Toulouse Maraude, croix rouge et bénévolat

9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
Salut à toutes !

Après l'excellent article d'Aniochka (ICI), j'ai envie de me lancer dans l'aventure du bénévolat.
J'ai fouillé internet à la recherche des différents organismes et deux m'intéressent particulièrement : la croix rouge (la maraude auprès des sans abris, donc) ainsi que le "Mouvement du Nid" (qui intervient auprès des prostituées).

Est-ce que quelqu'un est déjà membre de ses associations et saurait m'en parler d'avantage que ce que l'ont trouve sur leur site ? J'aimerais bien un témoignage "de l'intérieur" sur la zone Haute-Garonne.

Mes questions sont simples :
- quel niveau d'engagement ? (c'est à dire est-ce gênant si je suis disponible un soir dans la semaine, puis trois la semaine suivante, puis plus rien pendant deux semaines ?)
- quelle ambiance au sein des équipes ? Quelle tranche d'âge ?
- combien de temps dure la mission ?
...

Merci d'avance !
BrookLyn
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
je ne suis pas sûre que Le Nid ait des bénévoles. après, si tu as envie de t'engager auprès des TDS à Toulouse, il y a aussi Grizélidis, qui intervient mais qui n'est pas du tout dans la même idéologie que le Nid.
Je te laisse faire ton choix en fonction de l'idéologie qui te parle le plus.
Concernant la maraude, l'idéal serait peut-être de contacter la croix rouge directement? as-tu de l'expérience dans ce domaine? connais-tu un peu le public et ses difficultés? je trouve que c'est une super idée, mais le public SDF peut être difficile à appréhender pour certains (tout comme le public TDS d'ailleurs).
(pardon pour ces remarques, je suis travailleuse sociale, je me permets de relever des choses qui sont pas mes oignons).
sinon bravo à toi pour ton engagement :fleur:
 
9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
@li-loo
Déja, merci beaucoup pour ta réponse ! Tu fais bien de donner ton avis de pro, c'est toujours bon à prendre ! Je ne sais pas encore si j'ai ce qu'il faut (niveau mental) pour affronter des conditions de vies aussi difficiles qu'ont ces gens, mais j'ai envie de tester pour le savoir... C'est aussi pour ça que je veux savoir quel "engagement" on a auprès de ses associations, pour savoir si je peux faire marche arrière (si jamais je n'ai pas la force de continuer).

Oui, le Nid prend des bénévoles, je leur ai déjà écris pour avoir des informations. Je joins leur réponse et celle de la croix rouge, pour ceux que ça intéresse. Grisélidis je ne connais pas, je vais jeter un oeil ! Je pense qu'une réunion d'information est un bon début pour avoir des réponses à mes questions et en savoir plus...

Néanmoins si quelqu'un fréquente ou a fréquenté ces organismes ou des semblables, je suis preneuse de témoignages ! :)

------ Le Nid :
" Vous nous avez contacté souhaitant des infos sur le système prostitutionnel et les actions de la délégation de la Haute-Garonne. Il me semble plus simple, si vous êtes d’accord, pour moi de vous appeler pour vous expliquer un peu ce que l’on fait sur Toulouse et comment. Si vous restez toujours intéressée, on peut se réunir à notre locale, avec d’autres bénévoles/délégués, pour que vous puissiez voir notre équipe et notre documentation. Sinon, le site web du Mouvement a pas mal de liens vers des documents et films sur YouTube qui peuvent vous servir aussi. "

------ La croix rouge :
" Merci d'abord pour l'intérêt que vous portez à la Croix Rouge française.
Aux dernières nouvelles, les maraudes sont complètes. Je peux toutefois toujours vous rediriger vers l'unité locale de Toulouse qui vous contactera d'ici quelques jours afin de vous convier à une réunion d'information. Ils vous présenteront toutes les autres activités, et vous diront mieux que moi si des places se sont libérées récemment. Cela ne vous engage en rien, il s'agit simplement de vous présenter l'ensemble des activités organisées sur la ville et vous pourrez poser toutes vos questions.
Je peux déjà vous dire que les maraudes se déroulent, depuis le déclenchement du plan grand froid, tous les mardi, jeudi et samedi. Les équipes (de cinq) tournent toutes les semaines, on ne vous demandera pas de faire les trois soirs d'affilée ! c'est selon vos disponibilités (au moins une fois par mois, c'est le minimum). Les facultés nécessaires seront votre bonne humeur et votre motivation ! Avec aussi de la gentillesse, de la discrétion et tout ce qu'on peut attendre, avec du bon sens, d'un équipier samu social.
Suite à la réunion, ils vous laisseront un temps de réflexion et vous pourrez enfin, si vous le souhaitez, commencer les démarches pour devenir bénévole et rencontrer les responsables des activités qui vous intéressent. "
 
  • Big up !
Réactions : li-loo
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Merci beaucoup de nous faire passer leurd réponses :)
tu pourras nous raconter les réunions d"infos? les autres choses sur lesquelles on peut s' engager à la croix rouge?
 
9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
Oui bien sûr ! Je ne vais pas pouvoir y aller avant janvier par contre, mais je pense pas qu'ils cherchent du monde en décembre puisque c'est là que les gens se motivent le plus pour faire leur BA ^^
 
12 Mai 2013
253
222
1 624
fr.pinterest.com
Coucou :fleur:
Je suis aussi intéressée pour rejoindre les maraudes de la croix rouge en Haute Garonne :)
Il faut écrire directement par le site ? pcq à l'époque je m'étais renseignée pour être secouriste et il fallait prendre contact directement avec le responsable local
Bonne soirée à vous :bouquet:
 
9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
Alors quelques informations plus récentes pour celles et ceux que ça intéresse !

La croix rouge m'a re-contacté pour me donner RDV, une réunion d'information avec d'autres gens intéressés par le bénévolat. Nous étions une quinzaine, principalement entre 23 et 35 ans, ainsi que deux personnes de 50 ans passés. La réunion à duré une heure environ, durant laquelle nous avons eu un petit historique de l'organisation, le contexte de sa création (un homme durant la première guerre mondiale qui a décidé qu'ils fallait soigner tout le monde sur le champ de bataille, qu'importe sa race, sa nationalité et sa religion), son slogan "Ne tolérons aucune souffrance", et ses différents logos (croix rouge, croissant rouge et cristal rouge : ils réfèrent tous à ce même organisme dans le monde, mais chaque pays choisis le symbole qu'il préfère).
On nous a ensuite informés que si notre désir était de faire 4 actions par an, il valait mieux être un "ami de la croix rouge" (appelé très occasionnellement), et que pour être bénévole il fallait au minimum une action par mois. En gros : on s'engage pour de vrai, ce n'est pas un passe temps. Une fois engagé, nous aurions deux formations : une de 2h pour apprendre à gérer les situations d'urgence, les interventions (quoi faire, comment le faire), et une de 3h pour du soutien psychologique (pour nous les bénévoles), apprendre à gérer les situations difficiles, le choc. La formatrice disait qu'il n'y avait aucun intérêt à se retrouver avec des bénévoles qui perdaient leurs moyens fasse aux situations difficiles. Say pas faux !

Enfin, on nous a présenté les différentes missions que faisait la croix rouge :
- le secourisme : PSC1 nécessaire, + des formations régulières pour se perfectionner (un poste par mois environ)
- la formation : apprendre le secourisme aux autres (en entreprise etc.)
- les maraudes : durant le plan grand froid il y en a 3 par semaine, de 19h à minuit, distribution de repas et couvertures, discuter avec les gens
- les épiceries sociales : gérer l'épicerie, réapprovisionner, discuter avec les gens
- la domiciliation postale : pour que les SDF aient un lieu ou recevoir leurs courriers (dits "importants" : pièce identité, etc.), trier le courrier et leur donner quand ils viennent le chercher. Et discuter avec les gens.
- cours de français : fonctionne en même temps que l'année scolaire donc inscription pour septembre
- point santé : si l'on est médecin, tenter de convaincre les gens de venir se faire faire un point médical
- bibliothèque hospitalière : distribution de livres aux personnes sous dialyse, étude du livre avec eux, debrief (une des actions ou l'engagement doit être total puisque le personnel hospitalier tient a voir les mêmes visages chaque semaine)
- vestiaire : récupérer les dons de vêtements, les trier, les re-distribuer.
- accueil : renseigner les nouveaux arrivants sur toulouse sur les endroits ou trouver des douches, de quoi manger etc.

A la fin de la réunion, nous avons marqué nos coordonnées sur une feuille, et nous pouvions déjà inscrire notre intérêt pour telle ou telle missions. Nous avions parfaitement le droit de dire que finalement nous n'étions plus aussi intéressés ! Ou nous pouvions marquer "à réfléchir" et re-contacter l'organisme plus tard. Pour ma part j'ai marqué trois choix : maraude, vestiaire et domiciliation postale. J'ai demandé (compte tenu du fait que je suis actuellement sans emploi mais que (j'espère), ça ne va pas durer), si on pouvait être très dispo un mois, moins le mois suivant etc. On m'a dit qu'on se gérerait via un planning en ligne. J'ai demandé si on pouvait faire une semaine maraude, la suivante vestiaire etc. Même réponse.

Suite à cette réunion, quelques jours après, j'ai eu un mail me demandant si j'étais toujours motivée, et si oui, si je voulais venir remplir un dossier bénévole dans leurs bureaux. J'ai rdv la semaine prochaine !
Par contre on m'a évoqué une cotisation dont je n'avais jamais entendu parler jusque là ! 15€, 5€ pour les étudiants, sans emploi etc. J'ai demandé plus d'informations, je n'ai pas encore eu de réponse. Aucune idée si c'est mensuel ou annuel. Je n'ai pas d'argent a donner, je suis là pour donner mon temps (que j'ai par contre à revendre). Donc à voir ce qu'ils me répondent !

J'aimerais commencer par du vestiaire car je ne veux pas me surestimer : n'ayant jamais eu à "subir la misère", je ne sais pas comment je réagirai face à elle. Je préfère donc attendre un peu pour les maraudes. Mais je ferai avec ce qu'on me proposera !

Si ça intéresse des gens, je peux continuer a faire des résumés sur la suite des évènements ! Mais signalez-le moi, je ne vais pas écrire des pavés pareil pour rien ^^

Des bisous à tous ! :fleur:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Brook_Lyn les 15€ c'est pas l'adhésion à l'association?
Je veux bien que tu nous tienne au courant de la suite :) ça m'interesse aussi vu que j'ai pas de boulot
 
9 Décembre 2014
152
248
1 624
Toulouse
@li-loo : Alors apparemment les 15€ sont une cotisation annuelle !
@Winterdream : pour les maraudes, au moment de la réunion ils cherchaient surtout un chauffeur. Sinon ils ont dit rechercher d'abord des hommes (pour équilibrer les équipes) et que si aujourd'hui ils n'avaient besoin de personnes, ils ne savaient pas pour demain (en gros : ça bouge beaucoup). Donc je vais voir lundi ce qu'on me propose de faire comme mission en priorité !
Je vous en dis plus très vite ;)
 
  • Big up !
Réactions : Winterdream et -poule-
12 Mai 2013
253
222
1 624
fr.pinterest.com
@Brook_Lyn Je vois :oo: merci pour toutes ces infos :hugs:
Pour ma part, je les ai contactés par mail il y a quelques jours et j'ai pas eu de réponse (c'était via le site tous bénévoles et je sais pas si le lien pour les contacter fonctionne toujours :dunno:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes