Maquillage inclusif (et féministe) pour tou.te.s

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par Awdrey, le 29 novembre 2017.

1. Awdrey

Awdrey
    Expand Collapse
    “The only queer people are those who don't love anybody.” - Rita Mae Brown

Salut !
    Je tenais à créer ce topic pour qu'on puisse parler de maquillage sans en avoir une vision cishétéro-occidentalo centrée, parce que le maquillage c'est pour tout le monde qu'on soit des femmes cis ou trans, des personnes non binaires/Queers ou des mecs trans. Qu'on soit racisé-e-s, Gros-se-s, tatoué-e-s/ piercé-e-s ou pas, malades, handicapé-e-s ou pas, tant qu'on est respecteux.se. Ici, on joue avec le maquillage pour briser les normes de beauté et de genre. Ici, on ose être créatif.ve, utiliser des couleurs (improbables ou pas) et surtout on est fièr-e-s de son identité.
    - On est ici pour montrer que nous pouvons nous réapproprier nos corps dans une société hyperpatriarcale et hypersexualisée.
    - On est ici pour montrer que le maquillage est un art qui ne doit pas être assimilé à un désir de surféminité et de surconsommation prôné par notre société de consommation et patriarcale.
    - Ici tout le monde peut exposer ses créations dans la bienveillance et l'ouverture totale.

- Essayez de genrer le plus souvent au neutre si les pronoms de la personne ne sont pas exposés dans sa signature :fleur:
    Plein d'amour en espérant que ce topic marchera et ne dérangera pas <3

#1 Awdrey, 29 novembre 2017
    Dernière édition: 6 décembre 2017
    Nahasia, Lord Griffith, Jane Morgendorffer et 10 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Growing Entish

Growing Entish
    Expand Collapse
    They got the mustard out!

Merci beaucoup pour ce topic @Awdrey !! :puppyeyes: Je voudrais beaucoup apprendre à me maquiller, mais 1) j'ai deux mains gauches, 2) j'y connais rien et 3) j'ai toujours peur que pour beaucoup de gentes ça invalide mon genre (je suis non-binaire AFAB pré-transition). Mais j'ai bien envie de me réapproprier un peu mon côté un peu "fem", du coup, voilà je suis ici!

Est-ce que quelqu'un aurait deux-trois conseils pour débutant.es? En sachant que je ne cherche pas non plus à insister sur le côté "féminin" de mon visage (au contraire plutôt), je cherche des trucs plutôt "originaux", qui sortent du cadre quoi. Désolé.e si c'est pas très clair :sweatdrop:

Pau La, Jane Morgendorffer, Azurhibis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Petite-fleur

Petite-fleur
    Expand Collapse

@Growing Entish

J'ai travaillé dans un salon d'esthétique j'y faisais les maquillages donc je pense pouvoir t'aider enfin j'espère. Qu'est ce que tu aimerai comme maquillage ? Veux tu mettre en avant quelque chose en particulier (bouche, teint, yeux,etc) ? Tu préfères les couleurs ou le nude ?
    :fleur: Désolée pour toutes ces questions c'est pour pouvoir au mieux comprendre ta demande.

Lord Griffith, AprilMayJune, Tu as raison et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Growing Entish

Growing Entish
    Expand Collapse

Alors j'aime beaucoup les couleurs (j'ai une palette Nyx avec du vert, du doré, du brique, du marron un peu brillant, et j'ai un rouge à lèvres vert sapin et un violet, pour te donner une idée haha). Pour ce qui est de mettre en avant quelque chose, je ne sais pas trop? Je n'y connais rien de rien, je cherche quelque chose qui mettrait pas en avant quelque chose de très "féminin" mais sinon, je ne sais pas :ninja: Je veux bien déjà des idées assez basiques pour débuter. Désolé.e si c'est pas très clair :ninja:

Awdrey, AprilMayJune et Petite-fleur ont BigUpé ce message.
  5. Petite-fleur

Petite-fleur
    Expand Collapse

@Growing Entish

Que veux tu dire par quelque chose de très féminin ? :ninja:

C'est compliqué sans te voir et sans connaître tes goûts. :erf:
    Pour n'importe quel maquillage c'est bien de partir sur un teint avec le moins d'imperfections possible. Y a des personnes qui sont plutôt bb creme, d'autre la totale (comme moi haha). Et ensuite pour tes yeux si tu aime la couleur tu peux partir sur un smocky coloré. :dunno:

Et puis tu sais l'important dans le maquillage c'est surtout la technique, peut importe si tes lèvres ne sont pas assorties à tes yeux, il faut se faire plaisir c'est le plus important.

AprilMayJune, Tu as raison et Growing Entish ont BigUpé ce message.
  6. Growing Entish

Growing Entish
    Expand Collapse

Je ne sais pas trop :ninja: j'ai l'impression que le maquillage en général est perçu comme "comment mettre l'accent sur la féminité du visage" (cils longs, lèvres rouges, tout ça). Mais peut-être que j'ai tord! Ca révèle surtout la "peur" que j'ai en me maquillant, que ça me surgenre "femme". Mais bon, faut aussi que je passe outre ça.
    Je ne sais pas trop comment te décrire mes goûts... J'aime bien me maquiller les yeux (peut-être que c'est de ça que tu parlais en fait, quand tu parlais de quelque chose à mettre en avant?) mais j'ai des toutes petites paupières.
    Pour le teint c'est aussi quelque chose qui me mystifie énormément (j'ai une peau pas cool, et en plus j'ai zéro idée de comment on maquille ça), donc si tu veux bien expliquer comment tu fais ça serait super sympa (mais tu n'es pas obligée!)

Pau La, Lord Griffith, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Petite-fleur

Petite-fleur
    Expand Collapse

@Growing Entish

Si je peux t'aider ce sera avec plaisir. :fleur:

Pour ma part je ne vois pas le maquillage comme quelque chose de féminin. Je te donne un exemple, un homme cis peut avoir une belle bouche bien dessinée, et si je voulais la mettre en valeur je lui mettrai du rouge à lèvre par exemple ou du gloss peut importe. Pourtant ça ne le rendrait pas plus féminin. (Ce n'est que mon avis).

Lorsque je dis mettre en avant quelque chose sur ton visage, par exemple moi j'adore mettre en avant les yeux et mes lèvres.
    Si toi tu aimes tes yeux, jouer avec les couleurs, que tu veux agrandir ton regard et/ou le creuser, etc bin fonce :cretin:

Au niveau de ta peau quel est ton type de peau ?
    Tu peux aussi jouer avec les volumes de ton visage (marquer ta mâchoire ou non, creuser tes joues ou non etc)

Édit: tu veux etre genré au masculin ou féminin ? Je ne veux pas te blesser en me trompant.

8. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    All the Women in my Family Sing

Merci @Awdrey pour ce topic :jv: Je me réjouis de vous lire/voir :puppyeyes:

C'est marrant parce que justement cette semaine je suis passée par une phase de réflexion sur le maquillage comme "affirmative action" lors de mon passage annuel devant le comité de thèse...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Voilà sinon ces temps je suis très tentée d'aller avec une amie poc aller tester la gamme de fonds de teint Fenty Beauty (de Rihanna), juste pour aller admirer à quel point cette gamme est complète :puppyeyes:

Fephsfa, Nebullulaby, PrincessMey et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Petite-fleur

Petite-fleur
    Expand Collapse

@Allitché

J'ai justement acheté le fond de teint fenty beauty (je n'ai pas eu le temps de craquer sur les autres produits de la gamme encore :cretin:) et j'en pense que du bien. Pour ma part les deux seuls petits points négatifs que je lui trouve apres plusieurs jours d'utilisation sont : il marque mes zonnes de sécheresses donc je dois vraiment beaucoup plus que d'habitude hydrater ma peau avant de mettre le FDT et il sèche relativement vite donc je le travaille zonne par zonne (front, joue, nez, etc).

Je te le conseille vraiment il est top.

Nebullulaby, Allitché, Growing Entish et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Tippi

Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

@Awdrey Ce topic est une très bonne idée, merci.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Fephsfa, Jane Morgendorffer, Arenaria et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Awdrey

Awdrey
    Expand Collapse
    “The only queer people are those who don't love anybody.” - Rita Mae Brown

@Tippi J'ai modifié le message d'ouverture du sujet en mentionnant aussi les handicaps et/ou maladies car c'est un aspect qu'on oublie aussi dans l'inclusivité du maquillage :v:

Jane Morgendorffer, Tippi et Allitché ont BigUpé ce message.
  12. Tippi

Tippi
    Expand Collapse
    Élevée en plein nerf

Je ne sais pas vraiment si mon post a sa place dans ce topic mais j'ai vraiment besoin d'en parler et je ne sais pas trop où écrire ça.

AprilMayJune, Jane Morgendorffer, Arenaria et 2 autres ont BigUpé ce message.