Commentaires sur Don du sang, mode d'emploi : tout ce qu'il faut savoir avant de donner son sang

1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
Ah j'ai reçu le mail de l'EFs comme quoi ils manquent de sang de mon groupe (O+) mais je suis en stage en ce moment, je suis épuisée, l'idée même de donner mon sang en ce moment ne m'a pas effleuré... alors je suis bien embêtée avec ce mail!
Surtout que le centre de la Piété à Paris à deux pas de chez moi est fermé, faudrait que je prenne le métro pour aller ailleurs...
Je pense que je vais les appeler savoir si je donne début juillet pépére de retour à Marseille après mon stage c'est bon ou si c'est vraiment urgent, il faut terriblement du O+ à Paris en ce moment (d'ailleurs je suis enregistrée en Alsace donc ils savent pas que je suis à Paris, si il faut du sang en Alsace je peux rien pour eux...)
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Ah j'ai reçu le mail de l'EFs comme quoi ils manquent de sang de mon groupe (O+) mais je suis en stage en ce moment, je suis épuisée, l'idée même de donner mon sang en ce moment ne m'a pas effleuré... alors je suis bien embêtée avec ce mail!
Surtout que le centre de la Piété à Paris à deux pas de chez moi est fermé, faudrait que je prenne le métro pour aller ailleurs...
Je pense que je vais les appeler savoir si je donne début juillet pépére de retour à Marseille après mon stage c'est bon ou si c'est vraiment urgent, il faut terriblement du O+ à Paris en ce moment (d'ailleurs je suis enregistrée en Alsace donc ils savent pas que je suis à Paris, si il faut du sang en Alsace je peux rien pour eux...)
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas particulièrement ton groupe qui est en déficit, c'est un mail (ou un sms) "robot". Donc ne te sens pas coupable si tu ne peux pas y aller, tu iras quand tu te sentiras mieux. Garde bien à l'idée que les personnes qui ont besoin de sang sont dans une situation de santé dramatique, donc si tu es très fatiguée tu peux avoir chopé un virus sans même t'en rendre compte, alors soigne-toi et repose-toi bien d'abord, tu donneras ton sang la prochaine fois.
De plus il est probable que le médecin qui examine tous les donneurs trouverait ta tension trop faible alors surtout n'ais pas de regret !
Bises
 
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai déjà donné mon sang plusieurs fois, sauf que j'ai un taux de fer très bas, et que je suis souvent anémiée. Donc on a refusé mon sang à deux reprises, et j'ai beau prendre des cachets pour le fer, et essayer de surveiller mon alimentation, mon taux de fer rechute régulièrement une fois que j'ai fini mon traitement (et hors de question de manger du boudin tous les jours vu que je suis végé). Du coup, le docteur de l'EFS m'a conseillé de ne pas donner plus d'une fois par an, parce que j'ai régulièrement des malaises quand je donne (pourtant c'est pas faute de me goinfrer juste avant d'y aller) et qu'en plus, j'ai 1 chance sur 2 pour que mon sang soit inutilisable (tous les centres ne font pas à chaque fois des tests d'hémoglobines avant).
Puis j'ai aussi tendance à énerver le personnel médical parce que j'ai des veines toutes petites et que la machine met beaucoup plus de temps à pomper mon sang que celui des autres donneurs :lol:

Là je suis en Allemagne, et j'ai entendu qu'ici on rémunérait les dons du sang. Ça me dérange un peu sur le principe, mais je vais me renseigner pour voir si c'est possible de faire ça gratuitement. :hesite:
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
@helvira ah merci beaucoup de me rassurer! Je me sentais pas trop en état d'aller donner mon sang surtout qu'il me faut toujours au moins 1 jour pour m'en remettre mais ce mail me tracassait!
C'est vrai surtout que ma tutrice de stage à la crève, autant ne pas la transmettre...
Allez j'irai en juillet!
 
  • Big up !
Réactions : helvira
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Raaah trop de frustration, je peux pas donner mon sang depuis près de 5 ans et je vais pas pouvoir avant encore un an à cause d'une saloperie d'infection chronique à l'os (le genre de merde qui fait pas mal ni rien mais qui vous bouffe), enfin guérie mais encore en cicatrisation :mur:
En plus de ça les aiguilles ça me fait strictement ni chaud ni froid, et le sang non plus, bref une petite balade de santé pour moi (à part que pour l'instant on pourrait tuer quelqu'un avec mon sang ahah).

Par contre pour ce qui est du don de moelle, vous savez comment retenter sa chance si on a été refusée comme donneuse une première fois?
J'ai fait la connerie d'indiquer mon poids sur le formulaire par la poste, et comme je pèse beaucoup plus lourd que j'en ai l'air, genre plus de 95kg pour 1m80 en en paraissant 20 de moins (genre les os des hanches qui font coucou si je suis allongée) et aucun problème de santé générale, j'ai été refusée parce que mon poids "indique un IMC incompatible avec les risques de l'anesthésie" ou quoi :goth:
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
@Smaje, quand le don du sang se déplace dans une ville ou il n'y a pas de permanence ou dans un établissement scolaire, en général, il y a un stand pour le don de moelle osseuse. Tu peux y remplir le formulaire en directe. Par contre quand je l'avais fait, le médecin avait sorti direct sa calculette pour vérifier mon IMC alors que visuellement ça ce voie qu'il est dans la moyenne. Du coup je pense que ça a un rôle important et que c'est pas juste pour vérifier que tu n'es pas "trop gros ou trop maigre".
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
@narvali14 Je vais retenter, alors! Ça m'avait vraiment énervée de me faire éjecter comme ça sans la moindre consultation en "live", juste sur un chiffre, alors que je n'ai aucun problème majeur de santé (mis à part une infection désormais guérie, le seul truc chronique dont je souffre c'est du psoriasis). Surtout que je fais partie (comme ma mère et mon frère), de ceux pour qui l'IMC n'est pas fiable, même si j'étais mince je serais en surpoids selon l'échelle :goth:
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
A chaque début d'été c'est la panique : on sait que les départs en vacances signifient des accidents, des maladies, et d'autres trucs dramatiques qui vont nécessiter énormément de transfusions, ça me fend le cœur, alors donnons dès qu'on peut, et si on ne peut pas on peut accompagner quelqu'un qui panique ou qui n'a pas de voiture ou pour qui c'est la première fois ou... ou....
bref, faites ce que vous pouvez, ça me crucifie de penser qu'un jour on pourrait dire à quelqu'un "ah ben non on n'a pas le groupe de votre soeur / frère / ami.e / fille.ls / maman / papa / voisin.e / total.e inconnu.e, on ne peut rien faire". C'est déjà assez atroce de penser que c'est le cas pour les greffes, mais là c'est juste une décision à prendre alors... on y va.
 
6 Octobre 2017
25
109
189
30
www.soufflemots.com
J'ai souvent vu mon père aller donner son sang. Je comprenais l'enjeu et l'importance. Alors après mes 18 ans, j'étais en prépa. Et soudain j'ai vu qu'il y avait un de du sang dans ma prépa. Je peux vous le dire, j'étais et je suis toujours une bosseuse, et la prépa accentuait tout ça. Le jour du don du sang j'avais colle. Et pourtant avant, j'ai arrêté de réviser pour faire la queue afin de donner mon sang. Puis une personne est venue, m'a fait griller la file (j'étais tellement ravie !) pour me peser et me dire que j'étais trop mince. Je ne savais pas alors qu'il fallait faire plus de 50 kg. Je devais être juste à la limite. Bon, moi je n'ai pas décidé de prendre du poids spécialement pour ça. Mais mine de rien, un jour j'aimerais bien donner mon sang.
 
25 Février 2015
54
195
3 704
Super article ! Je devais justement y retourner et j'y suis allée aujourd'hui soit à peu près 15h00 après avoir lui cet article !
J'ai pas mal discuté avec l'infirmière qui m'a prise en charge et elle m'a notamment expliqué que le besoin de sang était aussi plus important durant cette période tout simplement parce que les gens malades sont encore plus fragilisés par les températures, tous les virus qui trainent..
Et elle m'a aussi dit qu'une des période où en avait besoin de donneurs c'était l'été pendant les grandes vacances ! Comme on peut donner 4 mois dans l'année avec obligation de laisser passer 2 mois entre chaque don ça peut être une bonne résolution cool et tenable d'y aller en décembre et pendant les vacances d'été !
Enfin même si tout le monde ne peut pas le faire parce que les critères de poids etc. sont plus contraignants, il y a un besoin urgent de don de plaquettes en ce moment ! :happy:
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
J'ai donné mon sang pour la première fois il y a deux jours ^^
J'avais essayé à ma fac dans l'année mais on m'avait refusé parce que ma tension était trop basse et que du coup ce serait "trop long", j'étais tellement déçue que j'en ai pleuré...
Du coup mardi je me suis rendue à l'EFS, j'ai mis 5mn à ouvrir la porte et j'ai dit "JE VEUX DONNER MON SANG!" La dame m'a pris ma tension et était genre "bah euh elle est limite haute votre tension là" x)
J'ai des toutes petites veines donc ça a pas été facile, l'infirmière m'a mis une bouillotte pour que mon sang continue à couler mais j'ai réussi à donner une poche de sang! (D'ailleurs elle m'a dit que vu comme mes veines étaient compliquée à trouver, elle ne me conseillait pas d'aller à des collectes mobiles). Je suis trop heureuse d'avoir pu donner, même si j'ai eu envie de roupiller pendant 24h x)
Du coup pour les Mad parisiennes, je vous conseille l'EFS de Pitié Salpetrière (station Chevaleret), ils m'ont vraiment mise en confiance ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes