Manifeste pour le retour de la lettre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Alfredette, le 8 juillet 2013.

  1. Alfredette

    Alfredette
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

  2. Djaly

    Djaly
    Expand Collapse

    Cet article est très beau!!
    Je regrette aussi la fin des lettres et l'omniprésence de la technologie dans notre communication. Je suis un alien à envoyer des cartes aux gens et en plus à aimer ca!!
    Ce que je trouve le plus désolant c'est que les livres arrivent maintenant sur ordinateur, tablette...certes c'est plus pratique mais qu'est ce qu'un livre SANS PAPIER ??? Je trouve que l'histoire perd de sa magie. Où est l'odeur du papier, le bruit du froissement des pages , le contact des pages, le relief formé par l'impression de l'encre, le petit frisson en tournant la page...?
    Bref si vous voulez lire un livre passionnant qui est écrit sous forme de lettres et qui est vraiment génial c'est " Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Je trouve qu'il illustre bien cet article en montrant tout ce qui se dégage d'une simple lettre...
     
  3. PlumeRouge

    PlumeRouge
    Expand Collapse
    Études en torture littéraire

    Je suis tellement d'accord ! Je suis un peu trop jeune pour être vraiment nostalgique : des lettres, j'en ai pas écrit des masses. Mais je pousse de grands soupirs quand je tombe sur un roman épistolaire ou sur une vraie correspondance "moi aussi, je veux faire ça !" tel est le cri qui résonne en moi... Ce qui m'attire dans les lettre, c'est l'écriture elle même. Alors l'été dernier, j'ai demandé à mes amis si je pouvais profiter d'être à l'écart de toute civilisation pour leur écrire, ce que je fis ! même ça a surtout été à sens unique :sad: Qu'à cela ne tienne, je recommence ! Tout ça pour dire que je suis à fond pour le retour de la lettre  :)
     
  4. clarybulle

    clarybulle
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Absolument d'accord ! C'est marrant, il y a quelques mois j'ai acheté des enveloppes et du beau papier à lettres, et j'ai commencé à en écrire pour mon chéri. Il m'a dit qu'il avait apprécié et qu'il devrait en faire autant, parce que les lettres c'est quand même plus sympa. Les mots ont toute une autre saveur dans une lettre que dans un mail ou un sms... En plus ça fait vachement plaisir de recevoir des lettres, étant donné que c'est de plus en plus rare !

    Militons pour le retour de la lettre !:rockon:
     
  5. tomiko

    tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    quand j'étais enfant je me suis fait une amie en vacances, s'en est suivit presque 10 ans de correspondance épistolaire... puis un jour le rythme des réponses ont ralenti jusqu'au "ah désolée je n'ai plus le temps d'écrire :) inscris toi sur facebook pour qu'on se donne des nouvelles !"
    ainsi fini mes aventures épistolaires ;_; ça me manque...
     
  6. doux-le-ciné

    doux-le-ciné
    Expand Collapse
    Détendue

    d'ailleurs j'espère que le gentil facteur m'apportera ta lettre demain :d
     
  7. KawaLeChat

    KawaLeChat
    Expand Collapse

    Les lettres ça me manque beaucoup aussi. Avant j'écrivais énormément juste comme ça, quand j'allais pas forcément bien, et je mettais tout sur une feuille, ça faisait énormément de bien. Et puis j'ai arrêté, jusqu'a ce que ça se finisse avec mon chéri. Ca fait maintenant 6 mois, et je continues de lui écrire de temps en temps. Bien sur, je n'ai aucune réponse, et je n'attend pas moins, mais c'est le meilleur moyen pour moi de m'exprimer, étant donné qu'a l'oral pour moi c'est même pas la peine d'y penser... La première lettre que je lui ai écrite quand ça a pété faisait 5 pages recto-verso, j'en avais long à dire... Et comme par magie il avait tout accepté d'entendre cette fois là, pas comme quand j'essayais de lui parler et qu'il ne comprenait pas la moitié... Il a vu a quel point cette histoire me faisait mal, que je ne déconnais pas en lui disant que j'étais dingue de lui et que j'en ai fait bien plus que ce qu'il n'en fallait...


    Bref j'arrête ma petite histoire. Mais vive l'écriture !
     
Chargement...