Ça ne veut pas dire manger forcément bio mais si tu choisis de manger sainement pour protéger ta santé alors dans ce cas, il vaut mieux manger bio.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
salvia;3932047 a dit :
Ça ne veut pas dire manger forcément bio mais si tu choisis de manger sainement pour protéger ta santé alors dans ce cas, il vaut mieux manger bio.
Je suis d'accord. Le nec plus ultra du manger sainement, c'est de manger bio, maintenant, tout le monde n'a pas les ressources financières pour manger bio, ça ne veut pas non plus dire qu'il est impossible de manger sainement dans ce cas. :happy:
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Petite question: vous octroyez quelle budget à votre alimentation pour une personne?  courses à la semaine ou au mois?

J'ai du mal à joindre les deux bouts en voulant manger plus sainement! des conseils?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes