Manque de motivation

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Miss_Marsh, le 30 novembre 2011.

  1. Miss_Marsh

    Miss_Marsh
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Bonsoir à toutes les Mad'z.

    Je suis actuellement en L2 de lettres modernes, à la fac par conséquent, et depuis plusieurs jours je constate que je n'ai plus vraiment de réelle motivation quant à la poursuite de mes études.
    Je m'étais jurée, au début de l'année, de tout faire pour y arriver cette fois-ci (j'ai redoublé), sans succès. J'ai décroché... lentement mais sûrement. Enfin, "décroché" est peut-être un bien grand mot car j'ai réellement envie de perséverer dans la voie que j'ai choisi. Le fait est que j'ignore comment me motiver vraiment. Lorsque je suis en train de plancher mes cours, je peux être facilement déconcentrée. Si j'ai une recherche à faire sur Internet, j'en profite pour aller consulter mon profil Facebook,... Cette situation me déplaît au plus haut point car j'ai l'impression d'accumuler du retard mais rien à faire... je n'arrive pas à trouver la bonne solution pour me remettre au travail.
    Auriez-vous quelques conseils à me donner? Toute contribution sera la bienvenue :top:.
    Merci par avance.
     
  2. Carnifex

    Carnifex
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Allez travailler en bibliothèque, c'est ce qui marche le mieux sur moi, et le fait de voir les autres bosser en même temps, ça motive mine de rien !
     
  3. Miss_Marsh

    Miss_Marsh
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Merci pour vos réponses.

    Carnifex: J'ai déjà essayé l'option bibliothèque, mais ça n'a rien donné étant donné que je pouvais facilement être déconcentrée par les allers et venues des gens.

    Chpouik: J'aime bien mes études, oui, même si une ou deux matières (le latin, par exemple) me pèsent assez. Mais j'essaie de m'y intéresser. Ce n'est pas toujours évident car certains cours peuvent parfois me sembler ennuyeux.
    Ton idée de créer des créneaux horaires est excellente. J'avoue avoir déjà pensé à me constituer une sorte de planning, mais... j'ignore ce qui m'a retenu... la flemme, probablement. Le pire, c'est que j'ai réellement envie de m'en sortir. Je vais alors essayer de faire comme tu as dit.
     
  4. Shaunih

    Shaunih
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Haha j'ai le même problème. Bon déjà je n'aime pas vraiment ce que je fais, la plupart de mes cours ne sont pas intéressant. Mais j'ai aussi un problème de concentration et je suis très vite distraite. Je dois bosser avec mon PC et souvent j'en profite pour aller sur madmoizelle, facebook et autres sites du genre... Quand j'étais chez mes parents, je travaillais dans le salon, ca m'aidait beaucoup car du coup je restais concentré sur ma tâche. Après, j'ai pas vraiment de conseils. Quand j'étais démotivé, je me rappelais mes rêves (partir en erasmus, ce qui est le cas) et projets, et ca m'a aidé à tenir le coup.
     
  5. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Pour celles qui ont un problème de concentration sur l'ordi, je vous conseille d'utiliser Self Control si vous avez un Mac, ou Cold Turkey si vous êtes sur Windows. Ce sont des programmes qui vont bloquer tous les sites que vous leur dites de bloquer pour une durée que vous déterminez, et ils sont impossibles à annuler, donc ça vous laisse quelques heures de paix.
     
  6. Miss_Marsh

    Miss_Marsh
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Shaunih: Difficile d'arriver à se concentrer. Je constate que je ne suis pas la seule dans ce cas :d.

    lthurielle: Pas mal l'idée du blocage. Je ne connaissais pas. Je vais voir ce que ça donne.

    Annie wants a baby: Oui, l'idée du planning peut être intéressante, en effet.
     
  7. maw maw

    maw maw
    Expand Collapse
    v.v. qui a gardé son déguisement 

    Je suis complètement dans la même situation en particulier cette année.
    Je trouve que travailler à la BU où en groupe avec des gens sérieux ça aide, tu vois des gens bosser donc tu te sens coupable d'aller sur facebook.
    Le truc du blocage me parait aussi une idée excellente.
     
  8. Miss_Marsh

    Miss_Marsh
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    vic-vicious: Le problème avec la BU c'est que ce n'est jamais totalement silencieux. Il y a toujours des bruits de conversation, même un simple murmure peut me déconcentrer... Il faut vraiment que je sois dans un environnement calme... du moins je pense que c'est plus facile ainsi.

    Chpouik: Je vais voir ce que ça donne. Merci pour ton encouragement.
     
  9. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    J'ai oublié de poster ça avant de sortir, hier, mais j'ai encore quelques astuces. En plus du programme de blocage (donne-toi des limites raisonnables, 2/3h max, après tu risques de péter un câble), achète-toi des boules Quiès pour la bibliothèque (celles en cire, la mousse, c'est nul), ou investit dans un lecteur MP3, et met de la musique calme comme de la musique classique, de la house douce, de la folk, etc. Il y a tout un tas de playlists fabriquées avec amour sur 8tracks, et deux de mes préférées sont celle-ci et celle-là. Méfie-toi des morceaux que tu connais, parce que tu risque de te concentrer sur la chanson plutôt que sur ce que tu fais. Évites la chanson française, parce que ça déconcentre de comprendre les paroles.

    Pour ce qui est de la motivation en elle même, l'important c'est d'être spontanée. Case-toi des sessions durant lesquelles tu es censée travailler, et quand tu t'y mets, force-toi à travailler pendant 10min, et force-toi ensuite à arrêter, tu te rendra compte que tu es déjà bien partie. Trouve toi un rythme adapté, du genre 45min de travail, 15min de pause, mais fait en sorte de le respecter. Travailler plusieurs heures d'affilé n'est pas très productif, et tu risques de te décourager plus qu'autre chose.

    Fais des listes de trucs à faire, et fait en sorte que toutes tes tâches soient décomposées en tâches plus petites et plus simples, que tu cochera plus rapidement, ce qui te donnera une idée de là où tu en es, de ce qui te reste à faire, et ça marche un peu comme un calendrier de l'avant. Utilise des techniques comme le mind-mapping pour rendre tes cours plus intéressants et les retenir plus facilement, ainsi que des crayons de différentes couleurs, histoire de rendre tes notes plus attractives.

    La BU n'étant pas forcément "ton" endroit pour travailler, je te conseille d'essayer d'autres endroits, même s'ils ne sont pas toujours aussi calme, genre un petit café, la bibliothèque municipale, chez une amie, dans un parc (pas l'hiver, hein !), etc.
     
  10. Miss_Marsh

    Miss_Marsh
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Merci pour ta réponse. Je vais tâcher de suivre tous les conseils apportés. J'ai commencé un planning mais c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à le suivre. Je décroche trop facilement. Un rien peut suffire à me faire oublier toute concentration. Et, étant donné que je pense trop et tout le temps (surtout des idées pessimistes) ce n'est pas vraiment efficace pour bien bosser.
     
Chargement...