Mar_Lard et A-C Husson : l'interview

23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
C'est anecdotique comme remarque, mais je me suis dit qu'en fait, ce que je voudrais qu'il se passe c'est que, quand on regarde des films (applicable a la pop culture en général), qui intègrent toute sorte de conceptions racistes, sexistes, homophobes et autres, ça nous choque de la même façon que quand on voit un vieux film avec des effets spéciaux ultra-visibles (essayez les premiers star wars si vous voyez pas l'idée).
Je voudrais que d'ici quelques années, ce soit aussi évident que ça pour tout le monde. Pas que ça empêche d'apprécier un film (star wars, je t'aime tout plein <3), mais que ça nous choque comme quelque chose de dépassé, qui a bien changé depuis.

Ça serait chouette :)
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
5 Mars 2013
1 145
391
424
J'ai commencé à avoir des pensés féministes depuis le jour où je (/me) dis "pourquoi j'y ai pas le droit?".
Ensuite, quand j'ai commencé à comprendre la place, l'image du sexe(moi qui, enfant, pensait que c'était d'abord un enfant, ensuite un échange tabou, et maintenant juste un plaisir à avoir absolument, et donc dénigre la femme: je parle du porno...).
Et ça c'est concrétisé par Madmoizelle, me faisant remarqué beaucoup de chose que je ne voyais pas ou qu'en surface.
Mais c'est vrai que c'est lourd, de devoir remarquer des choses aussi grosse et bête, que tout le monde assume(comme le faite des gravir les échelons en se faisant de la chirurgie esthétique, et en passant pour un conne sans cervelle et en baissant sa culotte, pour finir par la conclusion que c'est comme ça que la femme doit réussir... si si, j'ai déjà connu des filles qui envisageaient ses perspectives pour réussir) au lieu de se battre.
Je félicite ses filles (genre Mar_Lard aime les jeux vidéo O_O, oui je ne connais rien de ses personnes mais j'ai lu beaucoup de truc, normal quoi XD) de se battre pour nous, de quelque manière que ce soit!!!
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
J'ai découvert Mar_Lard avec son article de Joystick, et franchement si je pouvais décorer les rues de bannières "I LOVE MAR" je le ferai. Elle exprime beaucoup mieux que moi ce que je ressens en tant que féministe, et ses propos aident à me construire et à construire mon discours face aux autres.

Bref, continuez les filles, et nous toutes à notre petite échelle, nous pouvons vraiment changer les choses ! Gambare <3
 
8 Novembre 2012
31
24
664
J'ai avaler la pilule rouge l'été dernier grâce à Madmoizelle. Avant je ne savais pas ce qu'était le féminisme et j'ai réaliser que c'était déjà une partie de moi depuis presque toujours. Mon rapport à la pop culture a beaucoup changer, j'ai toujours eu l'esprit très critique,comme Mar_Lard l'a dit, j'aimerais bien mettre mon cerveau en mode off, souvent même. J'analyse tout, et je suis aussi sans arrêt en train de pointer "ça c'est misogynie raciste/homophobe" et des fois ça m'effraie, j'ai 15 ans,et j'ai l'impression de me torturer l'esprit et de me dire est-ce que j'exagère? Pourquoi il n'y a que moi dans mon entourage qui voit ça, j'ai envie de secouer les gens mais les seules fois où j'en ai parler ça a été la douche froide, j'avais tord, je voyais tout de travers et j'étais rabaissée mais le soir en rentrant des cours, c'est un plaisir de lire Madmoizelle et de voir que je ne suis pas seule.
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Je suis pour le feminisme mais a petite dose, je ne veux pas avaler la pillule pourquoi ça ?

Car : Et depuis que vous êtes féministes, est-ce que votre rapport à la pop culture a changé ? Je veux dire, est-ce qu’il vous arrive encore d’apprécier un film ? (Rires)

AC : C’est notre gros problème ! Pour ce qui est de la pop culture, c’est compliqué effectivement. Parce que j’adore ça, mais souvent je voudrais pouvoir mettre mon cerveau sur off (« complètement », renchérit Mar_Lard), sauf que c’est impossible. Mais c’est une bonne chose, ça veut dire que tu gardes ton esprit critique en permanence, mais ça doit pas t’empêcher d’apprécier ces choses-là. Bon, il y a des choses que je ne pourrais plus apprécier cela dit, par exemple j’aimais beaucoup James Bond quand j’étais ado et maintenant c’est plus possible. Sinon dans la vie de tous les jours… Désolée Mar, je te pique la métaphore que tu as utilisé chez Usul : celle de la matrice. Une fois que tu as avalé la pilule rouge, c’est impossible de faire marche arrière.

ML : C’est vraiment ça : t’avales la pilule et tu ne peux plus fermer les yeux. Quand Anne-Charlotte parle de mettre son cerveau sur off, c’est ça. Il y a des trucs que tu ne peux plus voir de la même façon. T’es sans arrêt là « Ah tiens, là c’est un gros stéréotype, là c’est misogyne ». Et ça ne marche pas qu’avec la misogynie : quand tu es féministe, tu mets le doigt dans l’engrenage et tu repères aussi les clichés homophobes, la transphobie, la grossophobie qui est très présente ou encore le racisme. Et puis, ça se traduit aussi au niveau de la vie sociale…





Je ne supporte pas le fait que si j'aime quelque chose ça soit systématiquement entravé par oui mais ceci mais cela, c'est cool mais ... TROP PRISE DE TETE !
 
22 Mars 2014
5
9
154
Il y a plusieurs éléments pour moi, je ne sais pas trop lequel a été le premier tout a été sur la même période.

D'abord le voyage au Japon avec un pote qui était en chien total sur les japonaises et qui a été hyper désagréable avec moi par rapport à mon physique. Et où je me dis dit "merde, c'est pas tolérable une attitude pareil, pourquoi ça passe crème auprès de nos autres potes mecs ??" je comprenais pas... banalisation...
Puis, étant gameuse, toute la polémique qu'il y a eu autour du sexisme dans le milieu. (Mar_lard, je t'aime !)
Puis enfin, l'agression dont j'ai été victime dans un bus après que j'ai voulu défendre une jeune fille qui se faisait harceler par un sale type.
 
Dernière édition :
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
quand je doute de mes convictions féministes, ou quand je ne sais plus comment les exprimer, je reviens lire cette interview. Elle m'inspire à chaque fois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes