Manifestation du 1er mai

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par GwenInky, le 2 mai 2014.

  1. GwenInky

    GwenInky
    Expand Collapse
    Yippee-kaï-yay !

    Bonjour à toutes et tous :)

    Pour la première fois hier, j'ai participé à la manifestation du 1er mai, avec des amis affiliés à la CGT.

    Je me suis dit que ce serait intéressant d'en débattre avec ceux et celles que ça intéresse, car je note qu'autour de moi, très peu de gens savent réellement ce qu'est le syndicalisme.

    J'ai écrit un petit article sur mon blog pour raconter la manif.

    Et vous, vous manifestez souvent ? Avec qui ?
    Sinon, pourquoi ne le faites-vous pas ?
     
  2. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Coucou

    j'ai un peu travaillé sur le syndicalisme et son histoire en cours (et notamment le pourquoi du premier mai comme fête du travail internationale)

    Mais j'ai très sérieusement l'impression que la manifestation du 1er mai des syndicats, ça devient plus une tradition qu'autre chose... en effet la manifestation est là pour exprimer son mécontentement et frapper les esprits, donc à mon avis une manifestation annuelle, sans raison autre qu'une date traditionnelle, n'a pas un impact immense.

    La seule manif à laquelle j'ai failli aller (en vérité je n'y suis pas allée car mes études ne m'en on pas laissé le temps) c'était la grande manif en faveur du mariage homosexuel qui répondait à la "manif pour tous".

    En plus, je trouve cela dommage que les syndicats n'aient de visibilité qu'en l'occasion d'actions violentes comme des manifestations. Pour moi les syndicats devraient d'abord travailler avec les patrons, avant de travailler contre eux. Or j'ai grandement l'impression que c'est le climat actuel qu'on a gardé depuis la fin du XIXe siècle, en tout cas c'est ce qui est ressorti de mon observation de plusieurs membres de syndicats que j'ai pu observer - je suis encore trop jeune pour travailler. Patrons et employés sont tous des travailleurs, la dichotomie entre les deux n'a à mon avis plus de sens dans notre monde d'aujourd'hui.

    Par conséquent, si j'arrive à trouver des raisons de manifester pour des questions disons "sociales" comme le mariage homosexuel ou la PMA (puisque c'est ce que j'ai du plus récent comme exemple), ou pour des raisons disons "politiques" (contre la montée du FN en France, par exemple) j'aurais plus de mal à manifester pour des raisons syndicales car la lutte antipatronale n'a pour moi pas de sens. Et même dans les deux premiers cas que j'ai exposés de manifestations auxquelles je participerais, je ne pense pas que la manif de façon générale soit la meilleure chose à faire et encore moins la seule. Pour ce qui est des questions sociales par exemple, je pense qu'éducation, dialogue et information sont encore les meilleures choses qui permettent de faire progresser une cause.


    En résumé, manifester, oui, ne faire que ça, non, et encore moins pour une cause à laquelle j'ai du mal à voir une raison objective.
     
Chargement...