Manque d'affection pour mon animal !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Widsom, le 7 octobre 2016.

  1. Widsom

    Widsom
    Expand Collapse
    Sainte folle du camembert coulant, adoratrice de la pression pêche sacrée.

    Salut les madz' !

    Je me confie à vous parce que ça fait deux semaines que je suis en angoisse totale, je me bouffe un peu de l'interieur pour ne rien vous cacher.

    Alors voilà, j'adore les animaux en général, j'ai déjà eu 3 chiens, des oiseaux, des poissons, des hamsters, des tortues....
    bref. La ménagerie. J'ai toujours ressenti un immense amour pour eux, genre quand je les voyais mon coeur se mettait à battre plus vite et en général je ne peux pas m’empêcher de faire un grand sourire et de jouer avec, de leur faire des calins. J'en ai sauvé certain dans des refuges (1 chien et 1 hamster), de la SPA (1 chien) etc.

    Cependant, à toute cette ménagerie, il manquait un animal, le chat.

    Depuis un an déjà, je me tatais à prendre un chat, je suis en couple depuis 5 ans, on habite un appart lumineux de 40m² et mon dude bosse à l'appart : donc easy peasy de prendre un chat.
    Aprés recherche du refuge, du chat qui nous conviendrait etc, on a trouvé le petit élu de notre coeur dans un refuge qui l'a reccueilli alors qu'il était abandonné. Et aprés avoir fait dix milles emplettes pour qu'il se sente bien, on l'a adopté.

    Déjà là, j'aurais du remarquer un truc inhabituel chez moi, le jour ou on l'a pris avec nous, j'ai rien ressenti, pas de sourire béat, pas de coeur qui palpite, de joie immense comme d'habitude.

    Bon. Il est à la maison depuis maintenant 2 semaines. Et c'est un amour. il est calin, gentil, doux, (presque) obeissant, propre, joueur. Bref la perle.

    Sauf que là encore ça pèche chez moi, quand je le vois, je ne ressens rien, pas d'amour, de joie ou autre.
    En plus, il m'aime particulièrement, il se colle encore plus à moi, il ne me quitte pas de la journée, il veut participer à tout ce que je fais, et dés que je rentre il s'étale sur moi toute la soirée.
    Je DEVRAIS etre HEUREUSE, je devrais ADORER ça.

    Mais rien ! Et pire, plus ça va plus ça m'énerve ! Je suis totalement désespérée, je suis le genre de fille à pleurer quand je vois un animal malheureux, et à gueuler sur les gens quand il réfléchisse pas assez quand ils prennent des animaux
    .

    ET LA JE SUIS PIRE QUE TOUT LE MONDE. Je prends un chat dans un refuge, pour ne pas réussir à l'aimer,alors que je n'ai rien à lui reprocher ! Je me sens tellement nulle et froide !

    Du coup mes questions pour vous serez :

    -est ce que je suis la seule à ressentir ce genre de sentiment de froid, de distance ?

    -est ce que c'est comme, les maman qui ne ressentent rien pour leur bébé à la naissance ?

    -est ce que ça va partir vous croyez ?

    -qu'est ce que je dois faire pour aimer cette boule de poil ?


    Je veux pas qu'on passe 15 ans de nos vies respectives l'un à essayer de se faire aimer et moi à le repousser :crying::crying:

    Je prends tous les témoignages et les conseils, merci beaucoup comme d'habitude <3

    Ps : je sais que pour celles qui aiment moins les animaux en général ça peut sembler exagéré de se mettre dans un état pareil mais je suis vraiment mal parce qu'il est hors de question que mon chat soit malheureux.
     
    Anandryne et Querencia ont BigUpé.
  2. Widsom

    Widsom
    Expand Collapse
    Sainte folle du camembert coulant, adoratrice de la pression pêche sacrée.

    J'aime pas faire ça sur les forums, mais comme mon niveau de stress = himalaya.

    Je le fais.

    Up :crying:
     
  3. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    @Widsom

    Si je comprends bien, c'est la première fois que tu as un chat ? Mine de rien, ça doit jouer, tu n'as pas été éduquée avec, tu n'as pas le mode d'emploi sentimental qui te semble inné envers les autres animaux, mais qui est en fait aussi le résultat d'années de cohabitation ;)
    L'empathie ça se développe aussi avec le temps et l'habitude. Ça ne fait que deux semaines, c'est rien encore, laisses toi davantage de temps. ^^
    Donc, zen, pour l'instant, ton petit félin semble tout à fait ravi chez toi, le comportement que tu décris prouve qu'il se sent bien. Ne t'inquiètes pas pour lui ;)
    Je dirais même que le fait que justement tu n'es pas en extase devant lui, c'est ça qui doit l'attirer, c'est typiquement chat ça.:yawn:
     
    Bree_ et Chryseïs ont BigUpé.
  4. CutiePanda

    CutiePanda
    Expand Collapse
    Nouveau mois. Nouveau moi.

    @Widsom viens sur le sujet "question de chats"! Il est sssez actif ;)
     
  5. Anandryne

    Anandryne
    Expand Collapse
    Welcome, my son, welcome to... the machine.

    C'est toujours quelque chose d'accepter qu'une nouvelle bestiole partage notre quotidien. On la connait pas bien, en plus tu es effectivement pas habituée aux chats, c'est spécial un chat à aimer, c'est relou et tout :yawn:

    j'ai toujours eu des chats et j'adore les chats mais en général je les rejette et ils me gonflent, c'est juste parfois l'effet qu'ils font aux gens. Quand on a pris des chats avec ma chérie ça faisait 3 ans que je n'avais pas vécu avec ces bêtes-là et j'étais un peu décontenancée (exactement je menacais del es refoutre à la SPAA tout le temps :yawn:) mais au bout de quelques mois j'ai appris à les connaitre comme des nouvelles personnes avec un caractère (et une abyme de stupidité pour les chats en question) et maintenant j'ai tout à fait le serrage de coeur et le débordement d'amour quand je les regarde ou qu'ils me bavent dessus calinent.

    Je ne peux pas te garantir à 100% que ça viendra, mais A PRIORI, ça viendra ! :fleur:
     
  6. Widsom

    Widsom
    Expand Collapse
    Sainte folle du camembert coulant, adoratrice de la pression pêche sacrée.

    Déjà merci à toutes les trois, mon copain n'est pas là, et du coup je dois gérer le chaton toute seule avec tout ce que je vous ai écrit avant c'est pas facile pour le moral...

    @Denderah : Oui en effet c'est mon premier chat ! ta théorie du mode d'emploi sentimental qui vient avec le temps est franchement pas bête, j'ai mis un peu de temps pour certain animaux qui sortaient de mon ordinaire (le hamster) rapport au fait qu'il ne se manipulait et éduquait pas du tout comme mes chiens par exemple. :d

    @CutiePanda : Merciiii ! je l'ai cherché mais je sais pas pourquoi j'avais du mal à tomber dessus !:fleur:

    @Anandryne : Tu me rassures énormement ! mais genre à un point t'imagines même pas, déjà je pensais être la seule que mon chat arrivait à gonfler à force de me coller etc. Pareil pour le coup de la SPA (quand il m'ééénerve je le crie haut et fort dans l'appart :rire:), bon j'espère vraiment que ça viendra alors, je me le souhaite parce que je pense que je déprimerais si je n'y arrivais pas...

    MERCI encore à vous trois, j'avais peur qu'on me traite d'insensible etc.

    J'espère que je vais finir par ressentir de l'affection avec le temps alors, il le mérite.

    (et je vais essayer d'arreter de m'imaginer ma vie et la sienne si j'y arrivais pas, ça me déprime un peu trop).
     
    CutiePanda et Denderah ont BigUpé.
  7. CutiePanda

    CutiePanda
    Expand Collapse
    Nouveau mois. Nouveau moi.

  8. Erinda

    Erinda
    Expand Collapse

    J'ai beau adorer mon chat, quand il me colle trop, ça me gonfle :yawn: (et je le vire sans ménagement, surtout quand c'est le matin et qu'il se couche sur ma tête, il m'étoufferait presque dans mon sommeil le bougre :halp: !)
    J'adore les chats de manière générale, j'ai presque toujours vécu avec un matou, avec mon chat actuel ça a été le coup de foudre en quelques heures ...
    Pourtant, quand on a hébergé une petite chatte chez nous, au début je me sentais vraiment trop mal, j'arrivais pas à m'attacher, à l'aimer, sa présence chez moi me dérangeait ... J'en ai même pleuré :erf: Et on était pas sûr de pouvoir lui trouver une famille, je voyais mon copain fou d'elle .. Ben finalement, j'ai pleuré quand elle est partie rejoindre sa nouvelle famille :yawn: Et c'est vers moi qu'elle allait le plus, qu'elle faisait le plus de câlin ^^
    Comme l'ont dit les madz au dessus, c'est un nouvel animal dans ta vie (nouvelle espèce mais aussi nouvel individu), c'est normal de pas être encore habitué à sa présence, à cohabiter avec lui :)
    Et puis, rien que le fait que tu te soucies de son bien être, et que tu t'inquiètes pour ça, je trouve ça bon signe :top:
     
  9. Bree_

    Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

    Je mets toujours quelques semaines à me faire à la présence d'un nouveau chat dans la maison. Pourtant, je les adore, j'en ai toujours eu. Mais je démarre lentement avec eux :d

    Et après c'est l'amour fou mais ils me gonflent quand ils me réveillent la nuit, demandent 100 fois à entrer ou sortir etc. C'est relou un chat.
     
  10. Zhea

    Zhea
    Expand Collapse

    Plusieurs personnes t'ont déjà répondu mais j'avais envie d'ajouter mon grain de sel pour te dire que ça m'est arrivé aussi plusieurs fois, en fait pour presque tous mes animaux!

    J'ai plusieurs fois récupéré des animaux dont personne ne voulait, chiens et chats. Il y a eu notamment une petite chienne abandonnée par sa maîtresse à l'âge de 11 ans, je n'avais pas particulièrement craqué pour elle mais personne n'en voulait et elle aurait été euthanasiée sinon donc je l'ai récupérée. Elle s'est hyperattachée à moi en deux jours, elle me suivait partout avec adoration, elle faisait absolument tout ce que je lui demandais, etc. Je pense avoir ressenti un peu la même chose que toi, je me suis un peu sentie submergée par tant d'affection, je n'en demandais pas tant et surtout je me disais que moi, je ne l'aimais pas à ce point. Et puis ça s'est tassé petit à petit, je me suis beaucoup attachée à elle, elle me manquait quand elle n'était pas là (et j'ai beaucoup pleuré quand elle est morte). C'était juste une question de temps, en fait.

    C'était un peu l'inverse avec mon chat: il devait être euthanasié, une copine m'a appelé pour me proposer de le prendre, j'étais sa dernière chance alors j'ai accepté sans l'avoir vu. J'ai récupéré un chat obèse, paniqué, qui a filé directement se planquer sous le lit et qui a mis des jours à devenir plus proche. Il n'était pas très affectueux, il ne ronronnait pas, il ne cherchait pas les câlins et je me méfiais parce qu'il avait déjà mordu des gens. Finalement, on a mis un peu de temps à s'apprivoiser mutuellement mais je crois qu'on finit toujours par s'attacher à nos animaux quels que soient leurs défauts. Il faut juste un peu de temps, et ne pas se mettre de pression! Après tout, c'est comme avec les gens, on peut aimer différemment nos animaux, il y en a pour lesquels on a un coup de coeur immédiat, il y en a qu'on aime plus que d'autres, du moment qu'on les traite bien ce n'est pas grave!
     
    Querencia, Denderah, Erinda et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Prunylle

    Prunylle
    Expand Collapse
    Cousine de Lancelot

    @Widsom Je pense que c'est qu'une question de temps avant que tout ne s'arrange :)
    J'ai eu mon premier chien à trois ans, et je l'ai tout de suite adoré ! J'étais heureuse de la voir en rentrant de l'école, je m'inquiétais quand elle avait l'air malade ... C'était mon chien d'amour <3
    Puis à peine un mois après la mort de celui ci, à mes 18 ans, ma mère veut adopter un nouveau chien. J'en pleurais carrément, je ne voulais pas d'un chien autre que celui que j'avais eu. Mais comme dit si bien ma mère "tu feras ce que tu veux quand tu sers chez toi", et elle en a adopté un. J'ai pleuré, je ne l'aimais pas ce nouveau chien, en plus il était insupportable (et l'est toujours) je n'ai pas ressenti pour lui un élan d'affection. Aussi ça se passait mal les premières semaines, on a même pensé à le rendre à la famille où on l'avait adopté ... Mais petit à petit ça a été, puis maintenant je l'aime bien mon petit chien, mais pas autant que j'ai pu aimer le premier.
     
  12. Solen-Zara

    Solen-Zara
    Expand Collapse

    Bonjour, j'ai eu le même problème quand je suis allée chercher une chienne à la SPA, c'était une border collie, j'avais eu un coup de cœur en la voyant. Après quelques jours avec elle à la maison, j'ai un peu regretté de l'avoir adoptée, je ne saurais dire pourquoi ! et pourtant elle était adorable, j'ai hésité pour la ramener au refuge, puis je me suis dis que je ne pouvais pas lui faire çà, l'abandonner encore une fois c'était pas possible ! elle avait 6 mois quand je l'ai prise, et je l'ai gardée jusqu'à sa disparition 9 ans après. Ces 9 années avec elle ont été magnifiques, c'était une chienne exceptionnelle, et je l'ai adorée, et elle faisait partie de ma vie. Je repense toujours à ce moment où je voulais m'en séparer, à savoir ce qu'elle serait devenue, si elle aurait été heureuse avec une autre famille. Croyez-moi j'ai eu un immense chagrin quand elle m'a quittée, et 9 ans après j'y pense encore, et j'ai toujours autant de peine. Et depuis j'ai repris un autre chien que j'ai adopté aussi à la SPA qui avait 1 an, aujourd'hui il a 10 ans, c'était un chien maltraité, et il en a fallu de la patience pour qu'il me fasse confiance, cela a été long. Vous savez au début c'est un peu dur, il faut que l'animal s'adapte à sa nouvelle vie, et c'est une question de patience tout simplement, et vous l'adorez ensuite !!
     
    Widsom et Querencia ont BigUpé.
Chargement...