Maréchal-Le Pen: les musulmans "ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique"

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Invitée du Grand Jury RTL Le Figaro, Marion Maréchal poursuit sur le même thème : Disant une nouvelle fois que "la France n'est pas une terre d'islam", elle a jugé "normal" d'exiger des Français et des étrangers musulmans "qu'ils se plient à un mode de vie et à des valeurs façonnés par sept siècles de christianisme".

Stratégie gagnante pour la tête de liste aux régionales en Paca qui progresse encore dans les sondages : selon Ipsos, Le FN remporterait les élections avec 40% des voix au premier tour et 41% au second devant la liste Les Républicains-UDI-MoDem (30% au 1er tour, 34% au second) et la gauche (25% au second tour).
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
J'ai trop honte de ma région natale :gonk:
Mais ils ont tous du caca dans les yeux ? Et comment ils peuvent aussi ouvertement piétiner notre "héritage" laïque ?
Et depuis très longtemps nous sommes un pays multiculturel, non ? Du fait de notre position géographique.

J'ai l'impression que tous le monde chantent "pas d'amalgames", mais enfaite :goth:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est quasiment 16 siècles de catholicisme en France, et pas 7 (je trouvais ça énorme comme erreur, j'ai vérifié sur le site de RTL et elle a bien dit 16) :happy:

Au delà du FN et des stratégies politiciennes, il est parfaitement exact de dire que la France n'est pas une terre d'islam et que les Français, même si la plupart d'entre eux sont désormais non-croyants, restent profondément catholiques dans leur vision du monde et leur rapport à l'altérité (et non pas judéo-chrétiens, ce qui ici ne veux rien dire). D'ailleurs, ce catholicisme culturel influence même les français musulmans dans la perception qu'ils ont de leur propre religion : définir l'islam comme une "religion d'amour" est à ma connaissance rarissime dans les pays culturellement musulmans, alors que c'est relativement fréquent ici.

Et une part importante des réactions populaires aux attentats récents , y compris parmi les survivants et les proches de victimes, est, à mon sens, en grande partie façonnée par l'infrastructure mentale catholique. Les n'ayez pas peur, les pas d'amalgames, les vous n'aurez pas ma haine, les il faut répondre à la violence par l'amour etc., tout ça vient directement du message évangélique.

Au temps pour moi, merci pour la correction :)

Sur le fond, peut-on encore dire aujourd'hui que la France n'est pas une terre d'Islam alors que cette religion forge pour partie la mentalité de plusieurs millions de Français, comme le christianisme influence toujours celle de la très grande majorité de nos concitoyens ?

En tout cas, la réponse du clan Le Pen consistant à hiérarchiser les religions n'a aucun sens dans notre république laïque, on est bien placé nous Français pour savoir ce que donne ce genre de politique (conflit catholiques - protestants, Edit de Fontainebleau révoquant l'Edit de Nantes, tout ça...)
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Denis Je vois pas pourquoi le christianisme nous influencerez encore aujourd'hui (?)... Je suis même pas du tout sûre de cela du fait de notre mélange depuis jeune dans les écoles.
Depuis que l'école est laïque (et obligatoire, de fait pour tous les enfants). Je pense que les personnes entre 15 et 25/30 ans, ne correspondent plus à cet "héritage" car nous avons grandi avec un mélange de religion. Nous avions tous un amis musulmans, un athée, un catholique, un protestant, etc.

Qu'est ce que notre héritage du christianisme ? Les fêtes religieuse comme Noël ? Sauf que dans tous les pays, Noël se fait (Je prends l'exemple du Vietnam, qui est un mélange aussi, Noël est assez répandue, même pour les non-chrétiens), Pâques ? Sauf que c'est devenue un prétexte commercial plus que religieux.

Donc notre héritage chrétien est biiiiien éloigné enfaite.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Je vois pas pourquoi le christianisme nous influencerez encore aujourd'hui (?)... Je suis même pas du tout sûre de cela du fait de notre mélange depuis jeune dans les écoles.
Depuis que l'école est laïque (et obligatoire, de fait pour tous les enfants). Je pense que les personnes entre 15 et 25/30 ans, ne correspondent plus à cet "héritage" car nous avons grandi avec un mélange de religion. Nous avions tous un amis musulmans, un athée, un catholique, un protestant, etc.

Qu'est ce que notre héritage du christianisme ? Les fêtes religieuse comme Noël ? Sauf que dans tous les pays, Noël se fait (Je prends l'exemple du Vietnam, qui est un mélange aussi, Noël est assez répandue, même pour les non-chrétiens), Pâques ? Sauf que c'est devenue un prétexte commercial plus que religieux.

Donc notre héritage chrétien est biiiiien éloigné enfaite.


On parle ici d'influences profondes (littérature au hasard les Misérables ou Madame Bovary - de peinture - de musique - d'architecture), d'éléments qui structurent notre paysage culturel et qui déterminent encore plus ou moins puissamment les mentalités des uns et des autres.

Il suffit de voir toutes ces bougies qui illuminent en ce moment même les lieux des attentats. De quel univers provient ce rite ?
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
On parle ici d'influences profondes (littérature au hasard les Misérables ou Madame Bovary - de peinture - de musique - d'architecture), d'éléments qui structurent notre paysage culturel et qui déterminent encore plus ou moins puissamment les mentalités des uns et des autres.

Il suffit de voir toutes ces bougies qui illuminent en ce moment même les lieux des attentats. De quel univers provient ce rite ?

Les religions asiatiques mettent aussi des ensembles de bougies, ou de petite flamme via d'autres moyens.

Et je veux bien comprendre que nous avons des influences profondes comme tu dis, mais avec la mondialisation, la propagation des cultures et rites, les appropriations culturelles, nous sommes influencés par un nombre incalculable de rites d'autres pays/religions. Donc nos mentalités sont plus emprunts de mixité qu'avant.

Du coup, parler de notre "héritage" chrétien, est complètement obsolète maintenant !
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Euh ... n'allons pas trop vite non plus ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai visité de nombreuses mosquées à Casablanca, à Tunis, au Caire, à Istanbul, à Mombasa et je n'ai jamais vu brûler de cierges comme il s'en trouve dans toutes les cathédrales en France, allumés par des fidèles pour appuyer leurs prières. J'ai peut-être été particulièrement inattentif et si ce rituel existe aussi dans l'Islam, merci de m'en avoir informé :)

Ce que je veux dire, comme @Liza Radley je pense, c'est que ce n'est pas en niant ou en relativisant à l'excès l'héritage culturel chrétien de notre pays que nous ouvrirons mieux et plus sereinement nos esprits à la culture musulmane. Encore moins en affirmant comme le FN que les musulmans "ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique".
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Ce que je veux dire, comme @Liza Radley je pense, c'est que ce n'est pas en niant ou en relativisant à l'excès l'héritage culturel chrétien de notre pays que nous ouvrirons mieux et plus sereinement nos esprits à la culture musulmane. Encore moins en affirmant comme le FN que les musulmans "ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique".

C'est pas le nier, mais accepter qu'il a changer et qu'il est donc moins présent que avant grâce au fait que les influences d'autres rites et religions se sont mélanges aux notres.

Donc c'est mettre toute les religions sur le même niveau, être curieux des autres manières de vivres, et être plus ouverts aux autres de manière général, musulman ou non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes