Marathon de lecture Harry Potter: le re-retour

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ34. Le Département des Mystères.

Pas dangereux du tout, leur moyen de transport ! Ils auraient eu l'air malin si l'un de ceux qui ne voient pas les Sombrals avaient fait une chute ! :cretin: Luna est géniale dans ce chapitre, son éternel côté décalé la fait presque paraître plus sensée que les autres pour une fois...
Tout bien réfléchi, je crois que le département des mystères est le lieu le plus effrayant de la saga, tout est bizarre et stressant là-dedans... D'accord les langue-de-plomb font des "recherches", mais ça n'a pas l'air d'être des recherches universitaires normales, ils ne pourraient pas étudier des sujets un peu plus... rassurants ? XD ARGH cette f**$#^&@**$&#{# aaaarche !! :scream::scream::scream: Et puis, on leur donne le mode d'emploi à leur embauche pour trouver leur salle, ou le but de leur journée est d'arriver à accéder à leur salle d'étude ? C'est tellement pratique ce lieu, pire que les escaliers mobiles de Poudlard !
La fin du chapitre est encore plus angoissante, à la fois je ressens la honte d'Harry d'avoir "rêvé" et de les avoir fait se déplacer pour rien, et à la fois une espèce de soulagement et d'espoir déçu : "mais oui, y'a rien, rentrez à Poudlard, allez, c'est pas grave, ren-trez !":erf: Et la chute... :fear:Maudite curiosité d'Harry ! :facepalm: Comment ils ont pu manquer le fait qu'ils n'étaient pas seuls ?
Je.ne.veux.pas.lire.le.chapitre.suivant... :tears:
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ34. Le Département des Mystères.

ENFIN je peux utiliser ce smiley ! XD
:thestral:

Rah, le stress dégagé par ce chapitre ! Le trajet a l'air horrible, particulièrement quand on ne voit rien, quand on voit le temps déjà qu'Harry et Ron avaient mis avec la Ford Anglia en deuxième année, et de savoir que les Sombrals sont un moyen de transport hyper rapide... En plus dans les airs, à cette vitesse et de nuit, je pense qu'ils doivent congeler sur place ! :eek:

La traversée du Ministère vide est très inquiétante. Même si c'est de nuit, il devrait quand même y avoir des gens quand même, en dehors du gardien etc, non ? Une institution pareille ne peut pas rester aussi déserte:fear:
Le coup des portes est aussi flippant, on salue le réflèxe salvateur d'Hermione et WTF C'EST QUOI CES CERVEAUX ??? C'est comme pour l'Arche :non: :evil: , késsécé, pourquoi ça ne semble pas agir sur tout le monde etc, je sais qu'on est dans le Département des Mystères mais je veux une réponse !!! J'AI BESOIN DE SAVOIR :halp:

Pour finir, je ne vois pas en quoi c'est suspect que Sirius ne soit pas là, à l'endroit précis ou l'a "vu" Harry, cela fait quand même des heures qu'il a eu sa vision, à l'époque et même à présent en relisant, ça ne me parait pas incongrus qu'il aurait pu être déplacé. Après tout, on ne sait pas ce qu'il devait "prendre" avant que Ron ne remarque le globe. Et c'est vrai qu'à première lecture, l'étiquette est très mystérieuse (ça tombe bien, on est dans le bon Département -> blague censée masquer ma détresse, j'veux pas passer aux chapiiiiiitres suivaaaaaants ; _____ ; )
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ35. Au-delà du voile.

Quoi qu'il m'en coûte de le dire, ce chapitre est assez génial, la description de la bataille est tellement prenante que j'en arrive (presque) à oublier la fin en la lisant ! Les effets sont tellement bien gérés, entre l'urgence des courses et les pauses pour remettre un plan en route ou se cacher, le suspense est à son comble, et évidemment, j'adore l'inénarrable arrêt sur la bêtise de Ron !
Voldemort et les Mangemorts ont un point commun : qu'est-ce qu'ils sont bavards ! :cretin: Harry s'en sert brillamment une nouvelle fois !
Tout ça pour une stupide prophétie... :facepalm: Hermione la passionnée de divination doit bien se marrer !
Si la baguette choisit son sorcier, peut-être que Neville est (au moins en partie) handicapé par le fait qu'il utilise celle de son père qui ne lui convient pas entièrement ? Ceci dit, Ron utilisait celle de Charlie avant qu'elle ne se casse, et je ne crois pas qu'il y ait eu un progrès spectaculaire ensuite...:hesite:
Mais pourquoi ils retournent dans la salle de l'arche ? :tears: Pourquoi Dumbledore n'intervient pas dans le combat ? :scream: Dans les moments cruciaux il est à la limite de l'inutile, toujours en retard !
Cette bataille m'a fait me poser deux questions existentielles sur les sorts : la prononciation étant tellement importante pour lancer correctement un sort, comme on le voit avec Neville, si on est enrhumé ou si on zozote, ça se passe comment, le sorcier se retrouve presque comme un cracmol, à moins de maîtriser les informulés ? :confused: Et ils n'arrêtent pas de crier les sorts, est-ce qu'il s'agit d'un réflexe (pas très malin quand Harry est caché sous la table, par exemple...), ou est-ce que ça renforce un sort d'attaque ? Chuchoter stupefix le rendrait moins puissant ? :hesite:
La fin... :crying::crying::crying: Ca doit être horrible pour Remus de voir son meilleur ami disparaître comme ça sous ses yeux, après tant d'années gâchées... :tears: Sirius n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie... (Et personnellement, que ce soit Bellatrix qui le tue, ça me met encore plus en rage !) D'ailleurs, est-ce que le sort était mortel, ou c'est vraiment le voile ? J'ai un doute, au fur et à mesure de mes lectures de HP je me suis mis en tête que c'était le sort, mais son regard change avant de passer l'arche, donc ce serait vraiment le voile ?
Non mais Sirius :gonk::gonk::gonk::gonk::gonk:
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35




:non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non::non:





COJ35. Au-delà du voile

J'suis en grève et en plein déni, adieu ! L'Arche est en réalité un nouveau modèle d'Armoire à Disparaitre de Sorcikéa et Sirius s'est fait téléporter dans un karaoké loin très loin pour reprendre sa carrière de chanteur de variétés et il reviendra bientôt et tout le monde vivra heureux, surtout lui. Fin.

Tout comme @No1 elle a dit ou presque, et je veux tellement tout savoir sur le Département des Mystères pour comprendre le WHAT THE FUCK de ce foutoir ! D'où ils ont le Temps sous cloche (si Voldy passe dessous, il redeviendra beau s'il chronomètre bien ?), c'est quoi ces fucking freaking cerveaux qui en plus attaquent les gens, ILS ONT DES PLANÈTES ET ON A PERDU PLUTON ! Comment ça c'est pas le plus important dans ce chapitre ? >_<

Et concernant l'Arche... Je crois que je me suis toujours convaincue que c'était un combo des deux. Pour moi, l'Arche est un passage vers le monde des Morts* mais j'ai interprété le sort reçu par Sirius comme s'il s'était mangé une balle dans la poitrine. Il aurait pu survivre, mais l'Arche est comme le bord d'un immeuble et il est passé par dessus au lieu de s'effondrer sur le toit, sa mort est donc inévitable, même si la balle/sort ne l'avait pas tué initialement.
Après, j'ai pas relu ce livre depuis une éternité et je me suis un peu spoilée en allant faire des petites recherches rapides (qui remontent aux théories de l'époque d'ailleurs, mais reprenant les derniers chapitres du tome 5) donc peut-être que je vais affiner ou renier ma proposition, mais le moment de la mort de Sirius étant évidemment marquant, je me rappelle en tout cas m'être forgée cette conclusion, même si quelle que soit la vérité, ça ne change rien au résultat :crying:

*et le voile entre le monde des Vivants et des Morts comme dans la fête traditionnelle de Samhain/Halloween/toussatoussa
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ36. Le seul qu'il ait jamais craint.

J'occulte complètement ce début de chapitre ! :crying: Il faudra bien y revenir plus tard, on a pas fini d'en entendre parler dans cette fin de tome... (Mais Lupin fait trop de peine, et le déni de Harry aussi...)
Mais par contre, je me demande bien ce qu'ils font de cette salle (et pourquoi elle est aussi vaste). Le mystère non résolu d'HP : qu'est-ce que c'est que cette arche, qu'est-ce qu'ils en font les langue-de-plomb ?
Pour une fois, Voldemort ne perd pas de temps avec Harry, il est vraiment à bout ! :cretin:
Je ne me souviens plus pourquoi/comment Voldemort quitte le corps d'Harry à la fin du chapitre. J'ai hâte de lire le chapitre suivant, même en connaissant la majorité des révélations, c'est quand même un grand moment de la saga !
Fudge est toujours aussi énervant ! :slap:
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
COJ36. Le seul qu'il ait jamais craint.

:crying:

"ELLE L'A TUE, JE LA TUERAI !" Pas si je l'attrape en premier :scream: *court après Bellatrix* :potternoes:

Mais l'honneur est sauf, Harry n'a pas vraiment utilisé un Sort Impardonnable qui est donc officiellement réservé aux psychopathes, merci de repréciser. N'empêche qu'elle faisait vachement moins la maligne quand elle se l'est mangé dans la tronche, et qui c'est qui chouine quand son "cher vieux copain Voldemort" est dans la place ? C'est clairement pas moi qui la plaindrait ! :mad:

Y a aussi plein à analyser avec le combat et en particulier le dialogue entre Dumby et Voldy mais il me manque encore quelques éléments, alors je retiendrais seulement qu'à un moment,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et aussi que j'ai un peu de mal avec le côté "temporel de "possession"->20 000 personnes débarquent en ayant vu Voldy (qui a entre autre le temps de posséder Harry, se faire voir du Ministère et se casser avec Bellatrix en deux phrases un peu queen drama) On notera aussi l'existence d'un sort Antitransplanage qui aurait ptet été utile pour éviter une certaine fugue et avouons le de toute façon ici, le fait que Dumbledore aurait pu totalement pu capturer Voldy s'il l'avait vraiment voulu j'ai l'impression XD

(et ça y est, y a la confirmation officielle que "installer un Portoloin sans autorisation [nous] coûterait beaucoup trop cher pour que ça en vaille la peine" c'était juste une excuse et question de thunes dans les caisses de l'Etat et que Dumbledore il leur dit "nique le système" mdr (L'équivalent de jamais passer par les péages sur l'autoroute ? XD)
giphy.gif

C'est pas du tout raccord avec le ton de ce chapitre (comme mes divagations, mais j'suis toujours en deuil, merci d'votre compréhension) et les faits décrits, mais au final j'l'aime bien ce gif mdr
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ37. La prophétie perdue.

Je suis presque agréablement surprise par la réaction d'Harry, dans mon souvenir sa crise durait beaucoup plus longtemps ! Compte tenu des circonstances et de son état émotionnel à ce moment-là (la culpabilité qu'il ressent :tears:), il est presque mesuré !
Au moins, Dumbledore est lucide : il s'est complètement raté avec Harry... Il est évident qu'il ne pouvait pas anticiper des situations extrêmes sans être mis au courant de la possibilité qu'elles se produisent... Et c'est un peu la même chose pour la façon dont il a géré Sirius : le cloîtrer dans sa maison allait l'assagir et il accepterait gaiement de rester en retrait, bien sûr... :rolleyes: Péché d'orgueil ? Naïveté ? Dumbledore n'a vraiment pas été malin !
J'aime beaucoup la façon dont toutes les révélations sont amenées, il y a des détails que j'avais oubliés !
L'explication sur la nomination de préfet paraît tout à coup, tellement, mais tellement dérisoire... :tears:
 
23 Février 2014
4 479
19 441
4 674
32
Bon je suis toujours en retard mais je vous rattrape petit à petit.
Sauf que comme je ne prends pas de notes, je ne me souviens jamais de ce que je voulais vous dire...
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ38. La deuxième guerre commence.

Commençons par les choses les moins tristes ! J'adore Flitwick qui rend hommage à Fred et George, sorciers largement sous-estimés ! :jv: Le retour de McGonagall et la manière dont elle empêche Rogue d'être injuste constituent le petit plaisir du chapitre. Elle remplace Dumbledore dans le rôle du donneur de points de dernière minute ! :taquin:
Décidément, le trio de Serpentard passe des trajets de retour agités ces derniers temps (et ils le méritent bien)... Et on termine le chapitre sur une discussion plutôt savoureuse entre l'Ordre et les Dursley !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je dois dire que ce chapitre me met les larmes aux yeux, encore plus que les chapitres précédents où tout s'enchaîne et où on est surtout sidéré. Je trouve ce chapitre encore plus poignant parce qu'on passe dans l'après, on ressent davantage le vide, le manque et la tristesse, et Harry commence à accepter la perte, ça rend le chapitre bien plus terrible... :tears: Je me rappelle que j'avais vraiment pensé à ma première lecture qu'Harry pourrait communiquer une dernière fois avec Sirius via le miroir, ou qu'il y aurait un signe. Pauvre Harry, Hagrid est assez maladroit dans son approche, et la discussion avec Nick n'est pas encourageante non plus (je trouve même qu'il le lâche assez vite). Je trouve touchant (et ça rappelle un peu Dumbledore qui lui parlait de son humanité dans le fait qu'il ressente des sentiments) qu'il réagisse à la situation (très injuste ! :scream:) de Luna, c'est la première fois qu'il ressent de nouveau une empathie et des sentiments forts, ça le sort de sa léthargie.
Le détail du miroir est pour moi, sans aucun doute, le plus cruel de toute la saga ! :crying: C'est tellement injuste, insignifiant, ça arrive quand tout est terminé, Harry ne peut même pas s'énerver tant c'est inutile, et pourtant ça aurait pu être si important... C'est terriblement bien pensé et amené, mais tellement, tellement cruel ! :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Décembre 2017
277
2 293
1 204
35
:ill:, pas pu poster hier et toujours pas au top aujourd'hui

COJ37. La prophétie perdue.

Y a de quoi faire une dissertation sur ce chapitre mais je vais me contenter de mettre la scène illustrée (Loquacious Litterature) du bureau de Dumbledore
Part 1
Part 2
Et aussi Phineas Nigellus m'a beaucoup touché quand il apprend que Sirius est mort, et le fait très maladroit que pour Dumbledore, montrer qu'il n'était pas poto avec Harry consistait à l'ignorer toute l'année :sad:

COJ38. La deuxième guerre commence.

"Lord Machin""le copain de ton père" lol

Je te rejoins sur tous les points @No1 et notamment sur la partie miroir/confession, je croyais naïvement que si Harry parvenait à faire passer le miroir via l'Arche, il pourrait reparler à Sirius.
Après relecture et les précisions en fin de tome, on ne m'empêchera pas de croire que l'Arche est une espèce de StarGate pour le monde des Morts, bien qu'à sens unique

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et aussi Ombrage s'en tire plutôt bien étant donné tout ce qu'elle a fait ! Elle devrait finir à Azkaban ! Et je reste sur mon idée que bien que détestable, ils l'ont beaucoup plus diabolisée dans les films. Elle n'a plus vraiment eu d'impact après l'interdiction à vie du Quidditch et son fanatisme dément fait finalement pâle figure à côté de celui de Bellatrix

Adieu tome 5...
... Et bonjour tome 6 !
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
@Milliepop perso j'imagine un miroir à clapet, un peu comme le com-poudrier des totally spies :cretin:

Bon sinon, j'ai enfin réussi à rattraper mon retard hier, j'avais peur de pas pouvoir commencer le six à l'heure :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et c'est parti pour le tome 6 :supermad:

COJ 1: the other ministry
Je trouve ça intéressant d'avoir choisi le point de vue moldu pour expliquer ce qui se passe avec le retour de Voldy, ça rend ça plus concret pour les lecteurs:happy:

Le meurtre d'Amelia Bones :tears: Et de Vance:tears: (même si on les croisent quasiment pas dans les livres, ça me fait de la peine pour avoir lu une fic où elles sont assez présentes)

Le premier ministre a donné la gerbille à sa nièce, mais les métamorphoses ont un temps limité, non? :hesite: J'imagine la tronche de la gamine quand elle retrouve une tasse à la place de sa gerbille :yawn:
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
COJ1. L'autre ministre.

C'est parti pour le T6 ! Après le pavé qu'est le T5, ça fait bizarre de l'avoir entre les mains, 8 chapitres de moins quand même, ça va aller plus vite ! Ca a toujours été le tome que j'apprécie le moins, mais je suis contente de l'attaquer pour le Marathon, il s'y passe plein de choses intéressantes.

Nouveau départ de tome sans Harry, ça fait toujours un peu étrange, mais quel chapitre passionnant ! Première et dernière fois qu'on voit totalement le monde sorcier par le côté moldu, et dont le personnage restera totalement extérieur à la communauté sorcière ; contrairement Harry qui s'immerge dedans et représente le lecteur, ici on est bien plus avancés que le premier ministre moldu, et ça rend le tout très drôle ! Je trouve qu'il gère plutôt bien la situation d'ailleurs ! :rire: Et je trouve génial qu'il se rappelle de plein de choses au fur et à mesure, il est loin d'être idiot, et quand on pense aux sorciers qui sont incapables de se souvenir de la moindre chose moldue... :facepalm:
C'est la première fois que Fudge apparaît si sympathique ! :lol: (Scrimgeour semble compétent mais très froid et presque méprisant ici...) Le pauvre fait un peu de peine quand même, en plus il est complètement utilisé par le Ministère, mais il l'a bien cherché. Ses interactions avec le premier ministre sont très drôles tout au long du chapitre, il reste assez sobre et bienveillant d'ailleurs, et à la fin il se révèle plus sensible que d'habitude. Par contre, dans la façon de s'annoncer au premier ministre (les messages du portrait), autant Fudge que Scrimgeour sont assez odieux !
Les meurtres d'Amelia et Emeline sont vraiment tristes, même si on les a à peine vues...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes