Mar_Lard chez Arrêt sur Images : l'émission disponible en intégralité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 15 avril 2013.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. skaperla

    skaperla
    Expand Collapse
    sur le chemin de la rutilance

    Bien bien bien, ravie de voir qu'il y a des suites :) (au moins au niveau médiatisation du dossier, c'est un début)
     
  3. scarlet-starlet

    scarlet-starlet
    Expand Collapse
    Guest

    'Tain le mec à droite en pull gris complètement con, persuadé de ne pas être misogyne du tout alors que si complètement!
     
  4. scarlet-starlet

    scarlet-starlet
    Expand Collapse
    Guest

    Bon j'ai regardé entièrement alors que je ne suis pas gameuse du tout.
    Ce qui ressort c'est que les 2 hommes présents, passionnés de jeux vidéos et qui tiennent des journaux spécialisés ont l'impression d'être au courant du problème et de l'avoir dénoncé, alors qu'ils admettent avoir découvert grâce à Mar Lard son ampleur réelle et la nécessité de pointer du doigt qu'il s'agit d'un vrai système avec des faits sexistes "graves" facilement identifiables et d'autres plus anecdotiques et insidieux mais qui contribuent à perpétuer le mécanisme. C'est vraiment ça qui est difficile à faire comprendre, Mar Lard le répète plusieurs fois pourtant.
    C'est quand même malheureux de voir que ces deux mecs réalisent grâce à elle, que oui il faut un jour publier un dossier complet sur le sexisme des jeux vidéos, ça ne leur était pas venu à l'esprit.
     
  5. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

    Emission super intéressante et complète. Il y a un vrai débat, ça permet de nuancer les propos de Mar_Lard, tout en approfondissant les points de son argumentaire, ça va plus loin que son intervention sur Radio Usul, où elle répétait en fait point par point son article.
    Mis à part le "mec au pull gris" (Arnaud Chaudron ?!), les autres intervenants ont des raisonnements très intéressants (j'ai beaucoup aimé la problématique du parallèle avec la réalité, du phénomène de décomplexion lié à l'anonymat, de la différence sujet/objet etc).
     
  6. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    ça m'a bien fait rire cette étude qui montre que la majorité "des filles qui jouent de leur charme pour obtenir des trucs" sont en réalité des mecs.

    Je n'ai jamais compris ce cliché de la femme vénale (que je connaissais surtout chez les rappeurs avant de le découvrir chez certains gameurs)

    En tout cas le mec de canard pc m'a bien énervé sur la fin ( le petit lapin bande pour Lara Croft "quoi, c'est mal l'érection ?" ==")
     
    #6 Lady Von Duck, 15 avril 2013
    Dernière édition: 15 avril 2013
  7. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Pauvre Mar_Lard elle galère, mais elle lâche pas (putain je sais pas comment elle fait, bravo). Ceci dit on sent qu'il faut convaincre. On sent que les mecs savent que c'est sexiste, etc, mais bon... ils faut en mettre des couches, ils remettent en question à peu près tout ce qu'elle dit.

    En particulier, le mec en gris qui ne se dit pas sexiste mais putain il a du mal à être d'accord. J'adore à la fin quand il dit "effectivement il y a un problème de sexisme, Ivan [Gaudé] a raison!".... IVAN???

    Allez je me dis qu'il y a quand même un petit pas de franchi, c'est cool.

    Tain comme elle les casse à la fin, la pauvre elle passe pour la méchante féministe, alors que le mec "c'est quoi qui vous dérange? chaude comme la braise? non mais les tétons flingueurs c'est pour dénoncer!" :facepalm:

    EDIT : c'est qui le mec avec le pull bleu marine/noir?
    Il a l'air calé en psycho cognitive expérimentale ET EN PLUS il a l'air d'avoir du bon sens ^^ j'le kiffe.
     
    #7 DestyNova_, 15 avril 2013
    Dernière édition: 15 avril 2013
  8. noryam

    noryam
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Je suis mar_lard depuis un certain temps sur twitter ça fait plaisir de mettre une personne sur le pseudo :)

    Comme l'a dit une madz plus haut, le reportage est intéressant même si l'on ne fait pas partie de l'univers des jeux vidéos.

    Je suis loin d'être calée sur les sujets comme le sexisme, la représentation des femmes...mais ça donne envie de s'y intéresser davantage.

    Merci à madmoizelle de me faire réfléchir sur des sujets si importants. :fleur:
     
  9. Le Renaclerican

    Le Renaclerican
    Expand Collapse
    Wallflower

    Ahlàlà, les deux mecs m'ont énervé, et vazy que je t'interromps et que je parle en même temps et quand elle a fait ne serait-ce que mine d'interrompre le mec de Canard PC lui main levé, yeux baissés : laissez-moi finir...
    T_T
    Bref c'est un détail mais ça m'a gonflé ! (le démon est dans les détails)

    Sur le contenu c'est cool, comme dit plus, haut ça lui a permis d'élargir et d'aller plus dans le détail et avec ça on avait des non gamers et des gens du milieux dans le débat, c'est cool.
     
  10. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    Je n'ai pas regardé la vidéo en entier. J'ai vraiment un soucis avec la manière qu'à Mar_lard d'amener son discours en fait. Je sens que je vais m'attirer vos foudres mais en gros, je suis une gameuse, je "gère" une communauté féminine de gameuses et ce sexisme dont elle parle n'est en fait que très peu présent. Il est certes là mais honnêtement il est à un niveau tellement moindre de ce que je vois au quotidien dans la gestion de la communauté où les mecs -comme les filles- ont tendance à nous soutenir.

    Oui il existe du sexisme dans les jeux vidéos mais il en existe partout. En gros même si les exemples de Mar_lard sont criants de vérité, ils ne s'appliquent qu'à une toute petite partie de la communauté "geek" (si on peut parler de communauté). On en oublie alors les 95% de la communauté qui elle est réglo. Et le problème est là d'après moi, c'est tout une communauté qui est stigmatisée alors qu'au final il ne s'agit que d'un faible pourcentage de gros débiles.

    Je m'embourbe dans ce que je voudrais dire en fait ^^ En gros en tant que nana faisant partie de cette communauté, j'ai tendance à penser que même si attirer l'attention sur les problèmes est une bonne chose, les ramener avec autant de bruit n'aide pas à résoudre le soucis. Pour moi la résolution du problème passe par l'action. Je ne suis pas claire du tout fouettez moi. On a écrit un post en réponse à Mar-Lard sur notre site et en gros notre idée générale c'est qu'au lieu de se poser en victimes du sexisme, on préfère laisser pisser et aller casser des têtes ingame, après tout c'est souvent l'occasion de donner une bonne leçon de gameplay aux débilos ;)
     
  11. Pitseleh

    Pitseleh
    Expand Collapse

    J'ai commencé à regarder et c'est fort intéressant, merci de l'info!

    Par contre, renseignez-vous sur ce prétendu expert en neuroscience qui intervient avec sa psychologie évolutionniste à 2 sous : Sébastien Bohler.
    Une journaliste montre brillamment dans ce blog que ce type est une arnaque de la science: http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2012/12/22/arret-sur-mirages/
     
  12. Carinee

    Carinee
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Mais là justement elle aborde le sujet dans son ensemble : aussi bien le sexisme qui peut exister envers les joueuses - et tant mieux si finalement il est très peu représentée ! - mais aussi la représentation des femmes dans les jeux vidéos le + svt très sexy/limite pas humaine etc.
    Perso c'est ça qui m'a paru très intéressant, effectivement une approche façon "victime" serait pas très pertinente pour légitimer la place des femmes dans le milieu !
     
Chargement...