Marc Jacobs fait polémique avec une campagne de pub dérangeante

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Pareil, ce n'est pas la maigreur qui me choque le plus. Ces deux jeunes femmes semblent extrêmement maigres, oui, mais elles pourraient très bien avoir été photoshoppées pour paraître encore plus maigres donc là n'est pas la question, pour moi. Et puis ce ne serait pas la première fois que l'on parle de la maigreur de certains mannequins (je dis bien certains).

Ce qui me met extrêmement mal à l'aise... C'est plutôt le cynisme et l'objectification que je ressens en voyant ces photos. J'imagine l'équipe à l'origine de cette idée en train de dire "Tiens ! Puisque les mannequins ne sont que des portes-manteaux, prenons-en deux et faisons tout pour qu'elles ressemblent à du plastique, et non plus des êtres humains ! Ce ne sont que des femmes après tout. Alors, qui est partant ?"
Je grossis le trait, et suis sûrement particulièrement cynique et négative, mais c'est ce qui me vient à l'esprit. Et qui me met aussi mal à l'aise.

(En plus, ces vêtements sont moches, je ne comprends pas :dunno:)
 
16 Mai 2014
85
164
714
29
Montpellier
www.facebook.com
Ce qui m'a choqué, ce n'est pas tant la maigreur et le teint des mannequins (même si c'est... Et bien, abusif). Mais en voyant ces clichés, j'ai surtout vu des objets. Je n'avais jamais ressenti ça à ce point, mais pour le coup, l'image de ces mannequin est totalement déshumanisé et elles ressemblent plus à des portes-manteaux qu'à des humaines. Je dirais que le photographe à bien réussi dans son intention, le seul soucis est que ça ne met pas en valeur le vêtement, au contraire ça à tendance à créer la polémique.

Pour moi, cette campagne aurait été idéale pour dénoncer les critères de beauté absurdes et mettre en évidence un problème que beaucoup se plaisent à nier. Maintenant, je me demande vraiment si il n'y avait pas une part de ça, dans les intentions, parce que j'ai du mal à concevoir que l'on puisse vouloir représenter une marque prestigieuse en dégradant son image. (Parce qu'on parle bien de dégradation à ce stade, même si je dois bien avouer apprécier l'aspect dérangeant de ces clichés - dans un autre contexte- )

Bref, j'espère que cette polémique mettra plus en avant les intentions du photographe et de la marque, qu'ils soient plus amplement expliqués !
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Je crois que je n'ai jamais vu de personne aussi maigre de toute ma vie... Je suis choquée par les bras, en fait. Même les mannequins maigres sont photoshoppées en général (je me demande si ici les clavicules sont retouchées ou si c'est l'éclairage) ou on zoome sur des parties du corps pour ne pas voir l'aspect général.

En tout cas ça me fait tout drôle car j'avais vu l'ensemble de la 1ère photo sur Nicki Minaj (ici) tout à l'heure (j'y trouve les vêtements beaucoup plus remarquables d'ailleurs):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Boarf, je lui trouve rien de spécial à cette campagne, les mannequins ont quesiment toujours l'air en plastoc sur les photos, là elles sont plus pâles que d'habitude, rien de nouveau sous l('absence de) soleil. Et en effet @3l5a , la tenue est jolie sur Nicki Minaj, bon le total look maille faut oser mais je pourrais tout à fait m'acheter ce genre de pull (en version low-cost hein). Bref, à mon sens, un non-événement.
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
theodelinde;4916462 a dit :
Je trouve ça assez hypocrite que ça fasse scandale en fait...
Les mannequins ultra-maigres c'est pas nouveau (quitte à les remplumer lors des retouches photos :dunno:). C'est juste parce que là on le cache pas?
Les mannequins maquillées de manière pas flatteuse mais artistiques en leur donnant un air malade non plus, il y'en a plein les défilés. :erf:
Les campagnes de mode moches aussi.

Là c'est même assez réussi, puisque le concept c'est de les faire ressembler à des mannequins en plastique (même si effectivement ça aurait été plus vite et peut-être plus intéressant de vraiment prendre des mannequins plastique)! Après pour l'esthétique...

La seule chose qui me choque vraiment c'est la laideur de ces vêtements! :confused:  :hesite:

Tiens j'ai pensé à la même chose. Des femmes très minces - maigres au teint blême, on en voit très souvent sur les podiums, donc cette campagne de pub ne me choque pas plus que ça. Comme souligné par d'autres madz, c'est plus l'objectification (ce mot existe ? :shifty:) du modèle, même si là encore c'est voulu.

Et pour celles qui se demandent pourquoi prendre une femme vivante si c'est pour faire penser à un mannequin... et bien pourquoi peindre un paysage alors qu'on peut prendre une photo ? le fait de transformer le corps humain en tout et n'importe quoi c'est assez courant de nos jours.
 
7 Février 2014
240
367
3 744
32
Paris
Je suis anorexique, en convalescence, et je trouve ça affreux. Mais pas bien différent des autres campagnes publicitaires de cette marque en particulier, et aussi de bien d'autres.

La plupart d'entre nous a heureusement la présence d'esprit de ne pas s'identifier à ces égéries-là et de se rendre compte de l'inhumanité d'une telle maigreur.

Cela étant, il faut bien rappeler que nous sommes en permanence bombardées d'images de ce genre. Dans les magazines, les médias, les affiches dans la rue. Partout où nous allons, nous ne pouvons pas y échapper. Tous les jours. Toutes les heures. A chaque instant de nos vies.
Et même si consciemment, nous savons qu'elles sont truquées, avez-vous déjà essayé de regarder fixement une image pendant quelques secondes, puis de détourner les yeux? Souvent, elle reste quelques instant imprégnée sur la rétine.
Inconsciemment, on emmagasine aussi beaucoup de choses. Et dans mon cas, je ne m'en suis rendu compte que des années plus tard. Que ces corps osseux étaient devenus la norme, pire : un idéal de beauté. Que ces silhouettes étaient devenues tellement omniprésentes que plus personne n'y faisait attention.

Alors je suis contente que cette campagne fasse réagir. Je veux dire... Qu'on réagisse encore. Qu'on ait encore la capacité d'être choquées, de rejeter ça.
J'ai parfois l'impression qu'on a coupé nos nerfs. Qu'on avale comme des moutons apathiques tous les clichés véhiculés par le monde de la mode. Qu'on les assimile, qu'on les intègre, jusqu'à ce qu'on ne pense même plus à se révolter.

Oui, indignons-nous tant que nous le pouvons encore. C'est bien. C'est sain.
 
N

natarocas

Guest
Je sauterais dessus sans cette histoire de monde ouvert. Parce que partir en balade, jogging, poussette, vélo, ramasser des cailloux ou profiter de la beauté du monde ouvert avec les couleurs somptueuses c'était quand même extraordinaire. Et malheureusement les add ons viendront pas corriger ça :/
 
N

natarocas

Guest
Je sauterais dessus sans cette histoire de monde ouvert. Parce que partir en balade, jogging, poussette, vélo, ramasser des cailloux ou profiter de la beauté du monde ouvert avec les couleurs somptueuses c'était quand même extraordinaire. Et malheureusement les add ons viendront pas corriger ça :/
 
7 Février 2014
240
367
3 744
32
Paris
Bon, ben voila, j'ai poussé mon coup de gueule.
Ca ne changera rien du tout mais ça soulage:

https://twitter.com/C0lomba/status/510440693861326848
 
12 Septembre 2014
1
1
54
Les gars c'est Marc Jacobs. Il n'y a qu'à regarder les campagnes d'avant pour comprendre que c'est fait exprès! J'ai plutôt l'impression que cette campagne est là précisément pour déranger et pointer du doigt les extrêmes dans le milieu de la mode. (Pour info la campagne d'avant c'était des internautes qui avaient été castés, tous très bien portants).
Et cette campagne concerne une marque de luxe, donc elle n'est pas là pour donner envie d'acheter les fringues (pas besoin) mais simplement pour entretenir une image de marque et renouveler un univers qui doit évoluer en permanence…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes