Mardi, journée mondiale pour l'abolition de la peine de mort...

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 9 octobre 2005.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Voilà, je ne sais pas si vous en vous en avez entendu parler, mais mardi, c'est donc, la 10ème journée pour l'abolition de la peine de mort dans le monde...

Alors, voilà, j'aurais voulu avoir votre avis, sur ce sujet...
    Pour ou contre la peine de mort ?

2. Ruby

Ruby
    Expand Collapse
    Enceinte d'un pack de Kro

Y a "peine de mort" et "peine de mort", on peut pas comparer la peine de mort comme elle a existé en France, et la peine de mort en Iran. Au niveau mondial, il y a plus de pays qui exécutent arbitrairement des personnes pour un oui ou pour un non, que de personnes exécutées après une véritable enquête, un procès équitable...

Alors quelque part, je trouve ça un peu réducteur d'appeler ça "journée mondiale d'abolition de la peine de mort", ils mettent toutes les peines de mort dans le même panier?

En ce qui concerne le débat de base sur la peine de mort, si vraiment, la prison à perpétuité existait, ce qui n'est pas le cas en France on peut le dire, je serais contre la peine de mort. Dans le cas présent, je ne suis ni pour ni contre, c'est un truc pour lequel je n'arrive pas à trancher.

3. Nisa

Nisa
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Je rejoins bcp l'avis de Vic.

Quand tu vois que pour un meurtre, l'accusé prends 12 ans (deja je trouve ça peu) et qu'au bout de 6 ans il sort, pour cause de bonne conduite, haheum...y'a comme un problème. (un exemple parmis d'autres)
    Y'a quelque chose qui cloche ds le système judiciaire français.

4. Ka-li

Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

Du même avis que les filles, je serai totalement contre la peine de mort s'il existait la prison à perpétuité. L'autre jour un type qui avait pris à vie est sorti de prison au bout de 42 ans, ça doit donc être le maximum en France, et c'est pas assez.
    Ceci dit, je suis contre quand même, parce qu'en tuant le coupable, il souffre pas assez.
    Je suis pour un retour à la torture :d
    Bon je sais que c'est pas un truc dont on doit rire, mais par exemple un pédophile, couic, plus de quéquétte, moi j'serai bien d'accord.

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Lool d'accord avec toi ;)

Sinon euh, ouais, chui contre.
    Mais bon, chui jeune aussi, j'y connais pas grand chose.

(Non mais je dis ça parce que je vois de là les " Wah mais t'as 13 ans, tu peux t'la fermer, t'y comprends rien" :d )

6. Cherry-blossom-girl

Cherry-blossom-girl
    Expand Collapse

Je suis très étonnée de l'avis général. Personnellement, quelque soit les problèmes d'un système judiciaire, je considère la peine de mort, toutes les peines de mort, comme inhumain et inacceptable.

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Ouille ouille, ça d'vient trop psycho pour moi, baiye baiye
    Bonne chance :P

(encore un topic pour se taper dessus, yaisse XD)

8. Ka-li

Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

Je comprends tout à fait ton avis CherryBlo (J'me permets, ça te dérange pas j'espère ? :$), c'est un peu le mien aussi, mais j'pense que ce qui est encore plus inacceptable, c'est que des criminels, des tueurs d'enfants (bon je prends cet exemple parce que c'est celui qui me révolte le plus mais on peut généraliser aussi hein) puisse sortir un jour de prison et se retrouver en liberté, et risquer de recommencer à tuer.
    Parce qu'on a beau dire, mais les suivis psychiatriques et tout ça, ils sont rares, et même quand il y en a, ça n'empêche pas un homme de continuer à tuer, ça s'est déjà vu, malheureusement, et apparemment la prison ne calme pas les ardeurs dans certains cas.

9. Ruby

Ruby
    Expand Collapse

Bah j'arrivais pas à mettre les mots sur ce que je voulais dire, mais voilà, Milie l'a fait.

Quand je disais qu'il ne fallait pas mettre toutes les peines de mort dans le même sac, c'est parce qu'effectivement, c'est pas comparable. Pour quelqu'un de contre la peine de mort, c'est sûr, ça revient au même. Mais objectivement parlant, c'est-à-dire, sans prendre parti, on peut franchement pas comparer. Et pour quelqu'un pour la peine de mort, on pourra encore moins comparer. Enfin, je sais pas si t'as vraiment saisi ce que je voulais dire... (Faut dire, je me suis tellement bien exprimée :P)

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Plutot contre ... la prison à perpetuité de toute façon me semblerait la plus radical ( quand t'es mort ben t'es mort :/ ) mais c'est clair maintenant on fait sortir des meurtiers pour bonne conduite alors qu'ils n'ont parfois même pas fait la moitié de leur peine :/

11. Cherry-blossom-girl

Cherry-blossom-girl
    Expand Collapse

Permettez que je quote un peu, c'est bien pratique :

Permets toi, permets toi.

Je comprends tout à fait que ce soit une idée difficilement supportable mais le fait qu'on ait pas encore de solution sûre pour éviter la récidive ne nous donne pas le droit de tuer pour autant. A vrai dire je trouve ça assez absurde, puisque on est tous d'accord pour dire que tuer quelqu'un est un acte horrible, l'idée de la peine de mort ne devrait même pas nous effleurer l'esprit. Punir un meurtre par la mort pour prouver à quel point c'est mal, c'est une logique que j'ai du mal à comprendre.

Ruby, j'avoues j'ai pas bien tout compris ^^

12. Ruby

Ruby
    Expand Collapse

Bon j'vais essayer de t'expliquer ma logique pas très logique :P

Je pars du principe que cette journée doit être pour sensibiliser les gens contre la peine de mort, sinon, ça s'appellerait pas comme ça (d'ailleurs, y a des manifestations spéciales de prévues, pour l'occasion? Ca m'intéresse) et ça n'aurait pas lieu d'être. Donc pour fédérer le plus de personnes possibles, je pense qu'il faut viser là où c'est le plus possible. Pour quelqu'un contre la peine de mort à la base, là aucun problème, t'es fédéré d'office. Mais pour quelqu'un pour, ou quelqu'un qui ne sait pas, ou quelqu'un de con, comme moi, qui cherche tout le temps la ptite bête (:P), je trouve que la façon dont c'est présenté "journée mondiale d'abolition de la peine de mort", c'est un peu léger.

Tu dis "Punir un meurtre par la mort pour prouver à quel point c'est mal, c'est une logique que j'ai du mal à comprendre."
    Mais la peine de mort (en France, du moins, parce que pour d'autres pays, c'est clairement pas le cas), elle a existé pour sa fonction "dissuasive" (ce qui est discutable d'ailleurs), mais pas pour prouver que c'est mal, enfin, j'ai pas l'impression qu'il y avait de connotation morale derrière (par contre, il y en a dans d'autres pays). La peine de mort, c'était pour montrer aux gros gros criminels ce qui les attendaient, parce que clairement, il y a des gens à qui la prison ne fait pas peur, ou qui se sentent tellement invincibles qu'ils ne pensent jamais se faire piquer. (Mais bon, c'est un peu con comme logique, car il y a aussi des gens à qui la mort ne fait pas peur.) Enfin, à la base, ça a été instauré "juridiquement" avec l'idée qu'on y irait très peu recours, le moins possible (là aussi, je trouve ça bête, m'enfin).

Tu te demandes peut être où je veux en venir non? Lol, moi aussi :P
    Non, en fait, c'est juste que j'arrive pas à me positionner pareillement vis-à-vis de la peine de mort comme elle a existé en France (je prends tjs l'exemple de la France plutôt que celui des Etats Unis, parce que celle des Etats Unis, je trouve qu'elle rejoint plus l'exemple des pays qui en usent et abusent) et celle de l'Iran pour le crime d'adultère par exemple, ou pour vol... J'ai peut être tort, mais j'arrive pas à me fédérer entièrement sous la même banière (tiens, c'est un peu comme en politique, j'arrive jamais à être d'accord avec toutes les idées d'un parti, et du coup, je ne suis pour personne). En fait, pour moi, dans l'idéal, il n'y a pas de peine de mort du tout (mais les crimes doivent quand même être VRAIMENT punis), mais s'il doit vraiment y avoir une peine de mort, je préfère quand même que ce soit un pédophile multi-récidiviste qui y passe plutôt qu'une femme qui a trompé son mari.

Chargement...