Manifeste pour le retour de la lettre

11 Mars 2013
64
32
169
Cet article est très beau!!
Je regrette aussi la fin des lettres et l'omniprésence de la technologie dans notre communication. Je suis un alien à envoyer des cartes aux gens et en plus à aimer ca!!
Ce que je trouve le plus désolant c'est que les livres arrivent maintenant sur ordinateur, tablette...certes c'est plus pratique mais qu'est ce qu'un livre SANS PAPIER ??? Je trouve que l'histoire perd de sa magie. Où est l'odeur du papier, le bruit du froissement des pages , le contact des pages, le relief formé par l'impression de l'encre, le petit frisson en tournant la page...?
Bref si vous voulez lire un livre passionnant qui est écrit sous forme de lettres et qui est vraiment génial c'est " Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Je trouve qu'il illustre bien cet article en montrant tout ce qui se dégage d'une simple lettre...
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Je suis tellement d'accord ! Je suis un peu trop jeune pour être vraiment nostalgique : des lettres, j'en ai pas écrit des masses. Mais je pousse de grands soupirs quand je tombe sur un roman épistolaire ou sur une vraie correspondance "moi aussi, je veux faire ça !" tel est le cri qui résonne en moi... Ce qui m'attire dans les lettre, c'est l'écriture elle même. Alors l'été dernier, j'ai demandé à mes amis si je pouvais profiter d'être à l'écart de toute civilisation pour leur écrire, ce que je fis ! même ça a surtout été à sens unique :sad: Qu'à cela ne tienne, je recommence ! Tout ça pour dire que je suis à fond pour le retour de la lettre  :)
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Absolument d'accord ! C'est marrant, il y a quelques mois j'ai acheté des enveloppes et du beau papier à lettres, et j'ai commencé à en écrire pour mon chéri. Il m'a dit qu'il avait apprécié et qu'il devrait en faire autant, parce que les lettres c'est quand même plus sympa. Les mots ont toute une autre saveur dans une lettre que dans un mail ou un sms... En plus ça fait vachement plaisir de recevoir des lettres, étant donné que c'est de plus en plus rare !

Militons pour le retour de la lettre !:rockon:
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
quand j'étais enfant je me suis fait une amie en vacances, s'en est suivit presque 10 ans de correspondance épistolaire... puis un jour le rythme des réponses ont ralenti jusqu'au "ah désolée je n'ai plus le temps d'écrire :) inscris toi sur facebook pour qu'on se donne des nouvelles !"
ainsi fini mes aventures épistolaires ;_; ça me manque...
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
dionaea;4234495 a dit :
Je suis totalement d'accord, avec cet article que je trouve vraiment magnifique. J'écris par contre encore des lettres, mais j'avoue qu'avec mes soucis de santé il m'arrive souvent de les taper à l'ordinateur si c'est trop long, mais on à encore l'enveloppe, l'attente... :icon_4laugh:
d'ailleurs j'espère que le gentil facteur m'apportera ta lettre demain :d
 
Les lettres ça me manque beaucoup aussi. Avant j'écrivais énormément juste comme ça, quand j'allais pas forcément bien, et je mettais tout sur une feuille, ça faisait énormément de bien. Et puis j'ai arrêté, jusqu'a ce que ça se finisse avec mon chéri. Ca fait maintenant 6 mois, et je continues de lui écrire de temps en temps. Bien sur, je n'ai aucune réponse, et je n'attend pas moins, mais c'est le meilleur moyen pour moi de m'exprimer, étant donné qu'a l'oral pour moi c'est même pas la peine d'y penser... La première lettre que je lui ai écrite quand ça a pété faisait 5 pages recto-verso, j'en avais long à dire... Et comme par magie il avait tout accepté d'entendre cette fois là, pas comme quand j'essayais de lui parler et qu'il ne comprenait pas la moitié... Il a vu a quel point cette histoire me faisait mal, que je ne déconnais pas en lui disant que j'étais dingue de lui et que j'en ai fait bien plus que ce qu'il n'en fallait...


Bref j'arrête ma petite histoire. Mais vive l'écriture !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes