Commentaires sur Don du sang, mode d'emploi : tout ce qu'il faut savoir avant de donner son sang

6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@Buinneán Merci pour ces précisions :) par rapport aux prions, je croyais qu'on ne les trouvait que dans le système nerveux central et non dans le sang?
 
27 Mai 2019
1
3
2
39
Je ranime ce post presque un an après, mais comme l'article revient au goût du jour ...^^
Je pense que c'est important de donner son sang, et j'aimerais beaucoup le faire, d'autant plus que je suis du groupe O.

Toutefois, je souffre d'une hématophobie assez prononcée, ce qui me freine grandement. J'ai du faire 4/5 dons dans ma vie (motivée par une maman qui donnait régulièrement le sien jusqu'à ne plus pouvoir pour raison de santé), et environ la moitié seulement se sont bien passés: le premier, j'ai carrément dû l'interrompre à cause d'un gros malaise (avec une engueulade de l'infirmière en prime...), et le dernier......j'ai fait une grosse chute de tension et suis passée à deux doigts d'une perfusion, de sorte que le médecin m'a dit qu'il valait mieux que j'évite de me faire du mal, et qu'il y avait d'autres façons d'être généreuse. Et je n'en fais plus depuis.

Avec l'appel au don de ces dernières semaines, j'ai eu envie de retenter, mais je me sens mal rien qu'en voyant les photos de poches de sang de l'article, alors je vais encore devoir m'abstenir, je le crains :sad:

Après, je ne voudrais pas faire peur aux personnes intéressées, car j'ai aussi fait des dons qui se sont bien passés, notamment grâce à des infirmiers que j'avais prévenus et qui ont pu prendre le temps de rester à côté de moi pendant le prélèvement pour m'occuper l'esprit :d. Mais comme ça reste beaucoup trop aléatoire pour moi, je ne préfère pas tenter le coup....
 
10 Octobre 2014
2 906
15 084
4 684
Moi j'ai envie de donner mon sang en France, mais je ne suis quasiment jamais éligible à cause du nombre de partenaires sexuels, alors même que je me protège.
Par contre j'ai pu donner mon sang sans problèmes au Canada où j'ai vécu un an, car cette condition n'existe pas. Dommage pour la France :dunno:
 
12 Février 2019
2
2
54
22
Depuis que je suis petite et que j'ai vu mes parents le faire, j'ai toujours voulu donner mon sang. Ça me semblait un don formidable et j'avais hâte d'être majeure pour le faire ! (Je trouve dommage la limite de la majorité, vous savez à quoi cela est du ? Si c'est une question de maturité, à 16 ans je penses que j'étais suffisamment mature...)
Et maintenant que j'approche de la majorité, j'apprends... qu'il faut aussi peser plus de 50kg !!! Donc c'est mort... Ce ne serait pas possible ou utile de prendre une demi dose pour les personnes en dessous de cette limite ?
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
J'ai toujours voulu donner mon sang mais une fois atteint la majorité, j'ai appris qu'avec les traitements que je prends depuis plusieurs années, ce n'est pas possible. Il y a eu plusieurs campagnes de l'ESF dans mon premier lycée et à la fac, et à chaque fois que ça se passe je me sens inutile. Mes traitements, je vais devoir encore les garder pendant plusieurs années, mais je sais que quand je n'en aurai plus, c'est sûr et certain que je donnerai mon sang.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
J’y vais cet aprèm avec mon chéri à châtelet pour celles qui voit, j’ai jamais testé cet endroit en verra hé hé
Édit : alors c’est pas glorieux mais après avoir attendu 1h30 pour voir le médecin, on s’est tout simplement enfuit en voyant l’attente qu’il restait pour faire le don...moi j’ai été « refoulée) par le médecin à cause de mon traitement pour la mycose.
 
Dernière édition :
25 Mai 2018
35
291
1 109
44
J’aimerais bien donner mon sang. Mais j’ai deux partenaires. Alors je suis avec eux depuis des années, on se protège, on a fait des tests, mais pas grave, je suis recalée d’office alors qu’il ne me semble pas être moins apte à donner qu’une personne qui a cinq partenaires par an mais pas de nouveau depuis quatre mois... je me suis posée la question de mentir parfois en me disant que je suis sûre de moi et tant pis je donnerais quand même, mais j’ai un côté discipliné et obéissant, et ça fait donc des années que je ne donne pas. Et je le regrette.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Franchement, certaines restrictions sont absurdes. À quoi ça rime d'interdire à quelqu'un de donner son sang sous prétexte de rapports sexuels alors que ces dernier étaient tous protégés ? En plus, c'est systémique pour les hommes gay parce que l'interdiction date des débuts de l'épidémie du sida et qu'on croyait que c'était une «maladie de pédés».
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
Ça revient beaucoup dans les commentaires le fait de se sentir inutile quand on ne peut pas donner son sang. Perso c'est mon cas aussi mais je me sens pas forcement inutile, parce que y'a plein de manières d'aider les malades: donner son temps, donner de l'argent, etc.
On peut faire beaucoup de chose sans que ça passe forcément par un don du sang :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes