Mardi, journée mondiale pour l'abolition de la peine de mort...

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 9 octobre 2005.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Voilà, je ne sais pas si vous en vous en avez entendu parler, mais mardi, c'est donc, la 10ème journée pour l'abolition de la peine de mort dans le monde...

    Alors, voilà, j'aurais voulu avoir votre avis, sur ce sujet...
    Pour ou contre la peine de mort ?
     
  2. Nisa

    Nisa
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Je rejoins bcp l'avis de Vic.

    Quand tu vois que pour un meurtre, l'accusé prends 12 ans (deja je trouve ça peu) et qu'au bout de 6 ans il sort, pour cause de bonne conduite, haheum...y'a comme un problème. (un exemple parmis d'autres)
    Y'a quelque chose qui cloche ds le système judiciaire français.
     
  3. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    Du même avis que les filles, je serai totalement contre la peine de mort s'il existait la prison à perpétuité. L'autre jour un type qui avait pris à vie est sorti de prison au bout de 42 ans, ça doit donc être le maximum en France, et c'est pas assez.
    Ceci dit, je suis contre quand même, parce qu'en tuant le coupable, il souffre pas assez.
    Je suis pour un retour à la torture :d
    Bon je sais que c'est pas un truc dont on doit rire, mais par exemple un pédophile, couic, plus de quéquétte, moi j'serai bien d'accord.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Lool d'accord avec toi ;)

    Sinon euh, ouais, chui contre.
    Mais bon, chui jeune aussi, j'y connais pas grand chose.

    (Non mais je dis ça parce que je vois de là les " Wah mais t'as 13 ans, tu peux t'la fermer, t'y comprends rien" :d )
     
  5. Cherry-blossom-girl

    Cherry-blossom-girl
    Expand Collapse

    Je suis très étonnée de l'avis général. Personnellement, quelque soit les problèmes d'un système judiciaire, je considère la peine de mort, toutes les peines de mort, comme inhumain et inacceptable.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ouille ouille, ça d'vient trop psycho pour moi, baiye baiye
    Bonne chance :P

    (encore un topic pour se taper dessus, yaisse XD)
     
  7. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    Je comprends tout à fait ton avis CherryBlo (J'me permets, ça te dérange pas j'espère ? :$), c'est un peu le mien aussi, mais j'pense que ce qui est encore plus inacceptable, c'est que des criminels, des tueurs d'enfants (bon je prends cet exemple parce que c'est celui qui me révolte le plus mais on peut généraliser aussi hein) puisse sortir un jour de prison et se retrouver en liberté, et risquer de recommencer à tuer.
    Parce qu'on a beau dire, mais les suivis psychiatriques et tout ça, ils sont rares, et même quand il y en a, ça n'empêche pas un homme de continuer à tuer, ça s'est déjà vu, malheureusement, et apparemment la prison ne calme pas les ardeurs dans certains cas.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Plutot contre ... la prison à perpetuité de toute façon me semblerait la plus radical ( quand t'es mort ben t'es mort :/ ) mais c'est clair maintenant on fait sortir des meurtiers pour bonne conduite alors qu'ils n'ont parfois même pas fait la moitié de leur peine :/
     
  9. Cherry-blossom-girl

    Cherry-blossom-girl
    Expand Collapse

    Permettez que je quote un peu, c'est bien pratique :

    Permets toi, permets toi.

    Je comprends tout à fait que ce soit une idée difficilement supportable mais le fait qu'on ait pas encore de solution sûre pour éviter la récidive ne nous donne pas le droit de tuer pour autant. A vrai dire je trouve ça assez absurde, puisque on est tous d'accord pour dire que tuer quelqu'un est un acte horrible, l'idée de la peine de mort ne devrait même pas nous effleurer l'esprit. Punir un meurtre par la mort pour prouver à quel point c'est mal, c'est une logique que j'ai du mal à comprendre.

    Ruby, j'avoues j'ai pas bien tout compris ^^
     
  10. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Je sais pas si quelqu'un a vu récemment le reportage d'envoyé spécial sur les pédophiles. Il y en avait un qui s'apprêtait à sortir de prison.
    Le journaliste lui demande "Comptez-vous récidivez?" Et le mec répond qu'il préférerait rester en prison car il en est certain.
    Seulement, il n'y avait plus de place dans cette prison (comme dans toutes les autres d'ailleurs) avec un effectif très réduit. Alors ils ont relâché le mec, et le seul soutien qu'ils auraient pu lui fournir, ça aurait été un soutien psychologique. Mais il l'a refusé.
    Le pédophile sort donc de prison en étant certain qu'il va récidiver. Est-ce que c'est normal ça?

    Je suis totalement contre la peine de mort.
    Mais je suis d'accord sur le fait que le système judiciaire français est foireux.
     
  11. super-euca

    super-euca
    Expand Collapse
    tête en l'air

    Le problème c'est que tout est inacceptable. La peine de mort, la libération conditonnelle et la prison à perpétuité. Parce que c'est inacceptable de dire à quelqu'un "vous ne sortirez jamais de prison", je veux dire, dans ces conditions, avec zéro chances de rédemption ou de réadaptation ou de ce que vous voulez, comment le mec peut-il se tenir un peu à carreau en sachant que de toute façon, qu'il soit calme ou pas, c'est la même chose ?
    La raison de la liberté conditionnelle, outre le manque de place dans les prisons, c'est aussi ça : maintenir à peu près le calme, donner une motivation aux mecs de se tenir plus ou moins tranquilles.
    Bon alors bien sûr, machin, faudrait des prisons bien tenues qu'on appellerait établissement pénitanciers où les types auraient la place de croupir sans espoir, mais bon, on n'y est pas.

    Sinon, j'suis d'accord avec ruby.gloom, c'est difficile de tout mettre dans le même panier, j'crois qu'il y a quand même une différence entre la peine de mort "civilisée" et celle carrément barbare, la lapidation de femmes violées est mille fois plus inexcusable.
     
  12. super-euca

    super-euca
    Expand Collapse
    tête en l'air

    A propos, je ne saurai pas dire où ni sous quelles conditions, mais je crois bien que la castration chimique est utilisée sur certains délinquants sexuels, comme on les appelle chastement.
     
Chargement...